opiOM.net

Version complète : CM 2022 : coupe en bois en ligne d'émir
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(20-06-2023, 11:18)MeuMeu a écrit : [ -> ]Sans_indiscrétion_tu_faisais_quoi_la_bas_m'sieur_Kinglib ?

Voyage touristique en février 2020, juste avant la pandémie, nous sommes rentré avant d'être confiné.

J'y ai vu la réalité au quotidien, sans entrave ni guide, j'étais hébergé par de la famille expatrié la bas.

J'ai vu les chantiers, des compétitions sportives (Tennis WTA, Championnat du monde rallye cross, Beach volley, etc...), les religions et surtout le soft power.

Depuis mon retour, certains des détracteurs ont fait le même voyage et se sont rendu compte qu'entre ce que nous voyions sur les TV mainstream françaises et la réalité, un gouffre existe.

Si vous voulez des infos plus fiable, regardez les reportages sur ARTE, c'est plus proche de la réalité du terrain.

Et faites gaffe aux chiffres qu'ont balancé les tabloïd anglais, la zététique doit être de mise, ils sont faux et invalidés par l'organisation internationale du travail.

Attention, ce n'est pas la pays des bisounours et bosser par 50°C n'est pas anodin.
Et comme en France, vous pouvez voir des "foyers des jeunes travailleurs" pourris et d'autres luxueux, cela dépend de l'employeur, pas du gouvernement. Ceci écrit, au Qatar, il existe un service pour lutter contre cela, mais remettez les choses dans le contexte d'un pays venant d'une culture wahhabite des pécheurs de perles de 300 000 âmes maximum pour 3millions d'habitants et qui était en guerre contre ses voisins pour, entre autre, avoir aidé au printemps arabe et fait avancer les conditions des femmes plus vite en 40 ans que l'Europe en 100 ans au siècle dernier !

Facile de critiquer sans faire de zététique et sans connaissance du terrain.

Cela me rappelle, ici, les échanges sur la Chine, ou qui va à la chasse perd sa place, et que nos amis Opiomane ( Mf_cupid) nous avait décrit comme inapte à la démocratie. Il faut s'inspirer du terrain et de la culture locale avant de juger de notre vue d'occidental.

Comme pour la guerre en Ukraine, même si Poutine marche sur les traces d'Hitler (même discours, même revendications culturelles de langue et de peuple opprimés) il est bon de regarder des infos venant de toutes origines. Ainsi, la télé indienne (WION) vous permet d'avoir une vision différente de la situation que celle exprimée par nos médias.

il est toujours bon de faire de la zététique avant de juger

Pour conclure, la coupe du monde au Qatar est la seule, jusqu'à présent, ou vous avez vu tous les supporters de toutes les nations faire la fête ensemble (sauf les Anglais qui cuvaient leur alcool le matin)
Les fans zones, dès le matin, étaient des lieux de rencontres et d'échanges multi culturels.

KL_des_infos_du_terrain
(20-06-2023, 11:58)juanmanuel a écrit : [ -> ]Comparez le Qatar et la France, bof.

Paris: 5 morts pour le projet du Grand Paris et 1 mort et 87 accidents dont 11 graves pour les JO 2024 sur un chantier à 100 milliards qui réuni des centaines de milliers de personnes. c'est beaucoup mais je pense que l'on est loin du Qatar.

Les conditions de vie des travailleurs: Je ne pense pas que les travailleurs ont leurs passeports confisqués contrairement au qatar. ils n'ont peut être même pas de papiers. c'est pour dire que c'est pas pareil.
Au delà de la blague, merci Maastricht pour la libre circulation des travailleurs sans l'application des règles nationales et les marchés publiques qui n'ont pas de clauses de bien être au travail des employés et qui permettent la soutraitance.

5000 entreprises bossent sur les chantiers, forcement il doit y avoir des entreprises qui sont des Thénardier, mais je ne pense pas que cela soit la généralité. De plus on ne peut pas dire que la France ne dispose pas de moyens pour contrôler (inspection du travail, enquête judiciaire lors de chaque accident grave ou mortel, peines de prison, amendes, suspensions administratives, surtaxe des cotisations sociales des employeurs...) bref il y a un code du travail et quand des problèmes sont portés à la connaissance de l'autorité ils sont réglés. On ne peut pas dire qu'il y a aussi la volonté de cacher les choses, les défaillances et les accidents sont relayés par les médias.
je ne pense pas que ce soit le cas du qatar qui a toujours sous estimé le nombre de morts (37 voir 400 contre 6500), sans jamais indemniser les familles.

Maintenant on peut revenir sur le droit de l'homme, des femmes des minorités, la peine de mort, pour dire que le qatar c'est vraiment pas mieux que la France.

Nous n'en sommes pas qu'à 5 morts en France et il serait intéressant d'aller sur quelques chantier ou contrairement au Qatar, le port de vêtement de sécurité n'est pas vraiment respecté.

C'est EXACTEMENT pareil, voire même pire. Parmi les entreprises qui sont sur la sellette au Qatar, les françaises sont au premier rang. D'ailleurs Vinci est attaqué en France sur le sujet. Depuis les premières affaires, les Qataris ont drastiquement augmenté leur surveillance et quand je vois les obligations que doit remplir la famille pour simplement avoir le droit de travailler à Doha, je doute que les entreprises qui pratiquent la mise sous séquestre de passeport n'ai pas de souci avec la loi locale. Bien évidemment, comme en France,  le clientélisme ou les relations bien placée peuvent aider.
Ceci écrit, les sans papiers qui bossent en France sont des dizaines, voire des centaines de milliers. Je n'ai plus mes sources qui dataient de 2010, sorry.

Pour les pbs relevés par l'inspection du travail, heu... Réglé ? Tu es déjà passé par les prud'homme, pour ceux qui peuvent ?
Et pour les sans papiers, même en étant ONG, c'est difficile de les aider car cela implique souvent un retour au pays, alors on se cache les yeux.
Ce n'est pas à un état d'indemniser des travailleurs, c'est à l'employeur, Vinci, Eiffage, Bouygues, entre autre...

Je n'écris surtout pas que le Qatar est mieux que la France, le siècle des lumières date quand même de 200 ans. Le Qatar est le plus avancé des pays arabo musulman, la coupe du monde, ils l'ont eu aussi grâce à la femme du père du cheik actuel, elle a d'ailleurs placé ses enfants, hommes et femmes, à la tête du pays.
Comme ailleurs, avant de juger, il faut aller sur place et comprendre la culture locale en tentant d'oublier notre vision réductrice d'occidental.

Je n'aurais pas la même position envers l'Arabie Saoudite qui, à l'époque, était en guerre contre le Qatar et voulait faire comme l'Irak avec le Koweït. Le soft power et la résilience ont permis au Qatar de s'en sortir.

C'est comme aller en Pologne pour comprendre d'où vient ce sentiment quasi "haineux" du russe, en visitant leur musées et écoutant les habitants.
Sans parler des pays baltes...

KL_rien_n'est_blanc_ni_noir_tout_est_gris_de_different tons