Madinho a écrit :Ca va aider, en enlevant les "extérieurs", donc en réduisant le nombre de voitures et donc en fluidifiant la circulation 
Mais sinon, la solution serait peut être de développer les transports en communs, et notamment les métros, histoire de ne plus avoir besoin de voiture ... Et pourquoi pas même, les ouvrir jusqu'à des heures décentes, type pouvoir aller voir un concert et rentrer chez soi après 23h ...
Sinon effectivement, les possibilités d'optimisation de la route, à part tout péter et tout refaire, je vois pas trop ...
Et en réfléchissant, il y a aussi un magnifique outil à Marseille, c'est le prado carénage ... C'était pas, à l'origine, un partenariat public / privé avec un accord du type "vous faites payer pendant XX années pour vous rembourser, et à la fin on le remet gratuit ?"
En tout cas, quand j'étais étudiant, j'avais un cours sur le développement de projet, et c'est ainsi que m'avait été présenté le prado carénage. Mais bon le prof était un connard de parisien, alors peut être que ... 
A quoi bon fluidifier un côté, si tu enlèves un autre axe de circulation ?
Pour les bus / métro, perso c'est impensable que j'y remette un pied. Et ceux, pour x raisons :
- C'est le meilleur moyen pour être en retard. Surtout à Endoume, dans les petites rues, où le moindre scooter arrêter sur le bord de la route te bloque un bus et un quartier entier.
- Le service n'est pas fiable. Les bus ne respectent pas tous les horaires. La ville est trop grande, pour aller d'un point A à un point B, il te faut prendre souvent plusieurs bus. Tu multiplies le manque de fiabilité des bus par le nombre que tu en prends.
- Les métros sont pas assez nombreux.
- Les bus aussi d'ailleurs. Un bus toutes les 25min par endroit.
Et bien, même s'ils améliorent tout ça, je ne prendrais pas le bus/métro. Tout simplement parce que c'est l'endroit où il y a le plus d'incivilité et d'insécurité à Marseille à mon sens.
- Les bus / Métro sont sales. Ils sentent le boucan. Ils sont souvent surchargés le matin de personnes qui ne connaissent pas la douche.
- Entre les mecs qui mettent leur musique à fond, ceux qui fument, ceux qui parlent super fort (qui a dit crier ?), ceux qui font pisser leurs gosses dans le bus (si, si, déjà vu), ceux qui parlent mal aux chauffeurs, ceux qui n'ont aucun respect pour les vieux et ne lèveraient pas leur gros cul pour les laisser s'assoir, et, les pires, ceux qui se déplacent en bande de 7/8 et qui agressent n'importe qui... Bref, redevoir supporter ça, c'est pas possible.
- Quant aux horaires de nuit, penser que tu dois déjà supporter ça en pleine journée, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner la nuit. Marseille, c'est pas Paris, tu n'as pas des rames bien pleine à n'importe quel moment de la journée. J'aurai qu'une angoisse, c'est que ma copine prenne le métro à 00h00 et se retrouve seule dans une rame avec 6 ou 7 gars.
On va dire que je vois le mal partout, mais c'est juste un constat des nombreuses années de bus / métro que j'ai derrière moi. Je préfère ma voiture, même si Mazargues ne va pas être content.