opiOM.net

Version complète : CAP ou pas CAP ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
bazon a écrit :Ta montre ne mesure pas les distances ? Moi, je fais mon fractionné avec ma forunner et ça me semble impec' !

J'ai tout plein de questions aujourd'hui.
Je dois avoir une vma à 14,5/15 grand maxi. Or quand j'ai fait ma séance de 200m à 105% vma j'arrive souvent entre 16-17 km/h voire 18 en forçant dans les dernières. Et aujourd'hui à 100 % vma (séances d'acclélérations de 300-200m avec des recup' de 100m), je tourne plus à 15,5-16 km/h.
Je ne pense pas sous-évaluer ma VMA. Alors fais-je mon fractionné trop vite (sachant que oui c'est éprouvant mais pas du tout insupportable, même très satisfaisant quand on a bouclé l'exo, surtout quand on arrive à faire les derniers rapido :happy2:) ??? Est-ce embêtant de le faire trop vite ?

Dernière question, pour revenir chez moi, j'ai une côte d'environ 1km avec la 2ème moitié à fort pourcentage : est-ce embêtant de finir là-dessus à chaque fois ? Je la monte, y a pas de souci, mais c'est pas un petit effort de trop ? (sachant qu'au départ, c'est sympa de descendre pour chauffer la mécanique... Bleh)

Ben si, ma Polar est normalement étalonnée et le podomètre devrait mesurer tout ça tranquillou, mais il me joue visiblement des tours (ceci dit je préfère travailler en plus qu'en moins) Happy

Pour la partie VMA c'est Kinglib qui sera le plus précieux.

Ceci dit, dans ce lien que j'avais soumis précédemment, tu as un outils qui te permet d'extrapoler ta VMA.

En gros, si tu as fait 1 550 m au semi cooper (en 6 mn donc), ta VMA n'est pas de 15.5 km/h (c'est ton allure sur l'exercice) mais une valeur majorée (dans l'exemple choisi VMA = 16.7 km/h).

Ce qui pourrait signifier que tu travailles actuellement tes fractionnés sur des bases en deça de ta capacité réelle (si tu as pris comme VMA 14 km/h)... Et qui expliquerait du coup que tu fanfaronnes autant après les exercices Whistling

Mais c'est cool si tu as une VMA solide (merci le foot :paysan: ) parce que tu pourras viser un temps encore plus intéressant Spoton

PS : Si vraiment t'es sûr des temps qui te correspondent, je ne suis pas certain que d'envoyer plein gaz te soit nécessairement favorable. Je crois que c'est la régularité qui prime. J'ai peur que tu emmagasines de la fatigue, ou risques la blessure No2

Ca va faire du bien le passage de notre Maître étalon :smoke1:
Tofinou a écrit :Ceci dit, dans ce lien que j'avais soumis précédemment, tu as un outils qui te permet d'extrapoler ta VMA.

En gros, si tu as fait 1 550 m au semi cooper (en 6 mn donc), ta VMA n'est pas de 15.5 km/h (c'est ton allure sur l'exercice) mais une valeur majorée (dans l'exemple choisi VMA = 16.7 km/h).

Ce qui pourrait signifier que tu travailles actuellement tes fractionnés sur des bases en deça de ta capacité réelle (si tu as pris comme VMA 14 km/h)... Et qui expliquerait du coup que tu fanfaronnes autant après les exercices Whistling

Mais c'est cool si tu as une VMA solide (merci le foot :paysan: ) parce que tu pourras viser un temps encore plus intéressant Spoton

PS : Si vraiment t'es sûr des temps qui te correspondent, je ne suis pas certain que d'envoyer plein gaz te soit nécessairement favorable. Je crois que c'est la régularité qui prime. J'ai peur que tu emmagasines de la fatigue, ou risques la blessure No2

Ca va faire du bien le passage de notre Maître étalon :smoke1:

Mais j'ai jamais fait ça ! Laugh La seule référence que j'ai de sûre, c'est qaund j'ai aidé mon frère pour son entrainement d'arbitre : 2 000 m en un peu moins de 8min50s (pas à fond, mais pas loin...), ce qui me donne, avec ton lien, une VMA de 14.6 km/h. On va dire 15 en donnant tout sur un semi-cooper.

Je ferais donc bien mes séances VMA trop rapides... Pourtant je répète, c'est éprouvant mais je suis pas à l'article de la mort non plus. Je fais d'ailleurs le reste de mon entrainement en footing sans difficulté...

Edith Piaf : les données, au cas où ça pourrait servir...

2x8x200m à 105%VMA avec r=100m et R=3' : http://img63.imageshack.us/img63/9664/2x...cr100m.jpg

2x4(300-200m) à 100%VMA avec r=100m et R=3' : http://img207.imageshack.us/img207/632/2...vecr10.jpg

(faut zoomer pour bien voir Bye1)

Edit 2 : C'est moi ou le plan de notre site (http://www.conseils-courseapied.com/plan...aines.html) contient beaucoup de séances vma (et moins de seuil) par rapport aux autres plans marathon trainant sur le net ? Blink C'est normal ça ?
bazon a écrit :(...)
PS2 : le pote avec qui je fais le MDP n'arrête pas de me parler de ses séances au seuil ! KESAKO ? Y en a là-dedans : http://www.conseils-courseapied.com/plan...aines.html ? Serais-je comme M Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ?

Site de référence même si je ne pratique pas tout de la même manière :

http://www.volodalen.com/12entrainement/vitesses.htm

ATTENTION lorsque vous avez des récup' type 100m ou 200m c'est terriblement subjectif et le temps de récup' va en s'allongeant...

Faites toujours attention que votre récup' se fasse toujours en trottinant (la récup' marche s'est pour les demi fondeur qui s'attache à supporter le "lactique", vous vous cherchez un rythme)
Le temps de récup' de DOIT jamais dépasser le temps de résistance.
Sinon le travail est néfaste, utile seulement pour le sprint final.

L'objectif n'est pas de faire un temps sur les 200/300/400m mais d'avoir des sinusoïdes cardiaques progressive dont les sommets sont atteints dans les dernières répétitions.

Après, pour durcir, il vaut mieux réduire les temps de récup' qu'augmenter la vitesse d'exécution...

bazon a écrit :5;;;°
J'ai tout plein de questions aujourd'hui.
Je dois avoir une vma à 14,5/15 grand maxi. Or quand j'ai fait ma séance de 200m à 105% vma j'arrive souvent entre 16-17 km/h voire 18 en forçant dans les dernières. Et aujourd'hui à 100 % vma (séances d'acclélérations de 300-200m avec des recup' de 100m), je tourne plus à 15,5-16 km/h.
Je ne pense pas sous-évaluer ma VMA. Alors fais-je mon fractionné trop vite (sachant que oui c'est éprouvant mais pas du tout insupportable, même très satisfaisant quand on a bouclé l'exo, surtout quand on arrive à faire les derniers rapido :happy2:) ??? Est-ce embêtant de le faire trop vite ?

Dernière question, pour revenir chez moi, j'ai une côte d'environ 1km avec la 2ème moitié à fort pourcentage : est-ce embêtant de finir là-dessus à chaque fois ? Je la monte, y a pas de souci, mais c'est pas un petit effort de trop ? (sachant qu'au départ, c'est sympa de descendre pour chauffer la mécanique... Bleh)

Tu as calculé ta VMA avec le test 6' ?

Comme tu viens du foot, il semble normal que tu ais une vitesse explosive instantanée et donc que tuy prennes plaisir dans tes accélérations.
Si tu fais tes répétition en accélération progressive c'est TIP TOP moumoute de chez le coiffeur le plus cher ! Bowdown
Ne changes rien, juste fais un test 6' sur un stade avec des marque de distance bien référencé que tu ne soit pas à 20m près...

Pour la bosse finale, si ton coeur monte trop, finis la en marchant en tirant sur les bras pouls<140 et cela sera impec !

Sinon, faites gaffes quand même à une chose mes gaillard.
J'ai bien peur que vous n'y aller trop fort, non ?

Lorsque je vois vos répétitions de fractonnés, j'ai moi même mal aux jambes.

Aves vous quand même la majorité de votre entrainement en sortie balade cool endurance je me la pète en regardant les filles sous le soleil...Bave
Heu...:blondblush1: J'oubliais nous ne sommes pas à Venice ici... Crying

Ceci écrit n'oubliez pas quelques fondamentaux que vous trouverez ici :
Il faut 3 ANS pour faire un coureur !

Alors faites gaffe à la MOINDRE alerte que votre corps vous enverras et SUPPRIMER toutes vos VMA si début de fatigue. Ne faites plus que des sorties d'endurance.

En effet, la capacité de résister que vous travailler dans les entrainements dures ne vous fera pas finir un marathon (ou alors dans un très mauvais état)
C'est surtout la capacité à tenir longtemps un effort moyen qui vous le permettra.

Votre objectif marathon de Paris sera D'ABORDS, de le finir en ouvrant bien les yeux et en apprenant de tout ce qui se passe autour.
Que vous le fassiez en 4h, 4h30', 5h voire même 3h30' Wicked peu importe, l'objectif est de passer la ligne (sauf blessure ! Il faut déjà ne pas oublier que l'abandon raisonné est signe de longue vie et longue pratique du sport bien être !)

Il me souvient m'être lancé sur le marathon de Robion(près Cavaillon) dans le début des années 80 avec juste 16kms (de la course de Gardanne) dans les jambes et 1 semaine de ski.

VOUIIMéééé ce qui m'a sauvé c'est que je suis parti très très doucement pour apprendre et même si j'ai fini avec 2 bouts de bois avec des petis cris à chaque foulée et que j'ai mis 2 semaines à m'en remettre, je ne me suis pas dégouté.

Je militerais pour que vous fassiez plus d'endurance que de fractionnés en général car la vie est longue, et quel plaisir de pouvoir continuer, 30 ans plus tard, à faire quelques perfs (même si mes records sur marathon et semi me semble peut être plus atteignable)

Sachez que la CAP faites "intelligemment" (c'est la que les femmes sont meilleures que nous) peut vous permettre de profiter de la vie bien plus que vos camarades... A un age avancé aujourd'hui, je n'ai plus, dans les soirée, mes potes de jeunesse qui me suivent sur la piste. Lors des soirée club de jogging, les DJ savent qu'il auront salle pleine jusqu'au bout s'ils sont bons !

Et la CAP mène à tout, cette année, pour ma 28 ou 29ème année de pratique j'ai un programme des plus chargé.

Je viens de faire le RAID28 et j'ai déjà récupéré (enfin presque, une petite gastro m'a ennuyé depuis 2 jours et pénalisé dans la piscine hier soir)
J'ai en prévision comme "grosse courses" à émotion avec rencontres, échanges, fiesta et plaisir...

L'ecotrail de Paris avec finish au 1er étage de la TOUR EIFFEL !
+
Trail de la Sainte Victoire près AIX en Pce
+
Quelques triathlon et Cyclosportive deci dela pour garder le rythme
+
Mes trois objectifs de l'année
ALTRIMAN
EMBRUNMAN
VENTOUXMAN

Pourquoi ces écrits ?

Pour bien vous expliquer que contrairement au foot qui s'arrète un jour ou l'autre, sous peine de blessures grave en vétéran, la CAP vous permettra, si vous la pratiquez avec modération, d'être en forme toute votre vie.
Cela peut devenir un pilier de santé très important, MAIS...

... Pour cela et pour en revenir à un propos plus proche de vous, il faut avoir de la patience. Bien comprendre que même si le MDP est aujourd'hui votre axe principale, il pourrait y en avoir des millier, comme p.e., heu...

Le marathon du Médoc ? :drinks_wi

[Image: marathon_mdoc_2.jpg]

Voilà pour mon plaidoyer qui j'espère vous fera voir plus loin que le MDP...

Privilégié le plaisir, la santé et l'endurance, vous irez loin, battrez vos records et explorerez des domaines qui peuvent vous sembler inaccessible aujourd'hui... Patience et endurance...

KL_kiha_des_potes_de_70_balais_kifon_des_100kms...
Mille mercis pour ta réponse empreinte de sagesse Bowdown

C'est vrai que l'envie de "faire un truc" pourrait nous pousser à la faute, alors je vais sans doute mieux m'écouter et ne chargerai pas inutilement la mule le cas échéant ;)
J'attaque ma 4ème semaine de mon programme toujours avec autant de plaisir ! Clap

Je rentre de mon petit footing d'assimilation (hier sortie longue de 1h30 avec 2*10min à AS42) et je note un truc :

2 derniers footings : 1h à 9,6 km/h de moyenne à 150 fcmoy et 45 min à 9,5km/h et 145fcmoy
footing d'aujourd'hui : 45min 10,1 km/h et 148fcmoy

0,5 km/h de plus pour une même FC à peu près : bon jour ou c'est possible d'avoir déjà des progrès ?
bazon a écrit :J'attaque ma 4ème semaine de mon programme toujours avec autant de plaisir ! Clap

Je rentre de mon petit footing d'assimilation (hier sortie longue de 1h30 avec 2*10min à AS42) et je note un truc :

2 derniers footings : 1h à 9,6 km/h de moyenne à 150 fcmoy et 45 min à 9,5km/h et 145fcmoy
footing d'aujourd'hui : 45min 10,1 km/h et 148fcmoy

0,5 km/h de plus pour une même FC à peu près : bon jour ou c'est possible d'avoir déjà des progrès ?

Vivi, MAIS...

Autant il ne faut pas désespérer lorsque la courbe n'est pas progressive, autant il vaut mieux éviter de s'enflammer dans le sens positif.

Voui, il est possible de noter des progrès MAIS, cela peut être du à tellement de facteurs différents (le temps, l'humeur, le conjoint, l'OM, une réussite pro, etc...) que les seuls tangibles sont ceux qui durent des mois.

Mais se réjouir d'une petite victoire, tant mieux, attention qu'elle ne soit pas éphémère, toujours être humble et faire son endurance pour assimiler doucement...

Pour conclure c'est comme un régime amaigrissant, tu consolideras d'autant plus tes acquis que ceux ci se sont construit lentement mais surement...

Pas faire comme KL ce WE, qui, 5 jours après ses 103 bornes de CAP du Raid28 s'est permis Vendredi de faire 75kms vélo à 29MY puis soirées Dance jusqu'à 2h du mat', puis lever 7h pour aller courir à 8h30', Natation à 10h, repas 13h, Vélo 15h, 67kms cool, mais sous la pluie puis Natation à 18h... :hum:

Autant écrire que ma cheville douloureuse du Raid28 n'a pas apprécié du tout... Mais pour s'amuser avec des potes, que ne ferions nous pas ? Laugh

Dimanche ? ZZZZZZZzzzzzzzzzzZZZZZZzzzzzzzzzZZZZZZZZzzzzzzz

KL_we_de_folie...
Je note avec plaisir les aptitudes que développe la CAP : moi qui n'ai jamais été fêtard, ça me prendra peut-être sur mes vieux jours :ange:

Bien enregistré les remarques sur la progression et ses fluctuations, mais j'y vais moi aussi de mon couplet sur "tiens ça va mieux on dirait" : sortie hier de 17 km en 1h30, comme la semaine passée, sauf que les pulsations ont baissé de 10 points / mn pour le même parcours. Et la fatigue me semble moindre à J+ 24h 59

Demain sera peut-être moins bien mais je prends les coups de boost positifs quand ils sont là (pour les cata on a bien assez le temps Doctor )

PS : BazBaz, tu fais combien de km pour ton 1h30 ? :helpsmili
Kinglib a écrit :Vivi, MAIS...

Autant il ne faut pas désespérer lorsque la courbe n'est pas progressive, autant il vaut mieux éviter de s'enflammer dans le sens positif.
.

C'est noté ! Bye1 D'autant que y a un truc qui m'inquiète : une petite douleur sous le pied gauche. Oh rien de monstrueux : ça ne me gêne pas pour courir et c'est plus une gêne qu'une douleur mais je me demande d'où ça vient et surtout j'ai peur que ça s'aggrave ! Croisons les doigts (et consultons si ça persiste...)

Edit : maintenant que j'y pense, mes chaussures sont des nike pegasus et sont répertoriées universelles mais à en croire ce lien http://www.zanzisport.com/spip/article.p...rticle=608, j'aurai bien une foulée supinatrice (j'explose toujours mes chaussures de foot en les déchirant au niveau de l'extérieur du pied...) Y a peut-être qqch à creuser à ce niveau-là ?

Edit2 : à la réflexion, c'est le pied droit qui explose mes chaussures de foot, et là, j'ai mal au gauche... CAAO8XFQ

Tofinou a écrit :BazBaz, tu fais combien de km pour ton 1h30 ? :helpsmili

16 km : 2*10 min AS42 et le reste en footing tranquillou (et en m'arrêtant pisser ! D'ailleurs avec tout ce que je bois avant de courir, c'est sûr que je tiendrai pas 4h sans pisser !...) Bref, 1 km derrière toi quand même ! Laugh Mais bon mon AS42, c'est 10,5 km/h (soit 5'41 au kilo). Toi, avec ton objectif de 3h45, ça doit faire du 11... Et ça je m'en sens pas capable... Heat
Il fait froooiiiiiiddddd bourdaÿl Vghgbg (mais au moins les Bords de Seine ne sont pas encombrés Happy )

1h et pisser tout Doctor
Rhhhaaaa, courez qu'ils disaient ! Vghgbg

Crotouille de temps pourri : 3°C, pluie constante et vent de face... Rhhhhaaaa les séries de 500 m à presque fond !

Nan mais faisez pas attention, la CAP c'est super, si si je vous jure, viendez les copains 59

Fish_h4h
Fait ch..., j'ai mal au mollet...
Coup au foot ou claquage ?

Dans tous les cas, pansement alcoolisé pour désinfilter l'inflammation et faire retrouver la souplesse au mollet.
Et... Repos !

KL_il_pleut_il_pleut_heureusement_que_cette_année_je_nage_pour_garder_mon_niveau_cardiaque
bazon a écrit :Fait ch..., j'ai mal au mollet...

C'est pour ça que tu donnais pas trop de news ? Ohmy Ou c'est récent ? Comme dit kinglib, du repos en priorité. Pis tu perdras pas tout d'un coup hein ;) En revanche faudra pas chercher à compenser ce qui n'aura pas été fait No2

J'ai un poto qui a repoussé l'échéance de la prépa au max (soucis privés) : il va faire 12 semaines, quasi tout en endu, histoire de finir déjà.

Haut les coeurs King

Edit : le pansement dont parle kinglib, c'est pas que dans le gosier, escroc Doctor
Oh les gars, pas de panique, j'ai juste le mollet un peu dur suite à la dernière séance de fractionné de jeudi. Mais là ça va déjà mieux. J'ai juste peur d'avoir quelque chose au moindre pet qui passe pas et que ma prépa soit mise entre parenthèses. Sinon, le foot c'est en stand by jusqu'au 11/04 : trop peur de me faire découper par un taré... :happy2:
J'ignorais qu'il y avait aussi des Cristiano Ronaldo en CAP... Doctor

C'est moche. Pouah. Doctor

PS : La prochaine fois, si c'est pas une triple fracture ça ne nous intéressera pas. Et encore. Doctor Nan mais... Je t'en foutrais moi... Doctor
Tofinou a écrit :J'ignorais qu'il y avait aussi des Cristiano Ronaldo en CAP... Doctor

C'est moche. Pouah. Doctor

PS : La prochaine fois, si c'est pas une triple fracture ça ne nous intéressera pas. Et encore. Doctor Nan mais... Je t'en foutrais moi... Doctor

Christiano va faire un petit footing d'une heure ce matin...il te tiendra au courant du comportement de son petit corps... Spoton

A part ça avec les potes, on s'est décidé pour le semi de Fleurbaix le 07/03 (lien que tu m'avais filé).
Enfin, l'hôtel et le train sont réservés pour le WE du 11/04 ! Clap
:y:

pS : Et n'oublie pas la gomina Doctor
Bon, la gêne est revenue progressivement pendant la sortie. Rien d'insupportable, ça ne m'empêche pas de courir mais je pense que je vais virer la séance VMa de la semaine qui vient et la remplacer un ptit footing tranquillou. Après c'est ma semaine allégée qui tombe, coup de chance, pendant mes vacances au ski.
bazon a écrit :Bon, la gêne est revenue progressivement pendant la sortie. Rien d'insupportable, ça ne m'empêche pas de courir mais je pense que je vais virer la séance VMa de la semaine qui vient et la remplacer un ptit footing tranquillou. Après c'est ma semaine allégée qui tombe, coup de chance, pendant mes vacances au ski.

Oulaaa, t'as pas bien lu le contrat toi ! Le ski est interdit par les assurances Bye2

Avoue, t'as flippé une demie-seconde :o))
Tofinou a écrit :Oulaaa, t'as pas bien lu le contrat toi ! Le ski est interdit par les assurances Bye2

Avoue, t'as flippé une demie-seconde :o))

Mais qu'il est bête ce tofinou ! :lol:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45