iMerle a écrit :Elle mesure sur 30°, faudra que vous fassiez attention aux contre-jours et aux sources de lumière dans le champ
...et aux moustiques !
Fichus moustiques, vont me poursuivre autant que les liens en d' autres temps.

Voilà bien un insecte à ne pas blâmer, le papier-tue-mouche, c'est grâce à eux un peu, quand même.

Phacomochere a écrit :Merci !
Je vais aller y faire un tour 
Phacomochère, tu peux y aller les yeux fermés avec cette cellule. Je suis passé au magasin me la prendre et elle est tout simplement superbe et elle est minuscule. Pour te dire, elle correspond pil poil à l'épaisseur de mon M4P.
Et elle est aussi belle noire ou chromée.
Au niveau de l'usage c'est d'une simplicité
Tu appuies sur le petit bouton orange.
Tu sélectionnes ta sensibilité ASA.
Tu tournes les 2 molettes jusqu'à obtenir la diode Verte.
Et en face de chaque traits, tu as les combinaisons possibles. Tu n'as plus qu'à reporter sur ton boîtier en fonction de l'effet voulu et le tour est joué.
Dès que je reçois mon summicron, je vous mets une petite photo de l'ensemble

Oh, Ouiiiii, montre-nous ton summicron...

Ceci est un coming-out.
... et aussi la mise à jour d'
un ancien post
La nouveauté est la création par le consortium 4/3 (Olympus et Panasonic) du nouveau standard micro 4/3. La nouveauté n' est pas la taille physique du capteur, mais la boïonnette de montage des objectifs, bien plus petite et proche du capteur.
Cela laisse donc la place pour concevoir des adaptateurs,
les allemands de Novoflex l' ont compris et en proposent toute une floppée. ... sans parler d' Olympus qui en fournit pour le 4/3 ou pour les anciens OM des 24*36 argentiques de la marque.
Pareil pour Panasonis, avec une curiosité, une bague pour les objectifs des Leica M !
Côté boitiers, il y en a deux possibles (intéressants) pour l' instant
Olympus Pen et Panasonic Lumix GF1.
Tous les deux sont des compacts à objectifs interchangeables, et sont équipés d' un capteur 12 Mpx
D' après Mr Olympus lui même, et certainement à cause des limitations déjà évoquées, la définition de 12 Mpx est certainement
le maximum possible pour cette taille physique de capteur.
Quelques liens pour ceux que ça intéresse
Micro 4/3
[url="http://www.nack.ch/2010/01/24/lumix-gf1-y-a-que-les-cons-qui-changent-pas-davis/"]
L' avis d' une pointure[/url] séduit lui aussi par ce format.
... à suivre pour comparer les deux boitiers

C'est d'ailleurs un moyen très économique pour adapter sur le GF1 les superbes optiques M.
Sinon ce Week end, j'ai shooté comme un malade avec mon nouveau boitier et le moins que l'on puisse dire c'est qu'en main c'est

. Fini la scoliose
Je vais attendre quelques jours pour voir les résultats.
Impatient de lire un post un peu plus long.
Pour tes problèmes de scoliose, la solution est toute trouvée, tu te fais une petite collection d' optiques M, tu achètes un boitier m4/3 pour Madame qui sera ravie et transportera dans l' allégresse toute la biasse photo.
Rusé, non ?:Pixie
Pour la petite collection d'objectifs M, on va attendre un peu.
Mais c'est vrai que ce GF1 est vraiment bien et même si on a pas les moyens d'investir dans du M, on peut toujours taper dans la gamme Voigtlander qui a des optiques fantabuleuses comme le 50 Nokton pour moins de 1000 .
Pour les photos, je vais attendre de voir si elles sont nettes car le télémétrique c'est un coup à prendre. Il va y avoir une période d'adaptation mais cela vaut le coup de persévérer et de galérer au départ.

Pas encore choisi entre le Panasonic et l' Olympus, vais regarder de près.
Sinon, ton expérience l' appareil à l' il ?
Perso, ce qui m' avait bluffé sur mon vieux M2 bien fatigué, c' était pas tellement le télémètre, mais le viseur lui même qui te montre ce qu' il y a autour du cadre collimaté, de la photo que tu vas faire.
Une incitation à faire des cadrages différents, que l' on ne retrouve pas sur les réflex.
Pareil que toi, c'est génial, mettre l'appareil a l'oeil et attendre la scène qui se construit. C'est une nouvelle expérience et je dois penser différemment quand je prends la photo. C'est tout simplement jouissif.
Je me garderai évidemment de dire quoi que ce soit de négatif concernant les Leica, mais avec un reflex, en gardant les deux yeux ouverts, on fait sensiblement le même travail de construction d'une image hein... Anticipation toussa :smoke1:
En revanche rien à voir niveau poids, manipulation, relation à ses images qu'on doit attendre et non plus vérifier (pinaise, j'ai essayé de ne pas le faire, c'est quasiment impossible ! Ce qui de surcroît est stupide dans la mesure où les écrans des boîtiers sont extrêmement moyens pour ne pas dire mauvais... A moins d'utiliser les courbes de lumière mais ça manque définitivement de charme. Sans compter que pendant qu'on regarde l'écran on ne regarde pas la vie - tiens, c'est valable pour plein d'autres écrans :happy2:)
PS : Bien que trop lent à mon goût, le G11 est tout de même sympa dans un rôle intermédiaire :paysan:
La visée les deux yeux ouverts, je n' y suis jamais arrivé ... faut dire que je vise avec le gauche (on ne se refait pas

) qui est directeur.
Il y a donc du monde devant le droit.
J' imagine que ça fonctionne avec des focales proches du standard, avec les autres ça doit être perturbant, non ?
Très curieux de savoir si on s' habitue à gêrer en même temps deux images très différentes. C' est quantique ça !

iMerle a écrit :La visée les deux yeux ouverts, je n' y suis jamais arrivé ... faut dire que je vise avec le gauche (on ne se refait pas
) qui est directeur.
C'est marrant je ne m'étais jamais posé la question de la binocularité des photographes...moi je vise avec l'oeil droit...je pensais ingénuement que c'était parce que j'étais droitier...
Dorénavant j'aurais une approche quantique de la prise de vue !

Pris sur un forum photo :
Pour savoir lequel de tes yeux et le directeur c'est pas trop compliqué...
tu tends tes 2 bras devant toi et tu cadres un petit objet entre tes mains.
http://img446.imageshack.us/img446 [...] 5pb.th.jpg
et tu fermes l'il droit. Si tu ne vois plus l'objet ton il droit est le directeur, si tu le vois toujours c'est le gauche, voila
Bon, en ce qui me concerne c'est le droit !

Tofinou a écrit :Je me garderai évidemment de dire quoi que ce soit de négatif concernant les Leica, mais avec un reflex, en gardant les deux yeux ouverts, on fait sensiblement le même travail de construction d'une image hein... Anticipation toussa :smoke1:
En revanche rien à voir niveau poids, manipulation, relation à ses images qu'on doit attendre et non plus vérifier (pinaise, j'ai essayé de ne pas le faire, c'est quasiment impossible ! Ce qui de surcroît est stupide dans la mesure où les écrans des boîtiers sont extrêmement moyens pour ne pas dire mauvais... A moins d'utiliser les courbes de lumière mais ça manque définitivement de charme. Sans compter que pendant qu'on regarde l'écran on ne regarde pas la vie - tiens, c'est valable pour plein d'autres écrans :happy2:)
PS : Bien que trop lent à mon goût, le G11 est tout de même sympa dans un rôle intermédiaire :paysan:
D' accord avec tout ça, mais on parle d' appareils légers, faciles à transporter et à avoir toujours sur soi.
Les deux boitiers avec leurs pancakes standard sont parfaits pour ça, les écrans même s' ils sont pitoyables servent à la visée, l' automatisme fait la mise au point.
... et ils sont lents à déclencher ... ça c' est insupportable.
En plus, avec ce format de capteur, difficile d' aller au dessus de 400 ISO, si on veut une bonne qualité.
En même temps, si E.T. se posait là, juste devant moi, bin je préfèrerais en avoir un plutôt qu' utiliser la fonction photo d' un téléphone.