opiOM.net

Version complète : Posez vos questions à quelqu'un
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Petite question.
Vu que c'est la pandémie et que j'attends une opération chirurgicale, je me suis dit que c'était le moment de planifier des voyages. Bave

En vrac, si vous avez des tuyaux sur les destinations suivantes, je prends :
- Barcelone
- Le Japon
- La Namibie
En Syrie y a des erbi nrbi qui défient toute concurrence.
Oui j'ai vu ça.
Dans le même registre, il paraît que le bord de mer à Beyrouth est superbe. Une vue très dégagée sur la mer.

Mais non, je vais rester su mes choix initiaux. Bounce
Barcelone est une ville magnifique, même si tout est payant maintenant, y compris l'accès au banc du Parc Guell. Nono_h4h 
Comme vacances artistique c'est de la bombe, si t'as un peu de temps, t'as le musée Dali à Figueres (120km en gros) et sa maison-musée à Cadaques.
Bon, je ne connais ni le Japon, ni la Namibie.
(30-03-2021, 15:21)aqwarium a écrit : [ -> ]Barcelone est une ville magnifique, même si tout est payant maintenant, y compris l'accès au banc du Parc Guell. Nono_h4h 
Comme vacances artistique c'est de la bombe, si t'as un peu de temps, t'as le musée Dali à Figueres (120km en gros) et sa maison-musée à Cadaques.
Bon, je ne connais ni le Japon, ni la Namibie.

Barcelone est top en effet. J'y suis déjà allé une fois, il y a plus de 15 ans, mais c'était chez un pote qui vivait là-bas. Donc je me suis laissé porter et ça s'est résumé à la plage le matin, puis apéro bières-olives, puis tapas, puis goûter bières-olives, puis bars. Là j'irai en couple avec ma dulcinée qui aime les musées et l'art. Je note donc le musée Dali, si on loue une caisse ce sera un endroit à faire en effet. J'ai quelques repros de Dali chez moi, j'aime beaucoup.

Pour le banc du parc Guell, je trouve ça déprimant ce que tu dis là. Vghgbg
Visiter sa maison musée, c'est top aussi.
Sur rendez-vous car c'est des visites guidées en petits groupes classés par langue.
Si je suis chez ma mère et que tu passes à Figueres, on pourra qse boire l'apéral. Beer
(30-03-2021, 15:21)aqwarium a écrit : [ -> ]Barcelone est une ville magnifique, même si tout est payant maintenant, y compris l'accès au banc du Parc Guell. Nono_h4h 
Comme vacances artistique c'est de la bombe, si t'as un peu de temps, t'as le musée Dali à Figueres (120km en gros) et sa maison-musée à Cadaques.
Bon, je ne connais ni le Japon, ni la Namibie.

Jamais aucune partie de chasse avec des Nippons ? 

Ca me paraît contradictoire avec certaines déclarations passées  Happy
En vérité, le seul japonais que j'ai croisé dans ma vie s'appelait MasterJM. Très loin de l'image que je me faisais d'un autochtone du soleil levant. Blondblush
Secret Y’avait une contrepèterie toute moisie  Happy
(30-03-2021, 16:32)aqwarium a écrit : [ -> ]Si je suis chez ma mère et que tu passes à Figueres, on pourra qse boire l'apéral. Beer
Ta mère vie en Catalogne française ?
Question à la fois triviale et sérieuse : pourquoi le substantif qui se rapporte au verbe maltraiter est-il maltraitance, alors que celui qui se rapporte au verbe traiter est traitement ? Ça ne semble avoir aucun sens.
J'adore. Mf_cupid 
Comme ça, aucun avis, par contre ça soulève des questions qui me turlubitent souvent.
Pourquoi "imbécile" et "imbécillité" ?
Pourquoi autant de gramar-nazi dans ce pays (dans lesquels je m'inscris malgré mes nombreuses fautes  Nono_h4h ), alors que l'orthographe a été libre dans ce pays jusque dans les années 18xx si je ne me trompe pas.
Bon, à la fois, dégun ne savait écrire à l'époque.  Happy
Bon, j'ai une hypothèse.
Le traitement, c'est un soin, une proposition de solution à un mal, du coup, la terminaison n'est pas la même que pour la maltraitance qui est un délit ou un crime, subit et source d'un mal.
J'vais appeler Alain Rey pour vérifier.
Hmm, j'avais aussi pensé au fait que le sens premier de traitement était, disons, thérapeutique, mais même dans ce cas, si une maltraitance est une sorte d'anti-traitement, pourquoi ne pas dire maltraitement ?

Sinon, je me suis demandé si le sens de traitement qui semble s'appliquer plus en opposition à maltraitance, c'est-à-dire la façon de traiter quelqu'un (au sens de la manière dont on se comporte par rapport à la personne), n'est pas justement devenu traitement par facilité, alors qu'on aurait initialement (et plus correctement, je suppose) dit façon ou manière de traiter.

Bref, comme je bosse avec le langage, c'est le genre de truc qui peut me travailler l'esprit pendant un bon moment sans que j'y trouve jamais une réponse satisfaisante (parce que bon, la langue française est gavée de trucs insensés et assez inexplicables, comme l'exemple que tu donnes).

Tu me tiendras au courant si Alain Rey éclaire ta lanterne.
Pourquoi est-ce que le passé simple de la première personne du singulier des verbes du premier groupe se termine en "ai"?
A chaque fois j'ai l'impression de lire de l'imparfait truffé de fautes de grammaire.
(11-04-2021, 23:15)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Question à la fois triviale et sérieuse : pourquoi le substantif qui se rapporte au verbe maltraiter est-il maltraitance, alors que celui qui se rapporte au verbe traiter est traitement ? Ça ne semble avoir aucun sens.
Mais le terme existe : https://www.littre.org/definition/maltraitement
Par contre, le substantif incriminé est un néologisme qui sonne sans doute mieux aux oreilles de ceux qui l'ont créé.  Beer
Merci cetace Bowdown

Oui, j'avais fait une recherche Google du terme et trouvé des usages "archaïques", notamment cette même citation issue du Littré qui apparaît à de nombreux endroits (p.ex. Wiktionnaire ou Dico citations du Monde).

Par contre, j'ai été étonné de ne pas trouver d'utilisation "actuelle" ou du XXe siècle (par exemple), d'où ma question initiale – je ne comprenais simplement pas la logique qui avait mené à ce terme maltraitance alors que maltraitement semble très bien faire l'affaire. Même un outil plutôt exhaustif (et très utile, pour moi) comme le dictionnaire des synonymes du CRISCO de l'Université de Caen ne contient pas le terme maltraitement, ce qui m'a paru étrange et montre sans doute à quel point il est sorti de l'usage.
Très intéressant, merci aqwa Thumbsup
Pourquoi y'a des jeans en coton où le fabriquant préconise de laver à 30° maximum ?