Il dit quelques conneries quand même.
- Il insinue qu'une partie du problème vient de l'age des batiments de 150 ans. Contrairement aux idées du moment, ce qui est fiable, ce n'est pas ce qui est neuf, c'est ce qui est debout depuis longtemps. 150 ans, ca fait toujourts 120 ans de mieux qu'une maison Phénix.
- Il ne sait pas ce qu'est un moellon. C'est une pierre de taille, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des appartements populaires marseillais ou on batissait plus à l'aide de coffrages en bois + grosses pierres de gravas (face plate contre le coffrage), le tout noyé dans un ciment, effectivement chaud sable.
- Le mortier "mort depuis longtemps", je voudrais pas m'avancer trop car je ne suis pas du métier, mais il me semble que ce n'est vrai que si le mortier se retrouve à l'air libre, donc si il y a un manque d'entretien, ce n'est pas une explication en soi, il n'y a aucun problème de conception de ce niveau là.
- Les termittes à Marseille... Moui, je crois pas qu ce soit un fléau local, et dans tous les cas, l'analyse est obligatoire à chaque vente depuis des décennies.
- Pas de murs porteurs, c'est une énorme connerie. Dans la plupart des cas, les appartements sont montés en "mirroir", les 3 fenetres sur les murs extérieurs, et au centre, les couloirs
mitoyens de chaque appartement qui distribuent les 3 pièces. Les murs séparants les pièces des couloirs sont porteurs, pour la raison toute bête que ca évite d'avoir des poutres porteuses trop importantes. La portée max. tombe à 4 mètres au lieu de 12 si il n'y avait pas de mur porteur. Quand il ne s'agit pas d'appartements en mirroir, c'est la cage d'escalier qui permet de faire au moins un mur porteur, exactement pour la même raison vu qu'on n'a pas de fôret canadienne sous la main.
- Je ne dirais rien sur l'argument qui m'ennerve le plus, l'insécurité... à Noailles... Je lui souhaite de ne jamais aller dans le métro parisien, genre aux Halles, parce que s'il n'est pas serein à Noailles, il va se croire en plein Kingston, à Rio ou à Los Cabos.
Pour le reste, c'est correct.