opiOM.net

Version complète : Posez vos questions à quelqu'un
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Quand je pense que certains se moquaient de Keyser et ses questions existentielles sur les paquets de prince de Lu.
Ne confondons pas le consumérisme et la recherche scientifique, merci.
Paraitrait-il qu'on n'est pas obligé de mettre un kit pour rouler au bioethanol, certains véhicules l'accepte de base.

Commetn on les reconnait ?

Y'a un autocollant AB dessus ??  Blondblush
Ca fait 3 ans que je roule à l'E85 sans kit, sur 2 véhicules, 1 à 100% (voyant moteur orange allumé du coup), et un à 80 en hiver pour démarer plus facilement (idem).

Tout dépend du modèle de caisse en fait, perso, j'ai choisi les caisses en prenant en compte cette "compatibilité".

Après, dis toi qu'au Brésil, ca fait des lustres et lampes de chevets que 90% du parc tourne à l'E85 (depuis Lula je crois), sans kit, et qu'on ne fabrique pas des moteurs "spécial Brésil".
Je ne suis pas certain que le bioethanol soit une solution viable à grande échelle.

Il s'agit d'une culture agricole à but industriel qui rentrera en concurence avec l'agriculture à but alimentaire, sans être alarmiste, le pire est prévisible si les gros industriels s'en mêlent
On a l'exemple des immenses plantations de palmiers à huile défrichées sur les jungles par les agro-industriels.
Quand à l'agriculteur, le choix de ce qu'il cultivera sera peut-être difficile.

M'enfin on pourra toujours prendre la bagnole pour aller acheter son Nutella, c'est déjà ça
Je suis assez d'accord avec ça.Par contre, certains commencent à faire du bio éthanol (d'ailleurs faut noter que le mot bio est surfait dans ce nom), à partir de bio-déchets (idem). C'est plutôt de bonnes perspectives.

Il ne faut pas oublier que l'E85 contient 85% de bioéthanol, mais seulement en été. En hiver, c'est du E60 en général, donc on garde quand même entre 15 et 40% de carburant issu du pétrole.
Bref, comme d'hab pour ma part, la solution est dans la décroissance.
Autre truc à ce sujet, quand on voit ce que consomme le commerce et le tourisme maritime, ça donne envie de rire toutes ces vignettes Crit'air au final.

Perso, j'ai pas fait ce choix pour des raisons environnementales (même si c'est quand même sympa), mais c'est juste que par rapport à mon ancienne caisse, aux tarifs actuels, je réalise plus de 3500 € d'économie par an sur le carburant.
Ah oui, le nom est trompeur

Disons que le vrai gros risque c'est l'arrivée des gros industriels genre Total ou Exxon. Après, on ne peut qu'approiuver tout ce qui est production par traitement des déchets, mais ça ne peut-être que marginal.

Tout n'est pas perdu, je viens d'aller sur Wiki, et une voie possible de production est l'utilisation d'algues Beer
(28-06-2019, 13:51)foutchebol a écrit : [ -> ]Paraitrait-il qu'on n'est pas obligé de mettre un kit pour rouler au bioethanol, certains véhicules l'accepte de base.

Commetn on les reconnait ?

Y'a un autocollant AB dessus ??  Blondblush




Mon garagiste m'a conseillé de mettre maximum la moitié pour ne pas avoir d'ennuis moteur ou autre, le mieux étant d'après lui 1/3 E85 - 2/3 SP

Tu peux essayer progressivement en augmentant d'un quart d'E85 à chaque plein, moi arrivé à 3/4 d'E85 j'ai senti que ça plaisait pas au moteur.
Il faut compter une plus grande consommation aussi.

Bref faut tester, en procédant par étapes tu risques pas grand chose, et tu le sentiras direct si ça passe ou pas.
De quels risques parle ton garagiste ?
Il a des arguments précis oû il dit juste ça comme ça ?
Perso, j'en suis à 60 000km à 100%, aucune différence, sauf que les montées en régime sont un poil différentes.

Pour la sur-consommation, c'est entre 20 et 25%
(28-06-2019, 15:32)aqwarium a écrit : [ -> ]Je suis assez d'accord avec ça.Par contre, certains commencent à faire du bio éthanol (d'ailleurs faut noter que le mot bio est surfait dans ce nom), à partir de bio-déchets (idem). C'est plutôt de bonnes perspectives.

Il ne faut pas oublier que l'E85 contient 85% de bioéthanol, mais seulement en été. En hiver, c'est du E60 en général, donc on garde quand même entre 15 et 40% de carburant issu du pétrole.
Bref, comme d'hab pour ma part, la solution est dans la décroissance.
Autre truc à ce sujet, quand on voit ce que consomme le commerce et le tourisme maritime, ça donne envie de rire toutes ces vignettes Crit'air au final.

Perso, j'ai pas fait ce choix pour des raisons environnementales (même si c'est quand même sympa), mais c'est juste que par rapport à mon ancienne caisse, aux tarifs actuels, je réalise plus de 3500 € d'économie par an sur le carburant.

Absolument. C'est le bioethanol de 2e génération. 
La 1G:  à partir de sucre ou amidon de maïs
La 2G : à partir de biomasse cellulosique (bois, paille, bagasse, canne à sucre apres exctation du sucre, ...) et donc pas en concurence avec les terre agro-alimentaires.
C'est prometteur, mais très cher en investissement. Le marché est frileux pour le moment.
(oui je bosse un peu dedans  Happy )
(28-06-2019, 14:11)aqwarium a écrit : [ -> ]Ca fait 3 ans que je roule à l'E85 sans kit, sur 2 véhicules, 1 à 100% (voyant moteur orange allumé du coup), et un à 80 en hiver pour démarer plus facilement (idem).

Tout dépend du modèle de caisse en fait, perso, j'ai choisi les caisses en prenant en compte cette "compatibilité".

Après, dis toi qu'au Brésil, ca fait des lustres et lampes de chevets que 90% du parc tourne à l'E85 (depuis Lula je crois), sans kit, et qu'on ne fabrique pas des moteurs "spécial Brésil".


Bon, c'est pas forcément top rassurant ça, si t'as un voyant moteur allumé en permanence du coup il te sert pas à grand chose.

J'ai vu aussi les problèmes de démarrage, mais au delà de ça, comment tu sais si le véhicule est compatible ou pas ? C'est ma question en fait  Happy

Je cherche une caisse, j'avais pas envisagé cette option, mais bon, si y'a moyen  de faire vivre la famille Lecquois? en économisant quelques euros au passage pourquoi pas.
C'est le voyant orange, celui-là :

[Image: voyant_moteur.png]

donc ballec en fait.
Après si tu veux qu'il soit éteint, il te suffit de faire du 70 ou 80% d'E85 complété par du SP.

Les voitures "compatibles", en gros, si c'est après 2005, tu peux quasi dire que c'est toutes.

Perso, pour mes choix, j'avais deux critères, E85 et chaine de distribution, du coup, j'ai pris une prius 3 et une Aveo Essence + GPL
T'es pas de nature inquiète toi non ? 

Le voyant moteur orange moi je sers les fesses jusqu'à l'arrivée à destination  Happy

Inconcevable pour moi de rouler avec une caisse comme ça.

Sinon, du coup l'hiver si il est plus riche en pétrole le prix du bioéthanol il augmente j'imagine ? Et le voyant il s'éteint ? Et si y'a plusss de pétrole dedans pourquoi ça pose quand même des problèmes de démarrage ? Et est-ce que Karom il coupe quand même le E60 ? Si non, pourquoi tout le monde ne met pas du E60 dans son moteur l'hiver ?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est clair que ça ne l'est pas complètement quand même tout ça...

Les sportage aussi ils sont à chaine pour la distribution. Bon, ça suce pas mal, mais si je peux réduire la facture en mettant de la canne à sucre je me dis que ça s'étudie. Rien que pour faire caguer Mazargues  Angel_not
Mes amis italiens utilisent tous le gpl et en sont trés contents ; je ne sais pas pourquoi il y a si peu d'utilisateurs en france .
Lobbies Sleep
@foutch :
Le prix du bioéthanol, c'est du grand n'importe quoi et c'est open-bar j'ai l'impression. Une fois, j'avais fait le plein vers chez toi à 0,42 le litre, la semaine d'apres dans la même station, il était à 0,7.
Vers chez moi, je le trouve entre 0,55 et 0,7 en moyenne, mais je l'ai déjà vu ailleurs en France à quasi 1€
Et du coup, l'hiver ca n'augmente pas spécialement.

Pourquoi tout le monde ne met pas de E60 ? Manque d'information déjà je pense, mais en plus, je ne suis pas sûr qu'on ait la production nécessaire. Lecquois ?
Le voyant, je ne sais pas, perso, la prius demarre tranquillou, même en hiver par -15 avec 100%, donc je m'en tamponne un poil en vrai.
Pis si vraiment tu veux pas le voyant, y'a un système simple. Tu fous un ODBlink, tu connecte l'ordi de bord avec ton smartphone et tu effaces l'erreur. Happy

@serge :
le problème du GPL, c'est la production aussi. Quand tu crackes le pétrole, en sortie de chaine, tu as vers 5% de GPL je crois, contre 25% de gazoil et 25% d'essence grosso merdo.
Puis les français ont peur du mot gaz. Laugh
J'y connais, mais ça ressemble au témoin de la vanne EGR : moteur encrassé, pollution ...  Happy

der rien  Cool
(28-06-2019, 16:52)aqwarium a écrit : [ -> ]De quels risques parle ton garagiste ?
Il a des arguments précis oû il dit juste ça comme ça ?
Perso, j'en suis à 60 000km à 100%, aucune différence, sauf que les montées en régime sont un poil différentes.

Pour la sur-consommation, c'est entre 20 et 25%

Euh non je lui ai pas demandé d'argumenter parce que quand il parle je comprends 1 mot sur 10  Laugh

Mais j'avais pas été convaincu par mes tests : je précise que j'ai une Clio 2 de 2002 et dès que j'étais à du 50/50 elle avait du mal à démarrer et ça allait de pire en pire. Du coup je suis revenue au SP par étapes et c'est revenu comme avant.
Par contre j'ai un collègue qui a acheté une voiture neuve il est passé à l'E85 par étapes et maintenant il met que ça sans souci. 

Donc si tu aimes tenter des choses foutchebol, tu peux tester par étapes et tu verras comment la caisse réagit  Cool
Sur les liens postés, ils stipulent que la norme "Euro 3" est un "minimum", même si a mon avis, sur des moteurs robustes, genre vieille BM, Merco ou autres, des années 90, ca doit passer aussi.
Après je ne sais pas de quand date la euro 3, on en est à la euro5 pour les VP, et à euro 6 pour les PL.