opiOM.net

Version complète : Lire c'est bon pour les yeux et les vieux...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Fanfarlo a écrit :Il me semble qu'à un moment, il y a le mot tortillas, mais ça va pas plus loin Biggrin2
Mais est-ce un mot clé ?:)
cetace a écrit :Mais est-ce un mot clé ?:)

Pour la serveuse qui lui a servi absolument. Pour l'histoire, j'en doute fortement. Remarque j'en sais rien, je comprends pas l'anglais. :langue:
Mes choix de lecture pendant mes vacances ce sont révélées particulièrement pertinents...
[Image: 9782742758319.gif]
Thelonious Monk Ellison, romancier noir américain que la réussite n’a cessé de fuir, se voit un jour reprocher de ne pas écrire dans un style “assez black”. Révolté par l’audience phénoménale d’un roman médiocre consacré à la réalité des ghettos, il en rédige, sous pseudonyme, une parodie incisive et vengeresse qu’il soumet par défi à un éditeur. Le succès est aussi fracassant qu’immédiat. Mais ce jeu schizophrène reste sans effet sur la vie du “vrai” Monk au moment d’affronter les tragédies personnelles et les crises familiales qui bouleversent son improbable existence d’artiste… Très politiquement incorrect dans son approche de la question raciale, ce roman, où l’autodérision et l’ironie côtoient le lyrisme, est pétri d’une érudition jubilatoire, d’une redoutable connaissance du milieu littéraire, et, plus que tout, d’une intime fréquentation des passions de l’âme.
Tout simplement sublime, tant dans le fond, que dans la forme, une écriture comme je n'en avais plus lu depuis longtemps...

Dans un tout autre style, mais réjouissant au possible :
[Image: 9782264037725.gif]
une saga familiale américaine compllètement déjantée ce roman nous livre une critique de la société américaine à travers une reflexion sur la famille, et traite ainsi d'un grand nombre de sujets (drogue, sida, trafique d'enfants, braquage, adultère, internet, marketing, mafia pharmaceutique, dépression....). Même avec un grand nombre de personnages, tous attachants, l'histoire ne perd jamais son fil et on ne s'ennuie jamais.
enfin, un ovni...
un Boulgakov croisé avec Gogol...
[Image: 9782020477819.gif]
Victor Zolotarev a recueilli chez lui un pingouin que le zoo de Kiev, au bord de la faillite, n'avait plus les moyens de nourrir. Micha est comme tous les animaux grégaires: sans ses congénères, il est perdu, désorienté et plonge dans la neurasthénie. Dépressif, Victor l'est aussi. Journaliste au chômage, c'est à peine s'il a de quoi survivre. Et nourrir deux personnes n'est pas une mince affaire dans un pays déboulonné. Lorsqu'un patron de presse lui propose d'écrire des "petites croix", des nécrologies pour des personnalités pourtant encore en vie, Victor ne se pose aucune question et fonce. C'est un boulot tranquille et lucratif. Il rédige avec fougue des notices fleuries, jusqu'au jour où les "petites croix" se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses.
S'agit-il de crimes commandés par la mafia? De réglements de comptes politiques? Malgré les ballets de limousines, les visites nocturnes dans son appartement, les enterrements somptueux où Micha parade, Victor reste le témoin passif d'un monde déboussolé et sans règles, où domine la loi du plus fort, métaphore de l'ex-Union soviétique.
Le Pingouin est un roman à suspense, qui manie avec légéreté l'humour tragique, fait de l'absurde une norme et du sordide un univers comique.

A lire de toute urgence
[url=javascript:popImage('imagettes/9782746502659.jpeg', '9782746502659');][Image: 9782746502659.jpg][/url]
Récits d'humanisme
Serres, Michel
Editions le Pommier

Il parle bien ce môssieur...J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour tout imprimer, mais vraiment trés intéressant! Sleep
[Image: 2070774678.01.MZZZZZZZ.jpg]

Présentation de l’éditeur
Juin 1940 : Charles A. Lindbergh, l’aviateur héroïque adulé des Américains, est choisi par le parti républicain comme son candidat aux élections présidentielles face à Franklin D. Roosevelt. La nouvelle fait l’effet d’une bombe. Car le brillant aventurier est aussi un admirateur de l’Allemagne nazie et un antisémite notoire. Tout comme les autres familles juives de Newark, les parents du petit Philip (le narrateur, âgé de sept ans) sont atterrés. Car, déjouant tous les pronostics, Lindbergh, exploitant à fond le pacifisme américain, imposant son slogan « Lindbergh ou la guerre ! » devient en novembre 1940 président des États-Unis. Dès son arrivée à la Maison-Blanche, il s’empresse de signer un pacte de non-agression avec Hitler, puis avec le Japon. Les Juifs ne tardent pas, alors, à être considéré comme des indésirables au même titre que les Noirs, puis pire encore… Mais, entre certains membres de la communauté juive qui soutiennent la paix à tout prix prônée par Lindbergh et ceux qui osent entrer en dissidence, voire créer des « brigades internationales » anti-nazies qui partent combattre en Europe, le fossé va s’élargir jusqu’à la rupture…
Avec ce roman de politique-fiction où il procède par une accumulation de détails précis, d’autant plus convaincants qu’ils s’appuient sur des documents authentiques (comme l’hallucinant discours antisémite réellement prononcé par Lindbergh en 1941), Philip Roth dessine le portrait aussi juste que dérangeant d’une Amérique frileuse, préoccupée avant tout de sa sécurité, certes éprise de grands idéaux, de paix et de justice, mais prête à piétiner ses principes si elle le croit nécessaire. Une Amérique d’hier et aussi d’aujourd’hui, qui est peut-être, à en croire l’auteur, la véritable Amérique.

Perv A lire pour ceux qui ont aimé dans un meme registre [Image: 2253155373.08.MZZZZZZZ.jpg]
Mercu keyser, pretty interesting :smoke1:

Où es-tu CB ? Vghgbg
Je viens de retrouver mon ami Polo - pour qui j'ai illustré un temps les chroniques - sur le WEB.

Pour vous mettre en bouche allez lire celle-ci

http://perso.orange.fr/paul.carbone/zebtoils.htm

... et le reste des textes est du même tabac ! Bonnes lectures ! Bonnes vacances !!!

Artist
La société Moulinsart s'est fait baiser une fois de plus !....Whistling

[Image: herge.jpg]

Achetez les albums de TINTIN piratés :mf_bluesb... Ils sont pratiquement donnés et souvent meilleurs que les originaux !
Erby KEZAKO a écrit :La société Moulinsart s'est fait baiser une fois de plus !....Whistling

[Image: herge.jpg]

Achetez les albums de TINTIN piratés :mf_bluesb... Ils sont pratiquement donnés et souvent meilleurs que les originaux !
Sauf que le style de Hergé n'est jamais démodé RastaPerv
Fanfarlo a écrit :[Image: 0349106452.01._SCLZZZZZZZ_.jpg]

Coup de coeur,

Douglas Kennedy, The Dead Heart

L'histoire d'un journaliste qui va se perdre en Australie auquel il arrive un truc de dingue Tease
Livre en Anglais mais très facile à lire, n'hésitez pas une demi seconde! Mf_cupid

Il a été traduit, et peut se trouver sous le titre de "Cul-de-sac" ;) Je termine un autre bouquin puis je l'attaque ! Rock
-Mars- a écrit :Il a été traduit, et peut se trouver sous le titre de "Cul-de-sac" ;) Je termine un autre bouquin puis je l'attaque ! Rock
Koko l'avait évoqué avec émotion...
http://www.opiom.net/forums/showpost.php...tcount=327
cetace a écrit :Koko l'avait évoqué avec émotion...

Ah voui, sorry Blush Par contre la couverture a un peu changé :D
Deux merveilles lues récemment :

1/
LOIN DE CHANDIGARH
Clap Clap Clap Clap Clap
DE TARUN TEJPAL
Editeur : Buchet Chastel
Traduit de l’anglais (Inde) par Annick Le Goyat
Pages : 600 - Prix du livre : 25 Euros

Présentation
L'Inde du Nord à la fin des années 1990. Depuis quinze ans, un journaliste et son envoûtante femme Fizz vivent une intense passion amoureuse antreChandigarh et Delhi. Mais une étrange découverte dans leur vieille maison, accrochée aux contreforts de l'Himalaya, fait basculer leur couple. Au cœur de cette demeure délabrée, soixante-quatre épais carnets reliés de cuir livrent les secrets de Catherine, une intrépide aventurière américaine et précédente propriétaire de la maison. Subjugué par la lecture de ces carnets très intimes, le narrateur s'éloigne peu à peu de Fizz. Le journal de Catherine l'entraîne à Chicago, Londres et Paris au tournant du XXe siècle, puis dans le tourbillon de l'histoire de l'Inde à la veille de son indépendance. Il lui apporte aussi les clefs des énigmes de l'alchimie du désir et de l'amour. Salué en Inde et en Angleterre comme un incontestable événement littéraire dans le ciel de la fiction contemporaine, Loin de Chandigarh est avant tout le roman de l'Inde d'aujourd'hui. Porté par une écriture forte et incantatoire, sans concession pour les nostalgies de l'orientalisme, et traversé par un érotisme puissant, Loin de Chandigarh fait de Tarun J Tejpal l'écrivain le plus important de sa génération.

Biographie de l'auteur
Journaliste, critique littéraire et essayiste depuis plus de vingt-deux ans. Tarun J Tejpal est très admiré en Inde ; il est le fondateur de Tehelka, un courageux magazine d'investigation. En 2002, Business Week distingua Tarun T Tejpal comme l'un des cinquante leaders du changement en Asie. Loin de Chandigarh est son premier roman. Il vit à New Dehli avec sa femmes et leurs deux filles.

A noter que le titre original "The Alchemy of Desire" à bien des égards colle bien plus au contenu...
[SIZE="1"]je n'ai pas dit que c'étaient les pages qui collaient...[/SIZE] Shades

Site officiel Tarun Tejpal

2/
La Dogaresse Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap
Henri Sacchi
456 p.,
03/01/1994
Moins récent, encore dénichable donc...
Pour qui veut découvrir ou revisiter la luxuriante histoire de la république de Venise.
Un récit à la limite du féerique tant l'auteur promène sa plume à travers les siècles, peignant avec finesse la force immuable de la cité lacustre.
revenir13 a écrit :Deux merveilles lues récemment :

1/
LOIN DE CHANDIGARH
Clap Clap Clap Clap Clap
DE TARUN TEJPAL
Editeur : Buchet Chastel
Traduit de l’anglais (Inde) par Annick Le Goyat
Pages : 600 - Prix du livre : 25 Euros

Présentation
L'Inde du Nord à la fin des années 1990. Depuis quinze ans, un journaliste et son envoûtante femme Fizz vivent une intense passion amoureuse antreChandigarh et Delhi. Mais une étrange découverte dans leur vieille maison, accrochée aux contreforts de l'Himalaya, fait basculer leur couple. Au cœur de cette demeure délabrée, soixante-quatre épais carnets reliés de cuir livrent les secrets de Catherine, une intrépide aventurière américaine et précédente propriétaire de la maison. Subjugué par la lecture de ces carnets très intimes, le narrateur s'éloigne peu à peu de Fizz. Le journal de Catherine l'entraîne à Chicago, Londres et Paris au tournant du XXe siècle, puis dans le tourbillon de l'histoire de l'Inde à la veille de son indépendance. Il lui apporte aussi les clefs des énigmes de l'alchimie du désir et de l'amour. Salué en Inde et en Angleterre comme un incontestable événement littéraire dans le ciel de la fiction contemporaine, Loin de Chandigarh est avant tout le roman de l'Inde d'aujourd'hui. Porté par une écriture forte et incantatoire, sans concession pour les nostalgies de l'orientalisme, et traversé par un érotisme puissant, Loin de Chandigarh fait de Tarun J Tejpal l'écrivain le plus important de sa génération.

Biographie de l'auteur
Journaliste, critique littéraire et essayiste depuis plus de vingt-deux ans. Tarun J Tejpal est très admiré en Inde ; il est le fondateur de Tehelka, un courageux magazine d'investigation. En 2002, Business Week distingua Tarun T Tejpal comme l'un des cinquante leaders du changement en Asie. Loin de Chandigarh est son premier roman. Il vit à New Dehli avec sa femmes et leurs deux filles.

A noter que le titre original "The Alchemy of Desire" à bien des égards colle bien plus au contenu...
je n'ai pas dit que c'étaient les pages qui collaient... Shades

Site officiel Tarun Tejpal

2/
La Dogaresse Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap
Henri Sacchi
456 p.,
03/01/1994
Moins récent, encore dénichable donc...
Pour qui veut découvrir ou revisiter la luxuriante histoire de la république de Venise.
Un récit à la limite du féerique tant l'auteur promène sa plume à travers les siècles, peignant avec finesse la force immuable de la cité lacustre.

C'est très convaincant ça!
[Image: 2265079596.jpg]

Philippe Carrèse - Les veuves gigognes

Jean-Marie Vilevirain de Saint-Chamons, vieil adolescent étriqué, se retrouve chargé de l'exécution du testament de son père, député mort dans un accident de voiture. Les dernières volontés de ce dernier sont claires : Jean-Marie doit retrouver les amours de la vie de son père, dans l'ordre de ses liaisons extraconjugales. Une quête agitée qui va révéler une avalanche de secrets et de surprises.

Un road-movie à 180km/h en Porsche Cayenne de Marseille au Havre, du Verdon à Paris et du Mercantour à Nissa.:snoozer_01:

Un très bon Carrese dans le plus pur style Carrese: humour con, histoire à tiroirs et à multiples rebondissement, heros completement largué dans un environnement totalement en desaccord avec le sien et avec ses principes, attaques furieuses envers des bigots...Bref, tout y est.Rock

Ce qui à mon sens en fait un très bon cru, c'est que Carrèse a pour une fois laissé de côté les rebondissements scienfictionneux, ce qui rend le bouquin bien plus credible, on evite notamment la fin à la mort moi le zgaï de "Trois jours d'engatses" et autre etrangetées capilo-tractées.King2

De toute facon, quand je me tape un bouquin en une seule soirée en general...Rock

Achetez-le!:rld
cetace a écrit :Koko l'avait évoqué avec émotion...

oui je m'étais bien amusé avec ce bouquin.

Dans un autre genre je peux conseiller "la blonde en béton" de Michael CONNELLY, dans la lignée de ses précédents ouvrages, un inspecteur "jérôme BOSCH", qui a toujours des soupçons sur ses collègues susceptibles de lui en vouloir, qui est toujours critiqué, mis à l'écart des enquêtes et qui finit par avoir raison dans un happy end romantique.

On l'a vu sous le nom de Iéronimus Bosch dans une histoire de chouette blanche (l'oiseau des ténèbres), où intervient un tableau de ....Iéronimus Bosch.....

lire aussi "créance de sang" qui a abouti à un film avec Clint Eastwood.

Bouquins jamais transcendants mais qui se laissent lire.....

...ET l'autobiographie de Hillerman "rares furent les déceptions" pour les amoureux des policiers ethnologiques de cet auteur pour qui j'ai une réelle affection.
Pas mal de bouquins lus cet été, mais peu à retenir si ce n'est l'exellent Nick Hornby que j'ai eu plaisir à retrouver en pleine forme, humour noir et décalé
A lire !!!!

[Image: 2264043911.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V51160147_.jpg]
Présentation de l'éditeur
La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble
de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus
de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de cœur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une
petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.

Pas mal non plus, mais dans tout autre registre un P.K Dick (que decidément je préfère lire, plutot que voir les adaptations)
...Etrange :
[Image: 2290302481.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056550957_.jpg]
Quatrième de couverture
En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie â l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris 50n cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinoisa dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint â circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...

Le reste de mes lectures, ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde...Doctor
oui, comme je suis nouveau je reponds un peu en retard
"La geole" d'Hubert Selby
L'histoire d'un mec qui est en taule a cause de deux flics et qui magine les pires sevices pour se venger, comme les reduire a l;etat d'animaux par exemple.
Un bon bouquin pour l'ete.
ton oncle a écrit :"La geole" d'Hubert Selby
Un bon bouquin pour l'ete.
C'est ballo que l'été soit fini!CAAO8XFQ
Et pour l'hiver?Gateux
Maussanais a écrit :C'est ballo que l'été soit fini!CAAO8XFQ
Et pour l'hiver?Gateux
Critique de la raison pure. Un peu long, mais l'intrigue est bonne.