opiOM.net

Version complète : Lire c'est bon pour les yeux et les vieux...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai pas encore lu le dernier Houellebecq mais je suis bien content que le Goncourt (qui lui revient de droit Happy) soit pour lui ce coup-ci.

Pour le Renaudot, ça m'aurait bien fait rire qu'il aille à ce fou furieux de Marc-Edouard Nabe mais Virginie Despentes, c'est un excellent choix.
Houellebecq/Despentes.

Super, 700 nouveaux romans sortis en sept. et ce sont les deux les plus attendus qui sont récompensés. Sur les 700, comptez la moitié de nouveaux auteurs. Ils doivent avoir les boules de ne pas avoir de nom.

Houellebecq est pressenti à chaque Goncourt, a fait 3 finales et se retrouve légitimé aujourd'hui, parce que ce qui compte, ce ne sont pas les talents d'écriture, mais la médiatisation et la provocation à outrance.

Outre le fait que je ne lui trouve aucun talent, la dernière petite "affaire" sur les copier-coller Wikipedia dans ses descriptifs me confortent dans l'arnaque littéraire.

Mais est-ce que ça a encore de l'importance Vghgbg
Keyser a écrit :Je viens de terminer le livre qui m'a probablement le plus secoué de ces dernières années..
La Route de Cormac Mc Carthy.
[Image: 9782846664271FS.gif]
Bouleversant, oppressant, terrifiant, une écriture magnifique.
Pas pu m'empecher de retenir des larmes à plusieurs moments du récit.
Un chef d'oeuvre.Mf_cupidMf_cupidMf_cupid

Tiens, je suis en train de le lire (j'en suis à la moitié).

Les 60 premières pages ont été un calvaire. Ils se passe rien. Après, ça monte en tension et devient intéressant, surtout les liens père/fils. Comme toi, le sort du gamin m'a un peu retourné.

On dirait quand même un bouquin écrit en pensant à en faire un film
Godfather a écrit :Tiens, je suis en train de le lire (j'en suis à la moitié).

Les 60 premières pages ont été un calvaire. Ils se passe rien. Après, ça monte en tension et devient intéressant, surtout les liens père/fils. Comme toi, le sort du gamin m'a un peu retourné.

On dirait quand même un bouquin écrit en pensant à en faire un film

J'ai attaqué il y a quelques temps, je n'ai pas dépassé les 40 premières pages, manque de peps. Mais à lire les réactions unanimes faut que j'y retourne Bounce
Elephant Bird a écrit :J'ai attaqué il y a quelques temps, je n'ai pas dépassé les 40 premières pages, manque de peps. Mais à lire les réactions unanimes faut que j'y retourne Bounce
Unanimes, unanimes...
http://www.opiom.net/forums/showpost.php...5:bowdown:
Je me joins à Cétacé dont j'avais loupé l'avis. Je pense très exactement la même chose. La situation est un peu forcée selon moi...
C'est un peu au marteau pilon cette histoire de post apocalypse. Ce serait un mix entre Mad Max et Le voleur de bicyclette. J'ai pas marché sur cette route. Mais bon...
Usual a écrit :Houellebecq/Despentes.

Super, 700 nouveaux romans sortis en sept. et ce sont les deux les plus attendus qui sont récompensés. Sur les 700, comptez la moitié de nouveaux auteurs. Ils doivent avoir les boules de ne pas avoir de nom.

Houellebecq est pressenti à chaque Goncourt, a fait 3 finales et se retrouve légitimé aujourd'hui, parce que ce qui compte, ce ne sont pas les talents d'écriture, mais la médiatisation et la provocation à outrance.

Outre le fait que je ne lui trouve aucun talent, la dernière petite "affaire" sur les copier-coller Wikipedia dans ses descriptifs me confortent dans l'arnaque littéraire.

Mais est-ce que ça a encore de l'importance Vghgbg
Ezatement ce que je me disais.
Toujours les mêmes dix noms qui tournent, exactement comme pour les chanteurs...
Laisse tombeeeeeeeeer
Mazargues a écrit :Toujours les mêmes dix noms qui tournent

C'est vrai, on dirait un topic de mercatal... Sleep
Mouais, le goncourt on s'en fout. La carte et le territoire est un bon livre. Parfois très brillant. Et Wiki n'y est pour rien. Ca retombe un peu sur la fin. Et Wiki n'y peut rien non plus. C'est un mauvais procès. Ce type a un avis sur l'état du monde et des hommes. Wiki pas du tout. On peut le contester mais pas lui enlever. Et puis Wiki c'est le Wiki de tous les Wiki...:helpsmili
Oc! a écrit :Il se trouve que j'avais commencé à lire le tout nouveau Goncourt depuis quelques jours déjà.

J'avais adoré Plateforme, Les Particules élémentaires et Extension du domaine de la lutte.

J'attends de lire la 3ème et dernière partie pour me forger une vraie opinion, toutefois, Goncourt ou pas, je le trouve jusque là un cran en dessous des deux premiers cités.

Comme quoi...Cool

Depuis le temps que j'y pense à celui là, il va vraiment falloir que je m'y mette un jour.
Fly&familystone' a écrit :Mouais, le goncourt on s'en fout. La carte et le territoire est un bon livre. Parfois très brillant. Et Wiki n'y est pour rien. Ca retombe un peu sur la fin. Et Wiki n'y peut rien non plus. C'est un mauvais procès. Ce type a un avis sur l'état du monde et des hommes. Wiki pas du tout. On peut le contester mais pas lui enlever. Et puis Wiki c'est le Wiki de tous les Wiki...:helpsmili

:lol:

En fait, je me contre-fous qu'il ait eu le Goncourt. C'est un cadeau pré-posthume pour l'ensemble de son oeuvre qui ne vaut pas grand chose Sleep

Ce qui me fait mal au derche par contre, c'est qu'il y ait 50 journalistes à attendre la décision des grands sages de la prose, pour panthéoniser un auteur et ses pages blanches, en tout décontraction, enterrant de la même manière les 699 autres auteurs qui ont réellement travaillé. Mais qu'Ardisson ne connait pas.

Demain, à la bibliothèque, ce sera règlement de compte entre usagers pour être le premier bobo à l'avoir entre les mains, sans le lire et affirmant en le ramenant que cette plume est vraiment digne des plus grands.

Je mousse, tu mousses, il mousse ... 75xr
Usual a écrit :Demain, à la bibliothèque, ce sera règlement de compte entre usagers pour être le premier bobo à l'avoir entre les mains, sans le lire et affirmant en le ramenant que cette plume est vraiment digne des plus grands.

Je pense que les bobos l'ont déjà lu .
Moi, je ne suis qu'à moitié bobo je vais attendre qu'il sorte en poche .
Usual a écrit ::lol:

En fait, je me contre-fous qu'il ait eu le Goncourt. C'est un cadeau pré-posthume pour l'ensemble de son oeuvre qui ne vaut pas grand chose Sleep

Ce qui me fait mal au derche par contre, c'est qu'il y ait 50 journalistes à attendre la décision des grands sages de la prose, pour panthéoniser un auteur et ses pages blanches, en tout décontraction, enterrant de la même manière les 699 autres auteurs qui ont réellement travaillé. Mais qu'Ardisson ne connait pas.

Demain, à la bibliothèque, ce sera règlement de compte entre usagers pour être le premier bobo à l'avoir entre les mains, sans le lire et affirmant en le ramenant que cette plume est vraiment digne des plus grands.

Je mousse, tu mousses, il mousse ... 75xr

Bowdown
Usual a écrit ::lol:

En fait, je me contre-fous qu'il ait eu le Goncourt. C'est un cadeau pré-posthume pour l'ensemble de son oeuvre qui ne vaut pas grand chose Sleep

Ce qui me fait mal au derche par contre, c'est qu'il y ait 50 journalistes à attendre la décision des grands sages de la prose, pour panthéoniser un auteur et ses pages blanches, en tout décontraction, enterrant de la même manière les 699 autres auteurs qui ont réellement travaillé. Mais qu'Ardisson ne connait pas.

Demain, à la bibliothèque, ce sera règlement de compte entre usagers pour être le premier bobo à l'avoir entre les mains, sans le lire et affirmant en le ramenant que cette plume est vraiment digne des plus grands.

Je mousse, tu mousses, il mousse ... 75xr

Difficile de ne pas te suivre là dedans. En revanche c'est un peu vain. Un livre est un produit manufacturé, au même titre qu'un film, un caleçon ou un paquet de chips et dans le contexte actuel il suit un chemin promotionnel adapté à un public ciblé. C'est d'ailleurs un des sujet du livre. d'où à mon avis les emprunts à Wiki.
Je pense qu'une dimension de Houellebecq qui n'est jamais vraiment mis en avant, c'est sa capacité à la dérision, l'auto dérision aussi. La carte et Le territoire est un livre drôle et pas seulement désespérement drôle. Je me suis souvent marré en le lisant.
Et voilà.
Après chacun ses aversions.
Fly&familystone' a écrit :Difficile de ne pas te suivre là dedans. En revanche c'est un peu vain. Un livre est un produit manufacturé, au même titre qu'un film, un caleçon ou un paquet de chips et dans le contexte actuel il suit un chemin promotionnel adapté à un public ciblé. C'est d'ailleurs un des sujet du livre. d'où à mon avis les emprunts à Wiki.
Je pense qu'une dimension de Houellebecq qui n'est jamais vraiment mis en avant, c'est sa capacité à la dérision, l'auto dérision aussi. La carte et Le territoire est un livre drôle et pas seulement désespérement drôle. Je me suis souvent marré en le lisant.
Et voilà.
Après chacun ses aversions.

Je ne relancerai pas le débat sur la sacralisation de l'objet Livre, mais si il devient un objet marketé et manufacturé au même titre qu'un paquet de chewing-gum, pourquoi ne pas donner le Goncourt à Musso ou Lévy ? C'est drôle, ça se lit à la plage, si c'est pas de l'auto-dérision, c'est drôle quand même.

Je mets dans le Livre une signification autre, supérieure, transcendant la mode du moment ou les états d'âme d'un exilé irlandais, la plume est un Art et Houellebecq n'en est qu'un des ouvriers, dans son style. Je ne lui reproche pas d'écrire, bien au contraire, je ne lui reproche même pas d'être faussement décalé, c'est une stratégie comme une autre. Toute ma bile se déverse sur l'intelligentsia parisienne, Reine de la masturbation intellectuelle bien pensante.

Voilà, j'ai fait mon rot Bowdown
Ha, un renvoi de plus, le lait devait être importé :

[Image: v-19328.jpg][Image: v-19442.jpg]

Le nom de son roman appartient à un autre roman de 1999.

Pour les reprises de Wikipédia, peu importe, même si les règles Créative Commons ne sont pas respectées (paternité citée et reprise telle quelle) :

[Image: beauvais.jpg?w=374&h=478]
Sleep
On dirait le commentaire de texte d'un étudiant en mal d'inspiration.Sleep
Godfather a écrit :On dirait le commentaire de texte d'un étudiant en mal d'inspiration.Sleep

Tu parles du Louis-Ferdinand Céline du XXIème là Cool
Usual a écrit :Je ne relancerai pas le débat sur la sacralisation de l'objet Livre, mais si il devient un objet marketé et manufacturé au même titre qu'un paquet de chewing-gum, pourquoi ne pas donner le Goncourt à Musso ou Lévy ? C'est drôle, ça se lit à la plage, si c'est pas de l'auto-dérision, c'est drôle quand même.

Je mets dans le Livre une signification autre, supérieure, transcendant la mode du moment ou les états d'âme d'un exilé irlandais, la plume est un Art et Houellebecq n'en est qu'un des ouvriers, dans son style. Je ne lui reproche pas d'écrire, bien au contraire, je ne lui reproche même pas d'être faussement décalé, c'est une stratégie comme une autre. Toute ma bile se déverse sur l'intelligentsia parisienne, Reine de la masturbation intellectuelle bien pensante.

Voilà, j'ai fait mon rot Bowdown
Love2
Assez d' accord avec toi sur le néo-Goncourt, mais mon jugement est faussé par le fait que je n' ai jamais fini les 2 bouquins de lui que j' ai commencéBlink.
Pourtant, même quand je n' aime pas, j' essaie de finir espérant toujours trouvé un passage qui me plaît... mais pas chez Houellebecq, son style me mets mal à l' aise sans que je ne puisse me l' expliquer...
est ce que Houellebecq embrasse bien ?