Bon...
1. J'aime beaucoup les Smiths. Morrissey, c'est le début de mon adolescence, les séances de douce mélancolie et d'ironie misanthrope alors que ces baltringues de yuppies se déhanchent sur Wham et Culture Club, flûte de champagne à la main.
2. Je n'ai rien à redire sur les qualités de Joey en tant que footballeur. A côté de lui, Cheyrou est une limace insipide -et pourtant je l'aime bien, Benoît...
Seulement voilà : laisser partir M'Bia comme ça, probablement pour un montant dérisoire, et malgré ses frasques et comportements douteux d'année en année, ça me reste en travers de la gorge, et ce n'est pas parce que Barton tweete qu'il aime Marseille et les Smiths, ou parce qu'il porte des t-shirts à la mémoire d'Hillsborough et critiquant The Sun, que la pilule passera mieux. J'ai un peu l'impression que Laburne savait ce qu'il faisait, pour une fois, vu qu'on entend même certains de vous en venir à enjoindre M'Bia de se casser, et plus vite siouplaît, pour que Joey puisse intégrer le groupe. Et tout ça pour que la patronne puisse gratter encore quelques millions...
Résumons un peu. On vend un défenseur axial, secteur de l'effectif où l'OM est affreusement dépourvu de qualité, un joueur qui formait une vraie charnière avec N'Koulou, sans doute la meilleure de Ligue 1 en attendant de voir de que Tiago Silva/Alex (ou Sakho) va donner. On le vend (je suppute) la moitié de ce qu'on l'a acheté -au mieux- alors qu'il atteint l'âge optimal pour un footballeur. Et on prend un milieu de terrain auquel il reste 9 matches de suspension, qui va donc rater un quart de la saison de Ligue 1, et qu'on va payer assez cher pendant trois mois (même à 50% de son salaire) pour qu'il encadre les jeunes en poule d'Europa League, compétition sur laquelle le club semble avoir fait une croix, si l'on s'en tient à la performance de l'OM au Vélodrome face aux Moldaves (enfin je dis ça, peut-être qu'une fois en poule, ce sera différent, mais quand bien même...). Joueur qui quittera le club à la fin de la saison, selon toute vraisemblance.
Alors, je veux bien que Joey soit potentiellement le nouveau
folk hero du Vélodrome, le Ché Guévara de la jungle urbaine d'Outre-Manche, toussa. Je pense néanmoins que sur cette double opération on se fait une fois de plus royalement mettre. Et soit dit en passant, lorsque Joey sera apte à figurer, s'il joue en Ligue 1 comme il l'a fait en Premiership toute sa carrière, on ne va pas le voir beaucoup, et on va perdre des points en infériorité numérique. Si par miracle il apprend à se maîtriser, par contre, il pourrait s'avérer être un renfort de qualité, mais peut-on penser qu'il en soit vraiment capable à son âge. Et qu'on ne me ressorte pas les stats du style "oui mais il a moins de cartons rouges que Scholes, etc etc". Il suffit, je pense, de visionner n'importe quels 10 matches de Barton, pris au hasard, pour voir qu'en Ligue 1 il va devoir faire preuve de beaucoup de retenue pour terminer une rencontre. Et je ne parle même pas du délit de sale gueule, ni du comité de visionnage...
Bref, on va probablement me tomber dessus à bras raccourcis, mais je n'arrive pas à me satisfaire de cette transaction à deux sens, qui est pire pour l'équipe à mes yeux que la vente d'Azpi...