Les sorties des cadors du rap franchouillard se bousculent et ma foi c'est du lourd!!!
Je vous conseille l'excellent "Cactus de Sibérie" d'Oxmo Puccino, "Savoir et vivre ensemble" le projet de Kery mais aussi le dernier Ol Kainry. Pour les fans de Ntm, Kool Shen a également sorti son solo.
Enfin à noter la sortie de Panthéon, le nouveau Booba(qui a quitté 45 scientific) le 11 mai... Ca promet d'être du lourdissime!
Enfin j'attends avec impatience le prochain Rohff qui contrairement à son précédent opus promet d'être assez noir. Enfin, le solo de Soprano se prépare côté rap Marseillais.
Voilà fans de rap si vous êtes en ses lieux, manifestez vous!
Y'a que ça niveau Rap marseillais?
Ils vont peut etre un peu vite là les Psys

, m'enfin, y'a du talent, j'adore.
Force est de constater que le rap fait pas bouger la fumerie...

bah y a scred, je crois ! moi c'est trop rapide pour mes vieux os...:Beep
Histoire de faire un post ici, d'essayer de lancer le débat, et de justifier mon silence.
Mon histoire d'amour avec le rap, français, US ou anglo saxon, a duré 10 ans et s'est arrêté en 1999 avec l'arrivée de skyrock dans le bizness et la racaillaîsation des soirées. J'étais DJ à l'époque, donc bien dedans, mais le coté underground et respect a disparu pour laissé place à "commercial" et "baston" le jour où le bras dans ma platine a volé suite à l'atterissage d'un gars dessus, détruisant ainsi ma cellule et ma passion.
La joie aussi de trouvé un Vynil indépendant , d'un groupe d'un petit label a disparu également, non pas que cela n'existe plus, mais que maintenant c'est Major, marketting de rue a donf', bon son = gros sous( en général ).
Maintenant j'ai viré vers le trip-hop, les groupes jazzy avec un gros rythme groove derrière, beaucoup plus proche des racines que je recherche ( musique noir américaine ) que le hip hop qui prend désormais racine dans les comptes en banque.
des labels comme blue note, Mowax, ninjatune garde depuis des lustres, et garderons toujours cette esprit.
Le débat est lancé désormais, qu'on me vente les mérites du son d'aujourd'hui, je susi prêt a vous affronter seul

, à moin que Himself ou autre m'épaule.
en résumé : la nouvelle école contre l'oldskool ! c'est parti

Et bien moi mon cher LX j'ai subi le dernier concert d'IAM au dôme et surtout leur première partie , sans être le vieux con de service , il n'y a aucun intérêt musical (d'ailleurs pas un instrum sur scène) . maintenant pour ce qui est de la pompe à fric ce n'est malheureusement pas spécifique au rap .
Les bons vieux blues , y'a que ça de vrai !
Rien qu'à mon avatar, vous pouvez voir que je suis un rappeur né
Je suis donc plutôt Booba, Lunatic et NTM: la vieille école du rap contre leurs successeurs.
J'aime bien aussi l'album de Kool Shen, il s'est pas mal débrouillé sur ce coup
Serum, un membre de BOSS, est pas trop mal aussi. Psy 4, un peu de la FF (2-3 chansons quoi), Iam, 3ème Oeil (même chose que FF) passent aussi
Le reste en France
Côté rap US, je ne suis pas original: Eminem, Dre, 50 Cent, le petit nouveau Chingy sont les CD's que j'écoute.

hip hop groove, cool, bonne esprit
-jurassic Five
-tribe called quest
-de la soul
-mos def
-common
-mobb deep
gros son
-black moon
-smith n' wessum
-coco brovaz
-bahamadia
-royal flush
-CNN ( capone n' noriega)
pff j'en oublie plein

Y'a que des Américains :mf_laughb :ph34r:
Tarlak a écrit :Y'a que des Américains :mf_laughb :ph34r:
exacte !:smoke1: français = vynils pas terrible, son a chié.
français ( donc en cd...) : le premier album des "sages poetes de la rue" (ultra jazzy), beat 2 boul, "le combat continu" ideal J, la cliqua, les X-men, hi-fi, les 3 coups, 2 bal(pas les 2 neg' !!!) tout cela version 1995 et surtout pas aprés !
francis Cabrel : " c'tait mieux avannnnt !!" @manolito.
Moi je l'ai écouté le dernier album de Kool Shen et force est de constater, qu'il n'y a qu'une seule chanson de valable dedans "Dernier Round", la 15eme...
Depuis plus de 2 ans j'ecoute plus de rap moderne, j'ecoute plus la radio, je me penche sur tout les grands chanteurs français et basta

Je vois que LXhere a de très bons gouts
le rap francais est dans une impasse pour l'instant, il faut attendre que l'effet de mode passe c'est tout
Cependant je ne pense pas que "c'etait mieux avant", il ya toujours eu de la daube, yen aura toujours, yen a ptet pas mal en ce moment mais c'est le fric qui fait ca, je n'écoute pas specialement de rap FR mais quand j'écoute les emissions style bmb rush boss et compagnie j'entends souvent du son lourd, ainsi que de la daube mais bon, faut pas s'arreter à urban peace, perso j'en ai rien a foutre que des pisseux ou des abrutis aiment le meme genre de musique que moi, et ce n'est pas parceque Eminem vend la plupart de ses CD à des boutonneux que ca m'empechera d'écouter son nouvel album avec attention
Ce n'est pas parcequ'un artiste vend énormement qu'il est bidon, je peux aimer autant le dernier Camron que le dernier Dilated Peoples
Skyrock a permis quand meme a pas mal de monde de ma génération de découvrir plus en profondeur le rap, dont moi d'ailleurs, apres il est évident qu'aujourd'hui je n'écoute jamais la radio avant minuit mais bon, c'est quand meme deja pas mal d'avoir des emissions comme ca sur des grandes ondes pour tous ceux qui ne peuvent pas acheter de CDs ou qui n'ont pas le net pour se tenir au courant de ce qui se fait.
Pour conclure je dirais allez la france, et écoutez le dernier infamous mobb "blood thicker than water"
Ouaip, les radios, c'est après minuit qu'il faut les écouter, avant, ce sont toujours les mêmes chansons qui tournent, c'est fatiguant à la longue...
Pour le rap, personne n'a cité 2Pac
Pour le dernier Kool Shen, ça me déçoit ce que tu dis Dav_, je pensais qu'il serait bien

2pac, ça c'est du grand "Changes", "All Eyes on me", "California Love"...
ça y est ça bouge dans le topic rap ! suffisait de demander !!!:Beep
Ouais on a même réussi à faire ressortir de son placard, le spécialiste du rap d'une autre planète... :mf_doctor
tout arrive sous opiOM, héphaistos !

Même l'arrivée du Killer... L'opiom est en vogue! :mf_bluesb
Dav_ a écrit :"Changes"
suis pas west coast pour un sou, à part quelques morceaux eparpillés, style "gin n' juice" du snoop, mais celle que tu cites a le mérite d'utiliser un piano à merveille, chose assez rare pour le souligner. Me suis toujours demander si c'etait un sample ou un vrai pianiste.