Le foot, c'est dingue ! Ou plutôt dois-je dire que c'est comme la vie. Il est aisé de détester aujourd'hui ce que nous avons aimé hier...
Il y a encore quelques mois la France du foot était pendue au lèvres d'AVB et de la décision qu'il prendrait après le départ de Zubi, auquel il avait lié son avenir au club...
En 1 an et demi, AVB est passé de génie tactique, meneur d'homme émérite sachant tirer le meilleur parti de ses hommes, à un coach dépassé, sans ressource technique et tactique pour infléchir la situation négative.
A court d'idée, il pataugeait dans la semoule et se crispait de plus en plus lors de ses conférences de presse, écornant au passage son image initiale de bon communiquant, transparent et sincère.
Il est vrai que sa formation n'a jamais produit un jeu flamboyant. Mais, il est triste d'observer à quel point le manque de fond de jeu était criant.
Quand un entraineur ne peut plus s'appuyer sur des valeurs d'abnégation et une émulation collective, bah il atteint très vite ses limites et donne l'impression que rien n'est travaillé à l'entrainement.
Périodicité tactique ou pas, c'est clairement ce qui en ressort lorsqu'on voit le niveau de l'équipe. Il m'a un peu gaver à souffler le chaud et le froid à chaque conf' sans jamais se remettre en question.
Ok, il n'avait pas les meilleurs joueurs du monde. Mais, ce n'est pas non plus le cas de l'entraineur de Lens qui propose pourtant un jeu bien plus intéressant qu'AVB.
AVB nous pond un caca nerveux pour ce qui concerne l'arrivé d'un joueur qu'il n'aurait pas validé. Mais, est-ce vraiment à l'entraineur de suggérer des joueurs, lorsqu'on connait le caractère éphémère de leur passage au club ?
D'ailleurs, parlons un peu des joueurs dont il a validé la venue, lorsqu'il n'est pas purement et simple à l'origine de leur venu :
- Benedetto : avis mitigé, sachant qu'il nous l'a vendu comme l'attaquant idoine pour son système, avant de souhaiter en recruter un autre six mois plus tard.
- Balerdi : loin d'être à la hauteur des grands espoirs placé en lui.
- Cuisance : Idem.
- Gueye : il est le seul qui laisse entrevoir un semblant de qualité et une grande marge de progression.
Heureusement que certains sont en prêt avec AO. Ce n'est pas au coach d'orienter la politique sportive d'un club. On l'a très bien vu avec Garcia et les boulets que nous avons hérité de son passage.
Il avait déjà baissé les bras en informant qu'il quitterait le club à l'issue de la saison. Pourquoi une réaction aussi extrême ? Tout simplement parce qu'il cherchait une porte de sortie et que l'argument lui a été servi sur un plateau.
Bon vent à lui dans ses nouvelles fonctions, ou au Dakar.
(03-02-2021, 09:35)keyser a écrit : [ -> ]Oui, enfin bon, AVB, ça fait plusieurs fois qu'il nous joue du violon avec ses menaces de démission, au bout d'un moment, ok, tu veux partir, part.
Ensuite sur la politique sportive...Oh mec, dans 5 mois tu n'es plus là, on est 9eme, on ne joue plus rien, tu permets qu'on prenne un mec pour construire le futur non ?
Faut pas déconner.
Alors oui, la forme est dégueulasse, mais bon, la démission en directe pendant une conférence de presse en balançant sur ton directeur sportif, c'est pas non plus d'une très grande élégance.
Il aurait très bien pu dire je finis la saison, et je me casse, ou bien aller voir la direction et lui donner sa dém' sans avoir à l'annoncer en conf, en ne l'ayant pas reellement fait.
Moi je le soupçonne d'avoir tenté un coup de poker. De s'être dit, ok, on va voir si c'est moi ou eux (JHE/Longoria), McCourt tranchera.
Alors soit JHE n'a pas laissé le tps à McCourt de trancher en prennant les devants et en lui annonçant sa mise à pied.
Soit, et c'est probable, JHE est vraiment l'homme de confiance de McCourt (confirmé pas Kiplé et une source à la Provence, qui explique que McCourt ne s'en débarassera pas, qu'il est son homme de main, également chargé des investissements immobiers).
Autant dire que s'il n'y a pas de vente, on va droit dans le mur.
Franchement, j'ai beau souhaité faire preuve de rationalisme, je n'arrive pas à concevoir que Mc Court soit en train d'œuvrer pour conserver ce club.
En tout cas, il ne s'en donne clairement pas les moyens, et je ne parle pas que d'un point de vue financier. La posture de JHE ressemble plus à un chant du cygne qu'à un dirigeant décidé à s'inscrire dans la durée.
Il donne même l'impression de profiter d'une absence de public au stade pour jeter de l'huile sur le feu. Ce n'est pas de cette façon que l'on se ménage un futur serein et des conditions optimales, visant à se concentrer sur les échéances primordiales qui devraient participer à "rebâtir" le club.
Au déficit financier s'ajoute un déclin sportif. Un effectif à renouveler en quasi totalité. Toutes les AO actuelles devront bien à termes donner lieu à des levées de fonds.
Qui s'en occupera ? Les velléités de Mc Court ne semble pas aller dans ce sens.
A vrai dire, la situation actuelle du club prend étrangement la tournure de celle opéré en 2016 avant la cession du club par MLD, au niveau sportif en particulier.
A cela vient s'ajouter la crise sanitaire et ces affres sur l'économie des clubs sportifs, les droits TV pour ne rien arranger et une incertitude à tous les niveaux, en ce qui concerne l'avenir et un hypothétique retour à la normal.
Alors oui, il est de bon ton que certaines voix s'élèvent contre les rumeurs de plus en plus persistantes en faveur d'une vente. Mais, c'est de la pure com !
L'immobilier, Mc Court n'en fera plus à Marseille et ses alentours. Le club devient un gouffre financier, sans oublié les répercutions néfastes que la situation délétère actuelle renvoie de sa gestion du club aux politiques locaux.
De plus en plus de langues se délient chez les journalistes et personnalités publiques. Certes rien de bien concret, mais assez pour y prêter attention.
Même la mairie ne cesse de claironner qu'elle souhaite vendre le stade. Doit-on y voir une façon d'y préparer les esprits ? Nous savons de surcroit que Mc Court n'est pas preneur.
S'y ajoute l'année zéro évoqué par AVB et le grand lessivage de l'effectif, les départs de certains cadres administratifs et non des moindres, etc..
Bref. Si Mc Court et JHE décident de poursuivre dans ces conditions, bon courage à eux !!
Mais, selon moi, tout prête à penser que le club va changer de main d'ici la fin de saison. Seule explication à cette politique de la terre brulée menée par notre cher président.