opiOM.net

Version complète : CAP ou pas CAP ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
Je l'ai fait la même année (2003) en m'y inscrivant vers février/mars. Le truc chiant c'est que t'es obligé de passer par les agences de voyages accréditées par le comité d'organisation et là, tu banques forcément... J'avais pris une formule voyage + course (forfait minimal) en me débrouillant pour le logement.
La course en elle même était grandiose, depuis le réveil (trèèès matinal), jusqu'à la ligne d'arrivée. Mon hôtel était à quelques blocs du point de rdv de départ des bus qui t'emmenaient au pont de Verazzano et pour m'y rendre je devais traverser Times Square à 5h du mat (moment carte postale à jamais gravé dans ma mémoire).
Ensuite, le départ sur le pont est tout bonnement impressionnant, 35000 personnes qui commencent à cavaler tout sourire et la foule qui t'applaudit du 1er au dernier km, tu découvres des quartiers complètement différents...
Bref, des tonnes de souvenirs mais c'est ça qui est génial au delà de la performance sportive, c'est un grand moment de partage et surtout une experience et des émotions uniques.

Sinon, tes temps m'ont l'air plus que corrects... Tu as déja couru cette distance sinon ? Ca peut s'avérer intéressant (pas indispensable mais quand même) parce que le corps à un moment risque de souffrir et c'est bien d'avoir déja vécu ça histoire de gérer au mieux ta résistance dans un premier temps puis ta réaction dans un second.

Je te souhaite en tous cas de beaucoup t'amuser et bravo d'avance. :y:

PS : A force d'en parler, ça finit par démanger...
PS2 : Le Paris-Versailles est pas mal aussi dans son genre (la côte des gardes Heat)
PS3 : C'est con pour Charléty
Big a écrit :Je l'ai fait la même année (2003) en m'y inscrivant vers février/mars. Le truc chiant c'est que t'es obligé de passer par les agences de voyages accréditées par le comité d'organisation et là, tu banques forcément... J'avais pris une formule voyage + course (forfait minimal) en me débrouillant pour le logement.
La course en elle même était grandiose, depuis le réveil (trèèès matinal), jusqu'à la ligne d'arrivée. Mon hôtel était à quelques blocs du point de rdv de départ des bus qui t'emmenaient au pont de Verazzano et pour m'y rendre je devais traverser Times Square à 5h du mat (moment carte postale à jamais gravé dans ma mémoire).
Ensuite, le départ sur le pont est tout bonnement impressionnant, 35000 personnes qui commencent à cavaler tout sourire et la foule qui t'applaudit du 1er au dernier km, tu découvres des quartiers complètement différents...
Bref, des tonnes de souvenirs mais c'est ça qui est génial au delà de la performance sportive, c'est un grand moment de partage et surtout une experience et des émotions uniques.

Sinon, tes temps m'ont l'air plus que corrects... Tu as déja couru cette distance sinon ? Ca peut s'avérer intéressant (pas indispensable mais quand même) parce que le corps à un moment risque de souffrir et c'est bien d'avoir déja vécu ça histoire de gérer au mieux ta résistance dans un premier temps puis ta réaction dans un second.

Je te souhaite en tous cas de beaucoup t'amuser et bravo d'avance. :y:

PS : A force d'en parler, ça finit par démanger...
PS2 : Le Paris-Versailles est pas mal aussi dans son genre (la côte des gardes Heat)
PS3 : C'est con pour Charléty

Love2 Là je dis :echarpe-o Tu penses bien que quand on se met à courir comme je le fais, NY c'est La Mecque Laugh Je le ferai aussi un jour, il le faut (avec Paris, et Helsinki. Minimum minimorum) Wicked

Concernant le semi de dimanche, je n'ai jamais couru la distance, mais mes entraînements m'ont déjà emmené à 18km environ, donc pas si loin de la totalité de la course. On dit qu'il n'est pas nécessaire de s'entrainer sur la distance complète, surtout au-delà de 10km (imagine les mecs qui font de l'ultra Biggrin2 ). Et puis mes semaines font en général une 40e de km. Chrono visé (en dehors de finir) : 1h45 Rock On verra bien.

Quant au Paris-Versailles, il est déjà sur mes tablettes pour fin septembre, en guise de préparation à... Mars-Cass' :biker_h4h Le coup des montées, va falloir que je les travaille Gun2
a propos de CAP Et pas CAP....
un marathon c'est dur. Mais un marathon en marchant tout en allant aussi vite que ceux qui court...

Il est fou moi !
chichiman a écrit :a propos de CAP Et pas CAP....
un marathon c'est dur. Mais un marathon en marchant tout en allant aussi vite que ceux qui court...

Il est fou moi !

Je t'ai connu plus fair-play Chichi Fuck
chichiman a écrit :a propos de CAP Et pas CAP....

Il est fou moi !

J'ai vu le reportage que canal a passé sur son "échauffement" de NY et il est franchement impressionnant ton frèe jumeau Tongue

Bon à la fin il était pas très bien quand même avec sa fringale mais chapeau :punk1:
.
Salut les CAP...
Arf, et oui CAP veut aussi bien dire Course A Pieds que Coureur A Pieds.

Je ne peux répondre à tous les écrits que j'ai lu mais je ne relèverais que quelques données.

Le copain qui a maigri en augmentant fortement son entrainement c'est normal.
Lorsque j'écris que cela ne fait "pas maigrir" c'est lorsqu'un entrainement n'est pas pathologique !

Evidemment si du jour au lendemain vous courrez tous les jours sans augmenter votre ration alimentaire, vous maigrirez, MAIS, votre corps n'accepteras pas que vous le brutalisiez comme cela et hop les blessures, déprime ou autres ramèneront le poids à un niveau bien supérieur. Comme dans un post précédent, il faut patience savoir garder pour espérer longtemps courir (pour ma part j'ai fais mon premier Marseille-Aix, 20 kms, arrivée sur le cours Mirabeau en... Heu... 81 ou 82... J'avais arrété de cloper durant 3 jours avant, sans entrainement... Je ne vous raconte pas le cadavre ma semaine suivante...)

New York, New York... Grande et belle course... J'ai plus de 30 marathons dans les jambes, mais jamais New York, par contre je l'ai tellement vécu par procuration que "c'est comme si"... C'est effectivement à faire.
Comme Londres, Paris (fait les 2), Berlin, Prague (pas fait les 2), les hollandais (pour la perf comme Berlin), etc...
Par contre Helsinki ??? Pourquoi ?
J'ai un pote, L'Boeuf, créateur du site Kikourou, qui, il y a déjà pas mal d'année, nous a fait vivre ce marathon.
L'intérêt autre que visiter ce charmant pays de lacs n'apparait pas au premier abord. C'est loin...
Le pote y finissait son doctorat. (Par contre si vous faites de la CO, c'est royal !)

Pour Marseille Cassis j'ai écris il y a peu un petit papier. Je ne vais pas le recopier ici (déjà que je fais trop long sur ce topic, excusez moi, mais j'ai déjà écrit des "bouquins" de post sur le sujet) juste le lien ci dessous d'un débat récent :

Pour les autres amoureux de la CAP ou débutants qui aimerait avoir quelques données supplémentaires voici un post qui par d'une anecdote de Benoit Laval (patron de raidlight) et qui continue avec quelques infos qu'il est intéressant de manipuler pour mieux appréhender la discipline.

Attention je n'ai aucune action chez Kikourous. Il existe 3/4 autres forums ou NG ou vous pouvez aussi trouver de bons conseils ! Si vous désirez des adresses faites moi signe...

Si vous avez des questions, vous pourrez toujours les poser ici, j'essayerais de faire court...Laugh Ou de faire des liens...

Bon, je vous laisse car j'ai noté que mes vetements était moins propre, mon baril de Cissé commence à être éventé. Il va falloir le secouer un peu pour qu'il retrouve le chemin de la performance de pointe !

Edith : POur Diniz, pour l'avoir rencontré à maintes reprises, j'éprouve du respect et une vive sympathie pour le bonhomme. Je serais heureux pour lui et les valeurs de modestie et de gentillesse qu'il véhicule, qu'une médaille olympique couronne sa carrière.

POur l'avoir également vu en compagnie d'autres champions d'athlétisme français, il est aussi l'un des plus intéressant et agréable.
Tofinou a écrit :C
Après, s'il s'agit de vraiment donner du coffre, il existe des tests type Cooper ou semi-Cooper (soit 12' ou 6') au cours desquels tu devras parcourir la distance la plus importante possible, afin de déterminer ce qu'on appelle ta VMA : Vitesse Maximale Aérobie (celle que tu tiens le plus longtemps le plus vite, en respirant encore). Pas celle d'un 100m départ arrêté Blush Elle te servira par la suite de base de travail pour ajuster tes sorties, ton rythme, etc.

ATTENTION de ne pas faire ce type de test sans un avis médical préalable, ce serait dangereux de partir à l'abordage Doctor

établir sa VMA sur un test cooper est une grossière erreur, surtout si tu comptes basé ta PA, ern parlant de VMA et de PA je pourrais poster quelques liens intéressants car il y a beaucoup de conjonctures entre l'athlé et la PA en football.
Cardonjérôme a écrit :établir sa VMA sur un test cooper est une grossière erreur, surtout si tu comptes basé ta PA, ern parlant de VMA et de PA je pourrais poster quelques liens intéressants car il y a beaucoup de conjonctures entre l'athlé et la PA en football.

PA au féminin, c'est quoi ? (Préparation Athlétique ?)

Je vote oui pour les liens...

Sinon ce n'est pas une grossière érreur de baser son PA (Plan d'Activité) ou PE (Plan d'Entrainement) sur un demi cooper (mieux qu'un cooper en regard des temps de soutien) car Tofinou ne vise pas une médaille olympique.
A son niveau s'il ne trouve pas un endroit pour affiner son test de VMA en faisant par exemple un léger-bouchet plus précis, cela ne lui changera pas fondamentalement ses résultats et surtout son plaisir de courir.

Par contre si tu vises <2h15' sur marathon ou <7h sur 100kms, effectivement il est mieux d'avoir un test plus précis. Mais a ce niveau là, tu t'entraines plusieurs fois par jour et l'investissement est rentable !
kinglib a écrit :PA au féminin, c'est quoi ? (Préparation Athlétique ?)

Je vote oui pour les liens...

Sinon ce n'est pas une grossière érreur de baser son PA (Plan d'Activité) ou PE (Plan d'Entrainement) sur un demi cooper (mieux qu'un cooper en regard des temps de soutien) car Tofinou ne vise pas une médaille olympique.
A son niveau s'il ne trouve pas un endroit pour affiner son test de VMA en faisant par exemple un léger-bouchet plus précis, cela ne lui changera pas fondamentalement ses résultats et surtout son plaisir de courir.

Par contre si tu vises <2h15' sur marathon ou <7h sur 100kms, effectivement il est mieux d'avoir un test plus précis. Mais a ce niveau là, tu t'entraines plusieurs fois par jour et l'investissement est rentable !
oui c'est vrai ca doit pas changer des masses mais si tu veuxcourir pour progresser vaut mieux essayer d'êytre le plus précis possible avec ses moyens.

oui par PA j'entendais préparation athlétique

sinon pour les tests préconisés enfin ceux qu'utilise généralement les footeux c'est plutot : vameval, test de brue, test luc léger navette ou encore 45/15, il y en a d'autres mais à mon sens ce sont les principaux

pour les liens je les mettrais dès que je les retrouve34
test de brue, test luc léger navette ou encore 45/15

On dirait le nom de positions du K S...:D
Cardonjérôme a écrit :oui c'est vrai ca doit pas changer des masses mais si tu veuxcourir pour progresser vaut mieux essayer d'êytre le plus précis possible avec ses moyens.

oui par PA j'entendais préparation athlétique

sinon pour les tests préconisés enfin ceux qu'utilise généralement les footeux c'est plutot : vameval, test de brue, test luc léger navette ou encore 45/15, il y en a d'autres mais à mon sens ce sont les principaux

pour les liens je les mettrais dès que je les retrouve34

Il faut que je les cherche dans mes vieux classeur mais je les ai quelque part.
Si cela intéresse quelqu'un .
Un jour je ferai un triathlon, Paladin
un jour je ferai un triathlon, Unsure
un jour je ferai un triathlon, Connie3
un jour je ferai un triathlon, Heat
un jour je ferai un triathlon. Laugh
Un jour j'irai à décathlon. Bounce
Un soir j'suis sorti avec un thon Tease
kinglib a écrit :Lorsque j'écris que cela ne fait "pas maigrir" c'est lorsqu'un entrainement n'est pas pathologique !

Par contre Helsinki ??? Pourquoi ?
(Par contre si vous faites de la CO, c'est royal !)

Concernant le poids, il est certain que je suis passé - progressivement - d'un excès de calories à trois sorties par semaine, ceci explique cela. Je veille à ne pas tomber dans un excès de serrage de ceinture, pour l'instant ça se stabilise. Et c'est pas du luxe (Valentine). Happy

Helsinki, c'est la moitié de mon sang. Donc pour moi c'est incontournable ;)
Quant à la CO (Course d'Orientation, Orientiering comme disent les beefs), j'ai assisté à une compét' là-bas et fus carrément scotché par leur engouement. Un mien cousin a été en quipe nationale selon ce que j'ai compris, mais pour ma part je n'en ai fait qu'à l'armée et encore... Cool

Cardonjérôme a écrit :établir sa VMA sur un test cooper est une grossière erreur, surtout si tu comptes basé ta PA, ern parlant de VMA et de PA je pourrais poster quelques liens intéressants car il y a beaucoup de conjonctures entre l'athlé et la PA en football.

Je suis preneur de tout lien, mais Kinglib est dans le juste en précisant que mon niveau et mes exigences sont assez faibles pour l'instant. Je ne cours :183zm: sérieusement :183zm: que depuis 6 mois, je ne suis même pas encore rentré dans la catégorie de "coureurs à pied", je suis encore un touriste... Vava A titre d'exemple, je ne fais aucune sortie sur stade, donc ni mon étalonnage de sorties en fractionné ni même l'étalonnage de mon accéléromètre ne sont réellement fiables. Ce qui est bien, parce que je me dis que la marge de progression est immense :happy2:

En tout cas je suis plus que content de voir un petit intérêt pour ce topic chez certains et ne demande qu'à apprendre Yahoo
Un lien qui explique comment faire un test vma :
http://www.entraineurdefoot.ch/modules.p...le&sid=207

en naviguant sur ce site vous trouverez aussi notamment dans la rubrique concepts entrainements des choses intéressantes
Cardonjérôme a écrit :Un lien qui explique comment faire un test vma :
http://www.entraineurdefoot.ch/modules.p...le&sid=207

en naviguant sur ce site vous trouverez aussi notamment dans la rubrique concepts entrainements des choses intéressantes

Je connaissais l'existence de ces tests pour la plupart, mais si l'on court seul et hors stade ça devient vite fastidieux à mettre en place. A voir. Bowdown

En tout cas, ça fait plusieurs fois en peu de temps qu'on m'indique cette adresse internet : au tour précédent, il s'agissait de traiter une douleur au mollet. C'est le BHV ce truc Cool
Tofinou a écrit :Je connaissais l'existence de ces tests pour la plupart, mais si l'on court seul et hors stade ça devient vite fastidieux à mettre en place. A voir. Bowdown

En tout cas, ça fait plusieurs fois en peu de temps qu'on m'indique cette adresse internet : au tour précédent, il s'agissait de traiter une douleur au mollet. C'est le BHV ce truc Cool

le test des 1000 m est quand même simple à faire même si tu es seul
Cardonjérôme a écrit :le test des 1000 m est quand même simple à faire même si tu es seul

Ton test du 1000m est au semi cooper, ce que tu dénigrais au Cooper précédemment... Je n'écrirais pas une grossière erreur, mais une approximation bien hasardeuse.
Cela ne tient absolument pas compte du temps de soutien, paramètre devenu fondamental depuis les travaux de Véronique Billat.

J'ai connu "Laurent Colas d'athlète-endurance.com" au siècle dernier, qui a écrit ces lignes sur le site suisse référencé, il travaille avec JP Monciaux.
Voici encore ce qu'il écrivait en 2004 sur la VMA :
Article de Laurent

Sinon voici une liste de lien pour appréhender la CAP du débutant au passionné :

En voilà pour de longues soirées de lectures...Spoton Et ce n'est qu'un aperçu... 59

Edith et Véro : J'oubliais de vous signaler ce site dont j'ai cité l'auteur en préambule !
kinglib a écrit :Ton test du 1000m est au semi cooper, ce que tu dénigrais au Cooper précédemment... Je n'écrirais pas une grossière erreur, mais une approximation bien hasardeuse.
Cela ne tient absolument pas compte du temps de soutien, paramètre devenu fondamental depuis les travaux de Véronique Billat.

J'ai connu "Laurent Colas d'athlète-endurance.com" au siècle dernier, qui a écrit ces lignes sur le site suisse référencé, il travaille avec JP Monciaux.
Voici encore ce qu'il écrivait en 2004 sur la VMA :
Article de Laurent

Sinon voici une liste de lien pour appréhender la CAP du débutant au passionné :

D'autres sites à parcourir aussi si on veut faire plus long, plus haut, plus fort...

En voilà pour de longues soirées de lectures...Spoton Et ce n'est qu'un aperçu... 59

Edith et Véro : J'oubliais de vous signaler ce site dont j'ai cité l'auteur en préambule !

Rhaaa le coquin, il nourrit mon vice naissant ! :incline:

PS : Je me suis fait la même remarque concernant le 1 000 m :o)
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45