opiOM.net

Version complète : CPE : la bataille pour l'anchois
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Les chiffres des demandeurs d'emplois diminuent, certes par quelles façons :

à ma connaissances :

- on bloque le service web de déclaration mensuelle, donc obliger de se réinscrire derrière, on fait le sondage pendant ce laps de temps et on obtient une diminution des demandeurs d'emplois,

- on ne peut plus être à mi-temps et dmeandeur d'emploi, c'est mon cas.
Pourtant je travaille en cdi à mi-temps mais je suis toujours à la recherche d'un emploi...un temps complet...hé bin je peux plus puisque j'ai un emploi,

- pourquoi je travaille à mi-temps avec les responsabilités qui vont avec puisque le RMI est + élevé que mon salaire ???
Est-ce bien motivant le retour à l'emploi ???
Les primes promises comme la dite prime de retour à l'emploi ne concerne que les temps complets (3 mois à + de 75H/mois),
la prime de noel oubliée ou non-alouable (c'est beau à entendre ce truc mais ça fait mal au UK quand même...

CPE dégage, Galouzeau dégage, le nain du 92 dégage, qu'ils dégagent avant l'orage comme dit l'autre !!!

Vive l'esprit de mai 1968 !!!

J'ai toujours bien aimé la réflexion d'un ami du 60taine d'année , je lui disait que finalement mai 68 n'avez pas changé grand chose sur le terrain et dans les mentalités...
...et lui de me répondre "c'est parce que t'as pas connu avant !!!"
Il avait raison mais j'espère connaître l'après !!!

Juste un avenir, c'est pas la mer à boire...
Kr1Deg1 a écrit :Est-ce bien mon genre mon bon Nilou??:Pixie
C'était juste la réponse du berger à la bergére à mon pote Keyser...Un fantasme quoi!
Disons que je pense juste que ce sont plus les salariés qui subissent la situation actuelle que le contraire! Mais je ne suis pas contre le patronnat par principe! Je dis simplement qu'il est facile de prétendre que ce sont toujours les mêmes qui ne font pas d'efforts...et que les risques sont partagés!
Je connais quelques potes qui ont monté leurs boîtes! Tous partagent l'idée que le systéme est trop contraignant! Mais tous ne cherchent pas le profit à tout prix! Et les sincères sont conscients des régles du Marché! Cpe, tuc, ces, intérims...Toutes ces réformes ne sont-elles pas d'abord un mode d'assouplissement du code du travail??
En même temps Kr1, si le patron prend des risques, c'est toute la boite qui coule... Donc tout le monde viré (et le patron endetté) :blondblush1:

Sinon oui, c'est pour assouplir le code du travail... Est-ce un mal ? (si ça améliore la situation).

Quant au risque. C'est logique que le salarié en prenne plus que le patron... Le patron n'est pas au chomage lui ! 34
Dommage colatéral, je viens de me prendre une lacrymo, alors que e n'ai rien demandé, je manifestais même pas d'ailleurs, merci aux policiers d'assurer notre sécurité...:Pixie
maintenant que j'ai les yeux tout rouge, je vais me faire arrêté pour possession de drogue:lol:

C'est un peu H.S mais j'avais envie de le direWub
codaing a écrit :J'ai toujours bien aimé la réflexion d'un ami du 60taine d'année , je lui disait que finalement mai 68 n'avez pas changé grand chose sur le terrain et dans les mentalités...
...et lui de me répondre "c'est parce que t'as pas connu avant !!!"
Amusant !:happy2: et pertinent...
Nil Sanyas a écrit :En même temps Kr1, si le patron prend des risques, c'est toute la boite qui coule... Donc tout le monde viré (et le patron endetté) :blondblush1:

Sinon oui, c'est pour assouplir le code du travail... Est-ce un mal ? (si ça améliore la situation).

Quant au risque. C'est logique que le salarié en prenne plus que le patron... Le patron n'est pas au chomage lui ! 34

Arfff! c'est sûr! Mais je peux aussi te renvoyer: sans les salariés, le patron n'est absolument rien! On tourne en rond, un peu comme à l'Assemblée!
Je ne peux qu'abonder dans le sens que celui qui prend les risques, doit prendre la plus grosse part du gateau! Mais, là on ne parle pas de profits mais de conditions d'embauche! Idem pour l'assouplissement du Code du travail! Si certains aménagements peuvent permettre une baisse du chômage, nickel! Mais s'il s'agit de rogner sur des acquis sociaux issus de luttes historiques, plus d'accord!
C'est ce qui me gêne dans tous ça! On sent bien l'idéologie qui sous-tend chaque camp! Et je répéte que les jeunes les plus démunis ne sont pas dans la rue...Ou pitêtre juste pour se refaire une garde robe!corse
Ernesto a écrit :Dommage colatéral, je viens de me prendre une lacrymo, alors que e n'ai rien demandé, je manifestais même pas d'ailleurs, merci aux policiers d'assurer notre sécurité...:Pixie
maintenant que j'ai les yeux tout rouge, je vais me faire arrêté pour possession de drogue:lol:

C'est un peu H.S mais j'avais envie de le direWub

Racaille!!:lpouletda
Dav_ a écrit :Mano en ce qui concerne les banques, tu en auras toujours qui ne joueront pas le jeu (...)
Ca n'a pas grand'chose à voir avec un jeu, Dav_

Dav_ a écrit :(...) la fédération des banques de France a donné son aval donc normalement ça devrait être suivi de faits.
Il faut en profiter pendant que c'est chaud, parce que si c'est comme pour le CDD Whistling
Je vais bientôt tester la demande de crédit immobilier avec dans la balance un CDI (bibi) et un CNE (ma douce). A priori, nous n'avons pas de soucis à nous faire Yahoo
Rah !! ki k'a déménagé le topic Clichy ici ? Crazy Tongue

Capo cétacé !
Vouei?
Allobroge présent!
paddy a écrit :Rah !! ki k'a déménagé le topic Clichy ici ? Crazy Tongue

Capo cétacé !
Non Paddy, ici c'est Fantames 2006/2007. Tu comprends vraiment rien Bleh
Albibac a écrit :Ca n'a pas grand'chose à voir avec un jeu, Dav_

Oh l'autre qui joue sur les mots, je t'en prie Bleh
paddy a écrit :Rah !! ki k'a déménagé le topic Clichy ici ? Crazy Tongue

Capo cétacé !


Le pauv jeune de Clichy qui va être embauché en CPE, Courage !!! :rld

A propos de CPE, maintenant que les 2 ans de Georges sont passés, on en fait quoi ?
Crylol
Capo Oh on s'en branle du CPE, parce que pour qu'il y ait CPE faut qu'il ait du travail et il y en a pas, alors c'est pas la peine de s'énerver!!!!! Vghgbg


Et puis, si vous criez, j'appelle Campana, c'est un fou Jester
Kr1Deg1 a écrit :Racaille!!:lpouletda
Tiens, c'est marrant cette histoire..justement ce matin j'entendais les mecs de l'UNEF qui gueulaient parce que les flics n'étaient pas là, n'encadrer rien du tout, et qu'ils les soupçonnaient de justement laisser faire pour que ça dégénère...et là bein on se rend compte que non, en fait, les flics ils sont bien là.
En sommes, sont jamais contents ces jeunes :rld
bouillou a écrit :Tiens Kodiak, j'ai entendu dire qu'en Angleterre, ils ont atteint le plein emploi ou quasiment, grâce à la très grande fléxibilité de l'embauche.
Qu'en penses-tu ? Est-ce qu'un faible taux de chomage à ce prix est valable pour le salarié ? Apparemment oui, eu égard à la popularité Blair ?

A mon sens et pour commencer, je prendrais déjà avec la plus extrême précaution le taux calculé par l'Angleterre qui n'utilise pas du tout la même méthode que la France qui est beaucoup plus restrictive dans son calcul. Si on prend la même Formule le taux de chômage en Angleterre serait beaucoup plus élevé et se rapprocherait des 8%. La notion de plein emploi est à prendre avec pincette car beaucoup de tous petits jobs très mal payés et ne permettant pas de s'éléver au dessus du seuil de pauvreté.

Il n'existe pas de droit du travail en Angleterre, donc pas de salaire minimum ( ou s'il existe il est infiniment ridicule), pas de congés de travail (négociable avec ton employeur à l'embauche) donc je qualifierai le système anglais comme très libéral.

Du jour au lendemain tu te fais virer, tu es escorté par un vigile qui surveille ce que tu prends dans ton bureau et t'es gentiment reconduit à la porte. Voir même tu es informé par SMS ( cette dernière façon avait été usité par un grand cabinet de consultant mondialement connu).

A partir du moment où tout est négocié à l'embauche, tu peux ne pas avoir de préavis et débuter le lendemain chez un nouvel employeur.

Vu le système en France le système Blair est inapplicable, tu veux voir la France à feu et à sang?

Par contre sur certain point le système anglais à du bon et je le trouve pas mal dans le sens où c'est le pragmatisme et le bon sens qui prédomine.

Ex : j'ai bossé 2 ans pour une multinationale Américaine, je n'ai pas été viré j'ai commencé par un CDD de 2 mois puis enchainé par un CDI et mon salaire durant cette période à été multiplier par 5 chose impossible en France mais ce qui motivaient mes employeurs à faire exploser mon salaire c'était leur retour sur investissement.

Maintenant si tu replaces cela au niveau des jobs non qualifié la situation n'est pas reluisante. Il y a moins de SDF mais beaucoup de très pauvres et de très très riches donc deux classes bien distinctes et cette coupure est très inquiétante.

Pour recadrer avec le débat, nous avons la chance d'avoir en France le code du travail, nous devons absolument le garder car il permet de servir de garde fou mais à mon sens il doit être aménagé de manière à être adapté à la réalité du marché du travail qui n'est pas la même lorsque tu te trouves dans une situation de plein emploi.
keyser a écrit :Tiens, c'est marrant cette histoire..justement ce matin j'entendais les mecs de l'UNEF qui gueulaient parce que les flics n'étaient pas là, n'encadrer rien du tout, et qu'ils les soupçonnaient de justement laisser faire pour que ça dégénère...

Donc ils vont envoyé leur réserve d'étudiants (collégiens, lycéens) pour les prochaines manifs selon la jurisprudence Pape Diouf.
Guerre des sexes chez une fourmi :
reproduction clonale des mâles et des reines

Guerre des sexes chez une fourmi : reproduction clonale des mâles et des reines

Une équipe de chercheurs de l’INRA, du CNRS et de l'IRD, en collaboration avec l’Université suisse de Lausanne, a mis en évidence chez une espèce de fourmi, Wasmannia auropunctata, un système de reproduction particulier et unique dans le monde animal : les reines et les mâles sont chacun issus d’une reproduction clonale. Seules les ouvrières sont issues de la reproduction sexuée des reines et des mâles, mais ces ouvrières sont stériles. Un modèle où la compétition entre mâle et femelle pour la transmission de leurs gènes d’une génération à l’autre a été optimisé ! Le détail de ces données est publié dans le numéro de Nature du 30 juin 2005.

Wasmannia auropunctata est une petite fourmi rouge originaire des forêts d’Amérique centrale et du Sud. Sa piqûre urticante lui vaut le surnom de « petite fourmi de feu » ou « fourmi électrique ». Introduite par l’homme, elle a envahi la ceinture tropicale, aux Antilles, en Afrique et dans les milieux insulaires du Pacifique. Son invasion parmi les autres espèces locales, représente une menace pour la biodiversité.

Des recherches menées sur le mode de reproduction de cette fourmi ont mis en lumière un système de reproduction particulier et unique.

Des reines clonales

Les chercheurs ont collecté des fourmis issues de 34 fourmilières situées dans 5 sites en Guyane. L'analyse génétique des reines (environ 4 par fourmilière) a montré que leurs génomes étaient toujours identiques au sein d'une fourmilière, et parfois même sur l’ensemble d’un site. Les chercheurs en ont conclu que les reines étaient issues d'un système de reproduction strictement clonal, qui ne fait donc pas intervenir de contribution génétique paternelle, système déjà décrit chez quelques espèces de fourmis.

A l’inverse, l’analyse des ouvrières a montré que leurs génomes comprenaient à la fois le génome des reines et celui du sperme contenu dans la spermathèque de ces reines (réceptacle où sont stockés les spermatozoïdes après que la reine a été inséminée), et donc que ces ouvrières étaient issues d’une reproduction sexuée des reines et des mâles.

© IRD / Hervé Jourdan

Wasmannia auropunctata : reines et ouvrières



Les mâles se clonent eux mêmes

Par l'analyse génétique des spermathèques, les chercheurs ont également observé qu'à l'intérieur d'une fourmilière, les reines étaient inséminées par des mâles aux génomes identiques. Des observations complémentaires ont montré que les fils ont le même génotype que les pères. L’ensemble de ces résultats révèle que les mâles sont également issus d’un processus de clonage faisant cette fois-ci intervenir uniquement le génome paternel.

Selon les chercheurs, la reproduction clonale mâle se ferait par l'élimination de la partie maternelle du génome dans l'œuf fécondé. Ce phénomène d'élimination d'une partie du génome parental a déjà été décrit chez les poissons, les amphibiens et certains insectes. Mais il s'agissait alors, à chaque fois, de la destruction de la partie paternelle et non maternelle du génome.

Guerre des sexes

Cette étude montre que dans la bataille évolutive qui oppose les sexes pour la transmission des gènes d’une génération à l’autre, les reines de la petite fourmi de feu ont adopté un mode de reproduction clonal qui optimise la transmission de leurs gènes. Ce système reproducteur pose un problème sérieux pour les mâles qui, chez les fourmis et autres hyménoptères, ne peuvent transmettre leurs gènes que par le biais d’une descendance femelle non stérile issue d’une reproduction sexuée. Aussi la clonalité des reines réduit-elle complètement la transmission par les mâles de leurs propres gènes. En une apparente réponse à ce conflit entre sexes, les mâles transmettent leur génome à leurs fils également par clonalité. Quant au maintien de la reproduction sexuée pour la production d’ouvrières, elle permet de produire une force ouvrière génétiquement diversifiée à même de mieux résister aux attaques de parasites et aux fluctuations de l’environnement. Cependant, dans la mesure où ces ouvrières sont stériles, cette reproduction sexuée n’aboutit pas au mélange des gènes mâles et femelles à la génération suivante.

Source :

Clonal reproduction by males and females in the little fire ant

Nature, Vol 435, Nr 7046, 30 June 2005

Denis Fournier1*†, Arnaud Estoup1*, Jérôme Orivel2, Julien Foucaud1, Hervé Jourdan1,3, Julien Le Breton3,4 & Laurent Keller5

1. INRA, Centre de Biologie et de Gestion des Populations, Campus International de Baillarguet, Montferrier/Lez.

2. Laboratoire Evolution et Diversité Biologique, UMR-CNRS 5174, Université Toulouse III, Toulouse.

3. Laboratoire de Zoologie Appliquée, IRD, Nouméa, Nouvelle-Calédonie.

4. Present address : Laboratory of Sub-Tropical Zoology, University of the Ryukyus, Okinawa, Japon.

5. Department of Ecology and Evolution, Bâtiment de Biologie, University of Lausanne, Suisse.

†Present address: Behavioral and Evolutionary Ecology – CP 160/12, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

*Ces auteurs ont contribué à ce travail de manière égale.



Puisque personne ne lit l'autre, on peut mettre ce qu'on veut? Bleh
Fanfarlo a écrit :Les chercheurs en ont conclu que les reines étaient issues d'un système de reproduction strictement clonal, qui ne fait donc pas intervenir de contribution génétique paternelle, système déjà décrit chez quelques espèces de fourmis.
je suis contre, c'est tout bonnement scandaleux :mf_uncles
Fanfarlo a écrit :Puisque personne ne lit l'autre, on peut mettre ce qu'on veut? Bleh

Source??King2
Je ne partage pas ton avis mais j'aime l'idée de pouvoir le dire ici! Ce n'est que mon avis...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42