opiOM.net

Version complète : Argentique ou numérique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Merci du tuyau je vais regarder, je ne vais pas mettre une somme folle dans une cellule : environ 200€. Je devrais aisément trouver mon bonheur à ce prix et avoir quelque chose de fiable et de qualité.

Le summicron est réservé, ne reste plus que le M4-P Bounce
Si tu passes en Laponie Finlandaise, j'espère que le détour par Korvatunturi est prévu :santa3:

Encore qu'en décembre le patron risque d'être over booké Happy

PS : Je préfère ne pas parler matos Doctor
Arf, le tuyau Bye2... tu ne trouveras qu' en occaz, sans crainte d' usure, pas d' aiguille, rien qui peut tomber en panne.

Sinon, le top absolu, les fantabuleuses cellules/flasmètres Minolta, sont arrétées depuis longtemps.

La fabrication a été reprise à l' identique par un chinois ( me souviens plus du nom). Parait que c' est pas mauvais, mais c' est chinois Unsure
Je pars en Laponie Finlandaise et plus précisemment dans la région de Kittala. Nous partons avec nos enfants 5 jours pour découvrir le Père Noël. C'est surtout pour nos petits bouts de 4 et 6 ans qui y croient encore.
iMerle a écrit :Arf, le tuyau Bye2... tu ne trouveras qu' en occaz, sans crainte d' usure, pas d' aiguille, rien qui peut tomber en panne.

Sinon, le top absolu, les fantabuleuses cellules/flasmètres Minolta, sont arrétées depuis longtemps.

La fabrication a été reprise à l' identique par un chinois ( me souviens plus du nom). Parait que c' est pas mauvais, mais c' est chinois Unsure

C'est Kenko qui a repris, il me semble. Il paraît qu'elles sont pas mal.
Tu ne verras peut-être pas le Père Nœl, mais certainement beaucoup de moustiques.
Des lacs en quantité, une saison courte, ils sont motivés les bougres !
Je savais que Kodiak était un homme de goût... Spoton

Juste une petite question à tous les sages des photos: je suis encore un tout petit amateur, et j'aimerais me perfectionner un peu. J'aurais besoin de comprendre mieux les notions techniques pour ensuite pouvoir me lancer dans des réglages plus pointus.

Vous avez un site de référence, pour une auto-formation en douceur? Doctor
J'avais trouvé cela il y a quelques temps. Je l'avais imprimé tant j'avais trouvé ce doc assez bien foutu.

Tu y retrouveras les bases de la prise de vue, comment un appareil fonctionne. C'est très didactique. Sinon je ne saurais te recommander la lecture de Derrière L'objectif de Willy Ronnis, les plus grandes photos commenté par le maître.Mf_cupid

Mais l'essentiel à piger c'est : tu visualises avec l'oeil, tu photographies avec le coeur avec ce que tu as sous la main.
Le poil ?
Kodiak a écrit :J'avais trouvé cela il y a quelques temps. Je l'avais imprimé tant j'avais trouvé ce doc assez bien foutu.

Tu y retrouveras les bases de la prise de vue, comment un appareil fonctionne. C'est très didactique. Sinon je ne saurais te recommander la lecture de Derrière L'objectif de Willy Ronnis, les plus grandes photos commenté par le maître.Mf_cupid

Mais l'essentiel à piger c'est : tu visualises avec l'oeil, tu photographies avec le coeur avec ce que tu as sous la main.
Merci beaucoup, je vais potasser ça! Love2
iMerle a écrit :Tu ne verras peut-être pas le Père Nœl, mais certainement beaucoup de moustiques.
Des lacs en quantité, une saison courte, ils sont motivés les bougres !

En décembre ? Pour la première fois de ma carrière sur opiOM, je me dois de te contredire Alain No2 L'honneur de la famille est en jeu...

En décembre, en Laponie, y a rien que de la neige et le Père Noïelle. Et du froid (un petit peu) Doctor
Kalamáta a écrit :Je savais que Kodiak était un homme de goût... Spoton

Juste une petite question à tous les sages des photos: je suis encore un tout petit amateur, et j'aimerais me perfectionner un peu. J'aurais besoin de comprendre mieux les notions techniques pour ensuite pouvoir me lancer dans des réglages plus pointus.

Vous avez un site de référence, pour une auto-formation en douceur? Doctor

Bah mon Kala, la technique de prise de vue, la plomberie, ne te servira pas à grand chose, les appareils actuels pensent pour toi, et d' ailleurs fort peu permettent un usage "en manuel" pratique et utilisable, c' est à dire sans passer deux plombes à naviguer dans des menus abscons.

Bien sûr, pour la prise de vue elle même, il y a trois ou quatre pièges à éviter, mais bon, il suffit d' y tomber plusieurs fois dedans et après tu comprends et tu te méfies ... ou pas si tu n' as pas l' œil critiqueBye2
Tofinou a écrit :En décembre ? Pour la première fois de ma carrière sur opiOM, je me dois de te contredire Alain No2 L'honneur de la famille est en jeu...

En décembre, en Laponie, y a rien que de la neige et le Père Noïelle. Et du froid (un petit peu) Doctor
CAAO8XFQ Oups .... fin décembre 2010, pas percuté.

Les moustiques ne sont pas un problème:Pixie

Tiens je me flagelle:BeepWhip
iMerle a écrit :Bah mon Kala, la technique de prise de vue, la plomberie, ne te servira pas à grand chose, les appareils actuels pensent pour toi, et d' ailleurs fort peu permettent un usage "en manuel" pratique et utilisable, c' est à dire sans passer deux plombes à naviguer dans des menus abscons.
Je sais pas, la notice de mon Canon Powershot G10 fait 300 pages... On peut régler la vitesse d'obturation, l'ouverture, la sensibilité ISO, etc.

Je voulais juste comprendre quels sont les tenants et aboutissants techniques, de manière à voir l'intérêt de faire ces petites bidouilles...

Ca me plait de me prendre la tête avec ce genre de trucs, quitte à ne pas obtenir mieux que les réglages fournis par défaut.

C'est comme Linux/Windows... Sleep
J'aime bien me galérer une aprèm pour installer Football Manager sous Ubuntu, alors que je pourrais avoir le même résultat en 5 minutes sous Windows Laugh.
iMerle a écrit :CAAO8XFQ Oups .... fin décembre 2010, pas percuté.

Les moustiques ne sont pas un problème:Pixie

Tiens je me flagelle:BeepWhip

Peut être des moustiques congelés alors :lol:
Tout simple, on va supposer que le but est d' obtenir la plus grande qualité possible, avec le plus de netteté possible, on laisse le côté expérimental ou artistique ou "à effets" de côté pour le moment

Deux cas, un sujet en mouvement ou un sujet immoblle

- sujet en mouvement, pour l' avoir net, il te faut figer le mouvement avec une vitesse d' obturation rapide, ton choix sera donc un automatisme "priorité vitesse" celle-ci étant la plus élevée possible.
Elle sera limité par l' ouverture maxi de ton objectif et la sensibilité choisie.

-sujet immobile, en général c' est la profondur de champ, la zone de netteté qui est importante, il faut donc choisir une priorité diaphragme, le fermer le plus possible, tout en gardant une vitesse qui te permette d' éviter un bougé (ou alors trimballer un pied)

Pour la sensibilité de la pellicule ou du capteur, plus c' est lent (25, 50, 100 ISO) meilleurs c' est. Au dessus de 800 ISO, on perd en qualité, avec du grain pour l' argentique et des aberrations en numérique. 400 ISO c' est un bon compromis quand c' est possible

Dans la pratique c' est bien plus rapide que cette explication laborieuse, tu choisis un automatisme "priorité diaphragme", pour du mouvement, tu tournes ta bague des diaphs vers les grandes ouvertures, pour de l' immobile ou du lent, dans l' autre sens, vers les fermetures, en surveillant l' affichage des vitesses dans le viseur.

Facile quand tu as un objectif équipé d' une bague des diaphragmes ... ce qui n' est pas le cas de ton G10, me semble. :lol:

PS, si tu as l' occasion de trainer chez les bouquinistes, essaye de trouver La Photo de Chenz et Sieff. Une Bible.Mf_cupid
Ca s'éclaire! Cool

Je vais continuer à creuser, ça m'intéresse vraiment de comprendre et pourquoi pas monter "en compétence" tranquillement... Bowdown
Content que ça s' éclaire, mais dis-toi bien que tout ce que tu apprendras restera abstrait, c' est trop malcommode de faire de la photo "à l' ancienne" avec les numériques actuels, ils ne sont pas faits pour ça.

J' ai longtemps utilisé un Canon G5, l' ancêtre de ton G10, qui avait en gros les mêmes fonctionnalités. La seule fois où je l' ai passé en manuel c' était pour une série "catalogue à pas cher" pour une cliente désargentée.
Travail type studio, un bel éclairage avec les Balcar et donc un diaphagme imposé sur le G5.
Un confort royal, l' image en temps réel sur l' écran de l' ordi (ce que ne permet pas un reflex numérique, aussi évolué soit-il).

Heureusement que c' était confortable d' ailleurs car j' ai longuement merdé, les éclairages habituels et pratiqués de longue dâte en argentique ne conviennent pas en numérique, je ne me l' explique pas, mais "ça prend la lumière" différemment.

Bon, une fois de plus je me suis répandu alors que j' aurais simplement pu te dire qu' avec ton G10, tu allais ajouter de la difficulté à quelque chose qui n' est déjà pas simple. :Pixie
Virement parti ce matin pour mon magnifique M4-P, il est tout noir avec sa jolie vulcanite ancienne mouture Mf_cupidMf_cupidMf_cupid Le Summicron est parti hier Bave

[Image: D3S_5269-600.jpg]

Pour la cellule, plutôt qu'une cellule à main, je vais opter pour celle ci-dessous très bien adapter au boîtier M, très pratique et très simple d'usage.

[Image: vc2n.jpg]
Kodiak a écrit :Virement parti ce matin pour mon magnifique M4-P, il est tout noir avec sa jolie vulcanite ancienne mouture Mf_cupidMf_cupidMf_cupid

[Image: 2010_5_26_4359_00001.jpg]

Pour la cellule, plutôt qu'une cellule à main, je vais opter pour celle ci-dessous très bien adapter au boîtier M, très pratique et très simple d'usage.

[Image: vc2n.jpg]

Salut !

Je suis vivement intéressé par cette cellule.

j'ai en effet un vieux Reflex Canon des 70' mais la cellule interne est morte

[Image: ftb_ql_chrome.jpg]

Elle irait nickel dessus !

T'as trouvé ça où?

Merci :incline: