opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Madinho a écrit :Et en réfléchissant, il y a aussi un magnifique outil à Marseille, c'est le prado carénage ... C'était pas, à l'origine, un partenariat public / privé avec un accord du type "vous faites payer pendant XX années pour vous rembourser, et à la fin on le remet gratuit ?"

D'après ce que j'ai pu lire le tunnel est exploité et géré par la société privée jusqu'en 2025. Par contre rien ne dit qu'il ne sera pas remis en gérance privée une fois ce délai écoulé. Et si jamais il était conservé dans le giron public : il y a un coût d'exploitation, et un engorgement prévisible en cas de gratuité puisqu'il n'est pas prévu pour un tel flux ... tu vas me dire d'ici là on roulera tous en tricycle à air comprimé ou un truc du genre.
Madinho a écrit :Ca va aider, en enlevant les "extérieurs", donc en réduisant le nombre de voitures et donc en fluidifiant la circulation Happy

Mais sinon, la solution serait peut être de développer les transports en communs, et notamment les métros, histoire de ne plus avoir besoin de voiture ... Et pourquoi pas même, les ouvrir jusqu'à des heures décentes, type pouvoir aller voir un concert et rentrer chez soi après 23h ...

Sinon effectivement, les possibilités d'optimisation de la route, à part tout péter et tout refaire, je vois pas trop ...

Et en réfléchissant, il y a aussi un magnifique outil à Marseille, c'est le prado carénage ... C'était pas, à l'origine, un partenariat public / privé avec un accord du type "vous faites payer pendant XX années pour vous rembourser, et à la fin on le remet gratuit ?"

En tout cas, quand j'étais étudiant, j'avais un cours sur le développement de projet, et c'est ainsi que m'avait été présenté le prado carénage. Mais bon le prof était un connard de parisien, alors peut être que ... Sleep

A quoi bon fluidifier un côté, si tu enlèves un autre axe de circulation ?

Pour les bus / métro, perso c'est impensable que j'y remette un pied. Et ceux, pour x raisons :

- C'est le meilleur moyen pour être en retard. Surtout à Endoume, dans les petites rues, où le moindre scooter arrêter sur le bord de la route te bloque un bus et un quartier entier.
- Le service n'est pas fiable. Les bus ne respectent pas tous les horaires. La ville est trop grande, pour aller d'un point A à un point B, il te faut prendre souvent plusieurs bus. Tu multiplies le manque de fiabilité des bus par le nombre que tu en prends.
- Les métros sont pas assez nombreux.
- Les bus aussi d'ailleurs. Un bus toutes les 25min par endroit.

Et bien, même s'ils améliorent tout ça, je ne prendrais pas le bus/métro. Tout simplement parce que c'est l'endroit où il y a le plus d'incivilité et d'insécurité à Marseille à mon sens.

- Les bus / Métro sont sales. Ils sentent le boucan. Ils sont souvent surchargés le matin de personnes qui ne connaissent pas la douche.
- Entre les mecs qui mettent leur musique à fond, ceux qui fument, ceux qui parlent super fort (qui a dit crier ?), ceux qui font pisser leurs gosses dans le bus (si, si, déjà vu), ceux qui parlent mal aux chauffeurs, ceux qui n'ont aucun respect pour les vieux et ne lèveraient pas leur gros cul pour les laisser s'assoir, et, les pires, ceux qui se déplacent en bande de 7/8 et qui agressent n'importe qui... Bref, redevoir supporter ça, c'est pas possible.
- Quant aux horaires de nuit, penser que tu dois déjà supporter ça en pleine journée, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner la nuit. Marseille, c'est pas Paris, tu n'as pas des rames bien pleine à n'importe quel moment de la journée. J'aurai qu'une angoisse, c'est que ma copine prenne le métro à 00h00 et se retrouve seule dans une rame avec 6 ou 7 gars.

On va dire que je vois le mal partout, mais c'est juste un constat des nombreuses années de bus / métro que j'ai derrière moi. Je préfère ma voiture, même si Mazargues ne va pas être content.
Un truc tout con, ce serait déjà d'expliquer aux gens qu'en ne fermant pas les couvercles des bacs à poubelles, c'est offrir au vent la possibilité de faire un beaux feu d'artifice de détritus...

Désolé, mais vous avez tort, c'est Haydjan qui a raison. Sleep
Il m'est arrivée de jeter mon papier d'image panini à Beaumont le matin et de le retrouver ce même papier aux goudes en soirée.
Boban13 a écrit :Je préfère ma voiture, même si Mazargues ne va pas être content.

Tant que par la suite tu fais caca dans la sciure et que ton animal de compagnie n'est plus un chien ou un chat, mais de gros vers de terre qui te font du composte, il saura se montrer compréhensif. Wub
L'intérêt de fluidifier d'un côté, c'est pour absorber le trafic généré par la clôture de l'autre axe (en gros, si avant tu avais 100 voitures / heure, avec la L2 tu en auras 30 en moins, mais avec l'axe en moins tu en auras 30 en plus, bah statut quo mais centre ville piéton)

Sinon, pour ta vision du métro, c'est tellement subjectif (tu le dis toi même) et tellement à l'opposé de mon expérience (dont notamment un sainte marguerite / la rose pendant un an, soit les terminus les plus éloignés :happy2:) que je ne répondrais même pas ...

A la limite, je suis en partie d'accord avec le bus, mais en ce qui concerne le métro, à part sur le fait qu'il ne pourra pas être ouvert 24/24 car pas assez de monde (encore que, c'est comme tout, c'est une habitude) ...
Concernant le métro, pour ma part, j'ai pas grand'chose à lui reprocher... je le prends pas tous les jours, m'enfin j'ai jamais eu d'expériences désagréables. Quelques retards, parfois, une rame bloquée dans un tunnel pendant 10/15min, rien de bien méchant. Après, je m'y suis jamais promené tard le soir. Bref, y'a pire. Ca reste un moyen assez rapide de traverser la ville. J'imagine les abords du stade un soir de match sans métro..

Pour le bus, je sais pas, j'y mets jamais les pieds.
Dragnir a écrit :Concernant l

Je suis d'accord. :happy2:
Cyrs a écrit :Un truc tout con, ce serait déjà d'expliquer aux gens qu'en ne fermant pas les couvercles des bacs à poubelles, c'est offrir au vent la possibilité de faire un beaux feu d'artifice de détritus...
Encore faut-il qu'il y ait encore des couvercles...Happy
Cyrs a écrit :Je suis d'accord. :happy2:

Arf, pas assez rapide..
Dragnir a écrit :Concernant l

Il ne se sentait pas d'aller au bout de son post.
Madinho a écrit :L'intérêt de fluidifier d'un côté, c'est pour absorber le trafic généré par la clôture de l'autre axe (en gros, si avant tu avais 100 voitures / heure, avec la L2 tu en auras 30 en moins, mais avec l'axe en moins tu en auras 30 en plus, bah statut quo mais centre ville piéton)

Sinon, pour ta vision du métro, c'est tellement subjectif (tu le dis toi même) et tellement à l'opposé de mon expérience (dont notamment un sainte marguerite / la rose pendant un an, soit les terminus les plus éloignés :happy2:) que je ne répondrais même pas ...

A la limite, je suis en partie d'accord avec le bus, mais en ce qui concerne le métro, à part sur le fait qu'il ne pourra pas être ouvert 24/24 car pas assez de monde (encore que, c'est comme tout, c'est une habitude) ...

Oui, statut quo. Mais le but de la L2 était de désengorger, pas de faire un statut quo. Marseille a un problème de circulation. Il serait bien de le régler, et non pas de laisser le statut quo.

Oui, il est vrai que c'est subjectif. Mais ce que je disais vaut surtout pour le bus, bien plus que pour le métro.

Edit :
Dragnir a écrit :Concernant le métro, pour ma part, j'ai pas grand'chose à lui reprocher... je le prends pas tous les jours, m'enfin j'ai jamais eu d'expériences désagréables. Quelques retards, parfois, une rame bloquée dans un tunnel pendant 10/15min, rien de bien méchant. Après, je m'y suis jamais promené tard le soir. Bref, y'a pire. Ca reste un moyen assez rapide de traverser la ville. J'imagine les abords du stade un soir de match sans métro..

Pour le bus, je sais pas, j'y mets jamais les pieds.

Oui, donc re effectivement, ça vaut surtout pour les bus. Ce que je reproche au métro, c'est le manque de station surtout. La première station proche d'Endoume est à 20 min de bus environ. :happy2:
cetace a écrit :Encore faut-il qu'il y ait encore des couvercles...Happy

C'est pas faux. Spoton

Donc, première leçon de civisme, expliquer aux gens qu'il ne faut pas casser les couvercles des bacs à poubelles Vghgbg
C'est vrai que l'incivisme est devenu galopant et que le seul et unique moyen de l'éradiquer c'est de taxer les contrevenants au porte-monnaie...en plus de ralentir la dégradation de la ville ça nous permettrait de payer une partie des dépenses pour le Vélodrome...:smoke1:
L'homme de Samatan a écrit :D'après ce que j'ai pu lire le tunnel est exploité et géré par la société privée jusqu'en 2025. Par contre rien ne dit qu'il ne sera pas remis en gérance privée une fois ce délai écoulé. Et si jamais il était conservé dans le giron public : il y a un coût d'exploitation, et un engorgement prévisible en cas de gratuité puisqu'il n'est pas prévu pour un tel flux ... tu vas me dire d'ici là on roulera tous en tricycle à air comprimé ou un truc du genre.

les autoroutes étaient aussi prévus pour devenir publics après 25 ans d'exploitation libérale.

Quand je pense que c'est une des réformes importantes de la révolution française que d'avoir supprimé les péages.

Danton à moi!!!!
Madinho a écrit :Mais sinon, la solution serait peut être de développer les transports en communs, et notamment les métros, histoire de ne plus avoir besoin de voiture ... Et pourquoi pas même, les ouvrir jusqu'à des heures décentes, type pouvoir aller voir un concert et rentrer chez soi après 23h ...

Boban13 a écrit :. Ce que je reproche au métro, c'est le manque de station surtout. La première station proche d'Endoume est à 20 min de bus environ. :happy2:

Oui donc en fait on est d'accord Sleep

Le problème d'endoume, c'est qu'à part à la place du 4 septembre, si tu veux mettre un metro, faut le doter d'installations digne d'un grand 8 pour monter Happy

Mais c'est évident qu'une ligne qui irait de bonneveine jusqu'au vieux port (Ligne 1) en passant, pourquoi pas, par le prado (Ligne 2) pour avoir plus de points de raccordement, ou à Saint Charles (plus logique en terme de trajet), serait fantabuleux Happy
kokopelli a écrit :les autoroutes étaient aussi prévus pour devenir publics après 25 ans d'exploitation libérale.

Quand je pense que c'est une des réformes importantes de la révolution française que d'avoir supprimé les péages.

Danton à moi!!!!

Tiens, à propos des autoroutes.

Je trouve SCANDALEUX, oui oui Messieurs, j'écris SCANDALEUX en majuscules, désolé de vous faire mal aux tympans, mais je ne savais même pas qu'il y a avait plusieurs "classes" pour les tarifs de péages.
Je pensais qu'il y avait le tarif véhicule et poids lourds...

Rien de rien.

Ils m'ont pris pour un bourgeois les mecs, genre j'ai un camion qui fait 2.55 en hauteur, hop, j'ai pleins de sous...

Le Puy / Bruxelles en VW Transporter (1.90), cela me coûtait 47€, maintenant, avec le Sprinter, c'est 115 € Blink

Ce pays n'aime pas les gens qui réussissent Laugh
Ce qui est bon, avec les autoroutes, c'est que c'est "privé" mais que la police à le droit d'intervenir dessus et de poser ses radars :happy2:
Je savais pas trop ou poster ca...

Je descends sur Marseille et je cherche des bars ou des endroits sympas pour passer quelques jours.
Je connais qques coins, bars sympas mais j'aimerais changer un peu.

Alors si vous avez des bons plans à me conseiller, j'en suis tout ouï Bowdown
Madinho a écrit :Le problème d'endoume, c'est qu'à part à la place du 4 septembre, si tu veux mettre un metro, faut le doter d'installations digne d'un grand 8 pour monter Happy

une ligne de tram était prévue sur la place du 4 septembre, puis abandonnée. Ils ont préféré nous mettre plein de nouveaux parcmètres à la place Bave

... pour nous inciter à prendre les transports en commun. Donc t'as le 54, tu changes à estrangin et son escalator sans fin qui sera en panne à ton retour Bave, puis à castellane, et te voilà arrivé en sueur au stade ... dommage t'as loupé le premier quart d'heure et le but de Gign... ah non bouse , ça marche pas comme exemple.