opiOM.net

Version complète : CPE : la bataille pour l'anchois
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Je suis en première année et on nous a demandé un petit exposé en novembre pour parler de notre projet professionnel. Sur 40 étudiants, y'en a 30 voire plus qui veulent devenir profs... Cela confirme leur sondage, 76% des gens aimeraient entrer dans la fonction publique.

L'histoire, ça offre beaucoup de découchés contrairement aux idées reçues et, pour pas mal d'étudiants, c'est une étape pour des écoles qui demandent une licence, soit bac +3.

Sinon, pour Julliard et les autres, je ne les écoute pas vraiment. Ils ne connaissent pas la précarité, y'a papa-maman derrière qui ont, souvent, un peu de pognon... Bref, je n'appelle pas ça des défenseurs des jeunes banlieusards sans qualifications. Cela ne m'empêche pas de considérer le CPE comme un contrat-poubelle...

Par contre, elle m'a bien fait marrer la petit lycéenne. La blonde du patronat, elle s'est faite mangée Crazy
Moi j'aimerais devenir Historien mais on verra bien, je me tracasse pas trop, je verrais au fil des années...

La lycéenne m'a bien saoulé perso CAAO8XFQ
Elle était bien excitée en tout cas Yepyep

C'est surtout la blonde qui m'a fait marrer, elle ne savait plus quoi répondre et était bouffée par une gamine de 17 ans :lol:
L'autre elle etait survoltée. On en a un aussi comme ça à ma fac, pas facile à gérer Bye2
Moi j’ai une idée somme toute modeste qui m’est venue. Ca aurait pour but de surveiller tous les employeurs qui ne joueraient pas le jeu et qui multiplieraient les CPE pour ne pas s’engager avec des CDI, même si cela est idiot, puisque tout l’argent qu’ils investiraient pour leurs formation serait ainsi dilapidé.

Donc l’idée en fait, ce serait d’établir un nombre restreint de quotas par poste disponible, genre 5 par exemple pour deux années. Les patrons gagneraient en flexibilité et les jeunes auraient ainsi l’assurance et le réel espoir que leur contrat soit validé et transformé en CDI.
Dav_ a écrit :La gauche en mène pas large sur le débat de France 2, le pire c'est qu'Aubry lance des critiques :mf_dribbl

Tu nous lances le coup de violon sur les 35 heures ou bien ?

Rejoins nous vite

Bowdown
A la fac pour devenir prof...bouse ils font tous pareil...et y'aura pas assez de places...

Faudra m'expliquer quels sont les avantages de la fonction publique ???
Perso, j'en sort et je n'y remettrait plus jamais les pieds, je préfère de loin le service privé !!!

Les grilles indiciaires ne montent pas pire elles sont revues à la baisse, les pauvres directeurs peigne-cul qui assume aucune responsabilité et t'expliques derrière comment travailler, les conditions de travail pourries par les gêles de budget, les délocalisation du jour au lendemain, les reconversions impossible parce que la grille indicaire le grade et l'échelon doivent correspondrent, la rigidité de fonctionnement, l'humanisme nucléaire, la guerre des classes entre collègues, je dis la guerre car la lutte est dépassée, les salaires bidons car la grande majorité des fonctionnaires sont des petits fonctionnaires à 1100¤/mois dont une partie en prime (dont pas indexé pour la retraite)...les directeurs qui sont arrivés par hasard et pas rasés après un concours sans rien connaitre au boulot juste parce qu'ils ont le niveau d'étude pour le passer et qui font les fanfarons après...

J'arrêtes là mais la liste est flippante, y'a plus rien de différent entre la fonction publique et le privé.
Une différence c'est vrai, la publique ne vire pas, c'est rare mais ça arrive.
Elle ne vire pas, mais elle mute ce qui revient au même dans la mesure où changer de vie et faire subir ça à sa famille est impossible...

Ah oui j'allais oublier le fonctionnaire jeune est de plus en plus célibataire, car il doit être mobile géographiquement, c'est sur le contrat.

Bon courage m'sieurs dames moi le boulot j'aime pô ça, j'en fais que la moitié maintenant...
Débat stérile, fallait il attendre mieux, devant un parterre d'étudiants, complètement manipulés, par une gauche qui a trouvé là son salut à défaut de réelles propositions.
Une note positive, la présidente de la configuration Etudiante, que j'ai trouvé posée, et objective, on se demande ce qu'elle venait faire là, parmis des surexcités, qui n'avaient que comme seul mot d'ordre : "On veut!" "On exige" ... bref, toujours les mêmes excités à la Fidl (et je me contiens) et les memes caricatures à l'UNEF.
J'ai trouvé le fondateur de PhoneHouse particulièrement pertinent, et j'ai beaucoup aimé, son altercation avec Aubry ..."Je n'ai pas eu besoin de Papa pour monter ma société", ce pauvre Jacques, doit encore se demander ce qui a merdé dans son éducation...
Tarlak a écrit :L'histoire, ça offre beaucoup de découchés contrairement aux idées reçues et, pour pas mal d'étudiants, c'est une étape pour des écoles qui demandent une licence, soit bac +3.
Quand il y a découche il y a licence...:paysan:
J'ai un collègue qui bosse chez "The Phone House", il a débuté comme vendeur à Amiens après que le directeur soit venu le chercher dans un autre magasin de la ville.
Il a d'abord fait ses armes avant de s'affirmer comme le meilleur vendeur du magasin.
Le directeur régional lui a dit c'est bien maintenant tu as une promotion tu deviens responsable d'agence...à Nantes !!!
Mon collègue était content de cette reconnaissance mais bouger à Nantes loin de sa famille sans connaitre personne là-bas ça l'a fait caguer .

Son boss lui avait aussi dit si tu n'acceptes pas d'aller à Nantes, on te vires !!! Il habite donc à Nantes, il a un bon salaire, des responsabilités suite à sa promotion interne mais il est loin de sa famille, il s'est séparé de sa copine, il s'emmerde un peu car il lui faut du temps pour refaire de vraies amitiés...au final il se dit qu'il n'a rien gagner il regrette presque d'avoir était bon comme vendeur, il se dit si j'avais était moyen bon je serais encore à Amiens...
cetace a écrit :Quand il y a découche il y a licence...:paysan:

Oui, j'aurais du me relire Gateux

Keyser, le coup du tout le monde à droite il est gentil, tout le monde à gauche il est méchant et tous les jeunes ils sont manipulés par la gauche, ça devient lassant au bout d'un moment... L'inverse est vrai aussi.
Nil Sanyas a écrit :En même temps, c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de besoin... (faudrait faire une analyse précise de l'entreprise pour le savoir... qui dit qu'il n'y a pas "trop" de salariés à GDF ? sans compter que nombreux sont ceux qui disent que les gens là-bas y glandent rien comme des malades !).

De plus, l'argent sera aussi utilisé en Recherche & Développement (j'espère bien en tout cas... car y'a du boulot en matière énergétique, notamment pour notre futur proche).

Non Nil, cette opération a pour but de dégager des fonds propres afin d'une part d'être plus attrayante pour l'actionnaire et surtout préparer l'investissement par le rachat d'autres Entreprises dans l'avenir.
Tarlak a écrit :Oui, j'aurais du me relire Gateux

Keyser, le coup du tout le monde à droite il est gentil, tout le monde à gauche il est méchant et tous les jeunes ils sont manipulés par la gauche, ça devient lassant au bout d'un moment... L'inverse est vrai aussi.
Je n'ai pas dit cela, j'ai juste exprimé mon opinion, mon ressenti.
C'est tout.
J'ai simplement l'impression, que la gauche qui jusqu'ici n'existait qu'à travers les escapades de Ségolène au Chili ou au Salon de l'agriculture a trouvé ici un moyen de se rassembler et de s'unir, dans la protestation, son sport favoris.
A noter, ce propos entendu ce matin, que j'ai trouvé scandaleux d'un Lang qui incitait des Lycéens à foutre le bordel dans leurs établissements...
Sur BFM, ce matin, un jeune, non diplomé, racontait, calmement et avec beaucoup de lucidité que de voir défiler des étudiants, futurs diplomés, qui sortiraient du cursus université à 23 ou 24 ans qui gueulaient contre un projet de loi qui concernaient des jeunes jusqu'à 26 ans et visait à leur donner leur chance, ça le faisait un peu marrer...enfin pas trop, parceque lui, le CPE, il en avait besoin...
Etre diplômé, ce n'est pas une garanti d'emploi :nono1:

Les jeunes non-diplômés, sans expérience, de moins de 26 ans, ne seront pas avantagés, parce qu'entre un jeune avec diplôme et un sans, l'entrepreneur fera vite son choix, au même salaire.
Usual a écrit :Etre diplômé, ce n'est pas une garanti d'emploi :nono1:

Les jeunes non-diplômés, sans expérience, de moins de 26 ans, ne seront pas avantagés, parce qu'entre un jeune avec diplôme et un sans, l'entrepreneur fera vite son choix, au même salaire.
non, mais le CPE ne concernant que les jeunes de moins de 26ans, un cursus universitaire, une école d'ingé ou de commerce courant sur 5 ans, le diplomé, sort à en moyenne 23 ou 24 ans. Alors, oui, il pourra être concerné pendant un ou deux ans...période au cours de laquelle, il pourra acquérir toute l'experience professionnelle qu'il n'a pas eu durant son cursus universitaire, et ensuite, faire le choix de rester dans la boite qui l'a recueilli en CPE ou se vendre au plus offrant, fort de son experience...Ce n'est donc pas le jeune diplomé, qui est le plus visé par ce contrat.
Dav_ a écrit :Moi j'aimerais devenir Historien mais on verra bien, je me tracasse pas trop, je verrais au fil des années...

Moi-même étudiant en histoire, je te propose mon aide au cas où tu aurais besoin...

A Caen, les 3/4 des bâtiments sont bloqués jusqu'à mercredi compris, où aura alors lieu d'après ce que j'ai compris, une sorte de réferendum à la fois sur le CPE et sur le blocage des bâtiments.

Personnellement à Caen, après avoir vu l'état du mouvement et leur façon d'agir, ca en vient même à me dégoûter de toute opposition au CPE ; je reste persuadé qu'à Caen la majorité des manifestants ne savent pas exactement de quoi il en retourne.
keyser a écrit :J'ai simplement l'impression, que la gauche qui jusqu'ici n'existait qu'à travers les escapades de Ségolène au Chili ou au Salon de l'agriculture a trouvé ici un moyen de se rassembler et de s'unir, dans la protestation, son sport favoris.
et la droite n'existe que par le Sarkozy tour, road to 2007 :santa3:Vghgbg
kdom93 a écrit :et la droite n'existe que par le Sarkozy tour, road to 2007 :santa3:Vghgbg

On en revient aux traditionnels clivages ; d'un côté comme de l'autre, parfois ca me fait gerber...

Du côté des socialistes, en majorité, j'attends toujours les propositions qui soient faisables... C'est vrai qu'on commence à être habitué pour savoir qu'ils sont bons pour tout critiquer, des anti-tout en quelque sorte.
Socialistes opportunistes, ils en viennent depuis longtemps à me dégoûter de ce qu'est le socialisme à la base.

Du côté de la droite, ce n'est guère mieux loin de là ; pas de divisions trop perceptibles dans les médias mais vas-y que je te tire dans les pattes derrière et que je prépare les élections de 2007...

Ca me fait pitié de voir ces gens penser uniquement à leur carrière personnelle et à leurs intérêts sachant qu'il devrait penser aux intérêts du pays..
Pfiou, je viens de me farcir le topic, il y a de la lecture ici ...

Question naïve : a-t-on en France un Ministre de l'Education Nationale ? Whistling
Question subsidiaire : pourquoi ne pas tenter de s'attaquer directement à la cause (manque d'expérience des jeunes sortant de l'école) ? Wicked

remarque : même en Suisse, où les droits sociaux sont quasi-inexistants, on trouve scandaleuse cette période d'essai de deux ans.
remarque 2 : et pourtant, en Suisse, on trouve que le taux de chomage est trop faible pour pouvoir mieux gérer les effectifs ...
Citation :France > La vie politique en bref

EMPLOI - VIE POLITIQUE -
[Image: carre_ac1.gif] CPE : six Français sur dix approuvent les étudiants [ 16/03/06 ]

Les « nouvelles garanties » entourant le CPE proposées par Dominique de Villepin ne semblent pas avoir convaincu. France 3 Ouest, « Ouest France » et « Le Télégramme » publient un sondage TMO réalisé par téléphone du 9 au 13 mars, c'est-à-dire pour partie après l'intervention télévisée du Premier ministre dimanche soir. Selon cette enquête, 61,5 % des Français estiment que les étudiants « ont raison » de s'opposer au CPE car c'est « un dispositif qui précarise les jeunes » (24 % jugent qu'ils ont « tort » et 14,5 % ne se prononçent pas). L'adhésion au mouvement anti-CPE est particulièrement forte chez les moins de 25 ans (79 % l'approuvent), mais diminue avec l'âge pour atteindre 61 % chez les 50-64 ans, et seulement 45 % chez les plus de 65 ans. Mais, même dans cette dernière catégorie, seuls 29 % donnent tort aux étudiants anti-CPE. Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population nationale de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus.

Source Les Echos


Ils sont où les 90% d'étudiants qui sont contre le blocage ? Heat

C'est étrange, je suis sur Caen, j'ai fait histoire, je suis les AG, et ça ne se passe pas si mal que tu le dis, mis à part avec les éternels étudiants en droit à qui il ne manque qu'une lettre.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42