opiOM.net

Version complète : La p'tite mort, le topic des étudiants
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Si tu te sens bien dans ton boulot, restes y.

Franchement, le monde du travail aujourd'hui me fait fremir...Quand je passes de rares entretiens, qu'on me demande si j'ai quelque chose en plus que mon Bac+5, j'ai juste envie d'exploser le bureau du DRH et de lui dire d'aller voir ailleurs...

Après si le sujet te tiens à coeur, reprends ta thèse, mais réfléchis à tout ce que tu sacrifieras

Bref, pas sur que mon message aide mais c'est mon avis perso. si tu sens que ça peux t'apporter quelque chose et que ça te plaira, pourquoi pas, sinon, reste dans ton boulot ou tu te sens bien
Comme Nil, je me poserais avant tout la question de savoir si faire cette thèse m'intéresse.
Sinon, quoi qu'il se passe, c'est voué à l'échec. Finir ta thèse parce qu'on t'a poussé à la finir, c'est une perte de temps.

Si en imaginant tous les sacrifices nécessaires tu te sens déjà découragé, je n'y penserais même pas si j'étais toi. Tu risque de traîner ça comme un boulet le temps de la terminer et ça va te pourrir la tête.

Bien sûr si cette thèse est vitale pour ton épanouissement personnel & professionnel, ne lis pas les deux paragraphes au-dessus Beatnik
En même temps si au bout d'un moment ça ne te botte plus c'est pas comme si tu n'avais jamais abandonné une thèse Biggrin2
Le boulot, avoir un CV rempli, et l'expérience, ça vaut toujours plus qu'une thèse non ? (sauf dans des domaines ultra précis)
Bon, je vais te donner mon avis en tant qu'étudiant, et il rejoint les réactions précédentes, si ton job te convient, je ne vois pas l'intérêt pour toi de retourner vers les études... Sauf si valider un doctorat te permet d'espérer une amélioration de ta situation professionnelle actuelle... À moins que cela te permette d'avoir accès à des postes que tu n'envisageais pas jusque là...
L'emploi du temps d'un doctorant est plutôt chargé, alors même 4/5ème d'une activité professionnelle normale, je ne suis pas sûr que tu pourras l'assumer sur la durée.

Hors sujet: sinon comme Darkfly, tu es dans quel domaine, et de quelle grande école s'agit-il ?
J'ai un pote qui s'est lancé dans un MBA.

Normalement, il faut avoir Bac+5, minimum 3 ans d'expérience professionnelle, être en poste, et ça se fait sur deux ans.

Il l'a fait à la sortie de son bac+4 en un an, en travaillant à côté en banque, car il voulait pas perdre de temps Sleep

C'est pas forcement un génie, juste un mec qui a une motivation de malade, j'ai jamais vu un type se donner autant les moyens de ses ambitions, je pense qu'autour de moi personne n'aurait pu faire ça.

Ben ça a été la pire année de sa vie.

Personne ne l'a vu pendant un an, ses amis, sa famille, sa femme (qui était prof, donc niveau implication dans le travail ... Angel_not)

Bon il a eu son diplôme, il en a été tout content, mais je sais pas si il le referait si il revenait en arrière.

Surtout qu'au final il a fini par travailler deux ans dans la même boite que moi, au même niveau, même salaire, etc etc, alors que j'ai "simplement" un master low cost de la fac publique Biggrin2

Et qu'aujourd'hui il continue de payer son choix, au niveau humain (certains de ses proches lui reprochent encore cette période ou il était absent) et financier (salaire incomplet du fait de jours d'absences, frais inhérents à la formation ...)
Merci pour vos réponses, surtout celle du Filtre, très utile Sleep

Quelques précisions sur mon projet alors. Il s'agit d'un doctorat de sciences politiques, réalisé à l'Ecole Doctorale de Sciences Po.

Le sujet est en rapport avec mon boulot, donc ça facilite grandement les "analyses de terrain".

Vu mon parcours, l'objectif n'est pas de faire une carrière universitaire classique, mais bien d'avoir les diplômes nécessaires pour évoluer rapidement et de gagner un supplément de légitimité/crédibilité dans le milieu où je bosse.

Comme je souhaite également enseigner, le fait d'avoir soutenu une thèse est un élément déterminant.

Vos témoignages confirment que l'entreprise est extrêmement compliquée, mais bon, j'ai jusqu'au mois de mai pour me décider. Tout dépendra en fait de mon évolution professionnelle à ce moment-là (fais pas le con François Biggrin2)

Merci à tous en tout cas Bowdown
Si le but est d'avoir une thèse, et que le champ d'étude est proche de ton boulot, je pense que tu pourras gérer les deux.... enfin faut voir les règles imposées par l'école doctorale...
à l'EDSVS Marseille, les règles sont assez souples: passer quelques modules (les com' en congrès sont validés comme module) qui te bouffent en gros 4 jours-1 semaine sur 3 ans... si tu passes ces modules et que tu publie 1 ou 2 papiers, c'est suffisant pour devenir doc'... donc pour moi, les choses à prendre en compte:
1- ta motivation
2- proximité boulot-sujet de thèse
3- règles imposées par l'ecole
Je serai donc le dernier étudiant sur Opiom ? Tresses
T'as pas 36 ans toi ? Kang
23 ans Echarpe-opiom
T'es encore un jeune étudiant alors et je ne pense pas que tu sois le seul 59

En ce qui me concerne, pour répondre aux questions de chépluki au-dessus, je ne reprendrai finalement pas mon doctorat. A la place, mon directeur de thèse m'a proposé de donner des cours, comme quoi j'avais pas besoin de finir ces foutues recherches !

C'est moins fatigant qu'une thèse, bien mieux payé et surtout, ce sera face à un amphi plein de jeunes étudiantes franco-américaines Bave
(18-02-2012, 01:41)benoit chez roux a écrit : [ -> ]23 ans Echarpe-opiom

t'es pas médecin???
(18-02-2012, 10:41)Gamba a écrit : [ -> ]C'est moins fatigant qu'une thèse, bien mieux payé et surtout, ce sera face à un amphi plein de jeunes étudiantes franco-américaines Bave
Bave

(18-02-2012, 10:43)Jimmiz a écrit : [ -> ]t'es pas médecin???

Je le serai bientôt, je suis en sixième annéeSleep
A 23 ans,chapeau Bowdown
Cheers
Il est de fin d'année stou Doctor

Bravo Thumbdoubleup
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32