(02-01-2013, 18:28)saly a écrit : [ -> ]A l' époque
je suis venu à Marseille pour faire mes études, j'ai débarqué à la gare St charles à 23h30,l'unique métro était déjà fermé j' avais loué un petit studio à la Cadenelle ne pouvant joindre le proprio je me tournais affolé ( déjà Marseille avait la réputation de ville mafieuse) vers les taximans pour me renseigner sur un endroit où dormir, eh! bien croyez - moi ou pas l' un deux s'est gentiment proposé de m' emmener gratuitement dans une petite résidence- hotel coquet et très propre pour travailleurs..., BD Strasbourg 3ème ... Marseille, je l' ai connue propre, , la Canebière hyper belle avec de belles boutiques, sécurisante pour preuve nous fréquentions une superbe discothèque,jamais de bagarres ni " jeunes voyous " située au Vieux Port dont a su au moment de la mort de Zampa qu' elle lui appartenait idem pour une autre à Aix (me rappelle plus son nom ) quand on touchait nos bourses, le soir on se payait un petit resto au cours Ju et pour économiser à minuit ou + on rendrait à pieds par la Corniche sans jamais rencontrer de problèmes, voilà pourquoi j' ai pris racine à Marseille alors qu' au début j' avais qu' une hâte c' était de retourner chez moi .Tout ça pour vous dire qu' aujourd' hui hélas on ne verrait plus jamais ça . Les Djeuns dommage pour vous que n' ayez connu ce Marseille là, vous ne chercheriez pas à émigrer vers la capitale 

La, je vais taquiner mais même si la situation se "dégrade" de partout car les jeunes "seraient" moins respectueux qu'à l'époque, la réputation n'a pas changé et comme prendre le métro à minuit à Paris, c'est dans l'attitude que tu peux avoir, que ta sécurité est, ou pas, mis en cause.
C'est donc toi Saly qui a changé !
En effet, ce que tu écris, il y a 30 ans, je l'entendais déjà et pourtant j'ai connu Zampa, en particulier au Krypton et non à l'Oxydium. Je pouvais circuler dans tous les quartiers chauds de Marseille ou Aix, j'avais toujours le bon discours pour calmer les ardeurs ou, surtout, ne pas les susciter.
MAIS, comme toi, j'avais peu à perdre et les yeux portait cette tranquilité.
Aujourd'hui, vieux con, je suis immédiatement repéré dans les quartiers chauds et ma tranquilité à disparu.
J'ai famille et charges, engagements et contraintes à honorer, cela se lit dans mon comportement, je ne me balade plus comme un poisson dans l'eau dans les quartiers chauds.
La ou je négociais mes cuirs à la porte d'Aix car financièrement je ne pouvais me les payer à Aix, aujourd'hui j'ai du mal à passer, même en pleine journée. Et pourtant, c'était autrement plus dangereux à l'époque...
Marseille n'a donc pas changé et l'image est la Même, ni pire, ni meilleur qu'il y a 25 ans quand je l'ai quitté.
Je vis depuis dans une région calme (même si un flic s'y est fait caillassé à l'époque d'Hortefeu et ses hélicoptères et qu'un meurtre y a été commis il y a peu) et j'avoue être aujourd'hui touché par ces répétitions depuis "Borsalino" et "french connection".
Les cousins qui vivent à Marseille n'ont pas changé, Marseille non plus, c'est moi qui ait évolué, devenant vieux con et ne supportant plus que l'on vienne déranger ma tranquilité.
C'est comme quand j'entends "avant c'était plus facile pour les jeunes !!!"
FAUX...
Quand j'étais jeunes, il existait les MEMES discours et pourtant ceux qui voulaient trouver du boulot en trouvaient facilement... Comme aujourd'hui !
car pour embaucher des bons, c'est très difficile !
KL_vieux_con_ki_dansaient_au_Krypton