opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Merci Maz !
La nego avec madame s'est bien passée. J'y serai ce soir. Je prévois de me garer a endoume, de descendre a pied par l'église de St. Victor pour pouvoir passer par une vue en hauteur avant d'arriver sur le port. Le pb c'est que je pense arriver trop tôt (des la fin du match) bref on verra.
Je viens d'avoir un collègue qui a tourné dans l'autre sens, et il avait l'impression que c'était plus le oaï de notre côté, comme quoi Happy
Bonne idée St-Victor, ça fait aussi partie des conseils. Je me suis dit qu'on devait y avoir une vue plus limitée que sur les deux autres points, mais en fait on doit voir le lustre et la passerelle illuminés, ça doit être joli.

Oui c'est un peut tôt si du es là-bas vers 19h15... hier ils ont commencé à allumer vers 20h15-20h30.
(27-03-2013, 18:08)Mazargues a écrit : [ -> ]Ce soir "Des Racines et des Ailes" est sur Marseille Provence 2013 http://www.france3.fr/emissions/des-raci...2013_38204

Bonsoir...

Je viens de me taper le replay sur youtube jusqu'à la presentation par Alain Chouraqui (que j'ai du connaitre me semble t il, voici plus de 30 ans) de l'usine d'alumette (arlésienne de l'époque) et bioen contrairement à la vox populi, cela ma endormi.
Et endormi la famille qui, du coup, est partie se coucher avant la fin...

Je n'y ai pas vu la Marseille que j'attendais, juste la mise en avant d'architecte et ingénieur performant.
Aucune plongée dans les quartiers, rien...

Vous me direz que c'était peut être dans la 3ème partie, mais je vais me coucher avant...

Dommage, je me faisais une joie après vos commentaire, mais quand on a plus vécu à Marseille depuis des lustres, ce n'est pas ce genre d'expression que l'on attend. On voudrait se retrouver dans la cité et non dans une galerie commercial qui m'en touche une sans bouger l'autre.
Que je vois Bilbao, Barcelone ou Marseille sous cet angle nem'apporte émotionnellement rien du tout.

Voilà, je voulais exprimer ma déception, vous m'en excuserez, mais ce n'est pas vraiment Marseille que j'ai vu, pour moi, dans ces 2 premières parties... Ou alors le Marseille pour les parisiens...Sly

KL kinecroipa encore ses yeux que l'OM soit 2nd à 3 journées de la fin...

(J'avais dit, à l'époque d'Artur Jorge au PSG, qu'un entraineur qui ferait jouer l'OM de la sorte, même champion, il sortirait sous les tomates pourries. C'est le cas actuellement, mais pas de tomates pourries... A croire que les supporters sont capable de tout avaler pour espérer voir du beau jeu... Un jour ???)
(09-05-2013, 00:27)Kinglib a écrit : [ -> ]Ou alors le Marseille pour les parisiens...Sly

T'as tout dit, ces reportages ne sont pas fait pour "nous".
Mais pour les "parisiens" Nana
eué, excoussez-vous, sivouplait, quoi !
Ho le type et en plus il habite même pas marseille !
Tiens intéressant j'habite à Qatar City maintenant... Les vrais Marseillais ont le bras long Biker
(04-05-2013, 13:37)Mazargues a écrit : [ -> ]Je viens d'avoir un collègue qui a tourné dans l'autre sens, et il avait l'impression que c'était plus le oaï de notre côté, comme quoi Happy
Bonne idée St-Victor, ça fait aussi partie des conseils. Je me suis dit qu'on devait y avoir une vue plus limitée que sur les deux autres points, mais en fait on doit voir le lustre et la passerelle illuminés, ça doit être joli.

Oui c'est un peut tôt si du es là-bas vers 19h15... hier ils ont commencé à allumer vers 20h15-20h30.
Samedi dernier c'était le bordel en tous les cas. Tout bouché autour du vieux port. pour aller de l'autre côté, vers la Major et rejoindre les quartiers nord, il fallait presque y a aller à la nage. Je me suis pris le choux avec un condet...fait du hasard, le même qui m'a cassé les coroñes le soir du premier match sans Jean Bouin...
Franchement tout ça m'exaspère. que du tape à l'oeil pour les touristes ou les parisiens effectivement. Bave
Dans tous les cas les restaurants ont dû faire de belles recettes vu l'affluence...
(09-05-2013, 11:40)cetace a écrit : [ -> ]Dans tous les cas les restaurants ont dû faire de belles recettes vu l'affluence...
C'est sur, au moins quelques uns qui en tire des bénéfices, après avoir tiré la langue pendant les travaux. Spoton
T'as essayé de traverser le port en bagnole, Deep ? King2

J'ai pas pensé à vous faire mon retour, mais j'ai bien kiffé.

Rapidement, les points négatifs, comme ça on n'en parle plus :
- c'était moins spectaculaire qu'en photo
- le pont transbordeur a été moyennement bien géré je trouve. 30min pour faire 30 mètres, et je ne suis même pas passé à l'heure de pointe... Sadwalk bon, par contre sur le pont, on avait de la place du coup pour déambuler.

A part ça, j'ai beaucoup aimé l'ambiance très familiale, et Marseille qui montre qu'elle peut organiser une soirée avec 240000 personnes sans que cela ne dégénère.
J'ai préféré l'ambiance côté Rive Neuve, même si les "flammes" étaient plus belle de l'autre côté. Disons que c'était un poil plus cagole land de l'autre côté.

Le plus beau étant quand même le quai des Belges, où les "acteurs" de Carabosse étaient présent pour tourner les machines. ça donné un côté très mystique à la chose, presque Harry Potesque. Pope

Là encore, dommage qu'il y ait eu un mec qui n'a pas compris le truc, qui a sorti une guitare, et s'est mis à jouer des mélodies Arabes... Déjà que je suis pas hyper fan du Rai (pas notre ami parisien, hein Sleep), mais là ça ne collait pas du tout avec l'ambiance.

Bref, c'était bieng, et je suis content d'avoir pu y participer.
(09-05-2013, 11:37)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Samedi dernier c'était le bordel en tous les cas. Tout bouché autour du vieux port. pour aller de l'autre côté, vers la Major et rejoindre les quartiers nord

A pied ?

Sinon les professionnels du tourisme se plaignent que c'est un fiasco depuis le début de l'année. Un fiasco financier pour eux s'entend, parce que pour le reste ils s'en foutent. En tant que mauvais citoyen et mauvais Marseillais, ça me ferait presque plaisir qu'ils se prennent une petite quenelle comme dirait l'autre, parce que cette approche bizness de la culture, qui est également celle de la mairie, me donne des boutons.

Ah Bob, ne te voyant pas en parler je me disais que tu n'avais peut-être pas aimé. J'ai remarqué aussi la différence d'ambiance des deux côtés du port, le reflet du contraste nord/sud de la ville ? Ou une coïncidence. Je ne sais pas. Il y avait trois musiciens différents, un devant la Criée retransmis quai de Rive-Neuve, et deux au début du quai de la Mairie qui sonorisaient ce côté.
Tu n'as pas pris de photos ?

Pour Des Racines et des Ailes, c'est un peu le principe de l'émission de ne montrer que les "belles choses". Pour voir le vrai Marseille il y a d'autres programmes, comme 50' Enquête sur TMC par exemple SleepNana

'Fin bon on dirait que ça vous étonne. Quand je vois un reportage sur un lieu que je connais ou un évènement auquel j'ai participé, je n'ai jamais retrouvé la vision que j'avais des choses, quand ce n'étaient pas des trucs faux qui étaient avancés.
Cela fait relativiser la croyance que l'on peut accorder aux infos.
Non, j'ai pas pris de photos. J'ai eu la flemme de prendre l'appareil. La déformation professionnelle on va dire ... Mama Cass
Quand je peux me balader et juste profiter de l'instant, sans me prendre le chou avec un viseur et un objectif, j'en profite. Puis, avec 240 000 personnes, je me suis dit qu'on allait pouvoir en trouver dans tous les sens des photos de l'event.
Bowdown
Bien aimé moi aussi, vendredi coté rive neuve jusqu'au pharo vers 22h30 (il y avait presque plus personne). Samedi, coté mairie, jusqu'à Canebière. J'ai bien kiffé l'ambiance, juste un peu étonné qu'il n'y est pas un hippie cracheur de feu, ou jongleur de balle en feu pour mettre un peu de mouvement à certains endroits. Le laché de lanterne était sympa aussi (il n'y était que le samedi nan? trop de vent le vendredi?)

Pour des racines et des ailes, d'accord avec Maz, c'est le genre de l'émission, par contre, je suis pas du tout excité par la transhumance... j'attend de voir le truc, je suis circonspect.
Je n'ai pas vu de lâcher de lanternes le vendredi. Ça faisait partie du spectacle le samedi ? Je ne l'ai vu annoncé nulle part.

Quelques images trouvées sur le web :

[Image: Lumi%C3%A8res2-630x420.jpg]

[Image: Lumi%C3%A8res8.jpg]

[Image: Lumi%C3%A8res4-630x420.jpg]

[Image: Marseille+Vieux+Port+Entre+Flammes+et+Fl...13+(2).JPG]

[Image: 1397.jpg]

[Image: 1399.jpg]

[Image: marseilles+Entre+Flammes+et+Flots+europe...ames+2.jpg]

[Image: marseilles+Entre+Flammes+et+Flots+europe...ames+6.jpg]

[Image: marseilles+Entre+Flammes+et+Flots+europe...mes+13.jpg]

sources:
http://www.lemeilleurdemarseille.fr/capi...vieux-port
http://capharnaum-tremens.blogspot.fr/20...u-feu.html
http://frequence-sud.fr/art-18773-entre_...eille.html
http://www.kuriositas.com/2013/05/marsei...lames.html
yep, une lanterne rouge lâchée à intervalles réguliers (genre une par minute) depuis à peu près le bar tabac du quai de la mairie. Je sais pas si ça à durée toute la soirée (je pense pas), et effectivement je ne l'avais pas remarqué le vendredi non plus.
(09-05-2013, 12:33)Boban13 a écrit : [ -> ]T'as essayé de traverser le port en bagnole, Deep ? King2
Je suppose que c'est une blague aussi
Non ! ils ont levé le pont transbordeur il y a six mois, généralement je passe dessous.

Je revenais du stade en scooter. Prado-Corniche-Catalans-Dessemond-Corse-et.....dance
Le quai de rive neuve fermé a hauteur dés la sortie du tunnel en a surpris plus d'un.
Il y a un îlot ou haricot, tu peux pas te raviser et changer de voie pour aller vers le tunnel. Une fois engagé il a fallu que je fasse demi tour devant la caserne. Tandis que d'autres essayaient de faire marche arrière pour rattraper la voie menant au tunnel sous le vieux port. Un motard moins chanceux que moi a tenté un virement a droite, quand il a vu que beaucoup tentaient la marche arrière, il est tombé avec sa grosse moto et sa femme à l'arrière, le condet l'a engueulé sévèrement en plus (TDC qu'il est) pour lui reprocher d'avoir fait cette manoeuvre et moi j'arrive derrière à contre sens pour rechopper le tunnel, le flic m'ai tombé dessus, je me suis engatsé et lui ai dit que si un panneau avertissait que le port est interdit il n'y aurait pas tant de bouse.

Ma fille, mon beau fils et mes petites filles sont allés voir ces lâchés de lanterne vendredi soir ils ont trouvé cela assez banal, il leur a été impossible de prendre cette passerelle qui apparemment traversait le vieux port.
Moi j'ai vu un lâché de gros con de flic le lendemain.

(09-05-2013, 13:16)Mazargues a écrit : [ -> ]A pied ?
Nono
En scooter, donc.
On est à Marseille quand même, alors les panneaux, c'est un peu trop demander Sleep

Sinon les photos que j'ai mis au-dessus permettront à chacun de se faire son idée sur la banalité de la chose. Ne serait-on pas un peu trop blasés de la blasitude ?