bazon a écrit :(...)
PS2 : le pote avec qui je fais le MDP n'arrête pas de me parler de ses séances au seuil ! KESAKO ? Y en a là-dedans : http://www.conseils-courseapied.com/plan...aines.html ? Serais-je comme M Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ?
Site de référence même si je ne pratique pas tout de la même manière :
http://www.volodalen.com/12entrainement/vitesses.htm
ATTENTION lorsque vous avez des récup' type 100m ou 200m c'est terriblement subjectif et le temps de récup' va en s'allongeant...
Faites toujours attention que votre récup' se fasse toujours en trottinant (la récup' marche s'est pour les demi fondeur qui s'attache à supporter le "lactique", vous vous cherchez un rythme)
Le temps de récup' de DOIT jamais dépasser le temps de résistance.
Sinon le travail est néfaste, utile seulement pour le sprint final.
L'objectif n'est pas de faire un temps sur les 200/300/400m mais d'avoir des sinusoïdes cardiaques progressive dont les sommets sont atteints dans les dernières répétitions.
Après, pour durcir, il vaut mieux réduire les temps de récup' qu'augmenter la vitesse d'exécution...
bazon a écrit :5;;;°
J'ai tout plein de questions aujourd'hui.
Je dois avoir une vma à 14,5/15 grand maxi. Or quand j'ai fait ma séance de 200m à 105% vma j'arrive souvent entre 16-17 km/h voire 18 en forçant dans les dernières. Et aujourd'hui à 100 % vma (séances d'acclélérations de 300-200m avec des recup' de 100m), je tourne plus à 15,5-16 km/h.
Je ne pense pas sous-évaluer ma VMA. Alors fais-je mon fractionné trop vite (sachant que oui c'est éprouvant mais pas du tout insupportable, même très satisfaisant quand on a bouclé l'exo, surtout quand on arrive à faire les derniers rapido :happy2:) ??? Est-ce embêtant de le faire trop vite ?
Dernière question, pour revenir chez moi, j'ai une côte d'environ 1km avec la 2ème moitié à fort pourcentage : est-ce embêtant de finir là-dessus à chaque fois ? Je la monte, y a pas de souci, mais c'est pas un petit effort de trop ? (sachant qu'au départ, c'est sympa de descendre pour chauffer la mécanique...
)
Tu as calculé ta VMA avec le test 6' ?
Comme tu viens du foot, il semble normal que tu ais une vitesse explosive instantanée et donc que tuy prennes plaisir dans tes accélérations.
Si tu fais tes répétition en accélération progressive c'est TIP TOP moumoute de chez le coiffeur le plus cher !

Ne changes rien, juste fais un test 6' sur un stade avec des marque de distance bien référencé que tu ne soit pas à 20m près...
Pour la bosse finale, si ton coeur monte trop, finis la en marchant en tirant sur les bras pouls<140 et cela sera impec !
Sinon, faites gaffes quand même à une chose mes gaillard.
J'ai bien peur que vous n'y aller trop fort, non ?
Lorsque je vois vos répétitions de fractonnés, j'ai moi même mal aux jambes.
Aves vous quand même la majorité de votre entrainement en sortie balade cool endurance je me la pète en regardant les filles sous le soleil...

Heu...:blondblush1: J'oubliais nous ne sommes pas à Venice ici...
Ceci écrit n'oubliez pas quelques fondamentaux que vous trouverez ici :
Il faut 3 ANS pour faire un coureur !
Alors faites gaffe à la MOINDRE alerte que votre corps vous enverras et SUPPRIMER toutes vos VMA si début de fatigue. Ne faites plus que des sorties d'endurance.
En effet, la capacité de résister que vous travailler dans les entrainements dures ne vous fera pas finir un marathon (ou alors dans un très mauvais état)
C'est surtout la capacité à tenir longtemps un effort moyen qui vous le permettra.
Votre objectif marathon de Paris sera D'ABORDS, de le finir en ouvrant bien les yeux et en apprenant de tout ce qui se passe autour.
Que vous le fassiez en 4h, 4h30', 5h voire même 3h30'

peu importe, l'objectif est de passer la ligne (sauf blessure ! Il faut déjà ne pas oublier que l'abandon raisonné est signe de longue vie et longue pratique du sport bien être !)
Il me souvient m'être lancé sur le marathon de Robion(près Cavaillon) dans le début des années 80 avec juste 16kms (de la course de Gardanne) dans les jambes et 1 semaine de ski.
VOUIIMéééé ce qui m'a sauvé c'est que je suis parti très très doucement pour apprendre et même si j'ai fini avec 2 bouts de bois avec des petis cris à chaque foulée et que j'ai mis 2 semaines à m'en remettre, je ne me suis pas dégouté.
Je militerais pour que vous fassiez plus d'endurance que de fractionnés en général car la vie est longue, et quel plaisir de pouvoir continuer, 30 ans plus tard, à faire quelques perfs (même si mes records sur marathon et semi me semble peut être plus atteignable)
Sachez que la CAP faites "intelligemment" (c'est la que les femmes sont meilleures que nous) peut vous permettre de profiter de la vie bien plus que vos camarades... A un age avancé aujourd'hui, je n'ai plus, dans les soirée, mes potes de jeunesse qui me suivent sur la piste. Lors des soirée club de jogging, les DJ savent qu'il auront salle pleine jusqu'au bout s'ils sont bons !
Et la CAP mène à tout, cette année, pour ma 28 ou 29ème année de pratique j'ai un programme des plus chargé.
Je viens de faire le
RAID28 et j'ai déjà récupéré (enfin presque, une petite gastro m'a ennuyé depuis 2 jours et pénalisé dans la piscine hier soir)
J'ai en prévision comme "grosse courses" à émotion avec rencontres, échanges, fiesta et plaisir...
L'ecotrail de Paris avec finish au 1er étage de la TOUR EIFFEL !
+
Trail de la Sainte Victoire près AIX en Pce
+
Quelques triathlon et Cyclosportive deci dela pour garder le rythme
+
Mes trois objectifs de l'année
ALTRIMAN
EMBRUNMAN
VENTOUXMAN
Pourquoi ces écrits ?
Pour bien vous expliquer que contrairement au foot qui s'arrète un jour ou l'autre, sous peine de blessures grave en vétéran, la CAP vous permettra, si vous la pratiquez avec modération, d'être en forme toute votre vie.
Cela peut devenir un pilier de santé très important, MAIS...
... Pour cela et pour en revenir à un propos plus proche de vous, il faut avoir de la patience. Bien comprendre que même si le MDP est aujourd'hui votre axe principale, il pourrait y en avoir des millier, comme p.e., heu...
Le marathon du Médoc ? :drinks_wi
Voilà pour mon plaidoyer qui j'espère vous fera voir plus loin que le MDP...
Privilégié le plaisir, la santé et l'endurance, vous irez loin, battrez vos records et explorerez des domaines qui peuvent vous sembler inaccessible aujourd'hui... Patience et endurance...
KL_kiha_des_potes_de_70_balais_kifon_des_100kms...