Je pensais plutôt à aligner une ligne de 3 derrière avec Virgil/Konaté/Kerkez ou Robertson
Je parle pas de Gakpo ou Salah sur les cotés dans ce système ( Wirtz se baladait un peu de partout mais il était plutôt axial dans les 2 derrière l'attaquant à Leverkusen il me semble ( bon je les voyais pas souvent pour être honnête)
Sinon dans les news déprimantes, City a décidé d’acheter un 512 ème défenseur central et a fait une offre pour Guehi que je voyais bien venir colmater les failles béantes derrière à Liverpool après nos offres répétées cet été.
Au fait, quelqu'un a des nouvelles des 115 charges ? ou ca s’est évanoui dans le pays imaginaire pour rejoindre Peter Pan, Wendy et la fée clochette....
C'est parti pour prendre 115 ans...
Sinon sur Liverpool, personne n'a mentionné (je crois) un élément qui peut très bien avoir eu un très gros impact, à la fois sur les joueurs présents la saison passée et sur les nouveaux (en termes de leur intégration au vestiaire), c'est le décès de Jota. Il était très apprécié au sein du groupe, non seulement en tant que joueur mais surtout humainement. Salah notamment a été extrêmement affecté et la différence entre avant et après saute quand même aux yeux.
Au-delà de ça, j'ai eu le sentiment que le titre obtenu la saison dernière était vraiment une palanquée de circonstances très favorables. City à la ramasse, Arsenal qui se chi.e dessus à des moments cruciaux et un Liverpool assez moyen en deuxième partie de saison qui continue à engranger des points, souvent bien payés au vu des performances. Les trois premiers mois (qui eux ont été très bons) auront suffi comme socle pour remporter la PL, ce qui d'ordinaire n'aurait pas été le cas.
Le cas individuel (outre Salah, évidemment) qui cristallise le contraste de performance entre 2024/2025 et 2025/2026, c'est Konaté. Pour moi, c'est le meilleur défenseur la saison passée. Cette saison, c'est le pire et de loin. On peut parler de mercato raté, d'équilibre bancal, etc., mais quand tes meilleurs joueurs deviennent tous médiocres en même temps (sauf Szoboszlai) et que ton entraîneur est incapable de prendre les décisions qui pourraient en piquer certains et éventuellement les remettre sur de bons rails – pire, quand sa personnalité hérisse de plus en plus le poil de la plupart des cadres majeurs de l'équipe – pas étonnant que rien n'aille comme il faut.
D'ailleurs, concernant le mercato, à mon avis la plus grosse erreur c'est la vente de Quansah, que je n'ai absolument pas comprise (hormis purement en termes de "il faut faire des rentrées parce qu'on dépense à tour de bras").
Perso, le deal de Miki, je le prends sans hésiter. Déjà, je souhaite évidemment une victoire de l'OM quoi qu'il arrive, mais il m'apparaît de plus en plus évident que Slot n'a pas la capacité de renverser la vapeur, peut-être parce qu'il semble avoir perdu une bonne partie du groupe, mais peut-être aussi parce qu'il semble être convaincu que ses idées finiront par fonctionner, alors qu'elles ne fonctionnent plus depuis presque un an maintenant. Aussi, je ne suis pas certain que Xabi Alonso soit obstinément attaché à un système en particulier et j'aimerais beaucoup voir ce qu'il pourrait faire à Liverpool. Après, je ne suis pas très objectif, j'adorais le joueur. On verra bien ce que l'avenir nous réserve.
Sur Diogo et l’impact de sa mort j’en ai un peu parlé notamment de Robertson qui un soir de liesse avec la qualif’ de l’Ecosse à la coupe du monde lui avait rendu un hommage émouvant.
Sur le mercato, je ne peux que pluzuner, c’était une folie de lâcher Quansah alors que Crystal Palace ne voulait pas nous céder sur Guéhi. Et dans notre malheur on est un peu veinard, on tourne sur trois défenseurs centraux dont deux sont des injury prone de competition ( Konaté et Gomez) et aucun ne s’est blessé.
Il y a le cas du jeune Leoni - que le staff voyait surement au-dessus de Quansah - qui est annoncé comme un joyau mais qui s'est pété.
Sur Xabi, je me sui mal fait comprendre, j’ai rien contre le fait qu’il vienne et surtout j’ai rien contre lui perso, comme dit plus haut j’aimais bien son Leverkusen, je persiste à penser que c’est mieux si l’effectif est modelé pour lui, les systèmes 343 ou 3421, ca reste quand même particulier quand tu n'as pas le matos pour....
Tu me dis qu’il n’est pas obstinément attaché à un système en particulier je veux bien te croire mais du peu de ce que j’ai suivi dans le cirque madrilene, il est resté quand même tres campé sur ses positions avec un truc qui marchait pas ( et quand il a changé sous la pression des cadors du vestiaire en alignant pour la première fois ensemble quatre defenseurs et Mbappe, Vinicius Jr, Bellingham and Rodrygo, c’était le chant du cygne il a pris la porte le match suivant ou celui d’après)
Je ramènerai son cas à celui d’Amorim à United, si tu les recrutes, tu modèles ton effectif pour eux sinon c’est pas la peine....
Pour le reste, il aura beaucoup moins de souci sur ses desiderata chez nous. Son dada c’est plus de travail tactique et de pressing en match et en entrainement, on en a bouffé pendant 10 ans avec Klopp.... il pourra faire autant de séances vidéos qu’il veut, m’étonnerait que les joueurs de Liverpool boycottent ce qu’a décidé un entraineur en poste et pour ce qui est d'un vestiaire sanctuarisé et pas ouvert au quatre vent aux journalistes, familles, agents, c’est déjà le cas à Liverpool.
Quand je vois Bournemouth contre Liverpool, je me dis que l'on n'a même pas le niveau de ce club anglais 13è au classement actuel. Les sorties de balles sont propres, il y a de la tension, du rythme. Tout ce que l'on n'a pas.
C'est pas tout à fait le même Liverpool non plus
Van Dijk est pathétique et impliqué sur les 2 buts (il aurait pu garder une de ses cagades pour le Vel)
J'aurais mieux fait de fermer ma grande gueule sur la veine de n'avoir que 3 défenseurs centraux et aucun blessé cette saison (Konaté est absent et Gomez s'est blessé. Ca prend quand même le second but à 10 avec aucun joueur qui a la jugeote de sortir la balle pour faire entrer Endo)
edit Ha Van Dijk essiae de corriger ses cagades 2-1
Salah est cataclysmique.
Liverpool fait 15 bonnes premiers minutes sur sa lancee du Vel' puis après c'est la cata intégrale.
Si Ekitiké n'a aucun pepin physique qu'est-ce qu'il fout sur le banc quand tu a deux cadavres devant avec Salah et Gakpo ?
Bournemouth avait couché un mec derrière son mur. Ca n' a pas suffit. Szoboszlai sur coup-franc
2-2