opiOM.net

Version complète : CPE : la bataille pour l'anchois
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
keyser a écrit :Et bien, pour ma part, je suis foncièrement pour.
D'abord parce que je suis convaincu, que notre code du travail, doit être révisé, qu'il est trop rigide, qu'il fragilise la dynamique qui devrait être la notre en temps de croissance, qu'il refroidit les entrepeneurs, qui n'osent pas embaucher par peur d'un retournement de marché et du coup, d'un coup de licenciement trop lourd. Les autres pays d'Europe l'ont fait, et ça marche, pourquoi pas chez nous !
Le corporatisme en France paralyse toutes les idées de reformes.
Le CPI, c'est une chance qu'on donne à un étudiant, sans experience : apprendre à vivre en entreprise, se former, participer à la pérénité de l'entreprise; au bout de 2 ans, si le marché est toujours receptif, si la croissance est là, il n'y a aucune raison pour que l'entrepreneur se débarasse de son salarié!! Si le marché s"'est retourné, que l'entreprise dans laquelle il a évolué ne fait plus de chiffre, alors, il pourra trouver ailleur, dans un autre secteur, grace à l'experience qu'il aura acquise, grace aux formations auxquelles il a le droit grace à ce CPE.
Grace aux indemnités chomages, dès le quatrième mois, il bénéficiera d'un matelas lui permettant d'aborder sa période de recherche de façon sereine.
Et puis, il faut comparer ce qui est comparable, aujourd'hui, sortir des études, chercher du taf, enchainer CDD sur CDD, interim sur interim, ça c'est ce qu'on appelle la précarité.
Le CPE est pour moi la meilleure façon d'offrir aux jeunes le moyen de s'inserer dans la vie active.
:y:

Complètement d'accord avec toi, à la sortie de mon Bac+5 j'ai enchaîné sur des contrats intérim pour ne pas être dépendant de mes parents et faire des boulots comme déménageurs, faire des inventaires, standardistes etc...

J'ai du m'exiler 2 ans à Londres pour que l'on me donne ma chance et aquérir une expérience qui me permets aujourd'hui de gérer ma carrière comme je l'entends et franchement quand je vois ce contrat aujourd'hui on me l'aurait proposer à l'époque je l'aurais signé avec les pieds.
keyser a écrit :Le CPE est pour moi la meilleure façon d'offrir aux jeunes le moyen de s'inserer dans la vie active.

C'est beau quand c'est dit comme ça. On dirait du Villepin, prêt à imprimer sur des t-shirt. :Pixie

Ça pourrait être cool de faire des t-shirt opiom avec les citations d'anthologies des membres.
Ma vie de semi-ermite qui ne regarde que très peu les infos et prefère largement aller à la pêche, boire des coups ou mettre sa race à Codaing sur PES :happy2: m'offre certaines joies incomensurables. Notamment celle de vivre loin de ce genre de tumultes. Cela permet aussi de voir les choses avec un certain recul, sans entrer en profondeur dans le debat, et contre toute attente, cela m'offre un point de vue panoramique de la chose.Shades

Donc le CPE, en toute objectivité, j'en sais vraiment pas grand chose, comme, j'en suis certain, comme beaucoup d'entre vous.Wicked

Mais là où le truc devient interessant à mes yeux, c'est quand on prend le temps de regarder, non pas le fond du problème, mais la forme.

En Mars 2006, on impose aux citoyens une loi censée "reduire le chômage" (ca c'est le pretendu coté positif) tout en "precarisant un peu plus encore les jeun's" (je crois avoir resumé grosso-modo le bidulle, non?Ok)

En Mai 2007, on vote...

Quand on connait le temps pour mettre en place un projet de cette envergure, et surtout quand on sait que les effets positifs (s'ils existent Wicked ) se verraient très rapidement dans les chiffres, alors que les effets negatifs et pervers demandent bien plus de temps à analyser car il ne s'agit pas juste de compter bêtement mais d'analyser en profondeur, en tirer des lecons, savoir pourquoi ca n'a pas si bien marché...Je me dis bravo encore une fois le coup de marketing politique!!Applause Applause Wicked

Dans un an, durant la campgne presidentielle, nos amis cravatés pourront dire "Voyez-vous mes chers concitoyens:ange: , le CPE a permis de reduire le chomage de tant de demandeurs d'emploi"...mais difficile alors de retorquer, "Oui mais, voyez-vous, les effets negatifs sont les suivants...". On aura pas ou trop peu eu le temps d'analyser !!Ok En un an de temps, on peut faire des soustractions, des additions, tout ce que vous voulez sur les chifffres du chomâge, mais en aucun cas analyser reellement les effets sur les jeun's precaires et savoir de quoi il en ressort.

Resultat des comptes: à la veille des elections, le CPE passera pour une idée osée et controversée, mais ayant toutefois ces cotés positifs, mais aucun point negatif, puisqu'on aura pas encore pu en tirer les enseignements necessaires.Cray On dira alors "Ils ont eu les coroñes d'essayer, et après tout c'estpas si mal"...

Quelques mois après le vote presidentiel, on pourra comtempler le l'ampleur eventuelleWicked du desastre, s'il y a. Mais il sera encore une fois trop tard pour réagir: les vote seront faits, rien n'ira plus. Cray

Voilà bien longtemps qu'on a remplacé la politique par la communication et le marketing, je vois pas pourquoi on changerait une methode qui gagne avec 82% des voix.Wicked

D'ailleurs le titre du topic en lui-même n'est-il pas déjà un coup mediatique mon cher Dav?Shades Je n'ai pas l'impression que le CPE soit "une bataille pour l'emploi", mais plutôt une bataille "pour le pouvoir VIA l'emploi", à un an de telles echéances...Ok
Albibac a écrit :Le 49.3 appliqué aux amphi... la réponse du berger à la bergère Sly

Je me répète mais le 49.3 n'a rien d'antidémocratique bien au contraire. Je ne sais pas si tu as suivi les débats à l'assemblée mais la Gauche a tout fait pour que la Droite utilise ce recours pour justement un nouvel argument : "C'est antidémocratique".

Il n'y a qu'une seule chose qui n'est pas démocratique, c'est l'instrumentalisation de tous ces syndicats étudiants. Je vous donne quelques exemples pour la route pour que vous compreniez comment ça marche. Le vote se fait par des hourras de la foule déjà et des mains levées.

Donc en gros après leur avoir dit des banalités du genre " Vous êtes pour l'Education ?" "Vous voulez êtes mieux payés ?" Alors bien sur tout le monde vote pour sauf moi qui comprends leur manoeuvres démago. Ensuite ils demandent l'amnistie pour les casseurs, pour tous les émeutiers des banlieux.

Des qu'un truc est rejeté, il te le refourguent incognito dans ce qu'ils appellent une "plate forme" et ils te le font gober malgré tout. Ca devient n'importe quoi. Je comprends qu'on puisse être contre ce projet mais pitié qu'ils arrêtent de tout mélanger, de raconter tout et n'importe quoi et surtout de te sortir la petite phrase du projet de loi qui les arrangent pour mieux éclipser le reste.
KodiaK a écrit ::y:

Complètement d'accord avec toi, à la sortie de mon Bac+5 j'ai enchaîné sur des contrats intérim pour ne pas être dépendant de mes parents et faire des boulots comme déménageurs, faire des inventaires, standardistes etc...

J'ai du m'exiler 2 ans à Londres pour que l'on me donne ma chance et aquérir une expérience qui me permets aujourd'hui de gérer ma carrière comme je l'entends et franchement quand je vois ce contrat aujourd'hui on me l'aurait proposer à l'époque je l'aurais signé avec les pieds.

J'ai peut être été un privilégié en commençant par un CDI. Cela me gène juste que pour créer des opportunités on précarise les jeunes qui signent un CDI dès le départ. Et j'insiste 6 mois de période d'essai c'est déjà pas la joie....
stinc3 a écrit :C'est beau quand c'est dit comme ça. On dirait du Villepin, prêt à imprimer sur des t-shirt. :Pixie

Ça pourrait être cool de faire des t-shirt opiom avec les citations d'anthologies des membres.

Ben si tu en fais un avec cette phrase, je suis preneur :langue:
bakaforever a écrit :J'ai peut être été un privilégié en commençant par un CDI. Cela me gène juste que pour créer des opportunités on précarise les jeunes qui signe un CDI dès le départ. Et j'insiste 6 mois de période d'essai c'est déjà pas la joie....
Mais ce n'est pas une période d'essai !!!
C'est simplement un moyen, pour un entrepreneur qui évolue sur un marché volatile, friable, de mesurer en 2 ans maxi, l'apport d'un nouveau salarié.
Et puis il faut regarder dans les 2 sens, rien n'empeche non plus le contractant, donc le jeune qui a signé son CPE de partir du jour au lendemain, sans justificatif, rien, simplement parcequ'il aura trouvé mieux ailleur, mieux payé ... et là, l"entrepreneur, se retrouve du jour au lendemain, lui aussi dans la bouse !!
Faut pas regarder les choses uniquement dans un sens.
Le Risque existe pour les 2 contractants, il est partagé.
Une bonne fois pour toute, il serait de temps de ne pas voir les "patrons" comme des vieux types, bedonnant, qui fument le cigare et virent leurs salariés en levant le petit doigt, comme une envie de pisser.
Le but c'est de faire du chiffre, que la boite tourne, et elle tourne d'autant mieux, que chacun avance dans le meme sens.
:smoke1:
bakaforever a écrit :J'ai peut être été un privilégié en commençant par un CDI. Cela me gène juste que pour créer des opportunités on précarise les jeunes qui signe un CDI dès le départ. Et j'insiste 6 mois de période d'essai c'est déjà pas la joie....

C'est vrai Bakaforever, mais d'un autre côté un rentrant un France j'ai signé un CDI dans une grande banque d'affaires résultat des courses 6 mois de période d'essai et 1 an avec le statut de stagiaire (qui pouvait être interrompu) avant la titularisation définitive, bah résultat des courses je me suis pas trop posé de question j'ai bossé en me disant que si je me faisais virer j'aurais toujours acquis par ailleurs de l'expérience.
Dav_ a écrit :Ben si tu en fais un avec cette phrase, je suis preneur :langue:
Tu sais que si tu te promènes dans la fac* avec ce genre de t-shirt, ça peut mal finir.

*: sauf en fac de droit, tu peux en faire un drapeau, tu sera ovationné. Sly
Oc ! a écrit :Donc le CPE, en toute objectivité, j'en sais vraiment pas grand chose, comme, j'en suis certain, comme beaucoup d'entre vous.Wicked

Mais là où le truc devient interessant à mes yeux, c'est quand on prend le temps de regarder, non pas le fond du problème, mais la forme.

En Mars 2006, on impose aux citoyens une loi censée "reduire le chômage" (ca c'est le pretendu coté positif) tout en "precarisant un peu plus encore les jeun's" (je crois avoir resumé grosso-modo le bidulle, non?Ok)

En Mai 2007, on vote...

Quand on connait le temps pour mettre en place un projet de cette envergure, et surtout quand on sait que les effets positifs (s'ils existent Wicked ) se verraient très rapidement dans les chiffres, alors que les effets negatifs et pervers demandent bien plus de temps à analyser car il ne s'agit pas juste de compter bêtement mais d'analyser en profondeur, en tirer des lecons, savoir pourquoi ca n'a pas si bien marché...Je me dis bravo encore une fois le coup de marketing politique!!Applause Applause Wicked

Dans un an, durant la campgne presidentielle, nos amis cravatés pourront dire "Voyez-vous mes chers concitoyens:ange: , le CPE a permis de reduire le chomage de tant de demandeurs d'emploi"...mais difficile alors de retorquer, "Oui mais, voyez-vous, les effets negatifs sont les suivants...". On aura pas ou trop peu eu le temps d'analyser !!Ok En un an de temps, on peut faire des soustractions, des additions, tout ce que vous voulez sur les chifffres du chomâge, mais en aucun cas analyser reellement les effets sur les jeun's precaires et savoir de quoi il en ressort.

Resultat des comptes: à la veille des elections, le CPE passera pour une idée osée et controversée, mais ayant toutefois ces cotés positifs, mais aucun point negatif, puisqu'on aura pas encore pu en tirer les enseignements necessaires.Cray On dira alors "Ils ont eu les coroñes d'essayer, et après tout c'estpas si mal"...

Quelques mois après le vote presidentiel, on pourra comtempler le l'ampleur eventuelleWicked du desastre, s'il y a. Mais il sera encore une fois trop tard pour réagir: les vote seront faits, rien n'ira plus. Cray

Voilà bien longtemps qu'on a remplacé la politique par la communication et le marketing, je vois pas pourquoi on changerait une methode qui gagne avec 82% des voix.Wicked

D'ailleurs le titre du topic en lui-même n'est-il pas déjà un coup médiatique mon cher Dav?Shades Je n'ai pas l'impression que le CPE soit "une bataille pour l'emploi", mais plutôt une bataille "pour le pouvoir VIA l'emploi", à un an de telles échéances...Ok

C'est bien ça le problème, peu se sont intéressés au projet mais ça ne les empêche pas d'aller battre le pavé.

Je vous invite à en prendre connaissance, ça prend 10 minutes, c'est en gros l'article 3 bis et ça permet de pas se faire instrumentaliser que ce soit par les médias ou par les syndicats :

http://recherche.assemblee-nationale.fr/...DocStart=1

Le titre du topic est orienté ? oui peut être mais bon faut pas trop m'en demander, j'aurais pu faire plus provoc :)

Pour ta théorie, perso j'y crois pas du tout, là ça ressemble plutôt à un suicide politique qu'à autre chose. Les effets négatifs, ne t’inquiètes pas qu'on en aura connaissance. Quand tu lis le Parisien et que tu vois que tous les jours, ils ne trouvent pas mieux de nous mettre des témoignages de personnes Anti Cpe ou Cne c'est déplorable. C'est un peu comme TV Sorbonne, on ne peut pas faire mieux en terme de partialité...

Non si le gouvernement a fait ça, c'est pour montrer qu'il a des idées, que c'est un gouvernement dans l'action permanente et qui ne se contente heureusement pas de plaire aux syndicats. Plutôt que protester, la gauche devrait débattre, argumenter, proposer une alternative, là est son rôle. Malheureusement elle ne sait pas le tenir.
stinc3 a écrit :Tu sais que si tu te promènes dans la fac* avec ce genre de t-shirt, ça peut mal finir.

*: sauf en fac de droit, tu peut en faire un drapeau, tu sera ovationné. Sly

Je crains pas les syndicats bien au contraire, si ils me laissent encore prendre la parole lors de la prochaine AG, demain, je saurais leur dire une nouvelle fois ce que je pense Tomato
KodiaK a écrit :C'est vrai Bakaforever, mais d'un autre côté un rentrant un France j'ai signé un CDI dans une grande banque d'affaires résultat des courses 6 mois de période d'essai et 1 an avec le statut de stagiaire (qui pouvait être interrompu) avant la titularisation définitive, bah résultat des courses je me suis pas trop posé de question j'ai bossé en me disant que si je me faisais virer j'aurais toujours acquis par ailleurs de l'expérience.
Quand "une grande banque d'affaires" se comporte ainsi, à quoi doit-on s'attendre de la part des petites entreprises ?
Crois-tu qu'à multiplier les statuts et contrats, ce genre de situation va s'améliorer ?

La course pour payer moins cher un service commence par ne pas reconnaître la juste valeur d'un salarié.

Les français sont des assistés ? Leurs patrons aussi, c'est même devenu un sport national ! Bye2
Dav_ a écrit :Oui justement pour le crédits aux banques cela a été étudié, et tu n’auras aucun mal à obtenir un crédit bien au contraire. Il y a eu un accord avec les banques et tu seras traité comme quelqu’un qui a un CDI lambda.
Alors ça....Gateux

J'en ai parlé avec un pote dont le père est banquier plutot assez bien placé dans la hiérarchie de sa banque, si tu crois que tu vas être considéré comme un CDI ti peux te brosser fort...

Apparement France 2 en a fait un reportage avec caméra cachée et tout sur des CNE qui voulaient contracter un emprunt...et ça marcherait pas comme annoncé.

Thierry Breton ce matin sur RMC, disait que que ceux qui n'obtenaient pas de prêts avec un CPE/CNE n'avaient qu'à lui écrire au ministere....à moins qu'il prête ses sioux à lui, j'y crois pas trop qu'il y puisse quelque chose.

Déjà que pour le MIPE, (emprunt ordi portable pour étudiant) les banques étaient sensées être obligées d'accepter de te prêter parce que l'Etat les couvrait, et j'ai du quand même en faire 2 pour l'obtenir parce que ça n'intéressait pas la premiere (alors qu'elle était partenaire de l'opération). Et même la deuxieme qui m'a prêté les sioux me disait que c'était pas vrai, qu'ils n'étaient pas couverts par l'Etat. Qu'elle ait raison ou pas c'est pas la question, juste que ils font comme ils veulent et qu'ils cherchent de partout à se protéger. Ermm

Et ça c'était pour 1000 € alors pour 30 000 /100 000 € ou plus....hehem Gateux

Le CPE/CNE, la flexibilité perso je suis pas contre je trouve même ça plutôt bien, pour l'instant j'ai vaguement l'impression qu'on voudrait que ça marche que dans un sens...ou dans l'autre, mais jamais ensemble.

après faut bien que quelqu'un commence.
Jeune lambda :

Citation :"On m'a bourré le mou pendant 15 d'éducation scolaire que si je travaillais bien, j'aurais un beau métier.
On m'a fait croire que le monde du travail était le monde des bisounours où celui qui mérite le plus, a le plus.
On me dit que le marché du travail va mal, que les entreprises vont mal (chose que j'ai du mal à accepter au vu des récents résultats financiers de nos groupes), que c'est la crise, et que si je trouve un sous-emploi sous-payé, je devrais dire Amen et déjà être content d'être exploité.
On me dit que mon avenir n'est pas un long fleuve tranquille, mais une suite d'embûches salariales laissées, ça et là, pour mon bien.
On n'a de cesse de dire que je suis un opportuniste égoïste parce que je demande de travailler dans la voie que j'ai choisi, et vers laquelle on m'a orienté dès le collège.
On me propose des contrats d'interim à la louche, d'une semaine par çi, une semaine par là, ce qui ne m'ouvre pratiquement aucun droit d'ouvrir ma bouche pour réclamer plus.
Et là, mon gouvernement sort de son chapeau un outil supplémentaire pour ces chères entreprises qui pensent à délocaliser avant d'embaucher, qui se plaignent du manque de qualifications alors qu'ils refusent de payer les diplômés à leur juste valeur, qui scandent que la fiscalité française est une hérésie, juste parce que comparée à celles de pays émergents et concurrentiels tout azimut, on ne fait pas le poids.
On va me tester pendant 2 ans, pour savoir si je travaille bien. Aucune banque (NDLR : J'ai lu plus haut que les banques allaient prêter sans souçi, c'est un mensonge) ne me fera confiance puisque je ne serais pas un employé, mais un employé-stagiaire. Il n'y a déjà pas d'emploi à l'heure actuelle, je ne vois pas ce qu'un nouveau contrat d'embauche apportera, ça ne créera pas de confiance pour les entrepreneurs qui peuvent utiliser aisément d'autres dispositifs ou des intérimaires, flexibilité oblige.
Je suis jeune, et j'ai peur de l'avenir, avenir rédigé et imposé par des 60aires n'ayant aucun lien avec la réalité du pays."

Enrepreneur lamba :

Citation :"Héhé, ça fait plaisir, j'vais pouvoir remplacer mes CES par des CNE, voire par des CPE. Ma productivité augmentera pendant 2 ans (reconductibles en changeant de jeune), je vais pouvoir remplir des carnets de commande, alors que la population active voit son pouvoir d'achat s'effondrer et qu'ils ne pourront de toute façon pas acheter mes produits. On vendra à l'export, c'est là qu'on fait notre chiffre de toute façon.
Bon, c'est sûr, il peut se tirer quand il veut le jeune, mais combien d'autres piaillent pour avoir sa place ? Je m'inquiète pas pour ça, quitte à prendre un interimaire le temps de trouver un nouveau pigeon.
Par contre, j'ai pas bien compris, je dois prendre des jeunes pas trop qualifiés parce qu'ils sont au chômage ? Mouais ... autant prendre ceux qui ont des qualifications, ça sera toujours ça de pris, sous-payés par rapport à leur valeur, je suis gagnant. Ils n'auront pas à se plaindre, on leur propose de travailler déjà à ces feignants.
Non, franchement, ça fait plaisir d'avoir un délégué MEDEF en 1er ministre, on obtient encore des avantages alors que tous les avantages que l'on a eu ces dernières années n'ont fait qu'empirer la situation. Ils maitrisent leur communication quand même, si j'avais leurs résultats, j'mettrais la clé sous la porte, et eux, ils persistent et signent dans une logique de simplification, ils appellent ça précarisation les jeunes, ils ont vraiment rien compris. Et puis ça leurs fera un peu d'expérience à ces vauriens, ce n'est pas avec ce qu'on leurs apprend à l'école qu'ils réussiront à avoir ma mentalité."

Les points de vue sont différents, mais le résultat sera le même : Il ne fera pas bon être jeune dans les années à venir. C'était déjà pas évident mais ça deviendra une lutte de tous les jours pour demander à genou de se faire exploiter encore un petit peu.

Politique de rustine, précarisation rampante, et perte de confiance, que personne ne vienne se plaindre lorsque ça pète un minimum.
Albibac a écrit :Quand "une grande banque d'affaires" se comporte ainsi, à quoi doit-on s'attendre de la part des petites entreprises ?
Crois-tu qu'à multiplier les statuts et contrats, ce genre de situation va s'améliorer ?

La course pour payer moins cher un service commence par ne pas reconnaître la juste valeur d'un salarié.

Les français sont des assistés ? Leurs patrons aussi, c'est même devenu un sport national ! Bye2

Je te rassure cela fait partie de la convention collective AFB et lorsque j'ai été débauché par une autre on a même regardé mon ancienneté pour voir si j'étais titulaire pour me prendre directement avec un statut de titulaire. Jester
Aujourd'hui j'ai eu une vision!

Je sens un vent de changement .
Entre la generation du baby boom qui va deserter les entreprises et la jeunesse de plus en plus désanchantée et déprimée.
J'ai la faiblesse de penser qu'un mouvement de fond va changer les choses et que s'ouvrent à nous une dizaine d'années de bonheur! Vive les prochaines Glorieuses!
J'imagine la jeunesse reprendre les entreprises des pays et recréer ses règles du jeu dans des contextes pacifiés.
Tous les paramètres sont là pour que les choses changent, le chomage actuel devrait diminuer dans les années à venir de façon purement conjoncturelle et je ne peux croire que la morosité ambiante persiste....
J'ai l'impression que le destin de la France ne va bientôt plus être dans les mains de papis sexagenaires....
Usual a écrit :Jeune lambda :

Enrepreneur lamba :

Les points de vue sont différents, mais le résultat sera le même : Il ne fera pas bon être jeune dans les années à venir. C'était déjà pas évident mais ça deviendra une lutte de tous les jours pour demander à genou de se faire exploiter encore un petit peu.

Politique de rustine, précarisation rampante, et perte de confiance, que personne ne vienne se plaindre lorsque ça pète un minimum.
Ce que j'aime c'est la partialité de ces deux exemples.
On retrouve là tous les éléments caricaturaux dont se délèctent les syndicats étudiants de gauche, les politiques de l'opposition :
Le pauvre étudiant qui va se retrouver dans la précarité, alors qu'aujourd'hui, c'était le reve pour lui, c'est bien connu, sortant des études, les entreprises s'arrachent pour recruter un jeune qui ne connait rien de rien au monde de l'entreprise, et qui n'a aucune experience.
A côté, on a bien évidement, le patron, le méchant, celui qui veut uniquement faire caguer ses salariés, celui qui prend un jeune parce que ce n'est pas cher, qui le jete au bout de deux ans, quand il commence à devenir productif, pour en reprendre un autre, qu'il va se faire caguer à nouveau à former...
et la marmotte...
Moi ce qui m'affole, c'est le manque de confiance en soit qu'affiche tous ces jeunes qui défilent dans la rue... Si t'as confiance en toi, si tu crois en toi, le job, tu le trouves, et le patron, si tu crée de la richesse, je vois pas pourquoi il te virerait...mais c'est vrai, je vis dans le monde de bisounours.
Ces pauvres entrepreneurs et actionnaires....

http://www.lesechos.fr/patrimoine/bourse/200071151.htm

http://www.euroinvestor.fr/News/ShowNews...ID=9332661

....

Un autre point : Les entreprises n'ont aucun intérêt à faire baisser le chômage car ça leur permet d'embaucher pas cher et dans les conditions aussi inacceptables que possible.

Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, mais là je vois du gris bien foncé...
Manolito a écrit :Alors ça....Gateux

J'en ai parlé avec un pote dont le père est banquier plutot assez bien placé dans la hiérarchie de sa banque, si tu crois que tu vas être considéré comme un CDI ti peux te brosser fort...

Apparement France 2 en a fait un reportage avec caméra cachée et tout sur des CNE qui voulaient contracter un emprunt...et ça marcherait pas comme annoncé.

Thierry Breton ce matin sur RMC, disait que que ceux qui n'obtenaient pas de prêts avec un CPE/CNE n'avaient qu'à lui écrire au ministere....à moins qu'il prête ses sioux à lui, j'y crois pas trop qu'il y puisse quelque chose.

Déjà que pour le MIPE, (emprunt ordi portable pour étudiant) les banques étaient sensées être obligées d'accepter de te prêter parce que l'Etat les couvrait, et j'ai du quand même en faire 2 pour l'obtenir parce que ça n'intéressait pas la premiere (alors qu'elle était partenaire de l'opération). Et même la deuxieme qui m'a prêté les sioux me disait que c'était pas vrai, qu'ils n'étaient pas couverts par l'Etat. Qu'elle ait raison ou pas c'est pas la question, juste que ils font comme ils veulent et qu'ils cherchent de partout à se protéger. Ermm

Et ça c'était pour 1000 € alors pour 30 000 /100 000 € ou plus....hehem Gateux

Le CPE/CNE, la flexibilité perso je suis pas contre je trouve même ça plutôt bien, pour l'instant j'ai vaguement l'impression qu'on voudrait que ça marche que dans un sens...ou dans l'autre, mais jamais ensemble.

après faut bien que quelqu'un commence.

Malheureusement je suis assez d'accord avec Manolito, d'un côté le salarié ne sais pas ce qu'il va devenir et de l'autre le banquier qui veut prêter à zéro risque voir vire ses clients pas assez rentable. Mm

Il doit y avoir absolument un changement de mentalité du côté des professionnels car tous le monde doit jouer le jeu pour que ce contrat marche : Salarié, Banque, Employeur, Propriétaire pour la location d'appt, etc.
keyser a écrit :Ce que j'aime c'est la partialité de ces deux exemples.
On retrouve là tous les éléments caricaturaux dont se délèctent les syndicats étudiants de gauche, les politiques de l'opposition :
Le pauvre étudiant qui va se retrouver dans la précarité, alors qu'aujourd'hui, c'était le reve pour lui, c'est bien connu, sortant des études, les entreprises s'arrachent pour recruter un jeune qui ne connait rien de rien au monde de l'entreprise, et qui n'a aucune experience.
A côté, on a bien évidement, le patron, le méchant, celui qui veut uniquement faire caguer ses salariés, celui qui prend un jeune parce que ce n'est pas cher, qui le jete au bout de deux ans, quand il commence à devenir productif, pour en reprendre un autre, qu'il va se faire caguer à nouveau à former...
et la marmotte...
Moi ce qui m'affole, c'est le manque de confiance en soit qu'affiche tous ces jeunes qui défilent dans la rue... Si t'as confiance en toi, si tu crois en toi, le job, tu le trouves, et le patron, si tu crée de la richesse, je vois pas pourquoi il te virerait...mais c'est vrai, je vis dans le monde de bisounours.

Oui Oui, y'a du boulot, si ils se sortaient les doigts du cul, ils en trouveraient, etc, etc ...

Et tu parles de caricature ? Laugh
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42