opiOM.net

Version complète : CPE : la bataille pour l'anchois
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Usual:punk1:

Je partage complètement ton constat!
Mais à partir de quel seuil le système implose et fait place à l'insurrection populaire ou à l'inverse, à la dictature assumée du Capital??
Comment des clivages peuvent exister dans nos sociétés quant aux questions ayant pour objet "l'avenir du vivre ensemble"?? Le chacun pour sa gueule apparaît comme irremédiable voire légitime! C'est un truc de tarés!

Nous ne pouvons que relativiser nos malaises en lorgnant sur la situation de régions entières à travers le monde! Mais je ne peux me résigner à la fatalité qui installe l'exploitation d'une petite partie de la population sur une majorité de la planéte!

Actuellement, le discours déclare: "Ba voui! c'est la bouse! ya du chômage! Faut faire quelque chose! Précarisons davantage certaines catégories de la population, faisons une p'tite fleur au Parisot Gang (ravi de l'aubaine inespérée..), et la situation va évoluer!" C'est quoi la logique du truc??

Je suis pour la modification de ce nouveau pansement puisque je suis conscient que de nombreux jeunes (souvent pas étudiants...) voient dans ce Cpe un moyen de décrocher un contrat! Bats les steacks de la période d'essai! Si y'a moyen de trouver un taf...

Je pense également que si ce dispositif est si ingénieux en matière d'accés au logement ou de prêts bancaires notamment, pourquoi le dégager?? Gardons l'essentiel de la mesure qui concerne la volonté affichée de résorber le chômage, et zappons le reste (ce qui n'aurait pas été retenu lors de débats réels et constructifs avec les partenaires sociaux par exemple!)

Bref, je ne souhaite pas élever des gamins dans une société dont la phrase-clé est : "Chacun pour soi! Are you ready to the Rumble??"
Je suis convaincu que l'on peut construire d'autres modèles!

Pis sinon, Oc! aura un bateau d'ici deux ans...;)
« La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait à cette loi ? »

Laurence Parisot, Présidente du MEDEF

:fou:
jici a écrit :C'est bien par ce que l'on est encore ce "derniere ilot d'humanité" comme tu l'appelles, que nous nous tiers-mondisons.

Bein tiens, ça nous fera pas mal un peu non ?
Aprés avoir dominé / foutu la bouse sur notre planete pendant 500 ans,
on peut faire tourner un peu.

Tu connais beaucoup de pays du tiers monde ?
Paske, ok ils sont "pauvres" économiquement, mais putin, niveau richesse humaine, ils nous mettent bien minable...

jici a écrit :L'Europe avance, avec des locomotives comme les pays de l'est qui auront tôt fait de nous doubler; la chine ou l'inde avancent également à grand pas, L'amérique de Sud se désinhibe quand aux etats unis ...

.

On fait la course à quoi ?
- A celui qui pollue le plus vite ?
- A celui qui est le plus egoiste ?
- A celui qui a le plus d'inégalité ?
...
Sly

jici a écrit :Pendant ce temps la France surveille ses acquis sociaux...

Cela est effectivement bien plus judicieux que de regarder nos concurrents courrir à nos coté

.......

Bon et comment font ceux qui on pas envie de courir ?

On sens le dileme chez toi quand t es obligé de travailler avec des asiatiques sous payés. ça doit pas etre facile tous les jours.
jici a écrit :L'amérique de Sud se désinhibe
Lula au Brésil, Hugo Chavez, Diego Morales et la femme recemment nommée (je sais plus son nom mais n'y voyait aucune mysoginie) t'a raison l'Amerique du Sud se désinihibe, mais j'ai pas l'impression que ce soit dans le sens du liberalisme mais plutot d'une retour a une politique sociale, a des nationalisations, a un gros partage des terres, etc...:ange:

jici a écrit :la vérité est ailleurs
SurementVghgbg
cynik a écrit :Lula au Brésil, Hugo Chavez, Diego Morales et la femme recemment nommée (je sais plus son nom mais n'y voyait aucune mysoginie) t'a raison l'Amerique du Sud se désinihibe, mais j'ai pas l'impression que ce soit dans le sens du liberalisme mais plutot d'une retour a une politique sociale, a des nationalisations, a un gros partage des terres, etc...:ange:

SurementVghgbg

Michele bachelet Rock

La vérité est ailleurs, plus bas, plus à gauche, plus bas encore ... oui voilà en Amérique du Sud :happy2:

Je ne vois que la démocratie participative comme alternative personnellement.
Rennes 1 en grève, une première;)
Ernesto, le plombeur de topic Spoton
Une question très conne pour quelqu'un qui n'a pas lu le texte :

Le Contrat Première Embauche peut-il d'appliquer si on a déjà travaillé? Dans ce cas là, c'est plus une première embauche?

C'est juste une question z'énervez pas hein!
Kr1Deg1 a écrit :Seconde propostion Addict à tendance Efulistique!:y:

Jici, une proposition??Ermm
Mike, t'as vu, parfois ça réfléchit ici!! Le modèle canadien est aussi à analyser pour moi, comme tu l'as précisé, au niveau des politiques sociales en tout cas! Mais penses-tu que le Cpe soit si révolutionnaire que ça?? T'es au chômage depuis huit mois! Que va t-il changer pour toi concrétement??

Concrétement il va me permettre une premiére formation professionelle tant convoitée. Il va contre les principes francais que les politiques ont instauré depuis les années 68...c'est un grand changement.
Mais attention je reconnais qu'il peut y avoir de l'abus et j'en ferai certainement les frais.Mais c'est un début de changement. Le gros soucis à mon sens dans cete réforme, c'est que les gens ne sont pas prêts à changer, dû à une mentalité et un etat d'esprit néfaste( individualisme, abus de pouvoir etc...) pour un systéme libéral. Mais je veux y croire et si c'est pas pour moi, je veux y croire pour les générations futures, car les 68tard nous ont laissé une bouse incroyable...34
Dans ce cas là est-ce que ça s'appelle un CDE, CTE, CQE, CCE etc.Jester
Je rêve ou la Ligue s'en mêle ? :Pixie (J'en fais exprès oui...)
Cf. ci-dessous (vu sur le site de l'Equipe) :

20/03/2006
Foot - L1 - PSG-OM : Réunion du CNE le 3 avril

Le Conseil national de l'éthique a annoncé lundi le report du 28 mars au 3 avril de la réunion pendant laquelle il instruira le dossier du dernier PSG-OM, marqué par la décision marseillaise d'aligner ses remplaçants.

Le club phocéen avait justifé ce choix par des problèmes de supporters (nombre de places, sécurité). Le bureau de la LFP a saisi le CNE, présidé par Dominique Rocheteau, «afin de rétablir les faits et de déterminer les responsabilités
http://www.lequipe.com/Football/20060320_192842_01.html

J'ai oublié ceci : :jout1:
Mikelacanaille a écrit :Concrétement il va me permettre une premiére formation professionelle tant convoitée. Il va contre les principes francais que les politiques ont instauré depuis les années 68...c'est un grand changement.
Mais attention je reconnais qu'il peut y avoir de l'abus et j'en ferai certainement les frais.Mais c'est un début de changement. Le gros soucis à mon sens dans cete réforme, c'est que les gens ne sont pas prêts à changer, dû à une mentalité et un etat d'esprit néfaste( individualisme, abus de pouvoir etc...) pour un systéme libéral. Mais je veux y croire et si c'est pas pour moi, je veux y croire pour les générations futures, car les 68tard nous ont laissé une bouse incroyable...34

Ta première expérience, tu aurais pû l'avoir en emploi-jeune, CES, CAE, en CDD intermittent, en stage, en alternance.

Autre détail, les 68ard comme tu dis, ce sont ceux qui créent ces dispositifs, Cohn-Bendit idem. Ils ont créé la société qu'ils condamnaient.

Je vois pas où il y a changement Whistling
En dehors de toutes considérations politiciennes ou sociales... Si c'est pour avoir le même boulot pendant 10 ans. Je préfère me tirer une balle. :nono1:

Alors qu'on proteste pour faire péter les cours et faire caguer un peu le gouvernement je comprends bien, c'est normal. Mais pour le reste je ne vois pas trop. Honnêtement, çà en devient ridicule pour trois fois rien. CAAO8XFQ

Changer de job à 23 ans? Oh mon dieu c'est horrible! J'ai 24 ans et je n'ai pas encore fait un prêt immobilier!! Arrrrgh!! Et la sécurité de l'emploi alors? Pas avant 27 ans? Mais qu'est-ce que je vais devenir? Vghgbg

M'enfin c'est mon avis et je le partage. :biker_h4h
J'ai po tout compris ce que tu as dit Cali Crazy (je parle de ta première phrase sur les boulots durant 5 ou 10 ans).
Mikelacanaille a écrit :Concrétement il va me permettre une premiére formation professionelle tant convoitée. Il va contre les principes francais que les politiques ont instauré depuis les années 68...c'est un grand changement.
Sans être indiscret, quelle formation as-tu faite ? Parce que pour moi le problème vient principalement de là. Je le soulignais l'autre jour, personne n'a bronché : a-t-on un ministre de l'Education Nationale en France ? Parce que la formation obligatoire des jeunes par les entreprises, ça dit clairement que l'Ecole ne fait pas une partie de son boulot, non ?

Par extension, ne vous fâchez, les glandouilleurs des facultés Happy , mais :
- Apprentissage / CAP / BAC Pro / BTS : filière "professionnalisante"
- DUT : filière "professionnalisante"
- Grandes Ecoles avec leurs stages : du concret pour les ingénieurs, du vent pour les commerciaux (mais ça, c'est leur métier, après tout Wicked ).

- La Fac : Heat

Autre thème : la compétition avec les pays de l'est ou la Chine. Les cas de délocalisations ratées avec retour à la case départ française ne sont pas isolés, ne pas oublier de prendre ça en compte. Sleep Exemple roumain : un employé y coûte trois fois moins cher, mais il t'en faut trois pour arriver à un niveau de qualité équivalent à un ouvrier français.
Par contre, sur ça, on ne peut effectivement pas lutter :
ToxPolyCarb a écrit :On fait la course à quoi ?
- A celui qui pollue le plus vite ?
- A celui qui est le plus egoiste ?
- A celui qui a le plus d'inégalité ?
...
Sly
j'ai pas lu tout le topic mais le CPE me semble être juste une connerie électoraliste de Villepin.
Il existe le Contrat à Durée Indéteminé, le Contrat à Durée Déterminé, le Contrat à Durée de Chantier, le Chômage Partiel etc etc ...

Le patronat a toutes les billes pour gérer sa main d'oeuvre, y compris des périodes d'eesai renouvelables jusqu'à 6 mois.

Villepin veut lancer un signal vers le MEDEF pour 2007 en gravant dans la loi la notion de fin de contrat sans justification.

On entend sans arrêt des patrons pleurant sur l'investissement de formation, justifiant ce genre de mesure : foutaise, l'apprentissage ou l'alternance existent déjà et, bien souvent, un jeune qui sort de l'école peut en apprendre à des salariés déjà en place (pour info la formation professionnelle des actif est ridicule en France).

Mon humble avis pour ceux qui montrent du doigt une France aux salariés et syndicats immobilistes : n'est-ce pas l'image d'un patronat nombriliste, peureux et agenouillé devant ses actionnaires?
LadyKillers a écrit :- La Fac : Heat

Bah t'as rien à moins de Bac + 5.
Ensuite, soit tu as fait un DEA, alors t'enquilles sur une thèse et tu te casses ailleurs. Soit tu as fait un DESS avec un stage dans une boite privée, et tu sors moins bien vu qu'un ingénieur pour diplome égal (autre débat), et finalement tu finis commercial.

Bref, t'as raison, la fac Heat
chichiman a écrit :Bah t'as rien à moins de Bac + 5.
Ensuite, soit tu as fait un DEA, alors t'enquilles sur une thèse et tu te casses ailleurs. Soit tu as fait un DESS avec un stage dans une boite privée, et tu sors moins bien vu qu'un ingénieur pour diplome égal (autre débat), et finalement tu finis commercial.

Bref, t'as raison, la fac Heat
Supprimons les universités, CPE à 16 ans, avec un peu de chance CDI à 18 ans. C'est le moyen de réduire le chômage des jeunes!:vod:
mimini a écrit :Supprimons les universités, CPE à 16 ans, avec un peu de chance CDI à 18 ans. C'est le moyen de réduire le chômage des jeunes!:vod:

Oh l'autre, il veut je sois au chomage de ma précarité !!!

Secret c'était du second degrés.

En fait, faudrait aussi que les Conseiller d'Orientation dans les lycées arrêtent de dire que les filles feront infirmières et les garçons feront pompier.

Je vais te dire, je regrette mille fois d'avoir fait la Fac, non pas parce que ça m'a pas plu, non pas parce que je n'y ai rien appris, mais parce que je me dis que j'aurais du 100000 faire un BTS ou un DUT. Sauf que dans mon lycée, c'était ça. Sorti de Bac, ou tu fais la Fac, ou tu fais la Fac. Les écoles ? connait pas, personne pour faire connaitre.
Ah oui mais Papa veut que tu fasses des études , alors t'en fais. Et après ???
chichiman a écrit :Oh l'autre, il veut je sois au chomage de ma précarité !!!

Secret c'était du second degrés.

En fait, faudrait aussi que les Conseiller d'Orientation dans les lycées arrêtent de dire que les filles feront infirmières et les garçons feront pompier.

Je vais te dire, je regrette mille fois d'avoir fait la Fac, non pas parce que ça m'a pas plu, non pas parce que je n'y ai rien appris, mais parce que je me dis que j'aurais du 100000 faire un BTS ou un DUT. Sauf que dans mon lycée, c'était ça. Sorti de Bac, ou tu fais la Fac, ou tu fais la Fac. Les écoles ? connait pas, personne pour faire connaitre.
Ah oui mais Papa veut que tu fasses des études , alors t'en fais. Et après ???
La Fac et l'IUT c'est pas loin?
Par contre, compter sur les Conseillers d'Orientation des lycées pour faire un bon choix c'est peine perdue : ils ne savent pas eux-mêmes pourquoi ils sont là!
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42