opiOM.net

Version complète : CPE : la bataille pour l'anchois
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Seb_ a écrit :Il y'a quand même quelque chose d'assez caucasse dans ce mouvement, on a vu tous ces jeunes manifester ce samedi aux cotés des syndicats, des fonctionnaires, et autres syndiqués. On a donc, d'un coté les jeunes qui sont dans une situation précaire, et de l'autre coté, des salariés extrêmement protégés qui ne sont certainement pas prêt à partager un peu de leur sécurité, ceux qui les défendent y veillant au grain. Ainsi ce sont les deux symboles de la dualité du marché du travail en France, qui ont défilés côte à côte ce samedi...Jester

Cocasse, ce n'est pas caucasien comme terme Wicked

Les fonctionnaires sont protégés par quoi ? Leur fameuse sécurité de l'emploi ... Et puis ils n'ont pas à se plaindre ces feignants.

Ok, on liste les inconvénients d'un fonctionnaire lambda :

-Moy. des salaires en dessous de la moy. nationale
-Augmentations de 0.5 points quand l'inflation en prend 5
-Mutations imposées
-Evolutivité limitée
-Un recrutement pour 3 départs
-Concours avec des ratios de 2% de réussite
-Budget en baisse dans tous les ministères (excepté l'Armée bien entendu)

Si ils n'en avaient réellement rien à foutre, ils n'iraient pas dans la rue, ils n'ont rien à gagner. Un fonctionnaire qui fait grève perd de son salaire comme n'importe quel salarié.

Il y a une chose qu'ils ont (parfois) plus que les autres, c'est la notion de Res Publica, où on n'appelle pas un usager par le terme de client.

Caricature, encore et toujours.

Je gagne 1300 euros par mois pour un Bac+4 avec gestion de budget, de personnel, de projets. C'est combien dans le privé, pour ceux qui ont la chance d'avoir du boulot ? Et ils sont dans la rue ceux qui touchent 10 briques par mois ?
j'étais fonctionnaire, catégorie C, échelon tellement bas que ça ne correspondait à aucune autre profession pour changer de boulot, pourtant j'avais le taf (à la cour des comptes de PACA) et bien pas moyen de changer...résultat démission tellement les conditions étaient chiantes (veilleur de nuit=éduc. de nuit non reconnu, dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse).

Je suis mieux dans le privé, quand je dit quelque chose au patron il m'écoute alors que le chef et le directeur en fonction publique faisait semblant d'écouter et ne faisait rien derrière...
Kr1Deg1 a écrit :Faut arrêter avec le magnifique statut des salariés de la fonction publique: 1200 euros nets par mois pour un bac+3, doublé

Et encore bac+3 t'es gentil, il y a tellement peu de places que la sélection est hyper rude, un bac+3 est insuffisant pour tenter les concours de catégorie ABye2
Et oui !!!!
c'est d'ailleurs comme ça que mon ancien directeur d'un centre de placement immédiat avec aucune expérience avec les minots, encore moins avec les adolescents délinquants ou en danger s'est retrouvé directeur parce qu'il avait passé le concours grâce à son niveau d'étude en droit...
...résultat : tout le reste de travers !!!

Pour exemple pour les salaires je travaillais 3 nuits et 4 nuits par semaine sur un cycle de 2 semaines...je gagnais 1013¤ + les primes une fois tous le s4 mois soit 1500¤ les mois primés (pas pris en compte par les proprio, les retraites mais pris en compte pour les impôts).
Seb_ a écrit :Il y'a quand même quelque chose d'assez caucasse dans ce mouvement, on a vu tous ces jeunes manifester ce samedi aux cotés des syndicats, des fonctionnaires, et autres syndiqués. On a donc, d'un coté les jeunes qui sont dans une situation précaire, et de l'autre coté, des salariés extrêmement protégés qui ne sont certainement pas prêt à partager un peu de leur sécurité, ceux qui les défendent y veillant au grain. Ainsi ce sont les deux symboles de la dualité du marché du travail en France, qui ont défilés côte à côte ce samedi...Jester

On voit dans tes propos un glissement de vocabulaire assez inquiétant mais très à la mode aujourd'hui. Avoir un emploi salarié reviendrait donc à être extrêmement protégé...
Deuxième chose, lorsque les précaires se déplace avec les salariés cela n'est pas une situation caucasse, cela s'appelle simplement de la solidarité...

Pareil de Oc concernant Dav et ... KeyserSly
Bein, si le statut de fonctionnaire comporte tant de sacrifices, de contraintes, faudra aller le souffler à notre jeunesse, pour, qui selon l'INSEE, voit dans la fonction publique, leur métier de prédilection...
Kr1, probablement que le CPE n'est pas une solution miracle, c'est une "réformette", mais il a au moins le mérite d'exister ! Le but, c'est de voir ou d'essayer de voir, quel serait l'impact d'une flexibilité du travail, dans un contexte de croissance, sur l'emploi des jeunes.
Alors certe, on peut s'indigner d'un test grandeur nature, on peut s'interroger sur certains points, comme l'absence de motivation en cas de licenciement, on peut s'offusquer de l'absence de débat avec les syndicats, préalablement au vote au parlement, mais aller à dire, qu'avec ce contrat on créera plus de précarité qu'il en existe aujourd'hui, je trouve cela un tout petit peu exageré...
keyser a écrit :Bein, si le statut de fonctionnaire comporte tant de sacrifices, de contraintes, faudra aller le souffler à notre jeunesse, pour, qui selon l'INSEE, voit dans la fonction publique, leur métier de prédilection...

Quitte à avoir un métier mal payé comme la majorité des contrats proposés en privés, autant tenter sa chance et avoir l'avantage énorme de ne pas être un pion qu'on enlève quand on n'en veut plus.
Je peux pas vous laisser dire ça. Ohmy

1200 euros, c'est au début... (et il suffit d'être prof principal, de faire à peine quelques heures sup, et tu montes à 1500 rapidos...). Pour un début, c'est pas à jeter hein...

Et la moyenne française est franchement plus basse !!! (à part que peut-être, quelques fonctionnaires sont payés moins bien, ce qui fait baisser la moyenne, ça c'est possible).

M'enfin, beaucoup sont au-dessus du salaire moyen français, toutes catégories confondus, faut pas déconner... :biker_h4h

Faut pas se leurrer, si beaucoup veulent devenir fonctionnaire, c'est pour la sécurité de l'emploi... (pour faire des prêts et avoir un appart, être fonctionnaire, c'est pratique...).
keyser a écrit :Bein, si le statut de fonctionnaire comporte tant de sacrifices, de contraintes, faudra aller le souffler à notre jeunesse, pour, qui selon l'INSEE, voit dans la fonction publique, leur métier de prédilection...
Kr1, probablement que le CPE n'est pas une solution miracle, c'est une "réformette", mais il a au moins le mérite d'exister ! Le but, c'est de voir ou d'essayer de voir, quel serait l'impact d'une flexibilité du travail, dans un contexte de croissance, sur l'emploi des jeunes.
Alors certe, on peut s'indigner d'un test grandeur nature, on peut s'interroger sur certains points, comme l'absence de motivation en cas de licenciement, on peut s'offusquer de l'absence de débat avec les syndicats, préalablement au vote au parlement, mais aller à dire, qu'avec ce contrat on créera plus de précarité qu'il en existe aujourd'hui, je trouve cela un tout petit peu exageré...
Keyser deux questions simples pour lesquelles j'aimerais bien que tu me réponses, stp.
1/ Le CPE est plutôt destiné au travail peu ou pas qualifié, n'est pas ? Ne penses-tu pas qu'en 6 mois (2 CDD) un employeur peut se faire une idée de la qualité de la personne qu'il a employé ? Si oui, pourquoi avoir allongé la période à 2 ans ? Quel intérêt économique à cela ?
2/ Penses-tu qu'il soit possible q'un employeur licencie quelqu'un sans raison ? Dans la négative, pourquoi le CPE prévoit-il l'absence de tout justification de licneciement ? N'est-ce pas un manque de respect flagrant ?

Enfin, il est trop facile (simpliste ?) de dire que le CPE a au moins le mérite d'exister et que les opposants n'ont rien à proposer. ENcore faudrait-il les écouter et mettre un peu de côté ses certitudes. J'aime beaucoup plus tes propos lorsque tu parles de l'OMRasta
Nil Sanyas a écrit :Je peux pas vous laisser dire ça. Ohmy

1200 euros, c'est au début... (et il suffit d'être prof principal, de faire à peine quelques heures sup, et tu montes à 1500 rapidos...). Pour un début, c'est pas à jeter hein...

Et la moyenne française est franchement plus basse !!! (à part que peut-être, quelques fonctionnaires sont payés moins bien, ce qui fait baisser la moyenne, ça c'est possible).

M'enfin, beaucoup sont au-dessus du salaire moyen français, toutes catégories confondus, faut pas déconner... :biker_h4h

Faut pas se leurrer, si beaucoup veulent devenir fonctionnaire, c'est pour la sécurité de l'emploi... (pour faire des prêts et avoir un appart, être fonctionnaire, c'est pratique...).

Catégorie B (je parle même pas des catégories C, pourtant majoritaires numériquement) :

salaire de départ : 1200 euros
salaire de fin de carrière (dernier échelon) : 1800 euros

La moyenne des salaires en 2004 (les chiffres 2005 ne sont pas encore disponibles) :

Moyenne des salaires bruts en France : 2.440

En gros, il n'y aurait que des fins de carrière, les fonctionnaires seraient dans la moyenne.

Et pour les prêts, acheter un appartement, il suffisait de travailler, peu importe l'endroit, *avant*.

Non, Nil les fonctionnaires sont moins bien payés que les salariés du privé pour les catégories C et A... J'ai la flemme pour aller chercher des sources mais c'est une certitude.... A titre d'exemple, ma mère a travaillé pendant 30 ans dans un centre hospitalier (catégorie C) et sont dernier salaire s'élevait à un peu plus de 1100 euros... Ce n'est qu'un exemple, mais bon

Mais arrête Nilou! Je te dis que ce statut est celui de n'importe quel travailleur social de l'éducation Nationale! Et pas qu'en début de carrière...Pis la grille d'évolution salariale, tu me permets de rire ou pas??Dry
Il n'y a pas que des profs dans la fonction publique! Ni même que des fonctionnaires protégés par un statut! Les cdd sonrt encore monnaie courante, en tout cas pour ce que je connais, les conseils généraux, le personnel de l'éducation nationale, celui du ministère de la justice!!! Et les catégories A sont loin d'être majoritaires! Bon nombre d'assimilés ou autres sont loin de tes 1500 euros! Sans parler de la précarité inhérente liée aux vacataires...
C'est un choix de vie qui comporte ses avantages et ses inconvénients!
Mais loin d'être la panacée que tu vantes...34
efulan a écrit :2/ Penses-tu qu'il soit possible q'un employeur licencie quelqu'un sans raison ?
Je réagis par rapport à cette phrase.

Dans quel cas un employeur peut virer comme ça "sans raison".

Ca veut dire quoi virer "sans raison".

Le patron est tombé sur la tête ?

L'employé n'a pas été le bon esclave qu'il aurait du être et se fait virer pour cette raison ? (mais l'employé peut porter plainte, or, pour une petite entreprise... c'est assez ennuyeux de voir un employé porter plainte, et plusieurs j'en parle même pas).

Donc, rebondissons sur une autre question :

Si le chômage est fort en France, est-ce pour une simple raison de flexibilité (peur de recruter car peur de ne pouvoir licencier ensuite), ou alors cela n'a RIEN à voir, et par conséquent, assouplir le code du travail ne changera rien ?

Telle est la question...
efulan a écrit :Non, Nil les fonctionnaires sont moins bien payés que les salariés du privé pour les catégories C et A... J'ai la flemme pour aller chercher des sources mais c'est une certitude.... A titre d'exemple, ma mère a travaillé pendant 30 ans dans un centre hospitalier (catégorie C) et sont dernier salaire s'élevait à un peu plus de 1100 euros... Ce n'est qu'un exemple, mais bon
Ok ok... Mais vous parliez de moyenne... Mais je suis d'accord, par rapport au privé, c'est moins bien. Mais c'est normal non ? :Beep

Kr1 : ok, je parlais des catégories A moi. Les autre, c'est effectivement autre chose... Ceux qui manifestent (ce qui était le sujet de départ) sont surtout des profs que je sache, pas des agents hospitaliers (très mal payés, c'est pas un scoop... Cray ).

Après, je suis d'accord avec toi, mais on parlait pas des mêmes gens en fait :mf_bluesb
Kr1Deg1 a écrit :Les cdd sonrt encore monnaie courante

Oui Malheuresement.

Très récemment une dame à attaquer la Poste aux prud'hommes pour avoir été remerciée après avoir cumulé en quelques années pas moins de 574 CDD.;)

http://www.sud.france3.fr/info/18886252-fr.php
efulan a écrit :Keyser deux questions simples pour lesquelles j'aimerais bien que tu me réponses, stp.
1/ Le CPE est plutôt destiné au travail peu ou pas qualifié, n'est pas ? Ne penses-tu pas qu'en 6 mois (2 CDD) un employeur peut se faire une idée de la qualité de la personne qu'il a employé ? Si oui, pourquoi avoir allongé la période à 2 ans ? Quel intérêt économique à cela ?
2/ Penses-tu qu'il soit possible q'un employeur licencie quelqu'un sans raison ? Dans la négative, pourquoi le CPE prévoit-il l'absence de tout justification de licneciement ? N'est-ce pas un manque de respect flagrant ?

Enfin, il est trop facile (simpliste ?) de dire que le CPE a au moins le mérite d'exister et que les opposants n'ont rien à proposer. ENcore faudrait-il les écouter et mettre un peu de côté ses certitudes. J'aime beaucoup plus tes propos lorsque tu parles de l'OMRasta
Question 1 :
Pour moi, ces '2' années pendant lesquelles, l'employeur et l'employé peuvent, rompre le contrat de façon unilatéral, ne sont pas "une période d'essai", mais un moyen, pour l'entrepreneur, de constater si l'emploi d'une personne supplémentaire lui permet de créer plus de richesse dans son entreprise. En 3 mois, ou 6 mois, il est impossible de connaitre l'impact d'une nouvelle embauche. En 2 ans oui.
De même, au cours de ces 2 ans, l'employé se forme, se confronte au monde de l'entreprise, et pourra le vendre, à un autre employeur, plus cher.
De plus, ces 2 années, sont négociables.
L'objectif des 2 ans, est de constater si levier il y a, à embaucher ou non, sans prendre le risque de mettre en danger la société, si le marché se retourne.

Pour le point 2, je trouve que c'est une erreur, on doit obliger l'employeur à justifier le licenciement. Mais dans la pratique, je n'imagine pas l'employeur, du jour au lendemain, se séparer de son employé, sans lui expliquer la raison.
J'ai écouté les antiCPE, j'ai d'ailleur dit, que la présidente des confédérations étudiantes tenait un discours cohérent, réfléchi et argumenté, et je suis persuadé que si tous les autres représentants tenaient le même discours, il y aurait moyen de dialoguer.
Force est de constater, que le compromis est IMPOSSIBLE, alors soit, on peut regretter que le projet n'ait pas été discuté au préalable, mais maintenant qu'il est voté, je ne comprends pas pourquoi, les syndicats refusent d'engager le dialogue.
Non, non Nilou!! La base de la discussion portait, pour ce qui m'concerne en tout cas, du prétendu statut idyllique que procure la fonction publique!
Je souhaitais juste nuancer mais c'est vrai que les catégories A ne sont pas celles que je connais le mieux! Mais je ne crois pas que tous les profs et tous les recteurs ou autres présidents de facs soient pro-cpe!!Mm
keyser a écrit :Question 1 :
Pour moi, ces '2' années pendant lesquelles, l'employeur et l'employé peuvent, rompre le contrat de façon unilatéral, ne sont pas "une période d'essai", mais un moyen, pour l'entrepreneur, de constater si l'emploi d'une personne supplémentaire lui permet de créer plus de richesse dans son entreprise. En 3 mois, ou 6 mois, il est impossible de connaitre l'impact d'une nouvelle embauche. En 2 ans oui.
De même, au cours de ces 2 ans, l'employé se forme, se confronte au monde de l'entreprise, et pourra le vendre, à un autre employeur, plus cher.
De plus, ces 2 années, sont négociables.
L'objectif des 2 ans, est de constater si levier il y a, à embaucher ou non, sans prendre le risque de mettre en danger la société, si le marché se retourne.
Tu parles peu de l'employé quand même là, c'est gênant Blush

Kr1 : oui oui, je suis ok avec toi. Après, il y a des choix à faire quand on est plus jeunes aussi (même si malheureusement, on a pas toujours le choix).
Nil Sanyas a écrit :Je réagis par rapport à cette phrase.

Dans quel cas un employeur peut virer comme ça "sans raison".

Ca veut dire quoi virer "sans raison".

Le patron est tombé sur la tête ?

L'employé n'a pas été le bon esclave qu'il aurait du être et se fait virer pour cette raison ? (mais l'employé peut porter plainte, or, pour une petite entreprise... c'est assez ennuyeux de voir un employé porter plainte, et plusieurs j'en parle même pas).

Donc, rebondissons sur une autre question :

Si le chômage est fort en France, est-ce pour une simple raison de flexibilité (peur de recruter car peur de ne pouvoir licencier ensuite), ou alors cela n'a RIEN à voir, et par conséquent, assouplir le code du travail ne changera rien ?

Telle est la question...
Deux observations. Premièrement, il est clair qu'un patron ne va pas licencier sans raison donc.... la mesure préconisée du CPE annulant tout motif de licenciement n'a aucun sens. Tu es donc d'accord avec moi...

Par ailleurs, je ne pense pas que ta question soit la bonne ; sinon nous retomberions dans l'armée de réserve chère à Marx. Une question plus pertinente serait de dire, vaut-il mieux un chômage fort fort en France avec des conditions de travail correctes, ou un chômage faible avec une précarité généralisée ?
efulan a écrit :Une question plus pertinente serait de dire, vaut-il mieux un chômage fort fort en France avec des conditions de travail correctes, ou un chômage faible avec une précarité généralisée ?
Et un chômage faible sans précarité, c'est possible ? :blondblush1: (actuellement j'entend, avec les conditions d'aujourd'hui).

Ma question que tu n'as pas trouvé pertinente, était en fait dirigé vers les pro ou anti-CPE (quasiment tout le monde donc, sans compter les sans avis), car selon la réponse, on peut dire que le CPE est inutile ou utile Gateux
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42