opiOM.net

Version complète : CAP ou pas CAP ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
jici a écrit :L'idéal à mon humble avis et pour progresser est de combiner les deux

une sortie en endurance tranquille 60 à 70% de ta FCM

puis une scéance de soutien VMA type 30'/30'

Je dirais même plus : pas mieux Doctor

Post scriptum : question pratique par ici
Quelqu'un pourrait il me dire si ce parcours est envisageable ou non ?
http://www.openrunner.com/index.php?id=147895

Notamment au niveau de la fin de la rue Pablo Picasso ...
D'avance merci !
Je vais tenter d'être assez complet, d'ou une longueur de post importante.

Caligula a écrit :Tiens, pour les pros de la cap... J'ai décidé de me mettre à courir un peu moins n'importe comment (Cf quelques post plus haut) et un peu plus régulièrement (plus de 3x par an). Je me suis même acheté un cardio pour voir. :happy2:

Pour l'instant je suis allé courir quelques fois tranquillou le soir genre 45'-1h en essayant de rester dans le seuil endurance (60%-70% pour la fréquence cardiaque d'après Karvonen) soit entre 140 et 155 bpm à peu près. En tant que fumeur amateur de bière et de cassoulet ça donne pas une vitesse demesurement élevée mais ça me va bien. :smoke1:

Je vais déjà essayer d'y aller au moins 2x par semaine. Et par contre je me demande pour la suite s'il vaut mieux essayer progressivement d'allonger la distance en gardant le même rythme ou alors accelerer sur la même distance voire sinon ajouter des exercices fractionnés type 1' à 90% - 1' à 50% ou 30'' à 100% - 30'' à 30% ou alors surtout ne rien faire de plus et même courir moins longtemps. Doctor

Sinon il y a des programmes tout fait genre ça qui a l'air pas trop mal:

http://spip.endurance2003.levillage.org/...article=38

Tout d'abord, bravo... Clap Mais le plus dur commence ! :smoke1:

En effet, il va te falloir dépasser le mois des bonnes résolutions et réussir, après le mois d'octobre et Marseille Cassis à continuer à sortir 2 fois par semaine... C'est pas gagné, chaque année, 80% de ceux que je vois courir (a donf souvent) sur le stade en face de mon bureau craque rapidement...

Ceci écrit, la première chose à suivre c'est ne pas faire de PDT (Prise de tête) avec des calculs des suédois, de cottereau, de polar ou comme écrit, de Karvonen, pour ton pouls. J'ai lu 140 à 155... C'est trop, arf...

Pendant 2 mois, il serait intéressant de ne courir qu'à 135/140, voire 130/140...

En effet, depuis bientôt 30 ans que je pratique la course au pouls (je prends toujours mon pouls avec la main, même si j'ai des polars très perfectionné, arf...) j'ai FAIT tester à des dizaines de coureurs (voire centaines avec les retours internet) les différentes méthodes qui calculent toutes des niveaux d'endurance et de résistance différentes.

Le souci est que le point commun de toutes ces méthodes est la FCM(Fréquence Cardiaque Maximum) qui, suivant les jours et les sports, peut fortement varié !!!

J'ai travaillé aussi avec cela : L'étude de Francois Saint Pierre de l'université de Toulouse

Cela fut sympa car simple d'application :
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps

Aujourd'hui pour toi qui commence, c'est du 125/140 qu'il te faut faire, idéalement rester à 135/137...

VOUIIIIIIiiiiiii, je sais, c'est dur, tu vas être obligé de marcher pour cela...

Je te répondrais qu'après une saison ou j'ai fait, plus de 60 courses, dont la dernière en faisant 6kms à 200m de Tony Martins, j'ai mon coeur qui a explosé.
J'ai mis 8 mois a accepter, après cet accident, à courir <140Ppm... Lorsque je l'ai fait, j'étais à 8'/km tellement j'étais fracassé.
3 mois a descendre à 6'/kms et 6mois pour revenir à un niveau intéressant...

Je me cite en exemple, mais tous les clubs ou je suis passé, j'ai mis dans les 6 mois à faire partager les séances d'endurance à ces coureurs qui étaient devant moi à l'entrainement et derrière en course...

Ton but premier est la santé et le bien être, la voie royale est 130/140max...
Et pas 145 !!! Tu arriveras moins vite à ta maitrise de l'entrainement.

APRES, j'écris BIEN APRES, tu pourras envisager de faire des accélérations, qui ne sont intéressante que si tu fais un jour une course (genre Marseille Cassis)
Sinon, pour la santé simplement, 2x25' de pouls à 130/140 suffit amplement pour monter 4 à 4 les escaliers au bout de 3 mois...

Sache que l'application des principes ci dessus, je l'ai fait faire aussi bien à des "vedettes" de niveau mondial en longue distance qu'à des coureurs plus anonymes qui finissent leur marathon en plus de 5h...

Des questions ?

[COLOR="Red"]Ah oui... Dernière précision... La CAP est un sport d'entretien, CAD que tu n'es pas pressé par les années pour arriver tout de suite à un but puis passer vétéran et arréter (comme au foot).
Il faut donc apprendre la patience, ne serait que pour que ton corps s'adapte à l'effort et au chocs !
Il faut, en effet, dans les 3 ans pour commencer à vraiment profiter des résultats de l'entrainement.

Non pas cardiaquement, cela demande quelques mois, mais, p.e., les os, au fur et à mesure du temps, se "minéralise", se transforme, de tel sorte que les chocs soient mieux absorbé.
C'est pourquoi les CAP, qui ne s'entrainent pas pathologiquement (jusqu'à 200/250kms par semaine pour certains) ont des structures osseuses d'excellentes qualités, prouvé par des biopsies osseuses.[/COLOR]

Alors soit patient, prends ton temps et surtout, au début, marche tant que ton pouls est auddesus de 140 ! :)
Tofinou a écrit :Je dirais même plus : pas mieux Doctor

Pourquoi je n'ai pas accès à ce fil ???
Il y a un hic dans mon potage ? Crying

EDIT : J'ai edité ce qui est en rouge...
Kinglib a écrit :Pourquoi je n'ai pas accès à ce fil ???
C'est le topic spécial association...
Kinglib a écrit :Pourquoi je n'ai pas accès à ce fil ???

Ah oui, c'est vrai que du coup ça fermes des portes Dry

Disons que j'ai émis un SOS pour un accueil très temporaire, vu que je descends sur Mars le 25/10 pour le MarsCass et que je ne trouve pas d'hotel... Bye2 J'ai précisé que je suis propre Doctor Et poli (sauf en match) Happy

Donc si tu connais qqn je suis preneur Bowdown
Tofinou a écrit :Je dirais même plus : pas mieux Doctor

comprend pas ?

j'ai pas acces et pourtant je paie chaque année ma cotisation (si ça a une relation)
jici a écrit :comprend pas ?

j'ai pas acces et pourtant je paie chaque année ma cotisation (si ça a une relation)
iMerle démission :smoke1:
Tofinou a écrit :Ah oui, c'est vrai que du coup ça fermes des portes Dry

Disons que j'ai émis un SOS pour un accueil très temporaire, vu que je descends sur Mars le 25/10 pour le MarsCass et que je ne trouve pas d'hotel... Bye2 J'ai précisé que je suis propre Doctor Et poli (sauf en match) Happy

Donc si tu connais qqn je suis preneur Bowdown

tes tacles ont tout sauf propres ...Sleep
cynik a écrit :iMerle soumission :smoke1:

Ne le tente pas trop quand même... Whistling

PS : Jici, il n'est effectivement pas normal que tu n'aies pas accès au quartier VIP. Dry

MP à iMerle, ou Fanfarlo pit'être. Je t'aurais bien dit lettre en reco avec AR à Pixie mais il a les doigts coincés dans la clim alors... Doctor
ratzoire a écrit :tes tacles ont tout sauf propres ...Sleep

Oui mais moi je ne mets plus de couches... Doctor

Donc je suis propre :smoke1:
Tofinou a écrit :Oui mais moi je ne mets plus de couches... Doctor

Donc je suis propre :smoke1:

au fait on se revoit quand pour la seconde couche 59?
ratzoire a écrit :au fait on se revoit quand pour la seconde couche 59?

Retourne dans ton topic ! On parle de gens biens ici Doctor

Et pis tu seras pas déçu du voyage... Happy
jici a écrit :comprend pas ?

Bien sur que ça a une relation, le lien de Tofinou pointe vers les vieilles.

.... comprends pas, je ne te trouve pas dans la base de données, pas normal si tu as cotisé.

(attention, les versements aux Contributions Directes ne comptent pas )59

cynik a écrit :iMerle démission :smoke1:
Doctor
Mouarf, voci un topic qui part en C*******... Spoton

Merci de la réponse...

Mon cher Tofinou, la prochaine fois, ne mélange pas les MP avec un topic, sinon l'on ne comprendras plus rien, et, AMHA, j'ai bien peur que le Caligula ne lise jamais les réponses à ses questions, arf...

Sinon, pour t'accueillir, j'aurais du mal, vu que j'ai quitté le sud depuis 20 ans (au moins...).

D'ailleurs, à Chaque Marseille Cassis, je me souviens y avoir fait 3 ou 4 éditions dont la première est 82 ou 83, je me remémore mes entrainements à Luminy...

A l'époque ou je trainais mes guêtres du coté du Vélodrome et ou j'ai fait mes premiers matchs debouts, tribune sud (Alors qu'avant l'ambiance était surtout virage Nord, assis !)...
(Ouf, comment revenir au sujet du topic !)
Kinglib a écrit :Mon cher Tofinou, la prochaine fois, ne mélange pas les MP avec un topic, sinon l'on ne comprendras plus rien, et, AMHA, j'ai bien peur que le Caligula ne lise jamais les réponses à ses questions, arf...
Mais si j'ai tout lu... Merci pour la réponse d'ailleurs. :smoke1:

Je vais voir ce que ça donne en essayant de rester sous les 140. A mon avis c'est pas gagné... Surtout qu'il y a quelques petites montées. Doctor

Par contre pour la durée, je vais m'en tenir à mon tour du parc qui doit faire dans les 8km... parce que sinon 20' à 140 j'aurais vraiment l'impression d'aller acheter le pain. :happy2:

M'enfin de toutes façons ce qui va être important c'est de continuer à courir régulièrement tout l'hiver et ça on est d'accord c'est de loin le point le plus délicat. Rendez-vous dans 6 mois... Bleh
Caligula a écrit :parce que sinon 20' à 140 j'aurais vraiment l'impression d'aller acheter le pain. :happy2:

Pour info, en ville c'est limité à 50 Doctor
foutcheubol a écrit :Pour info, en ville c'est limité à 50 Doctor
Bounce

Et si je te dis que je cours sur le tronçon A6 entre Porte de Gentilly et Anthony... Doctor
Tant que t'as ton gilet et ton triangle sur toi tu fais ce que tu veux Spoton
Caligula a écrit :Je vais voir ce que ça donne en essayant de rester sous les 140. A mon avis c'est pas gagné... Surtout qu'il y a quelques petites montées. Doctor

Par contre pour la durée, je vais m'en tenir à mon tour du parc qui doit faire dans les 8km... parce que sinon 20' à 140 j'aurais vraiment l'impression d'aller acheter le pain. :happy2:

M'enfin de toutes façons ce qui va être important c'est de continuer à courir régulièrement tout l'hiver et ça on est d'accord c'est de loin le point le plus délicat. Rendez-vous dans 6 mois... Bleh

Pour les montée, pas de souci, tu marches en balançant les bras, ton coeur descendra. Dès que cela dépasse 140, marche, en dessous, tu repars tranquillouuuuuuuu...

Au début faire 8kms risque de te demander 1h, voire plus... Reduis ton parcours, pense que tu te construis une forme physique pour pouvoir, à coté, faire plein d'autres choses.
2x25'/30' suffisent, si tu tiens jusqu'au 25 décembre !

Si tu veux faire plus, rajoute une 3ème sortie à 25' plutot que d'allonger une sortie, ton corps apprendra plus vite et les traumatismes du au chocs TRES rapidement assimilé.
Meilleure récup, moins de fatigue = plus de plaisir !

TU NE DOIS absolument pas être fatigué après les entrainements !
Et si tu as l'impression d'aller chercher le pain, c'est EXCELLENT !
C'est le résultat que tu dois chercher.

Après plusieurs années, lorsque les groupes que j'entraine sortent le dimanche, c'est l'équivalent d'aller boire un coup au café avec les potes.
C'est discutaille pendant les 2h d'entrainements...
Après, tu as quelques légères raideurs, mais tu as quand même l'impression d'avoir été chercher le pain. D'ailleurs la plupart le ramène !
Bien entendu nous nous hydratons, comme au café, assez généreusement, c'est aussi un point très important de tout entrainement !

Avant d'en arriver là, il faut savoir commencer petit... Et tenir !!!

Bon courage ! Bounce
Tiens, c'est rigolo ce site kikourou Cool

Hop là Cali, on est à peu près dans la même moyenne, je fais 4 tours sur ce parcours (la boucle à 2,1 km) en 45-50 minutes depuis que je me suis remis à courir depuis 2 mois Bye1
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45