opiOM.net

Version complète : Lire c'est bon pour les yeux et les vieux...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(29-10-2012, 14:54)Gamba a écrit : [ -> ]Les Frères Karamazov, mon éternel livre de chevet Mf_cupid

Sinon, par rapport à cette rentrée littéraire, je vous conseille :

- 14, de Jean Echenoz
- Peste et Choléra, de Patrick Deville.
- L'encre de la mélancolie de Jean Starobinski (dont il est fait un très beau papier dans le dernier supplément Livres du Monde)

Mon livre préféré! Dostoïevski est de toute façon un génie dans la transmission du sentiment et de l’ambiguïté des personnages! Tous ses livres sont des perles.

En ce moment, je lis le livre ci-dessous. Fort intéressant et d'actualité malgré le décès de son auteur en 1994.


[Image: 51srT-tlpFL._SL500_AA300_.jpg&sa=X&ei=AC...RwNIu-BdWQ]
ça vaut pas gaston lagaffe. Sleep
Dites, j'ai entendu hier que le Goncourt s'était joué entre Ferrari et un autre auteur dont je n'ai pas retenu le nom et dont le polar est apparemment bien sympa. Vous avez une idée sur la question ?

Et merci à Gamba pour son conseil littéraire, c'est la 1ère fois que je lis un Goncourt avant qu'il ne soit consacré, ce qui me permet de me la raconter outrageusement dans toutes les soirées mondaines auxquelles je participe.
(10-11-2012, 13:46)jean foutreboule a écrit : [ -> ]Dites, j'ai entendu hier que le Goncourt s'était joué entre Ferrari et un autre auteur dont je n'ai pas retenu le nom et dont le polar est apparemment bien sympa. Vous avez une idée sur la question ?

Et merci à Gamba pour son conseil littéraire, c'est la 1ère fois que je lis un Goncourt avant qu'il ne soit consacré, ce qui me permet de me la raconter outrageusement dans toutes les soirées mondaines auxquelles je participe.


Les autres finalistes : Patrick Deville pour Peste & Choléra (Seuil). Linda Lê, Lame de fond, et Joël Dicker La Vérité sur l'affaire Harry Quebert .


Sur le bouquin de Ferrari, cela faisait longtemps que ne j'avais pas lu autant de critiques aussi positives sur un livre (et venant d'horizons très différents).
Celui de Deville est magnifique également Ok
(10-11-2012, 19:26)Gamba a écrit : [ -> ]Celui de Deville est magnifique également Ok
il est au poêle ?
non il est Deschamp ! King
La Vérité ça a l'air d'être ça, merci Braudel Ok

J'ai bien aimé le Sermon sur la chute même si un peu trop bien écrit pour moi (même pas honte de le dire Sleep), je m'attache plus aux histoires qu'au style et surtout je n'aime pas les livres (ou films) où il y a trop de circonvolutions, où l'on s'écarte trop souvent de l'histoire principale.
Apparemment le polar est plus accessible (trop pour un Goncourt de ce que j'ai compris) et vraiment bien ficelé.
(05-11-2012, 22:52)The Strokes a écrit : [ -> ]
(29-10-2012, 14:54)Gamba a écrit : [ -> ]Les Frères Karamazov, mon éternel livre de chevet Mf_cupid

Sinon, par rapport à cette rentrée littéraire, je vous conseille :

- 14, de Jean Echenoz
- Peste et Choléra, de Patrick Deville.
- L'encre de la mélancolie de Jean Starobinski (dont il est fait un très beau papier dans le dernier supplément Livres du Monde)

Mon livre préféré! Dostoïevski est de toute façon un génie dans la transmission du sentiment et de l’ambiguïté des personnages! Tous ses livres sont des perles.

En ce moment, je lis le livre ci-dessous. Fort intéressant et d'actualité malgré le décès de son auteur en 1994.


[Image: 51srT-tlpFL._SL500_AA300_.jpg&sa=X&ei=AC...RwNIu-BdWQ]
Grand adepte de Doistoievski, je garde pour ma part l'Idiot et son si attachant prince Mychkine comme mon livre de chevet de l'oeuvre majestueuse de Fiodor, dans la même lignée que Les Ames Mortes de Gogol.
Parce qu'il faut bien faire remonter ce topic de temps en temps :

Je viens de terminer l'intégrale de Laurent Gaudé, écrivain français que je place en haut, tout en haut de ce que notre pays produit aujourd'hui de génies littéraires.
Le soleil des Scorta, à lire absolument
Dans la nuit Mozambique, notamment le deuxième récit, prodigieux
La mort du roi Tsongor
Etc

Tout ça se trouve aux éditions Actes Sud, collection Babel. La maison d'édition qui offre sans doute le plus de belles découvertes littéraires actuellement
C'est magnifique Laurent Gaudé.

J'avais commencé par La mort du roi Tsongor. Le soleil des Scorta est bien au-dessus (Goncourt 2004). Beaucoup aimé Ouragan sur la Nouvelle-Orléans aussi. Et je vais bientôt attaquer Eldorado.
Le pitch des Scorta m'a donné envie de faire de ce bouquin mon bouquin pour cet été. Bowdown
Puisque le fil est remonté, je conseille le Limonov d'Emmanuel Carrère.

Citation :Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris; soldat perdu dans les guerres des Balkans et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un traître : je suspends pour ma part mon jugement.C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. "

[Image: 1380068-gf.jpg]



C'est la biographie d'un mec totalement dingue .
(25-07-2013, 12:15)Godfather a écrit : [ -> ]Le pitch des Scorta m'a donné envie de faire de ce bouquin mon bouquin pour cet été. Bowdown

Fonce, tu ne le regretteras pas Bye1

(25-07-2013, 12:26)F.Braudel de Pigeon a écrit : [ -> ]Puisque le fil est remonté, je conseille le Limonov d'Emmanuel Carrère.

Très bon également Bear
Parfois, on prend des claques quand on lit certains livres, de vraies grosses claques littéraires qui marquent à vie. C'est rare, mais quand ça arrive, on s'en souvient.

C'est ce qui vient de m'arriver avec Confiteor, de Jaume Cabré, écrivain catalan. 770 pages très denses, avec un style d'écriture approchant le génie (on passe d'une histoire et d'une époque à une autre sans changer de ligne ni de phrase, et on ne se perd pas une seule seconde dans les multiples récits, c'est dire la prouesse), c'est un livre qui parle de l'Espagne sous Franco, de la Shoah, l'Inquisition, qui parle de littérature, d'un violon fait dans un bois exceptionnel, c'est impossible à résumer, mais si vous n'avez qu'un seul livre à lire dans les prochains mois voire les prochaines années, vraiment : c'est celui là.

Quel chef d'oeuvre ! Wub

[Image: confiteor-1400673-616x0.jpg]

Une critique de Télérama, à l'image de toutes les autres : dithyrambique
Je note, merci et quand j'aurai le temps je ferai une petite compilation de mes dernières bonnes lectures.
BowdownCheers
Ouch, ça y est j'ai craqué, je te tiens au courant de la lecture du pavé.
Rassure-moi, les 800 pages elles sont écrites en gros ? Sleep
La Confiteor est dans l'ipad...je le place en tête de liste de lecture...


Rapidement mes dernières bonnes lectures :

Deux séries de polars envoutantes...
La trilogie de John Verdon (658, N'ouvre pas les yeux et Ne réveillez pas le diable qui dort) et celle de Jussi Adler Olsen ( Délivrance, Profanation et Miséricorde)

Mais également dans le genre:

Le Cinquième témoin de Michael Connelly
Jusqu'au dernier de Deon Meyer
Une vérité délicate de John le Carré

Dans le genre déjanté l'excellent : Je reste roi d'Espagne de Carlos Salem et à un degré moindre Un jambon calibre 45 du même auteur...et à la rigueur L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa du prometteur Romain Puertolas.


Dans un genre plus littéraire
Un homme effacé d'Alexandre Postel
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
La Ballade de Gueule tranchée de Glenn Taylor
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (Goncourt 2013)

Je ne suis pas arrivé au bout du recueil de nouvelles d'Alice Munro Trop de bonheur (Nobel de littérature), j'ai programmé, Le Quatrième mur de Sorj Chalandon et Canada de Richard Ford, mais ils passeront après (à cause ou) grâce à Gamba...

J'en ai lu d'autres mais moins pertinents donc je ne les évoque pas.
John Verdon, j’ai lu Ne réveille pas le diable qui dort.
Correct mais sans plus. A moins d’une disette - qui pourrait ne pas s’avérer si ce topic se met à vivre * - je n’y reviendrai pas.

En ce moment, pour les polars, je suis dans les anges de New-York d’Ellory.
J’aime moyennement le bonhomme mais sa production tient la route. J’ en suis à son quatrième roman et je ne m’en lasse pas.

*D’ailleurs au sujet des trucs ramassés sur ce topic


(25-07-2013, 12:26)FBraudel de Pigeon a écrit : [ -> ]Puisque le fil est remonté, je conseille le Limonov d'Emmanuel Carrère.

Citation :Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris; soldat perdu dans les guerres des Balkans et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un traître : je suspends pour ma part mon jugement.C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. "

[Image: 1380068-gf.jpg]



C'est la biographie d'un mec totalement dingue .

Merci du conseil. Une bon gros kiff.
Du coup je me suis fait, Je suis vivant et vous êtes morts  sa biographie romancée de Philip.K.Dick et c’est vachement bien aussi
(17-11-2013, 12:17)cetace a écrit : [ -> ]La Confiteor est dans l'ipad...je le place en tête de liste de lecture...


Rapidement mes dernières bonnes lectures :

Deux séries de polars envoutantes...
La trilogie de John Verdon (658, N'ouvre pas les yeux et Ne réveillez pas le diable qui dort) et celle de Jussi Adler Olsen ( Délivrance, Profanation et Miséricorde)

Mais également dans le genre:

Le Cinquième témoin de Michael Connelly
Jusqu'au dernier de Deon Meyer
Une vérité délicate de John le Carré

Dans le genre déjanté l'excellent : Je reste roi d'Espagne de Carlos Salem et à un degré moindre Un jambon calibre 45 du même auteur...et à la rigueur L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa du prometteur Romain Puertolas.


Dans un genre plus littéraire
Un homme effacé d'Alexandre Postel
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
La Ballade de Gueule tranchée de Glenn Taylor
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (Goncourt 2013)

Je ne suis pas arrivé au bout du recueil de nouvelles d'Alice Munro Trop de bonheur (Nobel de littérature), j'ai programmé, Le Quatrième mur de Sorj Chalandon et Canada de Richard Ford, mais ils passeront après (à cause ou) grâce à Gamba...

J'en ai lu d'autres mais moins pertinents donc je ne les évoque pas.

Le cinquième témoin m'a réconcilié in peu avec Connelly,son meilleur bouquin depuis un petit moment...