opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(02-01-2013, 20:40)Boban13 a écrit : [ -> ]Je reviens par contre un instant sur le stationnement anarchique qui est invivable. Il faut bien aussi avouer que rien n'a été fait pour favoriser l'usage des transports en commun (je reviendrai pas sur les immenses défauts du réseau marseillais), ni pour le parking facile en ville (très très peu de parking, et rarement dans les nouvelles constructions, les parking sont inclus).

Il y a plutôt un nombre importants de parkings souterrains au centre de Marseille, qui constituent autant "d'aspirateurs à voitures". Ils en ont encore construit un au J4, sous le mucem justement (avec une petite ralonge de 8 millions d'euros sur un budget total de 30 millions pour le constructeur-exploitant, vinci), d'une capacité de 700 places.
Dans les nouvelles constructions, normalement des places de parkings sont prévues. Et si elles ne sont pas réalisées, le bénéficiaire du permis de construire doit payer une "participation pour non réalisation d’aires de stationnement", qui s'élève à environ 15000 € par place à Marseille.

(02-01-2013, 22:22)Boban13 a écrit : [ -> ]
(02-01-2013, 21:19)cetace a écrit : [ -> ]L'absence de parking est voulue elle incite les indigènes à prendre les transports en commun, la réduction des voies va dans le même sens.
La voiture étouffe la ville et je suis d'accord avec Mazargues pour apprécier le nouveau Vieux Port et ses immenses trottoirs.

Tout a fait d'accord. Mais si tu fais ça tu : mets des bus efficaces, propres, qui passent très régulièrement, avec un renfort de contrôleurs pour sécuriser le tout. Tout ceci n'est pas présent a ce jour.

La RTM innove : ils inventent le "bus à haut niveau de service" sans voie propre. Ce sont en fait de nouveaux bus accordéons qui viendront remplacer les véhicules existants sur les plus grosse lignes, à commencer par la 21. Mais sans nouvelle voie propre, ça risque de ne pas changer grand chose. C'est prévu dans les plans... mais bon, il faut savoir être patient ici.

Sur le Vieux-Port il y a un truc qui m'a fussoirisé par contre : les nouveaux candélabres. J'aimais bien ceux existants, qui évoquaient les mâts des voiliers avec leurs haubans et les lumières vertes à tribord, rouges à bâbord.
Ils les ont remplacés par de grands mâts noirs nettement moins esthétiques et à l'allure un peu lugubre. Dommage.
En fait, quand je parle de parking en ville, c'est pas forcément en centre ville pour aller faire les boutiques. Je me rappelle à ma vie Endoumoise, c'est totalement impossible de s'y garer. Il y a 15 fois trop de voitures (ou 15 fois pas assez de places). Tu tournes une heure. Puis tu te gares où tu peux. Sur un trottoir, contre un poteau que tu vas un peu abimer, ou en double file en espérant ne pas avoir de panne de réveille et de pouvoir dégager avant 7h30 et le passage des flics. J'allais à la Fac en haut du boulevard réformé. Même histoire. Et c'est le cas de pas mal de quartiers en périphérie de l'hyper centre. Va t'amuser à te garer à la Joliette, c'est le gros bordel.
Endoume il n'y a pas de place c'est clair. Aux Réformés il y a un parking. En regardant le site, je vois qu'ils viennent de passer à 2,50 € de l'heure... A la Joliette aussi il y en a plusieurs. Si tu tapes "parking" dans google maps sur ces zones, tu verras qu'il y en a. Après ça coûte un bras.
Peut-être alors que je ne sais pas où sont les parkings. C'est bien possible. Tiens, je pense aussi à toute la zone Baille et à l'époque où j'allais à la Fac là bas, là aussi, pour se garer c'est soit très cher, soit en vrac.
Une série d'articles, dont certains ont peut-être déjà été postés, qui dresse un portrait au vitriol de Marseille vue côté politique aujourd'hui.

Bon baisers de Marseille

Et le dernier épisode en date : http://www.lenouveleconomiste.fr/tapie-a...OTOoGd9P1s
Sur baille à coté de la conception il y a désormais un vinci de toute beauté...
Je crois, qu'il y a pas mal de place de parking en centre ville désormais.

D'autant, qu'avec le nombre plutôt important d'immeubles neufs construits ces dernières années, dans le 5ème par exemple, il devient parfois difficile de trouver des locataires pour les garages...

La ligne de tramway qui va du cours saint louis à castellane va aussi faire du bien.
(03-01-2013, 01:56)Boban13 a écrit : [ -> ]Peut-être alors que je ne sais pas où sont les parkings. C'est bien possible. Tiens, je pense aussi à toute la zone Baille et à l'époque où j'allais à la Fac là bas, là aussi, pour se garer c'est soit très cher, soit en vrac.

Aller à la fac au centre ville en voiture, c'est bien un concept marseillais aussi.
Prendre les transports en communs à Marseille c'est aussi un concept...
(02-01-2013, 18:28)saly a écrit : [ -> ]dont a su au moment de la mort de Zampa qu' elle lui appartenait idem pour une autre à Aix (me rappelle plus son nom )
L'Oxydium ?

(03-01-2013, 01:04)Mazargues a écrit : [ -> ]Sur le Vieux-Port il y a un truc qui m'a fussoirisé par contre : les nouveaux candélabres. J'aimais bien ceux existants, qui évoquaient les mâts des voiliers avec leurs haubans et les lumières vertes à tribord, rouges à bâbord.
Ils les ont remplacés par de grands mâts noirs nettement moins esthétiques et à l'allure un peu lugubre. Dommage.
C'est fussoirisant en effet, Mazargues !

(03-01-2013, 01:21)Boban13 a écrit : [ -> ]En fait, quand je parle de parking en ville, c'est pas forcément en centre ville pour aller faire les boutiques. Je me rappelle à ma vie Endoumoise, c'est totalement impossible de s'y garer. Il y a 15 fois trop de voitures (ou 15 fois pas assez de places). Tu tournes une heure. Puis tu te gares où tu peux. Sur un trottoir, contre un poteau que tu vas un peu abimer, ou en double file en espérant ne pas avoir de panne de réveille et de pouvoir dégager avant 7h30 et le passage des flics. J'allais à la Fac en haut du boulevard réformé. Même histoire. Et c'est le cas de pas mal de quartiers en périphérie de l'hyper centre. Va t'amuser à te garer à la Joliette, c'est le gros bordel.
On en revient aux moyens des ambitions. Si Endoume reste un vieux quartier ou les immeubles ne fleurissent pas, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui il y en en moyenne deux voitures par foyer familial, chose qui n'existait pas il y a 10-15 ans.
(Mazargues pourrait peut-être nous dire combien de véhicules ans Marseille)
Les nouvelles constructions prévoient un garage individuel ou collectif pour une seule voiture et parfois pas de cave.
Les quartiers nord sont encore plus étouffés par les véhicules. Les caves servent a autres choses que stationner des voitures, plus grave à la limite les personnes avec qui j'ai discuté ont la flegme de rentrer et sortir la bagnole du garage et préfèrent se garer de façon anarchique. Donc on construit des immeubles, des bâtiment sans se préoccuper de comment les gens vont circuler, j'en avais parlé a une réunion de CIQ..... mais qu'est-ce qu'il s'en battent les flancs les élus.

(03-01-2013, 11:25)macbou a écrit : [ -> ]Prendre les transports en communs à Marseille c'est aussi un concept...
Mon épouse est une rare personne qui paie le bus et monte par l'avant.

(03-01-2013, 02:30)Mazargues a écrit : [ -> ]Une série d'articles, dont certains ont peut-être déjà été postés, qui dresse un portrait au vitriol de Marseille vue côté politique aujourd'hui.

Bon baisers de Marseille

Et le dernier épisode en date : http://www.lenouveleconomiste.fr/tapie-a...OTOoGd9P1s
Mais Guérini ................ne retournera pas à Calenzana.

Mon père était de las-bas, un certain Mémé du même nom aussi, qui sait ? j'aurais pu avoir une meilleure situation.....Shades

Nul n’est plus censé ignorer que Marseille a été élue capitale européenne de la culture en 2013, ce qui ne manque déjà pas de nous faire rire, mais cet été, en guise de préfiguration, elle a également été élue malgré elle capitale de l’humour.
Ouf ! Culture et humour selon les observateurs.
L'auteur de l'article à certes du talent, en plus d'être le compagnon de Christine Angot, mais si la forme est légère le fond est parfois lourd.
Les raccourcis nombreux et les clichés tenaces, mais bon on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure et des marseillais honnêtes.
Pour les parkings obligatoires dans le cas des nouvelles constructions, il me semble que le PLU (plan local d'urbanisme) qui date de 2000 impose une place par véhicule par tranche de 120 M2, à vérifier.
Mais aussi l'obligation d'en créer pour les immeubles anciens dans le cas d'un agrandissement ( par exemple une terrasse de 20 M2 sur un toit)
Dans ce cas précis le propriétaire doit créer une place de parking (ou deux si la surface finie, terrasse comprise dépasse 120.00 M2) et s'il ne peut pas sacrifier son séjour au RdC pour pratiquer une ouverture, règler un montant compensatoire...Bye1
(03-01-2013, 10:28)macbou a écrit : [ -> ]Sur baille à coté de la conception il y a désormais un vinci de toute beauté...

Je ne sais pas si voir pousser des parkings Vinci doit être considéré comme une bonne chose...
Déjà, payer pour se garer, je trouve ça grotesque. Alors en lus, payer une boite privé...

(je suis partisan de l'interdiction des voitures en centre-ville)
(03-01-2013, 13:22)Godfather a écrit : [ -> ](je suis partisan de l'interdiction des voitures en centre-ville)

voiture particulière ? touristique ? professionnelle ? taxi ?
De particuliers.
(03-01-2013, 12:08)deepbluebdr a écrit : [ -> ]
(03-01-2013, 01:04)Mazargues a écrit : [ -> ]Sur le Vieux-Port il y a un truc qui m'a fussoirisé par contre : les nouveaux candélabres. J'aimais bien ceux existants, qui évoquaient les mâts des voiliers avec leurs haubans et les lumières vertes à tribord, rouges à bâbord.
C'est fussoirisant en effet, Mazargues !

Ah tu as trouvé aussi...
Je suis allé voir ce qui s'en dit dans google, dans le projet il est écrit que sur le quai des Belges "les mâts sont équipés d’un dispositif de traitement spécifique permettant de recréer les effets de lumière du plan d’eau sur une « écorce » périphérique".
Je n'ai pas vu le soir encore si ça fonctionne et ce que ça donne, ni l'éclairage produit par les candélabres.

(03-01-2013, 12:08)deepbluebdr a écrit : [ -> ]On en revient aux moyens des ambitions. Si Endoume reste un vieux quartier ou les immeubles ne fleurissent pas, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui il y en en moyenne deux voitures par foyer familial, chose qui n'existait pas il y a 10-15 ans.
(Mazargues pourrait peut-être nous dire combien de véhicules ans Marseille)
Les nouvelles constructions prévoient un garage individuel ou collectif pour une seule voiture et parfois pas de cave.
Les quartiers nord sont encore plus étouffés par les véhicules. Les caves servent a autres choses que stationner des voitures, plus grave à la limite les personnes avec qui j'ai discuté ont la flegme de rentrer et sortir la bagnole du garage et préfèrent se garer de façon anarchique. Donc on construit des immeubles, des bâtiment sans se préoccuper de comment les gens vont circuler, j'en avais parlé a une réunion de CIQ..... mais qu'est-ce qu'il s'en battent les flancs les élus.

Je ne connais pas le chiffre du nombre de voitures à Marseille. Un truc qui m'avait marqué dans un article, c'était lors des travaux du tramway au boulevard Chave, alors qu'une portion de quelques dizaines de mètres avait été interdite au stationnement, la moitié des voitures n'avait pas été récupérée et était partie en fourrière... c'était des "voitures ventouses", plus ou moins abandonnées par leurs propriétaires.

Le truc que tu dis sur les personnes qui ont la flemme d'utiliser leur garage, c'est un peu désespérant. Remarque moi je suis dans une résidence où il y a des places attribuées et une partie de stationnement libre, je vois des gens qui n'utilisent jamais leur place perso parce qu'elle doit être 20 mètres plus loin de l'entrée, qu'il faut se garer en bataille et que c'est un peu étroit.

Pour la construction, ou pour une rénovation d'ailleurs, en effet le POS (maintenant appelé PLU) impose un nombre prédéfini de stationnement par logement.
Je parle de tête car ce sont des choses que j'ai suivi par le passé, mais moins aujourd'hui et ne connais plus les chiffres exacts. On peut regretter qu'il n'y ait pas assez de places construites, mais en fait c'est un parti pris. Si on ne veut pas favoriser la voiture, il faut limiter le nombre de places par logement (une place par logement par exemple, voire moins). C'est la théorie en urbanisme.
Le risque étant que si pour x raisons ça ne suit pas derrière, on se retrouve avec plus de voitures que de places. Dans les x raisons il y a par exemple des transports en commun peu performants, des habitudes bien ancrées chez les habitants, etc.

En gros c'est du long terme, ne pas faciliter la vie aux automobilistes pour modifier leurs comportements et qu'ils passent à d'autres modes. Un des problèmes à Marseille c'est que les autres modes ne suivent pas vraiment...
(03-01-2013, 13:32)Godfather a écrit : [ -> ]De particuliers.

ça veut dire que tu n'as plus de logement en centre ville donc
Ca veut dire favoriser les transports en commun, les taxis.

A Paris, pour moi, c'est une aberration d'avoir une voiture. Oui, c'est plus sympa d'aller au boulot dans sa propre voiture, avec le chauffage ou la clim etc.

Mais c'est juste irrespirable, et moche.
Ok, je comprends mieux. mais c'est pas une aberration d'avoir une voiture, c'est une abbérration de s'en servire dans une grande ville pour des deplacements intramuros. Mais je suis sur que la pluaprt des bagnolles roulants dans PAris ne sont pas des voitures de "parisiens"
La plupart des parisiens que je connais ont une voiture dont ils se servent pour partir en vacances.
Ca dépend. Dans les quartiers populaires (ce qu'il en reste...), peut-être. Là où je travaille, des gens qui vivent très bien, soit ils ont un scooter (ça, c'est normal) mais certains, et surtout certaines, prennent leur voiture pour tout leur déplacement dans Paris. Ils ne savent pas à quoi ressemble le métro.

Les bourgeoises en Gulietta ou Mini, immatriculée 75, on en voit beaucoup.
(03-01-2013, 13:36)Mazargues a écrit : [ -> ]Je ne connais pas le chiffre du nombre de voitures à Marseille. Un truc qui m'avait marqué dans un article, c'était lors des travaux du tramway au boulevard Chave, alors qu'une portion de quelques dizaines de mètres avait été interdite au stationnement, la moitié des voitures n'avait pas été récupérée et était partie en fourrière... c'était des "voitures ventouses", plus ou moins abandonnées par leurs propriétaires.
Deux options :
1) Ce sont probablement des voitures en mauvais état, dont les proprio se foutent de leurs sort.

2) J'ai connu, ça je bossais dans une entreprise de travaux public a une époque (celle des fausses factures de Marseille et Nick Venturi fin 70 début 80) on devait refaire des caniveaux ou des rues (bordures trottoirs, asphalte, béton bitumineux) on avait beau mettre des panneaux depuis une semaine de ne pas stationner pour cause de travaux, les mecs s'en tapaient. Je suppose qu'aujourd'hui c'est a plus grande échelle.
Pour éviter que les mecs se fassent embarquer leur bagnole j'étais devenu le king des ouvertures à la baguette de soudure. Et en plus les mecs rouspétaient, alors que je leur avais évité lé fourrière.
(03-01-2013, 13:36)Mazargues a écrit : [ -> ]Le truc que tu dis sur les personnes qui ont la flemme d'utiliser leur garage, c'est un peu désespérant. Remarque moi je suis dans une résidence où il y a des places attribuées et une partie de stationnement libre, je vois des gens qui n'utilisent jamais leur place perso parce qu'elle doit être 20 mètres plus loin de l'entrée, qu'il faut se garer en bataille et que c'est un peu étroit.
C'est pas mieux.
Beaucoup sont devenus fainéants. Pour aller au coin de la rue ils prennent leur bagnole, s'ils le pourraient il rentreraient dans la boulangerie ou dans l'école avec, et s'ils le pouvaient encore il rentrerait chez eux avec la voiture.
J'habite une maison de ville, je me bats souvent pour que les gens ne stationnent pas devant ma maison, j'ai en plus une porte bois qui s'ouvre vers l'extérieur il m'est arrivé de ne pas pouvoir sortir de chez moi. Moins maintenant depuis 10 ans ça va mieux, j'ai plus ou moins réussi a faire respecter le devant de ma baraque et je gare aussi mon scooter devant la fenêtre, une longue chaîne au sol le signale également. S'il y en a encore, (plus bas), il y a moins de non respectueux dans ma rue.
(03-01-2013, 13:36)Mazargues a écrit : [ -> ]Pour la construction, ou pour une rénovation d'ailleurs, en effet le POS (maintenant appelé PLU) impose un nombre prédéfini de stationnement par logement.
Je parle de tête car ce sont des choses que j'ai suivi par le passé, mais moins aujourd'hui et ne connais plus les chiffres exacts. On peut regretter qu'il n'y ait pas assez de places construites, mais en fait c'est un parti pris. Si on ne veut pas favoriser la voiture, il faut limiter le nombre de places par logement (une place par logement par exemple, voire moins). C'est la théorie en urbanisme.
Le risque étant que si pour x raisons ça ne suit pas derrière, on se retrouve avec plus de voitures que de places. Dans les x raisons il y a par exemple des transports en commun peu performants, des habitudes bien ancrées chez les habitants, etc.

En gros c'est du long terme, ne pas faciliter la vie aux automobilistes pour modifier leurs comportements et qu'ils passent à d'autres modes. Un des problèmes à Marseille c'est que les autres modes ne suivent pas vraiment...
Je ne connais pas les normes, ni les diverses réglementations.
Une chose est sûre, je ne connais pas de résidences ou nouveaux logement sociaux avec plus d'une place de voiture.

J'invite qui a du temps a perdre à l'occasion de monter la RN St Louis La Viste, St Antoine en partant d'en bas Arenc/rue de Lyon, jusqu'à St Antoine, vous y découvrirez un autre genre de parcours du combattant. Vous me MP je suis votre guide.
Vous passerez devant la Provence
http://www.laprovence.com/article/actual...en-service
(03-01-2013, 14:16)deepbluebdr a écrit : [ -> ]1) Ce sont probablement des voitures en mauvais état, dont les proprio se foutent de leurs sort.
En centre ville cela n'existe plus depuis la mise en service d'horodateurs avec un tarif résident et étudiant particulièrement attractif.
Il y a eu une grosse levée de bouclier, notamment du côté d'Endoume (la famille de Boban ?) mais depuis tout le monde s'en félicite et on trouve plus souvent des lieux pour stationner.