opiOM.net

Version complète : Lire c'est bon pour les yeux et les vieux...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
https://www.francetvinfo.fr/pictures/nwr...187287.jpg

David Grann j’en ai déjà parlé ici pour la note américaine ( Killers of the flower moon en VO).
D’aucun ont pu voir passer son nom aussi sur la Cité perdue de Z le film qui était aussi adapté d’un de ses bouquins.
Il est de retour avec les naufragés du Wager, encensé par les critiques ( numero 1 du NY times, meilleur bouquin etranger pour LIRE) et c’est toujours aussi bien.
Pour ceux qui ne pratique pas, - pas Gilardi ici si je me souviens bien, il a lu le précédent- Faut s’habituer au truc de la non fiction narrative (en moins barbant, une enquête d’historien raconté comme un roman avec des photos en plus) mais franchement c’est tellement captivant que ca passe comme une lettre à la poste

Et pour le pitch je vais pas m'emmerder puisque des libraires postent sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=p4uMxDaAzB4
Fournier va être ravi
Dans un peu moins de 2 semaines je par en vacances, presque semaines sans internet sans télé et où j'aurai le temps de bouquiner un peu.
Des idées de bouquin dans le genre policier? Plus axé enquête que thriller glauque (j'y connais rien mais les accroches à la "il va vous glacer le sang" me font fuir).
Ou même polar historique, jamais rien lu dans le genre mais j’aimerais découvrir un peu.
Je note pour le David Grann plus haut mais j'attendrai que ce soit en poche je pense.
Un classique, les fourmis de Werber, sinon, perso. j'aime bien les romans noirs de Vautrin, mais c'est glauque. Ca ne glace pas le sang, mais c'est du roman social crado de banlieue. Comme dirait Mr. Grieves, ça pue la clop, l'alcool et la sueur.
Sinon y'a le fameux Autres temps, autres meurtres écrit par un célèbre Opiomane. Happy
J'aime bien Fred Vargas, Michaell Connely, ...
Underworld, de Don DeLillo. Chef-d'œuvre, mais c'est un pavé, ça part dans tous les sens et j'ignore ce que ça donne en français.
Polars historiques, je dis sans hésiter « Au nom de la rose » (Umberto Ecco) et « Sinouhé l’Egyptien » (Mika Waltari).
Fred Vargas: j'ai lu l'été dernier ce qui est je crois son tout premier roman, et ce devait être une mauvaise idée car je n'ai pas aimé du tout. S'il n'était pas court il me serait tombé des mains. Elle a sans doute fait mieux.
Micahel Connelly: je ne connais que par la série TV Bosch que j'aime bien. Je me demande si on peut lire un roman au pif du perso sans qu'on loupe baucoup de trucs.
Le Nom de la Rose (Au Nom de la Rose c'est une chanson Happy) : je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas. J'avais essayé il y a très longtemps mais j'étais sans doute trop jeune. A voir si ça passe bien sur une liseuse car dans mon souvenir il y a des documents anciens reproduits.
Mais je vais éviter les pavés ou romans trop complexes car durant mes vacances d'été j'aime bien lire au moins 2 romans à la cool.
Je lutte depuis pas mal de temps sur un cycle de fantasy, le Livre des Martyrs de Steven Erikson. J'en suis à 7 romans sur 10, mais le plaisir n'y est plus.
C'est pas des polars mais tu as Samarcande de Amin Maalouf qui est excellent et le prophète de Gibran qui se lit en quelques heures.
(10-07-2024, 23:34)aqwarium a écrit : [ -> ]C'est pas des polars mais tu as Samarcande de Amin Maalouf qui est excellent.

Très bon, faudrait que je le relise, tiens. Sinon, si tu envisages de lire Le Nom de la Rose, perso j'ai trouvé Le Pendule de Foucault (du même auteur) encore mieux.
Polar enquête mais avec un côté sympa et drôle, tu as les enquêtes de Hap et Collins de JR Lansdale

Dans un autre genre et bien plus connu, De Sang Froid de Truman Capote
(10-07-2024, 16:47)albert gilardi a écrit : [ -> ]Dans un peu moins de 2 semaines je par en vacances, presque  semaines sans internet sans télé et où j'aurai le temps de bouquiner un peu.
Des idées de bouquin dans le genre policier? Plus axé enquête que thriller glauque (j'y connais rien mais les accroches à la "il va vous glacer le sang" me font fuir).
Ou même polar historique, jamais rien lu dans le genre mais j’aimerais découvrir un peu.
Je note pour le David Grann plus haut mais j'attendrai que ce soit en poche je pense.

Je ne lis plus beaucoup de roman policier, mais côté Français, j'aimais beaucoup les premiers romans de Pierre Lemaitre (la série des Verhoeven) et ceux de Karine Gieble
Et sinon, évidement, les Denis Lehane (l'auteur entre autre, de Shutter Island) et sa série Kenzie et Gennaro JK
https://m.media-amazon.com/images/I/71jZ...L1500_.jpg

Bordel de Dieu  Vghgbg

A deux doigts de poster dans le topic méteo.
C'est-à-dire?  Roll
J’aurais pu mettre la jaquette avec le commentaire de stephen King

https://athenaeum.com/11847-large_defaul...arkley.jpg

tout ca sans fantômes, monstres ou serial Killer....

Comment résumer ca sans être trop pompeux et faire peur ( surtout que le bouzin fait 1000 pages et qu'il est un peu aride au départ ca faisait un moment que je m’etais pas envoyé un pavé aussi gargantuesque et j’en suis qu’au trois quart d’ailleurs) en sachant de plus que c’est quasiment impossible à résumer  Laugh
C’est une dystopie terrifiante et hyper réaliste sur les conséquences du réchauffement climatiques vu par le prisme d’une dizaine d’américains ( Pasteur fou, junkie, activiste écologiste, un mec eco terroriste,  etc. ). Un roman chorale donc.
ca part de nos jours et ca va jusqu'en 2040 il me semble et on suit le cheminement vers un monde  qui va probablement devenir post apocalyptique (j'ai pas fini) à base de catastrophe et évènement climatiques extrêmes -  avec en parallèle, tout une réflexion sur ce que ca entraîne comme crise sociétale et  politique notamment
Disons que c’est un des scenarios plausibles sur ce qui nous attend si on se sort pas les doigts rapidement et c’est complètement flippant  Mf_death