opiOM.net

Version complète : CPE : la bataille pour l'anchois
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
mimini a écrit :Par contre, compter sur les Conseillers d'Orientation des lycées pour faire un bon choix c'est peine perdue : ils ne savent pas eux-mêmes pourquoi ils sont là!

C'est pas électoral mais on pourrait aussi commencer par là !

L'IUT n'est pas la Fac, dans le sens cursus... Y'a des stages obligatoires en IUT que tu n'a pas en Fac, pour l'ancien Deug. A la Fac, le premier stage que tu fais, c'est en MAitrise (en tous cas en science, j'en sais rien pour les lettres), et c'est rarement dans des boites privées ou des labos privées, car les guéguerre privé/public sont bien existantes à ce niveau.
chichiman a écrit :C'est pas électoral mais on pourrait aussi commencer par là !

L'IUT n'est pas la Fac, dans le sens cursus... Y'a des stages obligatoires en IUT que tu n'a pas en Fac, pour l'ancien Deug. A la Fac, le premier stage que tu fais, c'est en MAitrise (en tous cas en science, j'en sais rien pour les lettres), et c'est rarement dans des boites privées ou des labos privées, car les guéguerre privé/public sont bien existantes à ce niveau.
Je pense que la Fac a pour gros handicap d'accueillir beaucoup d'étudiant et c'est dur de placer des gens en stage.
La guéguerre privé/public, elle vient certainment plus du public ... on en revient enfin à l'organisation déplorable de l'Education Nationale -> Villepin devrait plutôt s'attaquer à ça.
chichiman a écrit :C'est pas électoral mais on pourrait aussi commencer par là !

Avec la réforme du LMD, il y a un stage obligatoire à faire en Licence ( 3 eme année ) en tout cas, en fac de droit et d'éco ! et pour les boites, c'est uniquement du privé, il existe un partenariat entre certaine entreprise et la fac ...
Mais le probleme c'est que rien n'est uniformisé dans le système universitaire francais.
le seul moyen de donner de la valeur au diplome des universités est de privatiser une partie du systeme universitaire et de faire payer plus cher les inscriptions avec des bourses plus conséquentes pour ceux qui n'ont pas les moyens !
Mais là encore, il y aurait discrimination ... dés l'inscription ! c'est pourtant un bon moyen d'apporter des fonds et d'améliorer l'enseignements et la valeur des diplomes ...
Langouste a écrit :le seul moyen de donner de la valeur au diplome des universités est de privatiser une partie du systeme universitaire et de faire payer plus cher les inscriptions avec des bourses plus conséquentes pour ceux qui n'ont pas les moyens !
Mais là encore, il y aurait discrimination ... dés l'inscription ! c'est pourtant un bon moyen d'apporter des fonds et d'améliorer l'enseignements et la valeur des diplomes ...
Payer apporterait de la qualité à l'enseignement?
Je crois que le système enseignant doit être revu; il coûterait encore moins cher à l'Etat.
mimini a écrit :Payer apporterait de la qualité à l'enseignement?
Je crois que le système enseignant doit être revu; il coûterait encore moins cher à l'Etat.

Malheureusement oui , payer permettrait que les facs aient plus de fond pour améliorer les services proposer, les partenariats, les organisations de rencontres entre entreprises et étudiant, un meilleur matèriel, des meilleurs profs, plus d'intervenants de meilleures qualités etc...
j'en suis convaincu !
il faudrait également peut être mettre en place un concours d'accés aux universités, ou un recrutement sur dossier ce qui élèverait également le niveau et qui éviterait que des étudiants ne viennent à la fac juste pour cirer les bancs et pour toucher leur bourse !
Et le système enseignant en tout cas au niveau des facs n'est plus du ressort de la france mais de l'europe ...
Langouste a écrit :le seul moyen de donner de la valeur au diplome des universités est de privatiser une partie du systeme universitaire et de faire payer plus cher les inscriptions avec des bourses plus conséquentes pour ceux qui n'ont pas les moyens !
yes des facs sponsorisées, des amphis Ronald McDonald ou Coca Cola company Spoton
Langouste a écrit :Malheureusement oui , payer permettrait que les facs aient plus de fond pour améliorer les services proposer, les partenariats, les organisations de rencontres entre entreprises et étudiant, un meilleur matèriel, des meilleurs profs, plus d'intervenants de meilleures qualités etc...
j'en suis convaincu !
il faudrait également peut être mettre en place un concours d'accés aux universités, ou un recrutement sur dossier ce qui élèverait également le niveau et qui éviterait que des étudiants ne viennent à la fac juste pour cirer les bancs et pour toucher leur bourse !
L'argent ne manque pas à l'Education Nationale (plus gros budget de la France), il est plutôt mal employé.
Les gens du privé ne sont pas fermés à intervenir pour l'enseignement ... l'enseignement les refoule, là est le problème. Pour avoir accompagné des stagiaires en soutenance de stage, j'en suis certain.
Les enseignants (pour la majorité) constituent une caste privilégiée de nombrilistes ... comme les patrons. La boucle est bouclée.Whistling
kdom93 a écrit :yes des facs sponsorisées, des amphis Ronald McDonald ou Coca Cola company Spoton

Non, en général on prefère garder le nom des amphis pour des économistes, des architectes urbains, des hommes politiques, des avocats célèbres, des chimistes ou autres grand Hommes !
Les partenariats avec les entreprises sont justes des échanges entre étudiants et chefs d'entreprises de la région, ( proposition de stages, débats etc ... )
je n'ai jamais soutenu l'idée des facs sponsorisées ! :mf_uncles
mimini a écrit :L'argent ne manque pas à l'Education Nationale (plus gros budget de la France), il est plutôt mal employé.
Les gens du privé ne sont pas fermés à intervenir pour l'enseignement ... l'enseignement les refoule, là est le problème. Pour avoir accompagné des stagiaires en soutenance de stage, j'en suis certain.
Les enseignants (pour la majorité) constituent une caste privilégiée de nombrilistes ... comme les patrons. La boucle est bouclée.Whistling

oui mais l'éducation nationale à déjà beaucoup à s'occuper avec les collèges et les lycées ou l'argent est super mal utilisé ! sur ce point je suis à 100% daccord avec toi.
Aprés vu l'état de notre enseignement supèrieur, l'éducation nationale ne peut plus grand chose, il y a beaucoup de choses à changer dans les universités et le chantier fait peur aux politiques et puis à chaque réformes, une ribenbelle d'étudiants déscend dans la rue suivie des lycéens qui pour 80% n'y comprennent rien ! on est dans l'immobilisme le plus total, on ne peut rien faire en france, si on touche a quoi que ce soit, on crie au scandale mais on continue à se plaindre de la situation dans laquelle on est ! spécial notre pays ...
[Image: vide.gif][Image: vide.gif][Image: vide.gif]

[Image: vide.gif][Image: vide.gif][Image: vide.gif][Image: vide.gif][Image: vide.gif][Image: vide.gif][Image: image_1740860_192_144.jpg] [Image: vide.gif][Image: vide.gif]

[Image: vide.gif][Image: vide.gif]

[Image: vide.gif][Image: vide.gif][Image: f_haut.gif][Image: vide.gif][Image: vide.gif]Les reportages [Image: vide.gif][Image: vide.gif]Le paradis de l’immigration ?

Dorothée Cochard et Frédéric Bohn[INDENT]Le Canada est un pays hospitalier qui délivre 150 0000 naturalisations par an. Et les nouveaux arrivants ne sont pas forcément cantonnés aux tâches subalternes. Le nouveau gouverneur général du pays est une femme. Noire. Ancienne réfugiée politique haïtienne. Imagine-t-on cela en France ? Le Canada a-t-il trouvé la bonne recette pour l’accueil des immigrés ou la réalité est-elle moins rose ? L‘accueil et la tolérance à l’égard des coutumes étrangères représentent-elles une menace pour l’identité canadienne ?[/INDENT]
[INDENT]
[Image: vide.gif][Image: vide.gif][Image: f_haut.gif][Image: vide.gif][Image: vide.gif][Image: vide.gif]Le modèle canadien
[/INDENT]

Jean-pierre Métivet et Vincent Bouffartigue[INDENT]Cité en exemple pour sa bonne gestion, le Canada était au bord de la faillite il y a 15 ans. Avec une dette publique équivalente à celle de la France aujourd’hui. Pour se redresser, le pays a choisi des méthodes radicales, en supprimant par exemple un poste de fonctionnaire sur cinq. Mais ce sont aujourd’hui les provinces qui sont endettées et le secteur de la santé en difficulté. Le Canada est-il l’exemple à suivre ? Quel est le coût social d’une telle politique ? [/INDENT]
[INDENT]

[/INDENT]
J'ai trouvé cette émission forte à propos au regard de notre actualité...
Il existe des solutions! Le Canada n'est pas le nirvana Humaniste que j'appelle de mes voeux! Mais un pays, au bord de la banqueroute en 1995, qui réforme avec succés ses institutions, son mode de gestion des finances publiques, et tout ça, avec comme préalable une diminution des salaires des ministres, un objectif de restriction budgétaire visant à squizzer le gaspillage...Voilà déjà qui me paraît autrement plus démocratique et constructif que notre Cpe!:happy2:

et un pays avec un systeme éducatif totalement privé !
Langouste a écrit :et un pays avec un systeme éducatif totalement privé !

Il ne faut pas dire n'importe quoi, ça décrédibilise ...

Le système éducatif canadien est géré par chacune des provinces, la répartition public/privé est la même qu'en France, 5 millions d'élèves sont en primaire public ...
Usual a écrit :Il ne faut pas dire n'importe quoi, ça décrédibilise ...

Le système éducatif canadien est géré par chacune des provinces, la répartition public/privé est la même qu'en France, 5 millions d'élèves sont en primaire public ...

je parle des universités ! pardon de ne pas avoir précisé et puis il est impossible de comparer le canada à la france !

je serais le premier a vouloir et à soutenir un France accueillante pour les immigrés qui ne seraient pas réduit à refaire les routes en mauvais état de notre pays et qui se verraient confier plus de responsabilités ... Mais pour ça, faut qu'il y ait une croissance conséquente, un chomage quasi nul et surtout il faut que des réformes soient faites !

et ne me dites pas qu'il est pas difficile en France de faire des réformes ! Notre passé social est différent de celui des canadiens, et contrairement à chez eux, malheureusement si en france on ose réformer, ou baisser des salaires ou supprimer des emplois de fonctionnaires et bien il y aura des blocages et le gouvernement sera obligé de reculer !
Langouste a écrit :je parle des universités ! pardon de ne pas avoir précisé et puis il est impossible de comparer le canada à la france !

je serais le premier a vouloir et à soutenir un France accueillante pour les immigrés qui ne seraient pas réduit à refaire les routes en mauvais état de notre pays et qui se verraient confier plus de responsabilités ... Mais pour ça, faut qu'il y ait une croissance conséquente, un chomage quasi nul et surtout il faut que des réformes soient faites !

et ne me dites pas qu'il est pas difficile en France de faire des réformes ! Notre passé social est différent de celui des canadiens, et contrairement à chez eux, malheureusement si en france on ose réformer, ou baisser des salaires ou supprimer des emplois de fonctionnaires et bien il y aura des blocages et le gouvernement sera obligé de reculer !

:lpouletda 20 ans et déjà tout formaté!
Langouste, sois réaliste, exige l'impossible!Biggrin2
Il n'est pas question d'application type copier-coller des réformes canadiennes! Juste d'avancer d'autres arguments au débat...
Kr1Deg1 a écrit ::lpouletda 20 ans et déjà tout formaté!
Langouste, sois réaliste, exige l'impossible!Biggrin2
Il n'est pas question d'application type copier-coller des réformes canadiennes! Juste d'avancer d'autres arguments au débat...

je suis absolument pas formaté, loin de là ! Ce n'est pas parce que je ne suis pas révolutionnaire et que je ne hurle pas des slogans de 68' que je suis formaté ! je suis absolument pas Sarkoziste, ni chiraquien, ni de gauche, pas plus de droite, ni pro gouvernement ... je ne me suis pas encore collée d'étiquette politique, je suis en fac d'éco, j'ai simplement des idées et j'essaie d'être réaliste et d'analyser les évènements, je constate avec mes outils tout simplement.
Aprés libre à qui veux de vivre dans le rêve ...
[Image: communisme.jpg][Image: Faucille.jpg]

Biggrin2 Biggrin2 Biggrin2 Biggrin2 c'est pour rire !
RESTER JEUNE de Douglas Mac Arthur
...
La jeunesse n'est pas une période de la vie,
elle est un état d'esprit, un effet de la volonté,
une qualité de l'imagination,
une intensité émotive,
une victoire du courage sur la timidité,
du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.
Les années rident la peau; renoncer à son idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille.
Il demande, comme l'enfant insatiable : Et après ?
Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi.
Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
Aussi jeune que votre espoir.
Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.
Si un jour, votre coeur est mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Traduction d'un extrait du discours d'adieu du Général Mac Arthur,
Intitulé "Duty Honor Country" aux étudiants de l'école Militaire de West Point. 1962.

Signé un 68tard de 27 piges!Bounce
Bleh
Kr1Deg1 a écrit :RESTER JEUNE de Douglas Mac Arthur
...
La jeunesse n'est pas une période de la vie,
elle est un état d'esprit, un effet de la volonté,
une qualité de l'imagination,
une intensité émotive,
une victoire du courage sur la timidité,
du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.
Les années rident la peau; renoncer à son idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille.
Il demande, comme l'enfant insatiable : Et après ?
Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi.
Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
Aussi jeune que votre espoir.
Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.
Si un jour, votre coeur est mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Traduction d'un extrait du discours d'adieu du Général Mac Arthur,
Intitulé "Duty Honor Country" aux étudiants de l'école Militaire de West Point. 1962.

Signé un 68tard de 27 piges!Bounce
Bleh

Tout à fait daccord avec ce texte, j'ai de l'espoir, j'ai un idéal, je ne suis pas pessimiste, je m'étonne et je m'emerveille ( rarement avec l'OM ), j'aime la nature et fumer un bon bédo Rastade temps en temps, je n'ai pas de doutes, j'avance, j'apprend, j'observe et je ne fais que dénoncer mon frère et je cherche des solutions avec mes pauvres outils d'étudiant ...

PEACE and UNITY Love2Mf_cupid! et bonne nuit aussi ... Bye1
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42