Usual a écrit :Il faut regarder au cas par cas les joueurs manquants :
-Carrasso blessé
-Zubar sur le banc
-Beye qui a voulu partir pour un dernier gros contrat (on ne l'a pas poussé quand même ...)
-Oruma éclipsé en CFA
-Ribéry qui a voulu jouer la LdC au Bayern (et donc qui ne jouera que l'UEFA cette année)
-Pagis qui voulait un temps de jeu qu'on ne pouvait lui offrir (rapport à son ratio de gestes incroyables/nombre de minutes à se trainer sur le terrain)
-Maoulida qui nous a servi dans le recrutement de Cheyrou
Je vois pas en quoi les décisions sportives sont à remettre en cause, les joueurs vont jusqu'au clash pour avoir ce qu'ils veulent, et on ne pouvait le refaire une deuxième année de suite avec Ribéry. Le seul regret, c'est d'avoir dû recruter Moussilou alors qu'on avait sous la main Bamogo.
Et niveau recrutement, avec l'argent dégagé, c'est loin d'être moche "sur le papier", de Cheyrou qui est une valeur sûre, à Zenden qui a de l'expérience, en passant par Ziani qui va revenir en forme d'ici peu, ou Cissé qui n'était que prêté, sans oublier Mandanda qui va postuler à la place de titulaire, ou Givet que beaucoup voulaient.
Ma foi ... On voulait doubler les postes, çà n'a pas été entièrement fait, mais dans l'ensemble, ça reste correct.
Je dis juste que l'équipe a été renouvellée à 70 % en 1 an.
C'est un constat brut.
Ensuite, ce qui m'ennuie c'est qu'on a recruté des joueurs qui ne collent pas au système utilisé l'an dernier. Ce n'est pas génant en soi, si on adapte le schéma tactique au nouveau groupe. Cela n'a pas été le cas.
Le 4-3-3 qui nous a tant plu il y a 18 mois maintenant, c'était ça :
Ribery
Maoulida Niang
Pagis
1 fou furieux avec 3 poumons qui est partout sur le terrain, un 9 qui décroche pour permettre de libérer de l'espace (parfois via une remise en +) à des attaquants mis sur les côtés qui repiquent au but.
Pour ceux qui connaissent le basket, c'était souvent des actions en "back door" qui ont permis à Maoulida par exemple de mettre ses buts.
Ribery/Nasri => Nasri joue plus bas mais à la rigueur
Maoulida/Ziani => Ziani n'est pas un attaquant et il a tendance à jouer trop tot vers le centre du terrain
Pagis/Cissé => les 2 joueurs sont à l'opposé, 1 qui décroche, 1 qui prend les espaces et qui de la tête n'a pas vraiment le rendement d'un Trezeguet.
Bref la conservation du système de JF , c'est juste con.:mf_popean
Enfin on peut aussi chinoiser sur le recrutement:
Doubler les postes ? Ce serait bien d'avoir déjà UN arrière droit de métier.
Pour quelles raisons sportives on a fait partir Bamogo pour prendre Mousilou autre que le premier a eu le malheur de ne pas s'agenouiller devant la caution Marseillaise qui l'a exclu et que l'autre est un proche des intérets de Diouf (selon la rumeur).
Zenden dont le recrutement s'est fait (source Diouf himself) dans la plus totale improvisation, dans le but de le faire jouer ailier gauche alors qu'il est maintenant bien plus à l'aise dans l'axe dans un rôle de 8 (dixit lui même et les supporters de Liverpool).
Le départ de maoulida pour faire venir Cheyrou ? Plus simple, on prend Cheyrou, on garde maoulida et on ne prend pas Moussilou.
Je ne veux pas tomber dans l'excés, tout le monde était ravi des premières arrivées mais la fin du mercato (Moussilou, Beye) c'est n'importe quoi, et surtout les choix tactiques d'Emon (la caution Marseillaise) avant le départ le dernier match de LDC c'est carrément stupide.