opiOM.net

Version complète : Lire c'est bon pour les yeux et les vieux...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Quelqu'un avait recommandé un bouquin, y'a déjà quelques temps, d'un écrivain-voyageur qui a passé sa vie entière à voyager, j'arrive plus à retrouver ni le livre ni l'auteur, ça parle à quelqu'un ???

J'ai Nicolas Bouvier en tête mais ça n'a pas l'air de correspondre à mon souvenir.
(06-02-2021, 11:37)foutchebol a écrit : [ -> ]Quelqu'un avait recommandé un bouquin, y'a déjà quelques temps, d'un écrivain-voyageur qui a passé sa vie entière à voyager, j'arrive plus à retrouver ni le livre ni l'auteur, ça parle à quelqu'un ???

J'ai Nicolas Bouvier en tête mais ça n'a pas l'air de correspondre à mon souvenir.
Moi j'ai recommandé Bouvier  "L'usage du Monde" et son fils spirituel, Sylvain Tesson.
Mf_cupid
Mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
Dans mon souvenir c'était vraiment le récit d'un voyage de toute une vie, avec en couverture une iconographie style le gars du guide du routard.

Mais peut-être que ça se bouscule un peu dans tous les sens dans mon cerveau... Jester
Je pense que c'est bien celui-là dont il est question, je l'ai lu suite au teaser de Keyser, c'est pas mal effectivement, ça a un peu vieilli dans la mesure où je pense qu'un tel voyage ne serait plus possible aujourd'hui, mais ça se lit bien
Les livres de Bernard Ollivier peut être ? (Longue Marche etc)
ça me dit rien. Je l'ai peut-être rêvé, dans mon souvenir c'était vraiment le récit du voyage d'une vie entière. Genre le mec est parti avec son sac à 18 ans sans jamais s'arrêter.
Into the Wild ?
(également conseillé par Keyser) J'ai beaucoup aimé
(07-02-2021, 11:54)foutchebol a écrit : [ -> ]ça me dit rien. Je l'ai peut-être rêvé, dans mon souvenir c'était vraiment le récit du voyage d'une vie entière. Genre le mec est parti avec son sac à 18 ans sans jamais s'arrêter.
Forest Gump ?
Garp ?
Didier Six ?
Les Harlem Globe Trotter ?
Tiens voilà du boudin ?
Y'a le petit Gregory, mais il est parti avec son sac beaucoup plus jeune.
Celui qui a tué Pamela Rose ?
C'est plus fort que vous hein !
Même ce Topic, faut que vous veniez le dégueulasser ! 
Mécréants
Je découvre qu'il existe des trailers pour les bouquins  Ohmy




Adoncque Max Brooks, on le pensait anéanti par le succès mondial de World war Z (meilleur bouquin de touts les temps sur les zombies, by far !) et surtout paralysé par la peur d'envoyer un successeur -qui n'est pas un bouquin sur les zombies, je vous préviens direct (12 ans entre les deux bouquins quand même.)

Le pitch: Kate Holland et son mari s'éloignent de la civilisation pour s'installer dans une communauté verte, Greenloop, qui promet tout le confort de la vie en ville sans les inconvénients et le stress, peuplé d'une dizaine de citadins bobo new age vegan je sais pas trop quoi. 
Alors vivre dans la cambrousse pour ses idéaux, OK mais faut pas déconner, les habitants reçoivent leurs courses par livraison par drone et sont connectés à l'internet et au réseau électrique, avec des générateurs de biogaz de secours ,des panneaux solaires et tout le toutim. 
L'éruption volcanique du mont Rainier, tout proche,  fait exploser tout le bazar en coupant les habitants du réseau électrique et de l'unique route qui est leur seul moyen de s'échapper. Sans accès et sans communication, oublié de tous dans l'anarchie post catastrophe, nos citadins apprenti ecolo, en manque d'à peu près tout se mettent désespérément à lutter pour leur survie....

Sur le style et la forme, les habitués de WorldWar Z retrouveront leurs habitudes, on suit le récit grâce à trois voix, le journal de Kate Holland, un ranger interviewé et un journaliste narrateur.... la vraie surprise c'est plutôt le virage du bouquin, du survival vers l'horreur (mais j'en dirais pas plus et le mieux est de ne rien savoir)
Comme ca, on dirait de la serie B qui divertit, oui, bien sûr mais pas que...il y a aussi pas mal de réflexion sur l'éco-communauté, notre dépendance à la technologie et comment tout peut rapidement partir en couille ...
Bref c'est pas la claque du bouquin précédent mais pour les amateurs du genre, c'est du bon, pas de doute... Faut juste peut-être passer un début un peu lent...
Un genre de Ravage revisited ?
Sur la première partie du bouquin, le survival, oui, maintenant que tu le dis, c'est pas bête comme analogie, il y a des similarités, mêmesi ici ca se passe au niveau d'une communauté  (faudrait que je relise Barjavel d'ailleurs pour voir si ca tient toujours aussi bien le coup depuis mes années de troisième) 
la deuxième partie du bouquin quand ca verse dans l'horreur, c'est typiquement américain par contre avec une grosse bébête qui débarque au milieu du chaos,, bêbête très présente dans l'imaginaire américain (et sans équivalent chez nous d'ailleurs  alors qu'il y a plus ou moins des équivalents dans d'autres pays ou d'autres cultures)
excellent, j'avais surkiffé WWZ
je le choppe direct  Mf_cupid
(06-02-2021, 12:01)foutchebol a écrit : [ -> ]Dans mon souvenir c'était vraiment le récit d'un voyage de toute une vie, avec en couverture une iconographie style le gars du guide du routard.

Mais peut-être que ça se bouscule un peu dans tous les sens dans mon cerveau... Jester
Je crois savoir !
Il s'agit d'André Brugiroux, la terre n'est qu'un seul pays
https://www.amazon.fr/terre-nest-quun-se...2915002193
Clap