opiOM.net

Version complète : Argentique ou numérique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Merci les gars
Les objectifs CANON compatibles avec les nouveaux reflex numériques sont les objectifs EF et EF-S.
Après on peut toujours monter de vieux cailloux avec une bague M42, mais là, plus d'autofocus.
bedo a écrit :Les objectifs CANON compatibles avec les nouveaux reflex numériques sont les objectifs EF et EF-S.
Après on peut toujours monter de vieux cailloux avec une bague M42, mais là, plus d'autofocus.

Nickel, Pil poil ce que j'ai merci pour l'info Mf_cupid
Ahh ça y est, la jungle commence à se décanter chez les reflex numériques,
les tailles physiques de capteurs semblent normalisées.

-format 4/3 17,3*13 mm
-format APS-C 23,5*15,6 CMOS
-Full (FX) 36*24 mm

-format 4/3 17,3*13 mm
la plus petite taille en mm, et des définitions qui vont de 7,5 à 10 MPx
Un avantage de taille, des boitiers et des objectifs plus petits et plus légers, a priori moins chers.
L' inconvénient est lié à cette petite taille, il faut faire tenir un grand nombre d' éléments sensibles sur une petite surface, à cause des micro-reflets, ces éléments sensibles interagissent les uns sur les autres.
Des parades ont été développées, un traitement logiciel à la prise de vue et aussi une couche de microlentilles sur les capteurs, elles canalisent la lumière.
Bon, 10MPx, une sensibilité de prédiction entre 200 et 400 ISO (plus rapide, on amplifie les défauts), tout à fait honorable et au niveau des bons vieux reflex argentiques d' antan.

Un avantage annexe et bien sympa pour les amateurs, la plus petite taille a permis un rapprochement de la baïonnette, ce qui laisse la place pour construire des bagues d' adaptations, et ainsi utiliser nombre d' optiques oubliées au fond des tiroirs
http://www.galerie-photo.net/index.html?...=d136.html

Ce format est promu par deux marques, Olympus l' ancien et le nouveau venu Panasonic, qui se sont associées pour utiliser la même baïonnette et un système de visée tout à fait étonnant (et pratique) mêlant les avantages des bridges et ceux des reflex.
A noter le bel effort de ces deux marques qui ne proposent pas des appareils "clones", avec des objectifs Leica pour le Panasonic.

Le facteur multiplicateur est 2, un 50mm en 24*36 argentique restera toujours un 50mm, mais se comporter comme un 100mm

-format APS-C 23,5*15,6mm (CMOS, CCD, SuperCCD, Foveon)
La grosse cavalerie, les plus répandus, ces capteurs équipent toutes sortes de reflexs, depuis les boitiers "amateurs" jusqu' aux "pros", des définitions qui vont de 5MPx jusqu' à 12MPx

Des systèmes que l' on pressent pérennes, la qualité est au rendez-vous.

Quand même des curiosités, le SuperCCD de Fuji mêle des éléments sensibles de tailles différentes, un peu comme en argentique les gros cristaux pour les faibles lumières et les petits pour la finesse dans de bonnes conditions.
Résultat convainquant, bon traitement des contrastes et au final un belle image douce.
Comme les boitiers Fuji utilisent la baïonnette Nikon, le boitier fuji peut être utilsé pour le nu, le portrait ou alors en secours d' un système Nikon.

Une autre curiosité, l' approche tout à fait personnelle de Sigma avec un capteur de type Galeon,(taille 20,7*13,8mm) imitant les films argentiques avec des élément sensibles superposés en couches, chacune pour une couleur.
Très courageux d' autant qu' ils utilisent une baïonnette "maison".
Résultats honorables, ( avec quand même un calcul de définition marketino-capillo-tracté amusant) qui restent perfectibles .
Pour les originaux aventureux.

On remarque l' arrivée d' un nouveau venu de poids.
Sony a acheté la baïonnette Minolta, les usines et les équipes d' ingénieurs et devient donc crédible dans ce créneau.
De jolis produits les alpha 100 et 700, quelques somptueux objectifs Zeiss (faut vendre un rein pour les acheter).
Au titre des curiosités, Sony fabrique des capteurs avec des machines fournies par Nikon.
Ainsi s' explique que l' alfa100 ait le même capteur que le D200, pareil pour l' alpha700 et le D300

Donc un format tout à fait utilisable, des résultats excellent et toutes sortes de matériels adaptables.
Il faut garder en mémoire que des gammes d' objectifs ont été crées pour ce format, en général plus petits et moins chers que ceux de la vraie gamme "pro" des constructeurs (format DX chez Nikon, qui peuvent se monter, mais ne sont pas utilisables sur les gros Boitiers format FX (24*36).

Le facteur multiplicateur est 2, donc un 50mm se comportera comme un 75.

-Full (FX) 36*24 mm
La Rolls, le confort, la voie royale et le tarif qui va avec.(pour le moment chez Canon et Nikon)
12MPx, cela semble un minimum pour cette taille de capteur, des progrès sont prévisibles et les boitiers actuels risquent de se périmer rapidement.
Sauf caprice, il vaut mieux attendre.

Pas de facteur multiplicateur, égal à 1.
et la baïonnette au Canon ?
cetace a écrit :et la baïonnette au Canon ?
oublie pas les kartouche Capo
il est temps d'enterrer mon fidèle compagnon Canon-PowerShot-S45 après des années de bons et loyaux services Bye2 (encore coté 121 euros à l'argus, j'hallucine !)

Et quand on a goûté au canon, on a pas envie de changer de poudre Tambour

J'ai fait le tour pour trouver une équivalence de mon objet de musée et il semblerait qu'il y ai deux voies possibles : les Digital IXUS ou les PowerShot. ces derniers faisant effet plastique pas très costaud, plutôt encombrant et ils sont tous à piles, je me suis tourné vers les Digital IXUS.

Mais pour un budget d'environ 200€, dur dur de répondre aux exigences :mf_popean

j'ai tout de même retenu celui-ci (Digital IXUS 75) Le seul hic, c'est qu'il n'a pas de stabilisateur d'image. C'est grâce doc' ? 34

Même si certains avis tout en bas de cette page font un peu pompeux, quel est votre avis sur le produit ?
http://www.lesnumeriques.com/article-322.html

Le Panasonic DMC-FX 12 m'a l'air pas mal sinon le meilleur dans cette gamme de prix.

Là je suis plutôt tenté de franchir le pas du Reflex...et ça mérite reflexion justement, vu les enjeux financiers.
Quel casse tête pour faire un choix 34

Mais en tout cas, pas nasonic Doctor
Paddy a écrit :Quel casse tête pour faire un choix 34

Mais en tout cas, pas nasonic Doctor
Vi, et même si la nana sonic n' est pas canon, ce n' est pas un piège non plus.Doctor
iMerle a écrit :Vi, et même si la nana sonic n' est pas canon, ce n' est pas un piège non plus.Doctor
Tu nous ferais pas une antecrisite toi ? 34
cetace a écrit :Tu nous ferais pas une antecrisite toi ? 34
nonon, j' exprimais simplement mon désaroi devant la difficulté du choix :mf_popean
Paddy a écrit :j'ai tout de même retenu celui-ci (Digital IXUS 75) Le seul hic, c'est qu'il n'a pas de stabilisateur d'image. C'est grâce doc' ? 34

J'ai l'ancetre du Ixus 70, qui n'a pas le stabilisateur, et oui, c'est important a mon gout.
Des que tu fais des photos sans flash, quand il fait un peu sombre, l'image est floue, a moins d'arreter de "respirer" :fou:

Sinon, ces appareils sont largement suffisants pour les novices que nous sommes. Le mien, qui a 4 ans, 3M pixels, me satisfait amplement, si ce n'est le stabilisateur d'image qui manque ;)
hassenovitch a écrit :J'ai l'ancetre du Ixus 70, qui n'a pas le stabilisateur, et oui, c'est important a mon gout.
Des que tu fais des photos sans flash, quand il fait un peu sombre, l'image est floue, a moins d'arreter de "respirer" :fou:

Tout à fait. Donc je vais vendre un de mes enfants et acheter le modèle au dessus je pense Artist

Il m'a l'air de réunir toutes les caractéristiques importantes (rapidité de la prise de vue, stabilisateur d'image, grand angle...)

[Image: 1_2300_2.jpg]
Il a l' air bien sympathique.

Par contre la comparaison des images faites par le Panasonic LS60 (95€) m' a laissé songeur ....
Suis allé comparer les images de ton Ixus avec le canon G9 qui est une référence, très comparable comme rendu, c' est plutôt rassurant.Cheers

De là à penser que les photos sont faites par un pizzaiolo ivrogne, je ne le dirais pas, mais je le pense très fort.

Ah, je n' ai rien contre les pizzaiolos, ni les ivrognes non plus !34
merci Merlot, il me manquait juste ton avis sur le produit pour être totalement rassuré Cheers

Sinon, le canon G9, il joue dans une autre cours ?
Il joue chez les grands, peut-être un des meilleurs compact ... encore une fois à mon avis
Je vais franchir le pas du numérique et investir dans un compact haut de gamme pour remplacer mon argentique devenu trop encombrant à trimballer.

Par contre je souhaiterais vendre mon matos, est ce que vous avez si sur Paris. Il y a des magasins qui reprennent du matos Canon.

J'ai un EOS 50 avec Poignée d'alimentation, deux objectifs dont un excellent 28-105mn USM tout neuf jamais servi et 55-200 USM . Ainsi qu'un Flash Haut de Gamme Metz.

Eventuellement si un opiomane est intéressé je lui ferais une offre intéressante.
tiens y a ce site d'argus appareil photo qui est pas mal pour savoir ce que vaut ton matos. par contre je ne trouve pas ton EOS50 dedans ? Cool
J'en profite pour te demander oeuf coque si tu as un avis sur le reflex Pentax K10D et l'Olympus 510?