Je vais tenter d'être assez complet, d'ou une longueur de post importante.
Caligula a écrit :Tiens, pour les pros de la cap... J'ai décidé de me mettre à courir un peu moins n'importe comment (Cf quelques post plus haut) et un peu plus régulièrement (plus de 3x par an). Je me suis même acheté un cardio pour voir. :happy2:
Pour l'instant je suis allé courir quelques fois tranquillou le soir genre 45'-1h en essayant de rester dans le seuil endurance (60%-70% pour la fréquence cardiaque d'après Karvonen) soit entre 140 et 155 bpm à peu près. En tant que fumeur amateur de bière et de cassoulet ça donne pas une vitesse demesurement élevée mais ça me va bien. :smoke1:
Je vais déjà essayer d'y aller au moins 2x par semaine. Et par contre je me demande pour la suite s'il vaut mieux essayer progressivement d'allonger la distance en gardant le même rythme ou alors accelerer sur la même distance voire sinon ajouter des exercices fractionnés type 1' à 90% - 1' à 50% ou 30'' à 100% - 30'' à 30% ou alors surtout ne rien faire de plus et même courir moins longtemps. 
Sinon il y a des programmes tout fait genre ça qui a l'air pas trop mal:
http://spip.endurance2003.levillage.org/...article=38
Tout d'abord, bravo...

Mais le plus dur commence ! :smoke1:
En effet, il va te falloir dépasser le mois des bonnes résolutions et réussir, après le mois d'octobre et Marseille Cassis à continuer à sortir 2 fois par semaine... C'est pas gagné, chaque année, 80% de ceux que je vois courir (a donf souvent) sur le stade en face de mon bureau craque rapidement...
Ceci écrit, la première chose à suivre c'est ne pas faire de PDT (Prise de tête) avec des calculs des suédois, de cottereau, de polar ou comme écrit, de Karvonen, pour ton pouls. J'ai lu 140 à 155... C'est trop, arf...
Pendant 2 mois, il serait intéressant de ne courir qu'à 135/140, voire 130/140...
En effet, depuis bientôt 30 ans que je pratique la course au pouls (je prends toujours mon pouls avec la main, même si j'ai des polars très perfectionné, arf...) j'ai FAIT tester à des dizaines de coureurs (voire centaines avec les retours internet) les différentes méthodes qui calculent toutes des niveaux d'endurance et de résistance différentes.
Le souci est que le point commun de toutes ces méthodes est la FCM(Fréquence Cardiaque Maximum) qui, suivant les jours et les sports, peut fortement varié !!!
J'ai travaillé aussi avec cela :
L'étude de Francois Saint Pierre de l'université de Toulouse
Cela fut sympa car simple d'application :
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
Aujourd'hui pour toi qui commence, c'est du 125/140 qu'il te faut faire, idéalement rester à 135/137...
VOUIIIIIIiiiiiii, je sais, c'est dur, tu vas être obligé de marcher pour cela...
Je te répondrais qu'après une saison ou j'ai fait, plus de 60 courses, dont la dernière en faisant 6kms à 200m de Tony Martins, j'ai mon coeur qui a explosé.
J'ai mis 8 mois a accepter, après cet accident, à courir <140Ppm... Lorsque je l'ai fait, j'étais à 8'/km tellement j'étais fracassé.
3 mois a descendre à 6'/kms et 6mois pour revenir à un niveau intéressant...
Je me cite en exemple, mais tous les clubs ou je suis passé, j'ai mis dans les 6 mois à faire partager les séances d'endurance à ces coureurs qui étaient devant moi à l'entrainement et derrière en course...
Ton but premier est la santé et le bien être, la voie royale est 130/140max...
Et pas 145 !!! Tu arriveras moins vite à ta maitrise de l'entrainement.
APRES, j'écris BIEN APRES, tu pourras envisager de faire des accélérations, qui ne sont intéressante que si tu fais un jour une course (genre Marseille Cassis)
Sinon, pour la santé simplement, 2x25' de pouls à 130/140 suffit amplement pour monter 4 à 4 les escaliers au bout de 3 mois...
Sache que l'application des principes ci dessus, je l'ai fait faire aussi bien à des "vedettes" de niveau mondial en longue distance qu'à des coureurs plus anonymes qui finissent leur marathon en plus de 5h...
Des questions ?
[COLOR="Red"]Ah oui... Dernière précision... La CAP est un sport d'entretien, CAD que tu n'es pas pressé par les années pour arriver tout de suite à un but puis passer vétéran et arréter (comme au foot).
Il faut donc apprendre la patience, ne serait que pour que ton corps s'adapte à l'effort et au chocs !
Il faut, en effet, dans les 3 ans pour commencer à vraiment profiter des résultats de l'entrainement.
Non pas cardiaquement, cela demande quelques mois, mais, p.e., les os, au fur et à mesure du temps, se "minéralise", se transforme, de tel sorte que les chocs soient mieux absorbé.
C'est pourquoi les CAP, qui ne s'entrainent pas pathologiquement (jusqu'à 200/250kms par semaine pour certains) ont des structures osseuses d'excellentes qualités, prouvé par des biopsies osseuses.[/COLOR]
Alors soit patient, prends ton temps et surtout, au début, marche tant que ton pouls est auddesus de 140 ! :)
Tofinou a écrit :Je dirais même plus : pas mieux 
Post scriptum : question pratique par ici
Pourquoi je n'ai pas accès à ce fil ???
Il y a un hic dans mon potage ?
EDIT : J'ai edité ce qui est en rouge...