opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
PassiOM a écrit :Mine de rien, deep et Jubilet, vous me donneriez bien là un sujet de maîtrise ! :Pixie :paysan:

Pour les royalties et autres copyrights je suis preneur :rld
Jubilet a écrit :Pour les royalties et autres copyrights je suis preneur :rld

éhé, perds pas la tête Jubilet Spoton
Jubilet a écrit :L'Histoire de la Provence et de Marseille en particulier n'ai jamais rien eu d'acceuillant pour "l'étranger". Ca me surprend toujours d'entendre parler de Marseille comme un lieu d'intégration, de brassage des cultures.
Sans m'éterniser plus que ça. Je suis Marseillais, peut être pas Provençal, car mes racines sont ailleurs, simplement je ne me reconnais pas dans les trois lignes du dessus. Mais c'est pas bien grave, sans rancune aucune, si tu le permets, je passe à autre chose. Cheers
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le barrage de Bimont
Pour vous y rendre de Marseille. Prendre autoroute nord direction Aix en Provence. Sortie Aix centre, la rotonde, le périphéroque, prendre direction Vauvenargues-St Marc de Jaumegarde, barrage de Bimont.

[Image: Photo%20004.jpg]

[Image: Photo%20010.jpg]

La Montagne chère à Paul Cézanne retire sa couverture
[Image: Photo%20018.jpg]

L'eau de Bimont s'engouffre dans la montagne pour alimenter le Tholonet entre autre en passant par un viaduc romain situé au dessus de ce magnifique village.

[Image: Photo%20022.jpg]

[Image: Photo%20042.jpg]

[Image: Photo%20051.jpg]

[Image: Photo%20053.jpg]

[Image: Photo%20054.jpg]

Alimenté par le Canal de Provence ce barrage a été construite entre 1946 et 1951. Il a un rôle de régularisation des niveaux d’eau. Il alimente en eau toute la région aixoise, soit 80 000 ha, 22 communes, la centrale thermique de Gardanne. Et toute la zone industrielle de la vallée de l’Arc. Il renforce également l’alimentation de Marseille (3,5 m3 à la seconde) Il mesure 87, 50 m de hauteur.
En savoir plus

Le Barrage Zola
Même direction que pour Bimont, à la sortie d'Aix, sous le viaduc prendre a droite chemin de Bibémus.

[Image: Photo%20031.jpg]

[Image: Photo%20027.jpg]

[Image: Photo%20026.jpg]

[Image: Photo%20025.jpg]

Situé en aval du barrage de Bimont dans les gorges de l’infernet, il a été construit entre 1850 et 1854 par François Zola, le père d’Emile Zola.
Barrage poids voûte en maçonnerie avec parements en pierre de taille, c’est l’un des premiers ouvrage connu de type voûte.
Il a servi à l’alimentation principale en eau de la ville d’Aix jusqu’en 1877, puis pendant les périodes de chômage de l’ancien canal du Verdon quelques années encore.
Le barrage Zola n’a plus de fonction d’alimentation en eau. Il est cependant régulièrement entretenu par la SCP, compte tenu de son rôle d’écréteur de crues pour la Cause et l’Arc et de son attrait pour l’environnement magnifique de la montagne Ste Victoire.
D’une hauteur de 24,50 m d’une longueur de 66 m il a une capacité maximale de 2,5 Millions de m3, et une surface d’eau, dans laquelle il est interdit de se baigner, de 4 ha.
En savoir plus

Le canal de Provence

Aujourd’hui les Bouches du Rhône et le Var reçoivent l’eau de très bonne qualité du Verdon par le Canal de Provence construit en 1963 par la Société du Canal de Provence dans le cadre d’une concession d’état. Il dessert en eau du Verdon 116 communes des Bouches du Rhône et du Var, dont Aixe en Provence, Marseille et Toulon. 60 00 ha de terre agricoles, 800 entreprises industrielles de la région, 1200 poteaux incendie, ainsi que 30 000 particuliers et agriculteurs en zone rurale. Les travaux ont commencé en 1964. Long de 200 km dont 140 souterrains, il offre un débit de pointe de 40 m3 seconde. Son réseau de distribution est de 3 600 km

Vous pouvez faire le tour de ces barrages à pieds, comme moi
à cheval
[Image: Photo%20039.jpg]

à vélo
[Image: Photo%20040.jpg]

C'est un paradis pour les randonneurs et amateurs de VTT. Des sentiers balisés. vous ferons faire la boucle d'un barrage à l'autre en 3 heures de temps et en prenant le temps d'adimier les paysages et visiter aussi les carrières de Bibémus.
Bonne balade.
Cheers

Merci à Pixie pour la mise a dispo des photos.
;)
deepbluebdr a écrit :[...]

Bonne balade.
Cheers

Merci à Pixie pour la mise a dispo des photos.
;)
Et merci à toi pour la ballade ! Clap

Ca fait plaisir de revenir sur opiOM dans de telles conditions !
Le bonjour et la bonne année à tous ! :happy2:
deepbluebdr a écrit :....une surface d’eau, dans laquelle il est interdit de se baigner, de 4 ha

mais qu'y a t'il donc sous la surface et a t'on le droit d'y pêcher ?

super ballade en effet. Vive la Provence Artist
Jack Kachkar, homme d'affaires canadien d'origine arménienne, .......est «en passe d'acheter une maison dans la région d'Aix-en-Provence», d'après un proche.
www.l'équipe.fr

Jack si tu cherches un jardinier, pour ta maison au pied de la Ste Victoire, ou même un chauffeur, j'en connais un qui s'appelle aussi Jack....Spoton
Cobl a écrit :mais qu'y a t'il donc sous la surface et a t'on le droit d'y pêcher ?
Pour des raisons évidentes de sécurité. Bien que très loin du barrage à la pointe opposée) j'avoue les avoir transgressé une fois.
J'ai vu des pecheurs, je n'ai pas vu de panneaux interdisant la pèche.
:)
[Image: france-dam.jpg]
Cobl a écrit :c'est quoi ce barrage deep ?
C'est effectivement Bimont, je me suis fais avoir par les proportions.....cette petite retenue est en aval en fait juste en dessous, la photo a été prise du haut du barrage de Bimont j'ai fais quasiment la même dimanche dernier....Il est impossible et interdit pour le randonneur d'y descendre.
C'est de là que part le petit canal taillé dans la roche pour alimenter le Tholonet.
;)
Zola, je m'y suis baigné fort souvent en compagnie d'adorables naïadesMf_cupid,dans les années 70 tout était permis.
Le coin est secret, idyllique, propice à la rêverie, seul bémol : les épines de pins inconfortables aux dos des imprévoyants qui n'avaient pas emportés de couvertures. Ce qu'on ne faisait jamais pour ne pas éveiller les soupçons !
cetace a écrit :Zola, je m'y suis baigné fort souvent en compagnie d'adorables naïadesMf_cupid,dans les années 70 tout était permis.
J'espere que tout ceci ce faisait avec le consentement de ton épouse :mf_bluesb
cynik a écrit :J'espere que tout ceci ce faisait avec le consentement de ton épouse :mf_bluesb
Je me suis marié en 81 !Bleh
C'est pas Marseille, mais c'est pas très loin et j'y suis allé dimanche dernier

Les Gorges du Verdon

Je vous conseille cette sortie, à l'occasion...

Voici Moustier Ste Marie accrochée à la montagne. Village très connu pour sa porcelaine ou un certificat d'authenticité vous ai délivré lorsque vous achetez une faîence
[Image: a41242f485d634457d859c92ab35a6e2.jpg]

La sortie des gorges du Verdon que l'on peut remonter en canoé
[Image: 9effcedc5e9535747476f43de1281141.jpg]

Le Lac de Ste Croix vu de la RD qui monte à la Palud sur Verdon
[Image: 132c9bece0692e008e71ef3fa181afc8.jpg]

Encore le lac de Ste Croix avec vu sur le pont qui enjambe l'embouchure du Verdon
[Image: 8e25185d5eb152d140ee38242e08a064.jpg]

Et enfin le début du Verdon dans ses gorges
[Image: 44e3654186b383969abb9b9d35f307f1.jpg]

Cheers
J'ai toujours voulu être un soutien-gorge personnellement Doctor
C'est un site protégé effectivement.
Tout ce coin est magnifique, du lac d'esparron plus en aval à Saint andré les alpes plus en amont (et plus sur le verdon d'ailleurs). Et puis l'été il y fait frais la nuit et bon le jour, les lacs sont frais mais tout à fait baignables. La régalade. Je ne vous parlerais pas de la maison du saucisson de St André, ou du superbe Génépi du tenancier du camping de thorame-basse. Non, je ne vous en parlerais pas Doctor
Faire le sentier Martel en automne c'est évoluer dans un tableau impressionniste !Mf_cupid
cetace a écrit :Faire le sentier Martel en automne c'est évoluer dans un tableau impressionniste !Mf_cupid
Je confirme. :happy2:
J.R. a écrit :les lacs sont frais mais tout à fait baignables.
J'ai pris mon premier bain de l'année dans le lac de Ste Croix dimanche dernier, l'eau était a température exquise.
Je me suis fait un week end "eaux vives"(Hydro,raft) dans l'Ubaye, c'était pas baignable du tout !!!

Je tiens à remercier l'inventeur de la combinaison 7 mm ainsi que l'inventeur du Cubi de rosé car sans eux j'aurai vraiment eu très très froid .
Même dans le lac de Serres Ponçon ?
En Ubaye il est vrai que c'est très froid, même l'été au petit matin.
Je connais très bien le coin et j'adore. Il faut faire péter les photos. ;)