(07-01-2013, 20:32)deepbluebdr a écrit : Je l'ai lu aussi, j'ai parlé de cette historienne un peu plus avant.
Il faut éviter de se cacher derrière le petit doigt, la violence d'avant guerre, d'après guerre ou même pendant, n'a rien a voir a celle d'aujourd'hui.
Il y avaient des caïds, des malfrats, mais la violence gratuite n'existait quasiment pas. Aujourd'hui, dans Marseille, on est capable de tuer une vieille pour son sac a main, un jeune pour son portable, ou un touriste pour sa caméra, ça n'existait pas à ces époques, même si les objets de valeur étaient autres. Les femmes pouvaient se promener avec leurs plus beaux bijoux autour du coup, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
.
Cette théorie selon laquelle les voyous d'avant était des gentlemen qui tenaient la porte aux dames et tiraient avec des pistolets à eau permet moi d'en douter. Je pense au contraire que la violence était bien pire à une époque ou les médias n'avaient pas la possibilité de la relayer et où les flics n'avaient pas non plus les moyens d'enquetes actuels.
Le romantisme des gangsters a surtout été créé par le cinéma, dans la réalité je pense que ça a toujours été des brutes sanguinaire et arrogante qui mettent des filles sur le trottoir et raquette les petits commerçants et les honnetes gens sous la menace et les coups.
Et quand tu dis que la violence même pendant la guerre était moins pire que maintenant, je crois que tu exagères un poil, non ?

ou alors un petit poil bien mince alors.
je suis venu à Marseille pour faire mes études, j'ai débarqué à la gare St charles à 23h30,l'unique métro était déjà fermé j' avais loué un petit studio à la Cadenelle ne pouvant joindre le proprio je me tournais affolé ( déjà Marseille avait la réputation de ville mafieuse) vers les taximans pour me renseigner sur un endroit où dormir, eh! bien croyez - moi ou pas l' un deux s'est gentiment proposé de m' emmener gratuitement dans une petite résidence- hotel coquet et très propre pour travailleurs..., BD Strasbourg 3ème ... Marseille, je l' ai connue propre, , la Canebière hyper belle avec de belles boutiques, sécurisante pour preuve nous fréquentions une superbe discothèque,jamais de bagarres ni " jeunes voyous " située au Vieux Port dont a su au moment de la mort de Zampa qu' elle lui appartenait idem pour une autre à Aix (me rappelle plus son nom ) quand on touchait nos bourses, le soir on se payait un petit resto au cours Ju et pour économiser à minuit ou + on rendrait à pieds par la Corniche sans jamais rencontrer de problèmes, voilà pourquoi j' ai pris racine à Marseille alors qu' au début j' avais qu' une hâte c' était de retourner chez moi .Tout ça pour vous dire qu' aujourd' hui hélas on ne verrait plus jamais ça . Les Djeuns dommage pour vous que n' ayez connu ce Marseille là, vous ne chercheriez pas à émigrer vers la capitale 


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
![[Image: xcb8.jpg]](https://zupimages.net/up/21/46/xcb8.jpg)
Et puis finalement Marseille est toute belle pour l' ouverture de : Capitale de la culture, non!
