onimanne a écrit :
Le problème c'est que les bien pensants "juge" justement les ignorants...
S'auto proclamer bien pensant, voire élu parfois par ces mêmes ignorants.... ne les rendent pas plus légitime, au contraire. Il est salutaire parfois (souvent) de remettre en cause l'intégrité de leur visions réductrices de l'esprit de masse. Quitte à passer soit même pour un ignorant.
Wouuuuah
Me casse de se forum , je retourne au bar des sports .
revenir13 a écrit :bah, mon copain, en quoi ce que fait la Provence dans cette affaire va dans le sens d'aider le Club ?
Tu vois comment dans le feu de la phrase, certainement sans y faire attention, on glisse un mot qui peut rendre un propos encore plus sulfureux. 
Ce qui est gonflant dans cette vilaine polémique, c'est que l'occident est englué depuis près d'un demi-siècle dans un filet dialectique particulièrement malin (au sens diabolique du terme). 
Utiliser sciemment des thématiques pouvant se rattacher à la colonisation ou à la shoah débouche systématiquement et c'est la moindre des choses sur un brouhaha aux relents nauséabonds. :helpsmili
MAIS ne devrait pas rendre impossible toute critique. 
L'habileté dialectique repose sur un amalgame entre fait racial et fait culturel.
Qui dénonce un comportement culturel, ne condamne pas (forcément) une race ; par contre l' amalgame est si facile que l'auteur du propos est out, quelle que fut son intention initiale. :322mr:
Les termes de gestion " africaine ou libanaise " ne se réfèrent-t-ils pas à un mode de gestion dans lequel la transparence (les écrits, les compte-rendus, les contrats etc.) ne sont pas évidents pour les tiers.
Il s'agit simplement de faits culturels et non raciaux, (de prédominance de la tradition orale au détriments de la tradition écrite).
Les soubresauts de la fin de mandat de Pape étaient, du reste, essentiellement liés à cela.
Si JCD est tombé dans ce panneau c'est que, comme tout le monde depuis la fin des années 60, ce distingo entre race et culture n'est pas fait ou si peu.
J'ai pas compris :happy2:
revenir13 a écrit :Quant à la Provence, je lui lui nique sa race ! 
J'ai compris
Encore que puisque dans ce topic, selon l'expression consacrée, on sodomise les diptères, il faudrait dire La Provence, sinon c'est du racisme parisiano-centré envers les gens du sud.
le_filtre a écrit :C'est quoi les roumains d'istanbul ?
Y'a des mecs aux feux rouges à Istambul? Mais je croyais qu'ils n'avaient pas de voiture en Turquie...

'Vont nous s'envahir encore plus si il ne vienne pas à dos d'âne mais en 504 peugeot.
Lecquois ? a écrit :[FONT=Arial (W1)]ç[/FONT][FONT=Arial (W1)]a, c'est grave.[/FONT]
Alors votre débat à la noix, ça me fait bien rire du coup, bande de gamins ....
Et Kassovitz qui nous fait une Thierry Messan sur le 11 Septembre... c'est pas grave mais c'est très con. Quand à Mahmoud, rien de nouveau sous le soleil...
le_filtre a écrit :Wouuuuah 
Me casse de se forum , je retourne au bar des sports .

Tiens, j'ai un peu regardé mais à part cet article, j'ai pas trouvé à quel moment La Provence a fait une polémique quand Diouf a comparé les fainéants de joueurs à des
nabas et des vizirs...
c'était juste ma contribution car on s'essoufle un peu je trouve...
Comme quoi, on interprète tout comme on veut bien le faire.
Et pis Dassier n'est pas un idéologue il me semble... Ce n'est pas cautionner ses propos que de trouver carrément plus inexcusable ce que la Provence a voulu en faire. Fin du débat, pour missa.

en tous cas, la Provence et son red-chef/directeur sportif ont déclaré la guerre

On va voir combien de temps Dassier va tenir, mais à mon avis à la prochaine contre-performance on devrait avoir droit à une nouvelle salve

wait and see...
onimanne a écrit :
Le problème c'est que les bien pensants "juge" justement les ignorants...
S'auto proclamer bien pensant, voire élu parfois par ces mêmes ignorants.... ne les rendent pas plus légitime, au contraire. Il est salutaire parfois (souvent) de remettre en cause l'intégrité de leur visions réductrices de l'esprit de masse. Quitte à passer soit même pour un ignorant.
les "biens pensants" jugent pas les ignorants mais les propos qui entretiennent l'ignorance.
Par ailleurs je vois pas ce que peut bien faire là l'opposition entre élite et peuple.
Espigoulien a écrit :Et pis Dassier n'est pas un idéologue il me semble... Ce n'est pas cautionner ses propos que de trouver carrément plus inexcusable ce que la Provence a voulu en faire. Fin du débat, pour missa. 
Encore heureux qu'il soit pas idéologue sinon cela ne reléverait plus de la "maladresse", n'est pas Ahmanedijad qui veut...
Enfin pour éviter qu'on essoufle un peu trop je savais pas que fustiger une attitude qui fait référence à des simples fonction comme vizirs et nababs équivalait à l'a prioiri qu'on peut avoir sur la culture de gourvenance qui prévaut quand on est libanais ou africain.
Moi j'aime bien les nabab au rhum mais je préfère ariel comme lessive
Jeroemba a écrit :Je demandais juste si t'étais bourré parce qu'il manque au moins un mot pour comprendre ton post plus haut.
Concernant ton analyse, je n'y vois pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle ne prend pas en compte le caractère irrationnel du fanatisme (ici religieux, folie dans Dr Folamour). Je ne sais pas si Amhadinedjad est un fou ou un simple manipulateur, je ne sais pas non plus s'il a ou non accès à l'arme atomique mais c'est quand même flippant.
Amhadinedjad est un pion au service d'un régime religieux.
Une sorte de vitrine en costume gris clair ou foncé.
Il n'est donc ni fou ni manipulateur mais aux ordres d'une idéologie et d'une propagande tout a fait maitrisé.
Mais c'est tout aussi flippant.

Et mahmoud ecrase les prix?
Quand bien même qu'il irait bombardé Israël, il sait très bien qu'une flopée de pays lui tomberait dessus alors qu'il n'aurait pratiquement aucun appui.
Quand bien même que les Etats-Unis iraient bombardés l'Iran, ils savent qu'ils fragiliseraient une position déjà instable et hostile à leur encontre.
Non, il n'y a pas de raison d'avoir peur, car soit il ne se passe rien, soit ça sera totalement rock n roll

cch a écrit :en tous cas, la Provence et son red-chef/directeur sportif ont déclaré la guerre
On va voir combien de temps Dassier va tenir, mais à mon avis à la prochaine contre-performance on devrait avoir droit à une nouvelle salve
wait and see...
Le retour des banderoles hostiles ? On verra si le club cautionne en laissant faire.
Je viens de lire l'Equipe du jour et voici la réaction d'un des chefs de groupe,
avant une entrevue avec Dassier, hier : "
Ils nous mettent des Parisiens partout, mais on ne va pas les louper. De vouloir s'imposer en force comme ça, ce n'est pas bon. Ceux qui l'ont fait l'ont appris à leurs dépens".
L'Equipe écrit : "
Les supporters ont écouté Dassier se défendre. Et l'ordre du jour a repris le dessus : l'élaboration d'une convention qui reconnaîtra leurs droits et privilèges, notamment la gestion des virages". [...] Cette convention leur tient tant à coeur qu'hier, cet intérêt a pris le dessus, évitant à Jean-Claude Dassier une soirée agitée."
Je crois que les intérêts des uns et des autres commencent à se faire jour.

Moi je me dis qu'il aurait du dire qu'il voulait pas présider comme un auvergnat ça aurait moins de bruit
El chi, les troubadours non plus ne se sont pas assez fait entendre l'année dernière

Nicotine a écrit :Amhadinedjad est un pion au service d'un régime religieux.
Une sorte de vitrine en costume gris clair ou foncé.
Il n'est donc ni fou ni manipulateur mais aux ordres d'une idéologie et d'une propagande tout a fait maitrisé.
Mais c'est tout aussi flippant. 
c'est drôle mais ça marche pour beaucoup de présidents autres que l'Iranien... chacun est dans son pays le pion d'intérêt supérieur que l'on appelle bien souvent l'intérêt de la nation qui fini par être décliner, pour des raisons de propagande, en grands principes universelles de l'humanité.
hermeister a écrit :c'est drôle mais ça marche pour beaucoup de présidents autres que l'Iranien... chacun est dans son pays le pion d'intérêt supérieur que l'on appelle bien souvent l'intérêt de la nation qui fini par être décliner, pour des raisons de propagande, en grands principes universelles de l'humanité.
Bien d'accord, j'avais cité au début dans mon post, l'ancien champion de tennis russe (Ukrainien en fait), le "fils de" US et le nain avec les intérets des grandes familles françaises.
J'ai effacé de peur de relancer un débat qui n'a pas sa place sur ce topic.
La manipulation des masses et des peuples c'est comme la connerie c'est universelle.
Il y a quand même un paradoxe chez ceux qui accusent Dassier de racisme. Ce sont les mêmes qui reprochent au club de compter trop de parisiens dans le club. C'est pas une forme de racisme ça ? En gros on n'a pas le droit de dire qu'il y a des dictatures en Afrique (c'est raciste) mais on a le droit de dire que le club est envahi par les parisiens.
Dire : "il y a trop de parisiens à l'OM" c'est purement et simplement inacceptable de la même façon qu'il serait inacceptable de dire :"il y a trop de noirs à l'OM".
Pour moi ce régionalisme, ce "marseillisme" exacerbé est une forme de racisme totalement débile et méprisable. Moi je me fous de savoir si le responsable d'OMTV est parisien ou marseillais, s'il est noir, blanc ou arabe, s'il est jeune ou vieux, ce qui m'intéresse c'est qu'il soit compétent et qu'il défende les intérêts du club.
Si on commence à compter le nombre de marseillais, de parisiens, de corses...qui travaillent à l'OM, ça va devenir compliqué. Pourquoi ne pas faire aussi des quotas tant qu'on y ait et puis virer des gens parce qu'ils ne sont pas marseillais depuis plus de 3 générations

Supernova a écrit :Il y a quand même un paradoxe chez ceux qui accusent Dassier de racisme. Ce sont les mêmes qui reprochent au club de compter trop de parisiens dans le club. C'est pas une forme de racisme ça ? En gros on n'a pas le droit de dire qu'il y a des dictatures en Afrique (c'est raciste) mais on a le droit de dire que le club est envahi par les parisiens.
Dire : "il y a trop de parisiens à l'OM" c'est purement et simplement inacceptable de la même façon qu'il serait inacceptable de dire :"il y a trop de noirs à l'OM".
Pour moi ce régionalisme, ce "marseillisme" exacerbé est une forme de racisme totalement débile et méprisable. Moi je me fous de savoir si le responsable d'OMTV est parisien ou marseillais, s'il est noir, blanc ou arabe, s'il est jeune ou vieux, ce qui m'intéresse c'est qu'il soit compétent et qu'il défende les intérêts du club.
Si on commence à compter le nombre de marseillais, de parisiens, de corses...qui travaillent à l'OM, ça va devenir compliqué. Pourquoi ne pas faire aussi des quotas tant qu'on y ait et puis virer des gens parce qu'ils ne sont pas marseillais depuis plus de 3 générations 
+1.
Communautarisme,exclusion...La liste est sacrément longue,je sais.Les mots partages et échanges ont disparu pour laisser place à l' "étranger"...Sans commentaires.
J'ai lu des bribes. Ca a l'air super comme débat.