iMerle a écrit :Je faisais allusion au coté "technique", à la forme.
On ne peut qu' adapter les lumières. C' est plus facile en peinture qu' en photo, où il faut une sacré infrastructure.
Sur le fond, je serais plus d' accord avec cetace:
La source lumineuse est une flamme intérieure " surnaturelle " créant une atmosphère de recueillement, de méditation.
Georges de la Tour illumine ses tableaux par la profondeur de l'âme de ses sujets.
Je ne suis pas réellement d' accord avec toi quand tu dis:
..que c'est une façon d'illustrer ce qui est surnaturel et que seul ce genre de subterfuge peut permettre de montrer l'indicible.
Cette façon de montrer ou de suggérer l' indiscible ou la divinité me semble bien moderne (trop?). Ou par ricochet peut-être, en montrant l' ambiance.
Voilà quelque chose que je ne partage pas du tout :nono1:
Je suis persuadé que les peintres depuis le moyen âge savait pertinement ce qu'ils peignaient, ils étaient "doctus pictore" (pas sur de mon latin

).
Ainsi, Latour ne triche pas avec la lumière.
Toi, en tant que photographe, tu vas rechercher l'éclairage le plus approprié à la satisfaction de ton désir d'esthétisme.
Dans le cas de ce peintre, je pense qu'il en va tout autrement pour la simple et bonne raison que la lumière n'est pas un "accessoire" mais le sujet même de sa peinture. Tout du moins dans ses nocturnes qui sont très majoritairement religieuses.
Je pense qu'il a voulut figurer la foi et rien d'autre.
Par exemple dans Saint Joseph Charpentier :
![[Image: stjosephpetit.jpg]](http://citequizz.free.fr/toutart/delatour/stjosephpetit.jpg)
Il est peu probable qu'un artisan oeuvre de nuit.
Par contre, le commanditaire ou le quidam devant ce tableau savait très bien en déceler le sujet. : la foi symbolisée par la flamme de la bougie tenue par le Christ enfant et qui éclaire son père nourricier en train de travailler sur une croix, symbole de son futur supplice.
Mais la foi n'est pas quelque chose de matérialisable
Aussi le subterfuge est de ne nous la montrer que partiellement, de laisser le symbole agir, la nuit pouvant être assimilée aux ténèbres des non-croyants auxquels la foi est révélée comme un espoir au milieu de la nuit sous la forme de cette lueur de bougie qui la perce. :ange:
Dans presque toutes les toiles nocturnes et religieuses de Latour, cette flamme est toujours partiellement masquée pour lui conserver son aspect surnaturel, par exemple la "Madeleine Fabius"
![[Image: fabiusdetail.jpg]](http://citequizz.free.fr/toutart/delatour/fabiusdetail.jpg)
ou encore
Reste qu'au delà de la symbolique, l'effet pictural est absolument saisissant.
Et puis surtout, toute ces bafouilles, ça n'est que pour dire ce que je crois percevoir dans la peintutre de ce génie du clair-obscur. Et aussi que ça n'a que la valeur d'une opinion et je veux admettre que tu as complètement raison :y: