La mise à pied signifie clairement que AVB n'a pas démissionné et qu'il se sert des journalistes pour tenter de sauver la face.
C'est un beau parleur le portugais, mais quand on gratte y'a pas grand chose derrière ...
Il fait tout pour se faire virer depuis des mois.
S'il voulait vraiment partir sans indemnités il aurait suivi Zubi l'été dernier.
Par contre cette semaine marque la fin de notre saison 2020-2021
On va être en roue libre jusqu'à juin.
Apparemment côté italien on annonce un accord entre Longoria et Sarri mais pour juin seulement (une fois le repreneur officialisé ?)
Edith : et Courbis s'est proposé publiquement sur RMC pour assurer l'intérim de 5 mois

Ah bah oualla une bonne solution : Courbis avec Acariès et tout revient dans l'ordre

Courbis
Je dis oui oui oui

Il semble qu'il ne soit pas possible de démissionner d'un cdd ;il ne peut y avoir que rupture de contrat soit amiable soit avec faute de l'employé ou de l'employeur .
Si la lettre de démission existait elle aurait pu justement permettre d'arriver rapidement à une rupture à l'amiable sans indemnités.
C'est pour ça que c'est forcément que du flan (enfin pastéis @aqwa)
La mise à pied est complètement justifiée dans ce scénario
Dans L'Equipe d'aujourd'hui, Mélisande Gomez évoque les quelques occasions passées au cours desquelles AVB avait soumis sa démission (jusqu'ici refusée) ou exprimé publiquement son mécontentement (arrivée d'Alridge, annonce par JHE qu'il recherche un directeur général de football, et limogeage de Zubi (refus d'une résiliation à l'amiable par JHE)). Lors du récent mercato, Longoria tente de recruter Lovro Majer dont AVB ne souhaite pas la venue. AVB propose de démissionner et Longoria lui dit qu'il va l'aider dans ce sens. Puis, AVB apprend par les médias que le club va se faire prêter Olivier Ntcham (Celtic Glasgow). Or, c'est "un autre joueur qu’il a refusé, et c’est la goutte d’eau. Il estime que le gentlemen’s agreement passé avec Longoria, qui veut qu’aucun joueur ne signe sans l’accord du coach, est rompu. Il répète sa position : il ne veut pas d’argent, mais il veut partir. À Shanghai, déjà, il avait renoncé à une dernière année de contrat à 12M€ pour retrouver sa liberté. À l’OM, ce sera moins, mais la décision est prise et, après avoir présenté sa démission lundi soir à sa direction, il l’annonce en conférence de presse, hier."
Dans un autre article dans L'Equipe, on apprend que Nasser Larguet dirigera les Marseillais ce soir contre Lens et dimanche contre le Penalty Saint-Germain. Quelques noms sont cités pour remplacer AVB : Favre, Benitez et Sarri, mais il n'est pas acquis qu'ils souhaitent venir en cours de saison. En conséquence, Longoria planche sur le recrutement d'un technicien pour le court terme, ce que la réglementation du football français permet en cours de saison précisément. En ce qui concerne AVB, le club assure qu’il n’a pas démissionné...du moins dans les formes, puisqu’aucune lettre n’a été reçue par la direction de l’OM ou son service juridique. De plus, l’OM considère qu’AVB s’est mis à la faute. L'OM est clairement en train de monter un dossier contre AVB afin d'éviter de lui payer des indemnités s’il changeait d’avis, et il n’est même pas exclu que l’OM lui demande des dommages et intérêts pour le préjudice subi . Enfin, la société qui s’occupe de la communication de McCourt a reconfirmé au quotidien sportif que" toutes les rumeurs sur une vente du club étaient du pur fantasme".
A noter que le petit Souaré figure dans le XI de départ probable donné par L'Equipe.
Dans La Provence de ce matin, plusieurs articles sont consacrés à l'OM. Dans l'un d'entre eux, Fabrice Lamperti (qui est autre chose que l'inénarrable Jean-Charles, l'homme qui est au journalisme ce que Lorie est à la chanson française), revient sur "la chronique d'un divorce annoncé" en 4 actes : Acte 1, Aldridge, l'étincelle (AVB apprend sa nomination dans un article paru dans L'Équipe), Acte 2 : Zubizarreta, l'incendie circonscrit, Acte 3 : Nîmes, le retour de flamme et Acte 4 : Ntcham, l'explosion, AVB apprenant en lisant la presse le départ de Nemanja Radonjic et l'arrivée d'Olivier Ntcham. Ce dernier "n'était pas sur notre liste". "Agir ainsi, ça veut tout dire. Le club veut le pousser vers la sortie", selon un agent qui travaille avec La Commanderie. Villas-Boas présente sa démission oralement et en informe les médias. "Usé d'avaler des couleuvres et d'être le seul à monter au front et à encaisser les critiques, desservi par une communication incendiaire, il est mis à pied et quitte La Commanderie en fin de journée." On notera la clin d'œil au titre bien trouvé de ce topic.
Dans un autre article, Ludovic Ferro interroge Alain Perrin, Philippe Troussier et Rolland Courbis sur la démission d'AVB. La réaction de Perrin me semble la plus intéressante : ""Dès qu'il a eu de moins bons résultats, il n'a pas eu de retour sur son investissement de la part de joueurs qu'il protégeait toujours en public, c'est le genre de chose qui mine un entraîneur, développe Perrin dans la même veine. Il a dû se sentir trahi, personne n'est monté au créneau. (...) L'arrivée de Ntcham est un prétexte, une goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Comme toujours, il faut composer avec la direction mais il a longtemps supporté les concessions dans le recrutement, les états d'âme des joueurs... Mais le tout cumulé a fait exploser la cocotte-minute avec les supporters samedi et avec Villas-Boas aujourd'hui (hier)".
Dans un autre article, Ferro toujours interroge Olmeta qui dit sensiblement la même chose que Di Meco sur RMC : "S'il explique avoir dit non à ce joueur (Olivier Ntcham) et qu'on le prend dans son dos, qu'il n'était pas au courant pour le départ de Nemanja Radonjic... Si tu n'es même pas capable de communiquer avec ton coach..." Olmeta est plutôt d'accord avec "Meco" : "Je pourrais dire qu'un capitaine ne doit pas quitter son navire, mais si tu lui fais un coup comme ça, il ne faut pas s'étonner qu'il s'en aille. C'est un homme avant tout."
Dans un autre article, Lamperti évoque la possibilité de confier le poste de coach à une légende de l'OM, histoire de calmer les tensions, avant de s'interroger : "Oui mais laquelle ?"
Enfin, on apprend dans l'article concernant le match que Ntcham est qualifié pour jouer.
Quand on lit ça, ça semble difficile d'en vouloir à Villas-Boas. Après, le problème est toujours le même : on a un vestiaire pourri jusqu'à la moelle. Il faut un énorme coup de balai.
Villas Boas dit clairement en CdP que "Je ne suis pas d'accord avec la politique sportive, je ne veux rien de l'OM. Ce club a déjà vécu deux-trois ans de n'importe quoi sur les transferts, je ne peux pas accepter."
Ça fait donc plusieurs mercato que le mec encaisse, comme Enrique pas exemple, Nagatomo aussi certainement, et Cuisance ?
Cette direction est insupportable, même pas Labrune était autant detesté.
Oui, enfin bon, AVB, ça fait plusieurs fois qu'il nous joue du violon avec ses menaces de démission, au bout d'un moment, ok, tu veux partir, part.
Ensuite sur la politique sportive...Oh mec, dans 5 mois tu n'es plus là, on est 9eme, on ne joue plus rien, tu permets qu'on prenne un mec pour construire le futur non ?
Faut pas déconner.
Alors oui, la forme est dégueulasse, mais bon, la démission en directe pendant une conférence de presse en balançant sur ton directeur sportif, c'est pas non plus d'une très grande élégance.
Il aurait très bien pu dire je finis la saison, et je me casse, ou bien aller voir la direction et lui donner sa dém' sans avoir à l'annoncer en conf, en ne l'ayant pas reellement fait.
Moi je le soupçonne d'avoir tenté un coup de poker. De s'être dit, ok, on va voir si c'est moi ou eux (JHE/Longoria), McCourt tranchera.
Alors soit JHE n'a pas laissé le tps à McCourt de trancher en prennant les devants et en lui annonçant sa mise à pied.
Soit, et c'est probable, JHE est vraiment l'homme de confiance de McCourt (confirmé pas Kiplé et une source à la Provence, qui explique que McCourt ne s'en débarassera pas, qu'il est son homme de main, également chargé des investissements immobiers).
Autant dire que s'il n'y a pas de vente, on va droit dans le mur.
C'est marrant mais depuis les premières rumeurs de vente, on a la théorie : si on vend pas à l'homme le plus riche du monde pour avoir des fonds illimités, on va droit dans le mur.
C'est une certaine vision du monde. Surtout pour un club populaire comme l'OM.
Ohhhh le joli post !
Merci Papaver pour ce rappel à l'OM

Je ne sais pas si ce message m'était destiné, j'imagine.....
Je n'ai jamais demandé l'arrivée d'un riche repreneur, j'expliquais juste que sans vente, JHE visiblement allait rester.
Il y a qq postes j'exprimais également mon envie de voir comme projet à l'OM, un entraineur qui fasse bien jouer une équipe, un Longoria qui recrute de jeunes espoirs qu'on ferait grandir, et qu'on ne voit plus les nababs et les vizirs à l'OM.
Je ne vais surprendre personne, l'Arabie saoudite et compagnie tres peu pour moi, et sans faire mon Keyser, ca ne m'empêche pas de voir arriver Juin avec beaucoup de craintes. On sera tout de même très très près du précipice ...
Pas de catastrophisme non plus, on survivra probablement hein ! comme toujours, mais on sera dans quel état, financièrement et sportivement ? Et surtout, sans être un agent des forces obscures

, gros coup de balai et page blanche OK, mais on peut quand même légitimement s'inquiéter de repartir pour un tour avec le même casting ( des gens qui réussissent à perdre entre 60 et 100 millions par an tout en donnant des leçons)
(03-02-2021, 10:48)keyser a écrit : [ -> ]Je ne sais pas si ce message m'était destiné, j'imagine.....
Je n'ai jamais demandé l'arrivée d'un riche repreneur, j'expliquais juste que sans vente, JHE visiblement allait rester.
Il y a qq postes j'exprimais également mon envie de voir comme projet à l'OM, un entraineur qui fasse bien jouer une équipe, un Longoria qui recrute de jeunes espoirs qu'on ferait grandir, et qu'on ne voit plus les nababs et les vizirs à l'OM.
Le message ne t'était pas destiné
Je rebondis bien sur ton message lié à la vente mais tu ne parlais pas de l'Arabie Saoudite.
Sur le riche entrepreneur, on voit quand même que si le proprio n'a pas les reins solides, au premier coup de vent, le club est dans la bouse...
Ce qui me fait penser à un autre type de message qui revient souvent : le déficit ne serait pas viable et va forcer McCourt à vendre. Ok mais l'OM n'a jamais eu aucun problème depuis que McCourt est là lors de ses passages devant la DNCG. McCourt a donc remis au pot à chaque fois. Et l'OM a continué à investir à chaque mercato, sauf ce mercato d'hiver où la vente de Sanson a été compensé que par des prêts avec option d'achat plus ou moins obligatoires. Bon on verra...
(03-02-2021, 01:05)Gomincha a écrit : [ -> ]Si la lettre de démission existait elle aurait pu justement permettre d'arriver rapidement à une rupture à l'amiable sans indemnités.
C'est pour ça que c'est forcément que du flan (enfin pastéis @aqwa)
La mise à pied est complètement justifiée dans ce scénario
Bah non. Si le mec gardait son effet d'annonce pour la conf' de presse (ce qui est moche professionnellement parlant, mais compréhensible), et que tu veux vraiment t'en débarrasser, tu attends 24h et si rien n'est fait, tu prends la parole pour dire que tu actes son départ et que tu attends maintenant qu'il la dépose officiellement et pas seulement pour faire de la com'.
Sinon, sur l'AS, au delà bien sûr du fait qu'être la propriété d'un pays aussi pourri moralement ne m'enchante guère (c'est pas le Qatar mais on en est pas loin) si ça devait se faire, je supplie les dieux du sport d'une chose : qu'on ne tombe pas dans le recrutement clinquant de divas et de mercenaires surpayés, aussi bien en transfert qu'en salaire, pour devenir un pigeon européen. C'est bien évidemment ce qu'est devenu le PSG, mais quand on y réfléchi bien, c'est aussi ce qu'on a fait à une autre échelle, avec un Payet à 30M€ et 500K€ de salaire, Mitroglou ... les exemples sont nombreux.
Je demande pas 11 Alvaro, car il faudra quand même jouer au foot, mais des joueurs avec cette mentalité là sont indispensables. Il faut qu'on trouve notre Ramos, pas forcement dans l'attachement à un seul club, mais dans la mentalité qui pousse toute l'équipe vers le haut, et pas des Neymar, M'Bappe & co.
Enfin bon, je dis ça comme si on allait être rachetés, alors que dans 3 ans on sera bien champions comme prévus, mais de L2.
La comparaison est quand même osée...Leurs Divas savent jouer au foot et leur apporte qq titres quand même, quand les notres sont pas capables d'aligner 2 passes.
Et, certain diront que la Soupe est bonne, mais elles s'inscrivent également plutot dans la durée. Neymar est là depuis 4 ans, et va le rester 4 de plus, Marquinhos, Verrati, DiMaria, et d'autres sont là également depuis un moment...C'est donc un terrain sur lequel, personnellement, j'éviterai de m'aventurer.
Quand vous parlez de l'Arabie, le fonds souverain est concerné? celui qui s'est fait recaler pour l'achat de Newcastle?
Car si c’est juste un des 3000 princes à la con qui garnissent le pays y a aucune garantie qu'il soit plus fortuné que McCourt, ni même autant que lui.
(03-02-2021, 09:35)keyser a écrit : [ -> ]Oui, enfin bon, AVB, ça fait plusieurs fois qu'il nous joue du violon avec ses menaces de démission, au bout d'un moment, ok, tu veux partir, part.
Tu as toujours canal + ?
Nan, nan, on parle bien du PIF...