opiOM.net

Version complète : Argentique ou numérique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
KodiaK a écrit :Bonjour à tous je découvre ce topic avec envie étant donné que je suis un passionée de photo.

Pour moi l'argentique reste la référence même si celui ci est amené à passer au second plan avec le développement du numérique.

L'argentique à encore de belles années devant lui pour cela 2 chiffres

Un boitier Réflexe équipé d'un objectif de bonne qualité représente aujourd'hui un budget de 450¤ vous avez l'équivalent de 11 millions de pixels

Un boitier numérique de qualité équivalente (la référence pour moi étant le R9 de Leica) vaut la modique somme de 7500 ¤

L'argentique même s'il va se marginaliser restera utilisé par les passionnés.

La palengrote a fonctionné !

Globalement d' accord avec toi, sauf que les références sont faites pour changer, en particulier l' usage de la photo.

Rien de plus barbant que de faire en de multiples exemplaires les tirages de la communion de la petite nièce .... le numérique a comblé un vide, tu vomis tout sur l' imprimante en pensant à autre chose !

Ensuite, l' argentique, cela dépend de la façon dont tu le pratiques.
Si c' est pour refiler ton Ektacolor au négociant du coin ou au minilab du supermarché pour avoir tes 36 tirages standards .... autant le faire en numérique, pour le tarif, et pour l' environnement !

Tiens, je me suis remis à faire des tirages N&B .... catastrophique !
Perdu la main !
D'accord avec toi, le numérique donne accés à la photo pour tout le monde et permet de démocratiser la photo.

Maintenant dés que tu fais des agradissant 30*40 la limite du numérique apparraît immédiatement.

La photo numérique est idéale pour la photo sans prise de tête et sans prétention pour croquer les moments de la vie en toute simplicité.

Et comme tu le dis si bien l'argentique ou le numérique dépend de ce que tu souhaite en faire.

Actuellement j'ai un EOS 5 et je prend un pied énorme avec ce réflexe mais je me tâte à prendre un numérique pour croquer les instants de vie que m'offre ma petite pour la simplicité d'utilisation. D'un autre côté j'ai un côté perfectionniste et cela m'embête de dépenser une somme importante pour avoir une très bonne qualité.
C' est surtout une question d' état d' esprit .
Même en argentique, on ne fait pas les mêmes photos avec un Nikon moteur ou une chambre 18x24 .

Comme tu dis, il y a le côté définition.

Grosso merdo, avec 5 Mpx et une imprimante correcte, on fait du A4, le 18x24 du papier photo.

Dans le 30x40, ou le A3, j' avais fait une comparaison toute simple:
La même dia (6x6, Hasselblad), couleur donc, tirée en 30x40 par Picto et une impression sur du A3 à partir d' un scan de la dia ( soigné le scan, 4000 dpi ), bin posées côte à côte, on ne fait pas de différence, même à la loupe !

Ca c' est vrai pour la couleur.
En N&B, l' argentique est pour le moment irremplaçable, la subtilité et la profondeur des noirs ....
.... j' ai quand même lu beaucoup de bien des nouvelles Epson, 3 cartouches, noir brillant, noir mat, et un gris .

A suivre .
Tu es photographe? Car tu as du matos de folie un 6*6 hasselbad Mf_cupid

Powwaaaaa,

Je suis d'accord sur la couleur tu n'a pas de grande différence mais sur la granularité tu as tendance a pixellisé non?

Pour le N&B complétement d'accord, a l'occasoon je te posterai des photos N&B de NY , j'y suis allé exprès pour faire des clichés et jouer sur la lumière et faire des photos de nuits.
KodiaK a écrit :Tu es photographe? Car tu as du matos de folie un 6*6 hasselbad Mf_cupid

Powwaaaaa,

Je suis d'accord sur la couleur tu n'a pas de grande différence mais sur la granularité tu as tendance a pixellisé non?

Pour le N&B complétement d'accord, a l'occasoon je te posterai des photos N&B de NY , j'y suis allé exprès pour faire des clichés et jouer sur la lumière et faire des photos de nuits.

Pour l' Hasselblad (les dos et les optiques), j' avais égorgé l' Ecureuil !
paddy a écrit :Ro pinaise, j'avais pas vu le travail en retard à lire dans ce topic Perv

conclusion : même avec un canon, tu peux pas faire revenir le beau temps au pays de kala Laugh

dis donc boeuf, je suis épaté jours après jours, que dis-je années après années de la qualité de notre petite boîte à photo.
parce qu'il est plus tout jeune notre PS s45 au rythme où vont les nouvelles technologie ? ;)

c'est vrai il a pris un peu de plomb dans l'aile mais ça reste du bon matos... sauf que le zoom optique a vraiment peu d'amplitude... pis j'aime pas le zoom numérique... :smoke1:
boeuf mode a écrit :c'est vrai il a pris un peu de plomb dans l'aile mais ça reste du bon matos... sauf que le zoom optique a vraiment peu d'amplitude... pis j'aime pas le zoom numérique... :smoke1:
y a rien à faire, je ne pensais pas m'en servir non plus du zoom numérique. mais je trouve que sa qualité est quand même bleufeuse Ohmy
Reportage sur Diane Arbus dans Télérama pour ceusses qui veulent 59
Ayant croisé un oiseau de bon augure, je me lance :

http://sorestof.free.fr

Si le coeur vous en dit... Tomato
Applause Tofinou !
Pour continuer dans l'ambiance, un super pps de Yann Arthus Bertrand sur le froid vu du ciel Cheers

http://s65.yousendit.com/d.aspx?id=3RHIU...JYL40LKZ12
Tofinou a écrit :Ayant croisé un oiseau de bon augure, je me lance :

http://sorestof.free.fr

Si le coeur vous en dit... Tomato
Une tendresse évidente pour les petits, les sans grade, les quasi anonymes, le monde du travail .
Beaucoup de lucidité aussi avec une impression générale oppressante, fin de règne, il y a quelques images dans Rueil que l' on dirait sorties d' un reportage sur un congré moscovite des années de fer .
On dirait que tout cela n' avance que par l' inertie, une sorte d' élan brisé, et au milieu, des gens superbes, l' entraîneur de boxe, le contremaître de l' autoroute, la troupe de théatre .....
Bien joli regard Tofinou
Pioufff !

Travail bâclé !

Sur 2 & 3 on voit que l' adhésif double face est mal placé, perso, je me serais appliqué, trop important !

Kalamáta a écrit :Reçu elle par mail...

Le texte dit que c'est la présentatrice du Téléfoot italien, mais j'ai un sérieux doute vu l'écran derrière :Pixie.
En tout cas, elle remplacerait avantageusement la Dark Vador de C+...

Heat

Edit: Allez, parce que je vous aime bien, je vous mets l'intégrale!
http://www.u-blog.net/kala/img/thierryrolande2.jpg
http://www.u-blog.net/kala/img/thierryrolande3.jpg
http://www.u-blog.net/kala/img/thierryrolande4.jpg

Wub
Histoire de changer d'air, chutes d'Iguaçu, Brésil/Argentine.

[Image: img01411te.jpg]

[Image: img01450mm.jpg]

[Image: img01524ua.jpg]

[Image: img01537vt.jpg]

[Image: img01592tn.jpg]

[Image: img01710ek.jpg]
magnifique:y:

quel etait ton périple ?
Essentiellement, Salvador de Bahia, Ignaçu, et Rio de Janeiro

Edith : 2 z'en rabs parce que ça le vaut bien :

[Image: img02274ol.jpg]

[Image: img02367zx.jpg]
Une dernière, on ne peut passer à côté du temple

[Image: IMG_0005.JPG]
Magnifique Zorglub

Le brésil est un pays fantastique
zorglub a écrit :Une dernière, on ne peut passer à côté du temple

[Image: IMG_0005.JPG]

Est-ce que t'as eu droit au vieux Bresilien qui commente la visite en racontant Bresil-Urugay de je ne sais plus quelle année (Je suis pas pava non plusNo2 ) et hurle Capogggooooaaaallll tout seul dans le stade?Clap

Et les vestiaires, tu les as pas trouvé un poil vieillot?Crying