opiOM.net

Version complète : Lire c'est bon pour les yeux et les vieux...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Plus posté depuis longtemps. 
A la fois car peu de mes lectures récentes m'ont réellement enthousiasmées. 
Mais je m'arrete un instant à nouveau, pour vous inciter à plonger dans 3 univers qui m'ont particulièrement ému, touché, et passionné.
Tous totalement différents à travers leur style, leur histoire, leurs personnages, leur point de vue.
Mais tous les 3, méritent que l'on s'y arrête, que l'on prenne le temps de partir, et de se laisser guider par Feurat, Alice, et Sylvain.
[Image: 51IzDS%2B3j6L._SX195_.jpg]
L'art de Perdre, Alice Zinter : Retour sur sur la guerre d'Algerie, sur la question identitaire, la condition des "harkis", leur histoire. 
Poignant.
Passionnant.
Une jolie plume.
[Image: CVT_La-Panthere-des-Neiges_5149.jpg]
La Panthère des neiges.
On retrouve Sylvain Tesson dans les coins les plus reculés du Tibet, en compagnie de Vincent Munier, Léo et Marie à la recherche de celle qui aime à se faire si rare, la merveilleuse panthère des neiges. Récit initiatique, retour aux fondamentaux : l'obervation, la jouissance de ce qui nous entoure, l'attente, la reflexion, la remise en cause.
Le style et l'écriture, sont toujours aussi travaillés, trop parfois. Mais le plaisir de lecture est immense, l'immersion totale.
[Image: 31lUpU8CzqL._SX195_.jpg]

Roman Graphique qui à travers 1000 tweet écrits en 2016, raconte son Irak, celui qu'il a découvert juste après la guerre avec l'Iran, celui qu'il a vu année après année, tomber pour ne plus se relever sur les coups de boutoirs de la politique Americaine de Bush.
Un point de vu passionnant, passionné, des dessins magnifiques.
J'avais peur que le style à travers ces tweet ne soit, pour moi, pour qui la forme en lecture est si importante, difficile à appréhende, mais absolument pas. 
L'émotion, les odeurs, les visages, les sentiments sont parfaitement exprimés à travers cette forme d'écriture.
Bon maintenant tu peux nous l'avouer après toutes ces années
Vous êtes combien à partager ce compte ?  Mf_cupid Laugh
Si le coeur vous en dit, je vous propose ces trois livres aux titres particulièrement accrocheurs 
https://twitter.com/chdelporte/status/11...5128892422
Comme disait Coluche, "Je te dis rien, tu lui répètes, mais surtout tu lui dis pas que c'est moi qui t'lais dit"
Pour les fans, l'émission "mauvais genre" de France Culture est consacrée a Tolkien (ce soir, 22h).

Ca ne me parle pas, mais je pense qu'avec Culture, les fans peuvent espérer un sujet correctement traité.
Sont gonflants à parler que de leur virus, un peu de lecture pour se changer les idées.  Angel_not

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Yeux_des_ténèbres
<p>effectivement bonne lecture  Happy</p>
Dean Koontz, punaise 34

Je préfère encore lire du Tom Clancy...
J'avoue que je ne connais aucun des deux en fait.
Tu dois bien connaître Jack Ryan, le jeune analyste de la CIA embarqué en pleine mer sur Octobre Rouge ....

Eh bien l'oeuvre de Tom Clancy c'est une dizaine de romans qui retracent la vie de ce Jack Ryan, depuis son entrée à la CIA jusqu'à la présidence des US.
Il y a quelques belles prémonitionsd, le crash volontaire d'un 747 sur le Capitole en pleine session, ce qui aurait parait-il beaucoup intéressé Usssama.
Il affronte aussi une terrible pandémie mondiale, celle-là à base d'Ebola bricolé

Tu peux te lancer sans crainte  Bond
Tom Clancy c'est très bien.
oui  Happy
et ça nous a donné de belles franchises de jeux vidéo  Bave
Mes excuses pour mon commentaire désobligeant à l'encontre de Tom Clancy, j'ignorais qu'il y avait des fans... Angel_not

C'est vrai que j'ai lu pire, acheté en dernière minute pour un trajet d'avion ou de train, m'enfin bon...
Bon, confinement oblige, j'ai rattrapé et lu deux ou trois trucs.

[Image: La_Fabrique_du_monstre.jpg]

Mf_death

[Image: Santa-muerte.jpg]

Polar court et survitaminé sous influence Tarantinesque. Très sympa.

[Image: Lost-Man.jpg]

Polar australien dans l'outback. Très bien. Tout le boulot de Harper est recommandable de toutes les facons.

[Image: 41N1%2B56AIwL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg]

Un Western en bouquin, d'un c'est pas courant et de deux celui là est une vraie réussite. La montée en tension est superbement mis en scène et c'est sauvage et gore juste comme il faut (et comme l'époque l'était)
J'ai pas lu Pujol, mais il était passé à Quotidien pour son deuxième bouquin, la chute du monstre, et il m'avait scotché.

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-ya...26180.html
Le premier bouquin n'a qu'un défaut, qui se rapporte d'ailleurs à une question de Barthés, il n'apporte pas ou ne propose que peu de solutions (vous me direz, c'est pas son job, il est journaliste d'investigation, pas un homme politique) mais en l'état le bouquin est totalement anxiogène avec cette fatalité en filigrane que rien ne peut ou ne va changer à Marseille (d'ou mon smiley faucheuse tete de mort)
Sinon, sur la genèse et comment le système a prospéré, le bouquin est parfait (et tout ce beau monde en prend pour son grade. Hommes politiques, homme d'affaire, syndicaliste, petit banditisme, grand banditisme et j'en oublie)
Y'a pas plus mensonger ou galvaudée que cette expression sudiste (marseillaise ?) y'a pas d'arrangement@Massilia sound system. Cette ville s'épanouit dans les petits et gros arrangements de toute sorte.
Zedba, pas Massilia. Bond

Bon bein, ça fait un peu peur mais ça donne envie de le lire tes retours.
Connais pas Zebda.
Je croyais que c'était une expression marseillaise.

Tin je l'avais zappé celui la. Blondblush