opiOM.net

Version complète : Lire c'est bon pour les yeux et les vieux...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
En fait j' ai découvert cet album une semaine avant de rencontrer (par hasard) Etienne Davodeau, lorsque celui çi a présidé le festival de court métrage à Brest.
Outre le fait que cette BD est superbe, l' histoire est à la fois terrible et magnifique, tant elle raconte partie tragique de l' histoire de la ville. Et le dossier à la fin de l' ouvrage est superbement documenté.
Kris je l' ai apperçu une fois, et pour l' ouvrage que tu cites il est également superbe.
Kris est vraiment un auteur marquant pour qui le lit.
Je ne sais pas trop donner envie de lire mais je viens d'enchainer :

"Shutter Island" : Mf_cupidMf_cupidMf_cupid

Plus deux que je vous conseille :

"La chute de John Stone" de IAIN PEARS Mf_cupidMf_cupid
"De la City londonienne et du Paris mondain de la Belle Epoque aux palais vénitiens de la moitié du XiX siècle ... A la fois drame financier, roman d'espionnage et Tragédie Amoureuse..."

"L'Ombre du Vent" de Carlos Ruiz Zafon Mf_cupidMf_cupid
"Dans la Barcelon de l'après-guerre civile, "ville des prodiges", marquée par la défaite, la vis est difficile, les haines rodent toujours ..."

Etant concerné par ma fille (Autiste, épileptique, ...), si vous voulez connaître un peu mieux les sentiments souvent ressentis par un père :
"Où on va Papa ?" de Jean-Louis Fournier (Prix Fémina 2008) Mf_cupidMf_cupid
... Depuis, sans scrupule, je me gare sur les places handicapées ...

j'attaque une série (6) de Fred Vargas puis je reviendrai à Lehane : "Un pays à l'Aube"

A Samedi
Un peu de légèreté pour se détendre :40tf:
[Image: 03.jpg]
[url="http://www.remydegourmont.org/de_rg/oeuvres/culturedesidees/notice.htm"]
http://www.remydegourmont.org/de_rg/oeuv...notice.htm[/url]

Juste une très brève de l'auteur :

La conscience de l'humanité ! Il s'agit de trois douzaines de journalistes qui gagnent leur vie en élevant des phrases, comme un paysan en élevant des veaux. :mf_dribbl

Cela date de plus d'un siècle, mais n' a pas pris une ride !

enjoy ! Bowdown
[Image: un_homme_est_mort.jpg]
Quel belle claque que cette BD et etant de Lorient ( rasage gratis des Americains), ca fait du bien de pouvoir comprendre d'ou on vient... Vive le retour des Brestois en LigainClap

Toujours sur le cote historique et partisant, celle-la bien que se passant en Vendee est vraiment bien et montre parfaitement l'evolution du syndicalisme
[Image: 3914.jpg]

Sinon je suis en train de lire un truc que tous les marseillais doivent connaitre mais je ne connaissais pas cet Izzo la sur la collusion Mafia - Fascime

[Image: solea.gif]
Suite aux impressions très favorables de plusieurs d'entre vous, j'ai lu "Seul le silence" de R.J. Ellory.

[Image: Seul_le_silence_RJ_Ellory.jpg]

Pour être franc, j'ai beaucoup aimé l'écriture, la capacité de l'auteur à décrire son Sud et l'étouffante solitude du personnage principal. En revanche, je n'ai pas été impressionné par le thème, non plus que par l'habileté relative de "l'intrigue". Bye1

PS : Il se trouve que concomitamment j'ai regardé "No country for old men" des frères Cohen hier soir... Et là je dis "Wouow :incline:"
je ne sais pas si c'est le bon endroit.......j'ai lu BLAST de Larcenet!
Pffff sacré pavé qui se lit d'une traite, et le coup de crayon de Larcenet marche tjrs autant. Ce dessinateur fait ressentir ses angoisses a chaques coup de crayon, j'adore.
l'arlesien a écrit :je ne sais pas si c'est le bon endroit.......j'ai lu BLAST de Larcenet!
Pffff sacré pavé qui se lit d'une traite, et le coup de crayon de Larcenet marche tjrs autant. Ce dessinateur fait ressentir ses angoisses a chaques coup de crayon, j'adore.
[url="http://www.opiom.net/forums/showpost.php?p=986767&postcount=920"]
http://www.opiom.net/forums/showpost.php...tcount=920[/url] :smoke1:

Et dire que je me demandais si Manu Larcenet savait dessiner ... D'ailleurs, j'ai acheté une bd plus ancienne dans laquelle ce fameux coup de crayon de Blast est déjà présent :

[Image: Couv_Presque.jpg]
Larcenet est l'un des rares auteurs BD qui reussit,du moins pour moi, a me faire ressentir des sensations, des sentiments qui peuvent aller de la franche rigolade a la compassion voire l'angoisse......donc sur ce principe, pour moi encore, Larcenet sait dessiner!!!
sur la durée, j'avoue avoir decroché sur le combat ordinaire.Merci en tous cas pour l'info sur ce" presque Larcenet" que je vais essayer de trouverBowdown
Tu n'as pas lu Lloyd...c'est à se taper le cul par terre ! Doctor
cetace a écrit :Tu n'as pas lu Lloyd...c'est à se taper le cul par terre ! Doctor

:smoke1:

J'm'en remets pas Happy
[Image: les-lieux-sombres-gillian-flynn.jpg]

Un thriller bien sombre, comme l'indique le titre.

J'ai trouvé l'intrigue plutôt bien ficelé et la construction du récit assez originale, dans une ambiance bien glauque et sordide. Ca se lit assez vite et ça s'oublie aussi rapidement, mais c'est prenant.
Peu enclin à céder au marketing éditorial, j'ai toutefois craqué après une chronique radiophonique et parce que j'ai un a priori très favorable sur l'auteure : Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas est un bon bouquin. :y:

[Image: 41KfamlE9XL.jpg]

D'un plume épurée (mais pas simpliste), la journaliste nous y décrit son parcours de femme sans diplôme en recherche d'emploi (qui de fait devient femme de ménage). Bien sûr ce n'est pas excitant comme un polar, éthéré comme une oeuvre post-moderne lambda, et - comme elle le reconnaît dans son prologue - d'autres avant l'ont fait à leur manière (Wallraff en Allemagne par exemple). Mais c'est sensible, humain, drôle et digne.

Des hommes et des femmes qui galèrent au chômage ou en interims improbables, malheureusement, il y en a des millions en France. Et "Le quai..." ne va pas les divertir ni les sauver. Mais je trouve important qu'un marqueur social ait été posé sur cette époque, que le Pôle Emploi soit secoué de l'intérieur comme c'est ici le cas, et que ceux qui tiennent la barre ne puissent pas se cacher derrière l'ignorance... Wicked

Pas réjouissant, mais nécessaire. Bowdown
Bowdown

Quand j'entends des mecs la critiquer genre "c'est une grande bourgeoise qui va s'encanailler trois semaines chez les pauvres"...
Il y a vraiment des rageux partout...
Encore une fois, je suis d'accord avec Tof' et Mazargues Doctor
Mazargues a écrit :Il y a vraiment des rageux partout...

L'ignorance, surtout l'ignorance... Mais que certains assument mal qu'on leur mette le nez dans le caca, ça n'est pas très surprenant :paysan:
Oups, je m'ai trompé ! Direction rayon BD Bye1
Ah ! Enfin des sourires et de l'humour ! Happy Pourtant, le sujet central dans le Slam de Nick Hornby n'est pas des plus évidents : la grossesse chez les adolescents anglais (phénomène de société croissant outre Manche de façon inquiétante).

[Image: 9782264051981.gif]

Mais voilà, c'est Nick H. qui écrit. Et c'est direct, et c'est drôle, et c'est anglais et pop et ça fait du bien par où ça passe Yepyep Ca reste très léger dans le ton, comme toujours, mais jamais facile, ou bavard. Enfin je trouve :smoke1:

Bref, si vous ne connaissez pas Nick Hornby, c'est un moyen très agréable de vous y mettre. Et si comme moi vous avez adoré ses Carton Jaune, Haute fidélité et autres Bonté mode d'emploi, vous ne devriez pas être déçu. Spoton

I am Tofinou and I approve this little book Doctor

Nota : Pour ceux qui ont vu le film Looking for Eric de Ken Loach, il y a un élément de similitude... troublant Wicked
Sûr que la grossesse chez des adolescents, c'est inquiétant Doctor
Tofinou a écrit :Ah ! Enfin des sourires et de l'humour ! Happy Pourtant, le sujet central dans le Slam de Nick Hornby n'est pas des plus évidents : la grossesse chez les adolescents anglais (phénomène de société croissant outre Manche de façon inquiétante).

[Image: 9782264051981.gif]

Mais voilà, c'est Nick H. qui écrit. Et c'est direct, et c'est drôle, et c'est anglais et pop et ça fait du bien par où ça passe Yepyep Ca reste très léger dans le ton, comme toujours, mais jamais facile, ou bavard. Enfin je trouve :smoke1:

Bref, si vous ne connaissez pas Nick Hornby, c'est un moyen très agréable de vous y mettre. Et si comme moi vous avez adoré ses Carton Jaune, Haute fidélité et autres Bonté mode d'emploi, vous ne devriez pas être déçu. Spoton

I am Tofinou and I approve this little book Doctor

Nota : Pour ceux qui ont vu le film Looking for Eric de Ken Loach, il y a un élément de similitude... troublant Wicked


Superbe livre, avec la similitude comme tu le dis. Hornby je ne connaissais pas vraiment et du coup j' ai commencé Carton Jaune après Slam, ça part bien aussiSpoton.
Pff, j'avais dit que je ne me laisserais probablement plus avoir. Ben j'ai craqué : j'ai lu le dernier Camilla Läckberg, L'oiseau de mauvais augure.

[Image: 9782742791064FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=true]

Et j'aurais pu m'en passer. Toujours rapide à lire, mais beaucoup trop prévisible, un peu redondant parfois... C'est sympathique de voir le couple de héros évoluer dans leur vie privée mais ça frise bientôt le Barbara Cartland. Doctor

L'auteure tient sa petite affaire qui roule, grand bien lui fasse mais c'est au détriment d'une fraîcheur d'écriture nécessaire dans une série comme celle-là.

Faut pu qu'j craque, faut pu... No2