Tout simple, on va supposer que le but est d' obtenir la plus grande qualité possible, avec le plus de netteté possible, on laisse le côté expérimental ou artistique ou "à effets" de côté pour le moment
Deux cas, un sujet en mouvement ou un sujet immoblle
- sujet en mouvement, pour l' avoir net, il te faut figer le mouvement avec une vitesse d' obturation rapide, ton choix sera donc un automatisme "priorité vitesse" celle-ci étant la plus élevée possible.
Elle sera limité par l' ouverture maxi de ton objectif et la sensibilité choisie.
-sujet immobile, en général c' est la profondur de champ, la zone de netteté qui est importante, il faut donc choisir une priorité diaphragme, le fermer le plus possible, tout en gardant une vitesse qui te permette d' éviter un bougé (ou alors trimballer un pied)
Pour la sensibilité de la pellicule ou du capteur, plus c' est lent (25, 50, 100 ISO) meilleurs c' est. Au dessus de 800 ISO, on perd en qualité, avec du grain pour l' argentique et des aberrations en numérique. 400 ISO c' est un bon compromis quand c' est possible
Dans la pratique c' est bien plus rapide que cette explication laborieuse, tu choisis un automatisme "priorité diaphragme", pour du mouvement, tu tournes ta bague des diaphs vers les grandes ouvertures, pour de l' immobile ou du lent, dans l' autre sens, vers les fermetures, en surveillant l' affichage des vitesses dans le viseur.
Facile quand tu as un objectif équipé d' une bague des diaphragmes ... ce qui n' est pas le cas de ton G10, me semble. :lol:
PS, si tu as l' occasion de trainer chez les bouquinistes, essaye de trouver La Photo de Chenz et Sieff. Une Bible.
