foutcheubol a écrit :La course à pieds ça fusille les articulations :Beep
La pistoche y'a que ça de vrai !
pis c'est tout ! :Pixie
Nan... La CAP ne fusille pas les articulations, au contraire, au fil des années des études épidémiologiques sur des populations témoins ont montré que même la structure des os se modifiait en se minéralisant...
Je ne m'étendrais pas longtemps sur le sujet car j'en ai déjà fait des milliers de pages sur le net, juste un conseil de base qui peut paraitre pauvre en ambition mais Ô combien vérifié chaque années...
Sachez que pour la santé, pour être bien dans ses baskets et monter les escaliers 2 par 2 sans souci, il suffit de courir 2 fois par semaine minimum (pas 2 jours de suite !) 20' !!!
Oui 20' c'est suffisant...
MAIS, pas 20' à donf, non, sinon vous arrèterez après 1 mois d'essai.
L'idéal pour débuter, c'est d'avoir un partenaire et que vous taillez la bavette durant tout l'entrainement. Si vous n'arrivez plus à parler, marchez ! Pas plus d'1', sinon le retour au calme sera trop long, mais 30"/45".
Si vous êtes tout seul, un pulsemetre peut être intéressant pour rester entre 135/140 (foin de toutes les règles de calcul, des études ont montré qu'en se calant la dessus, nous avons toutes les chances d'être bien, peu importe le maximum, faites françois saint pierre sur google p.e.)
Si pas de pulsemetre, toutes les 5'/10', vous prenez votre pouls et, sur 10', soyez entre 20 et 24, idéalement 22/23.
Après un régime comme celui là, de 2x20' tous les 3 jours (en gros), durant 3 mois, vous sentirez la différence et pourrez envisager une troisième sortie.
Attention pour ceux qui sont pressé... Il vaut mieux construire sur la longueur que se massacrer en 6 mois !
Pour exemple, un footeux met de 3 à 4 ans pour perdre sa musculature de footeux. Cela vous donne une échéance de la transformation et l'adaptation du corps à l'effort ! La CAP doit vous apprendre la patience !
Après, si vous êtes tenté, faites des courses, mais apprenez de vos premières avant de vous lancer comme "un fou"... Il faut comprendre qu'en CAP vous gérez votre effort, au contraire du vélo ou il vous faut être dans la bonne échappée, s'arracher la g*u*l*, pour se reposer après lors des relais. En CAP point de repos...
Voilà, vite écrit, des éléments de base pour progresser tranquillement, mais, surement ! :)
EDITH :) La CAP ne vous fera PAS maigrir, par contre elle vous permettra de conserver votre poids de forme. C'est TRES important cette notion.
En effet si vous courrez POUR maigrir, AVANT d'avoir maigri, vous avez un maximum de chance de vous fusillez les articulations avant même d'avoir perdu le moindre gramme.
J'ai eu des coureurs qui ont commencé à 120kgs... Pour finir en dessous de 90kgs en faisant marathon, 100kms et 24h... MAIS, ce n'est pas la CAP qui les a fait maigrir, c'est un régime étudié.
Les premières sorties de CAP en étant gros sont presque des sorties de marche. En effet, le coeur monte très très vite, très très haut pour tirer la charge et à chaque pas, les ondes de chocs destructices sont énormes. Marchez, maigrissez et petit à petit, augmentez votre temps de CAP. J'ai des exemples qui ont commencé par 100m de CAP, 50m de marche pendant des semaines...
Pfff.. Msg trop long pour Opiom :(