opiOM.net

Version complète : CPE : la bataille pour l'anchois
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
ToxPolyCarb a écrit :de bons éléments ?

c'est à dire ceux qui, sans rechigner, vont faire des heures sups non payées, vont faire tout un tas de sacrifices par peur de se faire virer du jour au lendemain ? (les premiers cas de ce genre existent deja pour le CNE).

Tout est toujours question d'équilibre,
un chômage élevé donne déjà beaucoup de poids aux entreprises :
Avec la nombre de chercheurs d'emplois c'est si dur que ça de trouver des "bons éléments" ?

Cette mesure ne fait que renforcer la puissance des entreprises, avec une espérance de création d'emploi limitée : Trés bonne remarque de Kodiak au sujet de la "prime au CPE" ---> aucun intéret à pérenniser les emplois

Mais ce débat de plus ne fait que mettre en valeur la spécificité française :
Dans un monde ultra liberal, comment s'en sortir avec nos acquis sociaux ?

C'est une trés bonne question que tu souléves là, la France est en décallage par rapport à la réalité économique mondiale. Il serait peut être temps de changer de stratégie si la France veut survivre, m'enfin c'est ce que je dis depuis tout à l'heure...
efulan a écrit :. Il est d'ailleurs intéressant d'observer que les pays les plus libéraux dans l'histoire moderne ont aussi été des dictatures (Chili, Argentine, Chine, etc...)

Je ne voyais pas Blair comme cela et dire qu'il est en train de faire financer les écoles publiques par des entreprises privées.
efulan a écrit :Nil, je ne vais pas faire une réponse de réponse, de réponse... mais juste deux précisions :
1/ Les 3 heures se sont bien traduites par une baisse du pouvoir d'achat car elle se sont faites au détriment d'augmentations futures du salaires (salaires bloqués).
2/ Le coût du travail est évidemment partie intégrante de la productivité mais pas de la productivité marginale (c'est-à-dire le coût d'une unité supplémentaire de production). EN fait, c'est la productivité margnale qui détermine en grand epartie l'embauche...
3/ Il est clair que la théorie néoclassique explique le chômage par les rigidités sur le marché du travail ce que je ne pense pas du tout. Sauf à se comparer au pays le plus libéral qui soit actutellement : la Chine. Il est d'ailleurs intéressant d'observer que les pays les plus libéraux dans l'histoire moderne ont aussi été des dictatures (Chili, Argentine, Chine, etc...)
1/ Exact, c'est pour ça que j'ai dit qu'on en aurait pas entendu parlé si on avait eu ne serait-ce que trois ans consécutifs avec 3% de croissance (ou plus).

2/ Arf. Oui, en fait, ça dépend des secteurs (on peut pas comparer une industrie et un boulot de service, même si y'a des rapports). Mais cela rejoint de toute façon ce que tu disais tout à l'heure sur les carnets de commande et la croissance (c'est lié).

3/ Il ne faut pas non plus tomber dans des extrêmes. Les rigidités du travail ne sont pas un problème lors de bonnes périodes... Par contre lors de mauvaises périodes, c'est à voir.
Oc ! a écrit :Pourquoi ne pas avoir attendu un peu, histoire d'avoir le temps d'argumenter dès le depart?Crazy

Si tu es capable d'expliquer pourquoi tu penses que ce sont des conneries, en toute sincerité, ca nous interesse. Crylol

Si tu penses simplement que ce sont des conneries et que tu n'es pas capable (ou même que tu n'as pas le tempsHeat ) d'expliquer pourquoi comme tu viens juste de le faire, ton avis, on s'en balance, qu'il soit blanc ou noir.Gateux

Pas besoin d'aller sur un foro pour apprendre qu'il y a des gens d'un bord et des gens de l'autre bord. :hum:

Pas besoin non plus d'aller sur un foro pour savoir que certains sont bien plus convaincus que les autres sur les raisons du pourquoi du comment ils sont de ce bord là.Wicked

En revanche, aller sur un foro afin de nous permettre de comprendre un peu mieux les gars d'en face et faire avancer les idées des uns et des autres, ca c'est cool.:pouce:

A toi de voir ce que tu as envie de venir faire ici...Gateux

c'est cool j'ai plus rien à dire Yahoo
bon allez, je retourne à ma lecture bête et méchante de ce topic :ball:
et j'attends impatiemment tes arguments jici :lpouletda
Quel foot heure de bouse ce Dune... C'est pas bien !
Mikelacanaille a écrit :C'est une trés bonne question que tu souléves là, la France est en décallage par rapport à la réalité économique mondiale. Il serait peut être temps de changer de stratégie si la France veut survivre, m'enfin c'est ce que je dis depuis tout à l'heure...

Oui, et je pense que c'est là que les "débattants" s'opposent :

Soit tu penses que le monde va bien et que la France va droit dans le mur,
soit tu penses que la France est le dernier îlot "d'humanité" sur cette pauvre planete ...
ToxPolyCarb a écrit :Oui, et je pense que c'est là que les "débattants" s'opposent :

soit tu penses que la France est le dernier îlot "d'humanité" sur cette pauvre planete ...

Ben on doit être le dernier îlot "d'humanité"(socialement):lpouletda qui va droit dans le mur...(economiquement)Crying
ToxPolyCarb a écrit :Oui, et je pense que c'est là que les "débattants" s'opposent :

Bien résumé.

Je prends la 2ème. :punk1:

Mikelacanaille a écrit :Ben on doit être le dernier îlot "d'humanité" qui va droit dans le mur...Crying

Pitetre que oui, pitretre que non.
De tt façon l'option 1 va droit dans le mur aussi.
Je pense qu'on connait tous la réponse en nous...mais que la réalité nous attriste...Ca donne envi de devenir marginal tout ca !
Nil Sanyas a écrit :1/ Exact, c'est pour ça que j'ai dit qu'on en aurait pas entendu parlé si on avait eu ne serait-ce que trois ans consécutifs avec 3% de croissance (ou plus).

2/ Arf. Oui, en fait, ça dépend des secteurs (on peut pas comparer une industrie et un boulot de service, même si y'a des rapports). Mais cela rejoint de toute façon ce que tu disais tout à l'heure sur les carnets de commande et la croissance (c'est lié).

3/ Il ne faut pas non plus tomber dans des extrêmes. Les rigidités du travail ne sont pas un problème lors de bonnes périodes... Par contre lors de mauvaises périodes, c'est à voir.
On avance...
Etant d'accord sur les deux premiers points ; reste de le dernier.
EN période de faile croissance, les rigidités du marché du travail n'ont que peu d'influence sur l'emploi. Je m'explique. Prenons le modèle Japonais qui a fonctionné pendant près de quatre decennies. Pour augmenter la productivité du travail, une des mesures adoptées dans ce modèle est la fidélisation des salariés à l'entreprise (la fameuse culture d'entreprise). Le savoir accumulé par l'employé lui permet, entre autres, d'avoir une grande flexibilité au sein de l'entreprise et ainsi une meilleure productivité. Dans un tel modèle, la question des rigidités au licenciement ne se pose pas.
Dans notre modèle, on considère non pas le travail comme un produit mais comme une charge, d'où l'idée de favoriser la capacité à licencier...
Pourquoi le gouvernement ne s'attaque-t-il pas sérieusement à l'emploi en adoptant des mesures favorables à l'investissement en capital physique au détriment du capital financier ? Il est tellement évident que c'est cela qui créerait de l'emploi et non pas une ènième tentative de précarisation-culpabilisation de la population...
ToxPolyCarb a écrit :Soit tu penses que le monde va bien et que la France va droit dans le mur,

Seconde propostion Addict à tendance Efulistique!:y:

Jici, une proposition??Ermm
Mike, t'as vu, parfois ça réfléchit ici!! Le modèle canadien est aussi à analyser pour moi, comme tu l'as précisé, au niveau des politiques sociales en tout cas! Mais penses-tu que le Cpe soit si révolutionnaire que ça?? T'es au chômage depuis huit mois! Que va t-il changer pour toi concrétement??
efulan a écrit :Pourquoi le gouvernement ne s'attaque-t-il pas sérieusement à l'emploi en adoptant des mesures favorables à l'investissement en capital physique au détriment du capital financier ?
Parce que ce même capital financier finance les partis politiques ? :mf_dribbl
Nil Sanyas a écrit :Quelques millions c'est tout Shutup

(Un sur 3, c'est pour la fonction publique ou tout le monde ?).

Il y a combien de jeunes sur le carreau ? Combien de centaines de milliers qui arrivent cette année ? Et l'année prochaine ?

Tu peux compter 2 ou 3 millions de départs à la retraite étalés sur 5 ans, fonction publique ou non, il n'y aura pas de recrutement poste pour poste.

Economiquement ou mathématiquement, ça ne tient pas malheureusement. De plus les départs à la retraite sont souvent du personnel qualifié, diplômé, et les entrepreneurs (avec 2 ans ou 6 mois) ne font pas confiance aux jeunes pour les postes à responsabilités.

Les entreprises (et non pas la fonction publique) annoncent des plans de restructuration avec départ à la retraite anticipée, peu de licenciements secs (trop chers), et non-remplaçement. C'est une donnée récurrente et très dommageable pour notre société.

On ne fait confiance ni aux vieux, trop couteux et trop peu rentables, ni aux jeunes, peu couteux, et trop peu rentables.

Equation à beaucoup d'inconnues, qu'un simple contrat sans valeur professionnelle ne résoudra pas.

Entre contester maintenant, ou attendre deux ans, pour contester plus tard (parce qu'on connait tous les conséquences à terme de ce contrat même si certains se cachent derrière une énième illusion politique), je préfère contester maintenant, mettre à plat les dysfonctionnements, amorcer des débats en profondeur avec les partenaires sociaux, quitte à ce qu'on lance un plan contraignant (on y va de toute façon) mais où chacun peut proposer des solutions, afin d'en discuter intelligemment.

Là, il n'y a pas débat, un gouvernement dirigé par une homme d'Etat qui n'a jamais connu le monde du travail propose (impose ...) une loi amorcée par le syndicat des entrepreneurs, sans concertation, en se fichant du débat social (base de notre société économique) et en pensant pouvoir passer en force sans se soucier des conséquences économiques.

Il y a un dysfonctionnement politique encore plus important que nos dérives économiques.

Manque de confiance des actifs, crise d'avenir pour les jeunes, crise existencielle pour les vieux actifs, perte de pouvoir d'achat, incohérences économiques (entre bénéfices et licenciements), il est légitime que la société n'y comprenne plus rien. Le manque cruel en ce moment, c'est un manque de communication claire, d'explication apolitique, basée sur des faits sans hypocrisie de parti derrière.

La tendance n'est pas réjouissante, entre ceux qui se sentent perdus, et ceux qui se disent qu'en écrasant son prochain, ils peuvent avoir une bonne place et un bon salaire, on se retrouve dans une société égoïste (on l'a vue arriver d'ailleurs) ou chacun pense d'abord à son pavillon/chien/fond de pension, avant de penser que son voisin peut finir à la rue sur des détails.

Quand j'entends un employé lambda dire qu'il a réussi parce qu'il en voulait, parce qu'il s'est remis en question, parce qu'il a fait des heures au détriment de sa vie sociale et/ou de famille, et qu'il est content maintenant d'avoir un gros salaire, je me demande vraiment quels sont ses objectifs de vie. Il fera quoi à la retraite ? Il regardera en arrière, verra une belle carrière pleine de responsabilités, où il n'aura rien connu ni de la vie, ni des autres. Réjouissant plan de carrière.

J'ai honte franchement de voir qu'on n'est pas assez civilisés pour se mettre autour d'une table, pour échanger nos points de vue, et pour trouver, non pas le meilleur moyen de se fondre dans un système inégalitaire, mais pour trouver le moyen le plus simple de retrouver une société où chacun peut trouver sa place selon ses ambitions, ses capacités.

Beer Pour moi l'un ne va pas sans l'autre.

C'est bien par ce que l'on est encore ce "derniere ilot d'humanité" comme tu l'appelles, que nous nous tiers-mondisons.

L'Europe avance, avec des locomotives comme les pays de l'est qui auront tôt fait de nous doubler; la chine ou l'inde avancent également à grand pas, L'amérique de Sud se désinhibe quand aux etats unis ...

Pendant ce temps la France surveille ses acquis sociaux...

Cela est effectivement bien plus judicieux que de regarder nos concurrents courrir à nos coté.

Comment alors s'étonner d'un manque de compétitivité de nos entreprises face à leurs concurrents étrangers.

Cela fait pres de quinze ans que je travaille avec l'étranger et je peux vous assurer que l'on va droit dans le mur.
Les entreprises Françaises ne sont plus compétitives, et dans mon quotidien, je dois le plus souvent faire appel à des founisseurs, asiatiques ou sud -américains.

c'est un constat, malheureux certes (je le déplore tous les jours), mais un réel constat !

Alors on fait quoi ?

on continue à défendre nos acquis sociaux ou on s'occupe de donner des chances aux entreprises Françaises de luttre à armes égales ?

Je ne suis pas entierement convaincu par le CPE, mais arrétons de prôner l'immobilisme.

Toutes ces belles idées d'humanisme que je vois défiler ça et là, je ne crois pas qu'une seule personne sur ce forum les renient, mais soyons pragmatiques et factuels la vérité est ailleurs
La vrai question, c'est plutôt : A-t-on des dirigeants compétants ? :Pixie
Nil Sanyas a écrit :La vrai question, c'est plutôt : a-t-on des dirgeants compétants :Pixie

finalement une question que l'on se pose à tous les niveaux CAAO8XFQ
On peut complexifier la question :

-A-t-on des dirigeants désintéressés ?
-Nos dirigeants pensent-ils à nous, avant de penser à eux ?
-Nos dirigeants sont-ils représentatifs ?
-Nos dirigeants savent-ils qu'on existe ?
-Nos dirigeants pensent-ils plus loin que le terme de leur mandat ?
LadyKillers a écrit :ça vaut peut-être mieux que de continuer à aller droit dans le mur, non ? Jester

heu, sinon, rien ...

Je souligne bien le "toutes" ; sinon oui je suis d'accord avec toi.
Une autre remarque issue d'une soirée potard et pélitique avec les potes mais je ne sais pas ce que ça vaut :

Aprés la guerre, le baby boom a créé des générations biens garnies.
Pendant les 30 dernières années ces générations ont fournis une "main d'oeuvre" (au sens large) trés fournie.
Les employeurs ont alors pris l'habitude d'aller taper dans ces générations quand ils cherchaient quelqu'un : on pouvait toujours trouver un "expérimenté" dans son domaine.

(Il suffit de voir la misère que c'est quand on est jeune diplomé pour trouver un boulot qui "demande" moins de 2 ans d'experience....coup classique, mais je les fais comment mes 2 ans d'expérience si personne n'embauche sans experience ???)

Avec ce phénomène, petit à petit 2 choses sont apparues :

- d'abord la mobilité : finie la carrière d'une vie dans la même boite, on débauche chez Paul pour faire travailler chez Pierre.
Les générations baby boom ont pu travailler à droite et a gauche, mettant à profit l'expérience acquise auparavant.

-Pendant ce temps, le chômage des jeunes augmente, augmente, sans qu'on dise rien, vu qu'on a des gens à faire bosser.

Puis d'un coup c'est le drame : y a plus que des jeunes qui non seulement savent rien faire, mais en plus non plus trop de reves.

Tout ça pour dire que l'anticipation, pourtant nécessaire pour diriger soi disant, n'est pas le point fort de nos gouvernements et des entreprises .
(sachant que je met les uns et les autres dans le meme panier, sont tous potes à ce niveau...).

Ils gouvernent avec comme seul point de mire leurs interets propres, et cette mesure ne resoudra pas grand chose.
En gros, on va encore se faire niquer !!
Jici, j'aimerais bien savoir dans quel pays tu travailles ?
En ce qui me concerne, j'ai travaillé pendant près de huit ans au Cameroun et je sais ce que ça veut dire l'absence de droits sociaux pour les salariés...
La fameuse lithanie sur l'immobilisme commence à être un peu galvaudée non ?
Pour mémoire, la France est l'un des pays développés au monde à avoir la productivité du travail la plus élevée... On oublie trop souvent de dire cela!!!
ENfin, Jici, si tu compares la France à la Chine ou aux pays de l'Est, cela me désole profondément...

Pour Nil, il est clair que ce sont ceux qui financent les partis politiques qui place leurs capitaux plutôt que d'investir... Ceci explique peut être celà
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42