désolé.
je rappelle juste pour info que quand le psg a remporté la coupe des coupes, le peuple marseillais criait alors d'une seule voix que c'etait du toc, que seule la coupe aux grandes oreilles avait de la valeur.
vibrer pour les beaux moments que furent les victoires face à l'inter newcastle ou la corogne c'est légitime, ok. c'est juste dommage qu'on concede pas que dans leur pays à l'instant où on les bat ce ne sont que des clubs modestes de 1ere partie de tableau. que loin devant y a barça, chelsea ou milan, et on les joue jamais eux.
tant pis, on est pas sur la même longueur d'ondes et 99% des supporters pensent comme vous par ailleurs. la saintétiennisation de l'om je la vois là dedans aussi quelque part. Mais pour répondre à mouss, j'irais certainement pas me seguer si on gagne l'uefa après avoir sorti dniepopetrovsk ou les derniers clubs espagnols ou italiens en lice, très moyens. ;)
Chacun accorde l'importance qu'il veut à ces succès... moi après avoir vu l'om tutoyer le gratin européen, j'aurais toujours du mal à les voir barboter dans le petit bassin. on joue le jeudi, la veille le bayern croise le fer avec la juve, difficile de pas mettre en perspective...
si comme toi yankee 99% des supporters marseillais vibrent pour cette coupe c'est tant mieux, d'une certaine manière votre passion vous apporte plus de satisfactions.
pour t'expliquer plus comme je le ressent je vais prendre un exemple très concret :
en judo - même un gars qui paume au 2e tour il peut filer en repêchages. et dans ce tableau parallèle, celui qui gagne les repêchages il est aussi médaille de bronze. là t'as 2 façons de voir la chose : soit tu consideres ça comme un succès, tu la savoures comme elle est, peut etre tu l'as obtenue à l'issu de supers combats, et t'as pris ton pied sur ces matchs là ;
soit t'as même pas envie de faire les repêchages parce que tu peux pas t'empêcher de penser qu'à la base c'est un truc de looser. que ça te fait mal de pas etre avec les meilleurs, a fortioti quand tu les as cotoyés. (ou tu les fais mais sans enthousiasme, en relativisant.)
Bien intrinsequement je penche pour la 2e option. (je concois evidemment que la majorité se porte naturellement vers la premiere) et pour preuve j'etais bien plus excité l'année où on joue la C1 et on bat manchester (but de gallas) même si on a été éliminés rapidement, bien plus que lorsque nous sommes arrivés en finale de l'uefa. mais bon. quitte à etre redondant, chacun le vit selon sa propre sensibilité. :paysan: