Protis a écrit :Oui mais tu réponds pas à la question, usual
T'en fait quoi de ceux qui en veulent pas ? J'ai ma petite idée robespierriste...
Le monde n'est pas encore assez mur pour Marx. D'ailleurs il aurait trouvé que l'URSS venait trop tôt et était une vaste supercherie. Faut d'abord attendre la fin du capitalisme. Mais ça c'est pas pour tout de suite
Si t'es contre le capitalisme aujourd'hui tu fais comment ? De la même manière, là où le "peuple" décide, tu subis la décision du plus grand nombre. Après, il faut voir les applications qui en sont faites. Ce sont les modalités auxquelles il faut réfléchir
Mais je te rejoins sur ce point, il faut attendre que le capitalisme s'écroule de lui-même.
On peut aussi relire Platon qui décrit les différentes formes politiques et leur penchant dégénéré :
la monarchie et la tyrannie
l'aristocratie et l'oligarchie
la république et la démocratie
On est où là-dedans ?
Pour lui, le meilleur des régimes est une République, mélange d'oligarchie et de démocratie. Pas sûr que ce soit le meilleur des choix finalement.
Frana a écrit :Heuu, on refait du troc comme les indiens ??
Je t'échange un bol de riz contre un moulin à café ???
Et si je veux une voiture ? tu me prends 845972 bols de riz ou je bosse 3 ans pour toi à l'oeil ?
Tu vas planter ton riz, tu mouds ton café, tu vas bosser dans l'usine des voitures si t'en veux une, et basta
En échange, tu m'invites au resto' thaï que t'auras ouvert, tu m'offres le café pour en parler, et tu me ramènes chez moi après.
Protis a écrit :Si si c'est trés intéressant, regarde je vulgarise
Que feras tu d'la caution Marseillaise si demain la dictateur du peuple supporter décide de s'emparer de l'OM pour mettre en place un système où les supps gagnent la même chose que les agents de joueurs ?
Sachant que si tu le laisses dans la place, ton système risque de comporter un ver dans le fruit
Tu vulgarises à côté.
Imagine que l'OM appartienne à tout le monde, qu'on participe tous à son succès, aux choix financiers et sportifs, et que les joueurs soient rémunérés (puisque vous voulez de l'argent ...) en fonction de leur résultat et de ce qu'on décide de leur octroyer ?
Ma foi ... Ca existe un peu ça non ?
Usual a écrit :Si t'es contre le capitalisme aujourd'hui tu fais comment ? De la même manière, là où le "peuple" décide, tu subis la décision du plus grand nombre. Après, il faut voir les applications qui en sont faites. Ce sont les modalités auxquelles il faut réfléchir 
Mais je te rejoins sur ce point, il faut attendre que le capitalisme s'écroule de lui-même.
On peut aussi relire Platon qui décrit les différentes formes politiques et leur penchant dégénéré :
la monarchie et la tyrannie
l'aristocratie et l'oligarchie
la république et la démocratie
On est où là-dedans ? 
Pour lui, le meilleur des régimes est une République, mélange d'oligarchie et de démocratie. Pas sûr que ce soit le meilleur des choix finalement.
Ce que tu dis-là me fait d'ailleurs penser à cette phrase de Churchill (déjà citée) : "La démocratie est le meilleur des pires régimes possibles."
Usual a écrit :Tu vulgarises à côté.
Imagine que l'OM appartienne à tout le monde, qu'on participe tous à son succès, aux choix financiers et sportifs, et que les joueurs soient rémunérés (puisque vous voulez de l'argent ...) en fonction de leur résultat et de ce qu'on décide de leur octroyer ?
Ma foi ... Ca existe un peu ça non ?
Ben, c'est à dire qu'on fonctionne avec depuis en gros 4 000-5 000 ans, on s'y est habitué. Si des gus l'ont inventé, c'est qu'ils en avaient besoin. Si d'autres ont ensuite décidé de l'utiliser aussi c'est qu'ils en avaient besoin.
Donc on le sait, le monde est pourri par l'argent. Ok. Bon alors soyons pourris nous aussi.
Protis a écrit :Si si c'est trés intéressant, regarde je vulgarise
Ah mais attention, faut pas croire que je comprend pas ce que vous dites hein ! Au contraire, avec vos conneries de supprimer l'argent j'ai très bien capter que la première des conséquences serait que l'OM n'aurait plus aucune raison d'être !

Usual a écrit :Tu vas planter ton riz, tu mouds ton café, tu vas bosser dans l'usine des voitures si t'en veux une, et basta 
En échange, tu m'invites au resto' thaï que t'auras ouvert, tu m'offres le café pour en parler, et tu me ramènes chez moi après.
Je vais planter mon riz dans le terrain qui ne m'appartiens pas mais que j'ai irrigué moi même, je mouds le café qui m'a coûté la moitié de mes gains que j'ai récolté moi même, et la nuit je vais bosser à l'usine pour échanger mes heures de travail avec le gars qui bosse dans l'usine de kerons qui servira à construire mon resto, qui ne m'appartiendra pas non plus...
Entre 5 et 6 du mat, t'es dispo pour un café ?
Quoique non, entre 5 et 6 du mat, faut que je bosse pour rembourser mes semences de riz chez le type qui m'a fait la peinture du resto...
Dans une autre vie peut-être, si j'ai le temps, ça sera volontier...

Elephant Bird a écrit :Ben, c'est à dire qu'on fonctionne avec depuis en gros 4 000-5 000 ans, on s'y est habitué. Si des gus l'ont inventé, c'est qu'ils en avaient besoin. Si d'autres ont ensuite décidé de l'utiliser aussi c'est qu'ils en avaient besoin.
Donc on le sait, le monde est pourri par l'argent. Ok. Bon alors soyons pourris nous aussi.
Perso', j'm'étonne qu'on n'arrive pas à imaginer un modèle qui fonctionne sans. Et pas besoin de parler du troc (quoique l'idée est intéressante, rien qu'à voir les SEL en France). Depuis 4000-5000 ans, la totalité des conflits avaient pour cause les richesses et l'argent. On s'est tué, massacré, exterminé pour maitriser plus de richesses que son voisin. On n'est pas plus intelligents que ça ? Si la réponse est négative, ma foi, autant attendre la prochaine évolution de l'homo sapiens non ?
Frana a écrit :Je vais planter mon riz dans le terrain qui ne m'appartiens pas mais que j'ai irrigué moi même, je mouds le café qui m'a coûté la moitié de mes gains que j'ai récolté moi même, et la nuit je vais bosser à l'usine pour échanger mes heures de travail avec le gars qui bosse dans l'usine de kerons qui servira à construire mon resto, qui ne m'appartiendra pas non plus...
Entre 5 et 6 du mat, t'es dispo pour un café ?
Quoique non, entre 5 et 6 du mat, faut que je bosse pour rembourser mes semences de riz chez le type qui m'a fait la peinture du resto...
Dans une autre vie peut-être, si j'ai le temps, ça sera volontier... 
Alors qu'aujourd'hui, tu travailles de 40 à 50 heures par semaine pour un salaire national moyen de 1500 euros net pendant que les 3/4 de la planète vivent avec moins d'un dollar par jour.
A mon avis, planter du riz et le manger, ça leur suffirait largement, pas besoin de café ou de voiture dans ce cas là. Mais Monsanto stérilise les semences pour les vendre. Ils sont mal les gens qui ont la dalle.
On se crée des besoins en se persuadant que c'est pour notre bien. J'défends pas forcément un système type Larzac, mais l'actuel est profondément, au choix :
-injuste
-inégal
-discriminatoire
-pourri jusqu'à la moëlle
Usual a écrit :Perso', j'm'étonne qu'on n'arrive pas à imaginer un modèle qui fonctionne sans. Et pas besoin de parler du troc (quoique l'idée est intéressante, rien qu'à voir les SEL en France). Depuis 4000-5000 ans, la totalité des conflits avaient pour cause les richesses et l'argent. On s'est tué, massacré, exterminé pour maitriser plus de richesses que son voisin. On n'est pas plus intelligents que ça ? Si la réponse est négative, ma foi, autant attendre la prochaine évolution de l'homo sapiens non ?
Là pour le coup,
faut lire çà 
ou l'oeuvre phare de Thomas More.

PassiOM a écrit :Là pour le coup, faut lire çà 
Où Platon croyait plus en l'Homme qu'en lui-même
On a fait le même cursus PassiOM

Usual a écrit :Où Platon croyait plus en l'Homme qu'en lui-même 
On a fait le même cursus PassiOM 
De manière beaucoup moins philosophique et + "énervé par la colère", ces vieilles paroles de Renaud : "la femme est l'avenir des cons et l'homme n'est l'avenir de rien..."
Vous avez fait philo tous les deux ?
Ha donc vous êtes de vrais paydays

Moi j'ai fait bio, ben on avait des lectures beaucoup plus
saines !
![[Image: sommaire2.gif]](http://www.editionsduboisbaudry.fr/docs/pm/photos/numerocourant/sommaire2.gif)
_Mazargues a écrit :euh non...
c'est l'inverse en fait
et là ça fait peur
Oh Mon Diouf quelle horreur!!!!! :choque:
Mamadou en chemise à carreau, avec des lunettes avec des verres gros comme des hublots, les cheveux en bataille, la barbe mal rasée, avec une pipe au bec

foutcheubol a écrit :Moi j'ai fait bio, ben on avait des lectures beaucoup plus saines ! 
:lol:
Bon, j'm'en vais dans les bras de Morphée, elle, au moins, elle est toujours d'accord avec moi