Résumé des différentes rumeurs de transfert du mercato olympien par l'Equipe.
OM : muscler ses arrières
Après avoir trouvé, avec
Mamadou Niang, l'attaquant puissant qui pourra épauler Péguy Luyindula en attaque, l'Olympique de Marseille s'est mis en chasse de renforts en défense et au milieu, secteur dans lequel il a subi une saignée importante avec les départs de Benoît Pedretti (Lyon), Eduardo Costa (Espanyol), Brahim Hemdani (fin de contrat) mais aussi Bruno Cheyrou (Bordeaux) et Fabrice Fiorèse, à qui le club a annoncé sa volonté de le céder.
Selon
L'Equipe de lundi, l'OM a trois pistes prioritaires pour le poste de milieu défensif. Deux sont grecques et mènent à des champions d'Europe en titre. L'autre conduit à un ex-international A qui a quitté la L1 il y a cinq ans.
Angelas Basinas (Panathinaïkos) serait la priorité de José la caution Marseillaise et son staff.
Costas Katsouranis (AEK Athènes) n'est pas loin non plus. Les deux joueurs, âgés respectivement de 29 et 26 ans, ne sont pas insensibles au fait de rejoindre un Championnat important, mais ils sont des figures importantes dans leur club, ce qui garantit des négociations serrées.
Le transfert éventuel de
Sabri Lamouchi pourrait être, dans ces conditions, le moins compliqué à négocier. L'ex-joueur d'Auxerre et Monaco, 33 ans, doit encore une année de contrat à l'Inter, qui l'a prêté à la Genoa cette saison. Les dirigeants olympiens planchent sur l'hypothèse d'une année de contrat à lui proposer. Mais comme le Milan AC le fait avec Dhorasoo, l'Inter pourrait vouloir récupérer sa mise. La piste
Marcelo Gallardo est elle aussi d'actualité. Déjà suivi par Marseille il y a deux saisons, l'Argentin de River Plate ne serait pas aussi fermé qu'annoncé à l'idée d'un retour en L1. Son salaire poserait problème, mais le directeur sportif olympien est un de ses chauds supporters. Henri Biancheri, qui a connu les deux joueurs à Monaco, dans l'équipe championne de France 2000, peut être un accélérateur décisif sur ces dossiers.
Deux anciens joueurs marseillais seraient aussi sur les tablettes. Selon
Le Parisien de lundi, l'OM a fait une offre pour
Lucas Bernardi (Monaco), qu'il a révélé en 2000/2001. L'édition de mardi de
France football cite
Camel Meriem (Bordeaux), suivi par Monaco et le FC Séville. Enfin, Marseille est proche d'un accord avec
Pascal Chimbonda, le latéral droit de Bastia, et a mis à l'essai le tout jeune Ghanéen
Joseph Tachie.
source :
http://www.lequipe.fr/Football/20050704_153503Dev.html