opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le port il est très bien comme il est,
Qu'avant de faire des dépenses inconsidérées pour ce qui à l'avenant de tout le reste va devenir un dépotoir et un réservoir de merdes à chiens, on fasse de Marseille une ville propre, et pas pourrie comme elle est devenue.

En un mois j'ai visité des villes du sud: Barcelone, Toulouse, des villes du centre: Lyon, des villes du nord et de l'est :Lille, Prague. Tout est propre, correct, les gens? civiques!
e suis revenu dégoûté de la ville où je suis né. tout le monde s'en fout, les édiles en premiers, alors que dire des émules.
Comment en est on arrivé là???.

Je commence à regarder le marché immobilier, et je vais me casser d'ici!!! Vous vous en foutez??? je n'en doute pas!!! moi aussi je m'en fous, mais au moins je ne serai plus là!!

et pourtant j'y suis né, et je l'aime cette ville....mais quand une nana te cocufie en permanence, tu finis par te casser, quelle que soit la douleur.

Voilà, je l'ai dit.
Le port a trop de voitures (neuf voies sur le quai des Belges!), pour le reste je suis d'accord.
Reprocher un port sa saleté c'est quand même un comble.
kokopelli a écrit :En un mois j'ai visité des villes du sud: Barcelone, Toulouse, des villes du centre: Lyon, des villes du nord et de l'est :Lille, Prague. Tout est propre, correct, les gens? civiques!

Je reviens de Lyon, et c'est vrai qu'à chaque fois que je visite une autre grande ville (excepté Naples... que j'adore malgré tout !) je perds mes repères : automobilistes qui te laissent passer au passage clouté (!!!!), dégun qui double dans les files d'attente, pas de gros porcs qui jettent le paquet de cigarette par la fenêtre, etc etc

Mais bon de là à quitter Marseille... ça me semble impossible. J'ai trop souffert lors de mes exils parisiens et montpellierains Vghgbg

Juste en réeduquer quelques uns, mais il faudrait sortir avec le protège dents tous les jours.
haydjan a écrit :Reprocher un port sa saleté c'est quand même un comble.
Spoton
Moi je trouve que la propreté à Marseille, ça s'arrange.

Alors certes on part de loin, et on aurait tout un tas de trucs à améliorer, notamment le civisme des gens ou le concept de "fini parti avant 10h du mat"

Mais justement, pour comparer avec tout un tas d'autres grandes villes, un centre piéton ou l'on peut tranquillement se balader (autre que la rue saint fé), est pour moi quelque chose de prioritaire.

J'ai halluciné à Mexico (petite ville provinciale donc Sleep), le dimanche, l'équivalent de leurs champs elysés sont fermés à la circulation ! Du coup s'y retrouvent des familles à vélo, des gens venant balader, certains mêmes qui piquent niquent sur les bords de pelouse sur les côté, il y avait même un homme politique qui faisait un meeting dans un rond point Spoton et en tant que touriste, je vous raconte pas le plaisir que c'était de se balader là !

De part sa localisation particulière (entre rocaille et mer), marseille (je parle pas des alentours, simplement de la ville, en gros une zone atteignable par n'importe quel marseillais sans voiture) est un peu à l'étroit, mais force est de reconnaitre qu'il manque, à l'image du parc borely, de grands endroits ou l'on peut se balader à pieds, à vélo, en famille, pique niquer toussa toussa.

Je rêve d'une zone partant grosso modo d'un axe castellane / saint charles et noailles / vieux port totalement piétonne, avec simplement des pistes cyclables Mf_cupid

Et pourtant j'habite à Endoume, donc je sais par avance quel bordel ça serait pour se déplacer en voiture si l'on devait éviter ces zones Happy
Le fait qu'il y ait toujours des trucs qui se baladent sur le sol et qui donnent cet aspect sale et négligé, n'est pas le fait du vent principalement ?

J'ai toujours été surpris par la sévérité du jugement que portent les marseillais en vers eux mêmes et leur propre ville.
Bah le mistral n'arrange rien, m'enfin.... Après peut-être que Marseille part effectivement de très loin parceque la ville a été quelque peu "oubliée" par les pouvoirs publics, qui ont préféré équiper, remodeler, etc etc.. des cités moins "sulfureuses". Du coup le retard sur d'autres métropoles est important.
haydjan a écrit :Le fait qu'il y ait toujours des trucs qui se baladent sur le sol et qui donnent cet aspect sale et négligé, n'est pas le fait du vent principalement ?

J'ai toujours été surpris par la sévérité du jugement que portent les marseillais en vers eux mêmes et leur propre ville.
Le vent a bon dos. Ces trucs ont bien été jetés...

Franchement je n'ai jamais vu aussi sale et aussi incivique qu'ici en Europe ou en France. Et depuis que je suis là les choses n'ont pas trop bougé. Exemple-type : une rénovation du centre-ville à coup de tramway très coûteuse... 2 ans après le cours Belsunce piétonnisé est transformé en parking sauvage.

Il n'y a pas assez de flics c'est tout, pour les bagnoles et pour la saleté. C'est malheureux mais certaines personnes ne comprennent que ça.
Madinho a écrit :Moi je trouve que la propreté à Marseille, ça s'arrange.

Alors certes on part de loin, et on aurait tout un tas de trucs à améliorer, notamment le civisme des gens ou le concept de "fini parti avant 10h du mat"

Mais justement, pour comparer avec tout un tas d'autres grandes villes, un centre piéton ou l'on peut tranquillement se balader (autre que la rue saint fé), est pour moi quelque chose de prioritaire.

J'ai halluciné à Mexico (petite ville provinciale donc Sleep), le dimanche, l'équivalent de leurs champs elysés sont fermés à la circulation ! Du coup s'y retrouvent des familles à vélo, des gens venant balader, certains mêmes qui piquent niquent sur les bords de pelouse sur les côté, il y avait même un homme politique qui faisait un meeting dans un rond point Spoton et en tant que touriste, je vous raconte pas le plaisir que c'était de se balader là !

De part sa localisation particulière (entre rocaille et mer), marseille (je parle pas des alentours, simplement de la ville, en gros une zone atteignable par n'importe quel marseillais sans voiture) est un peu à l'étroit, mais force est de reconnaitre qu'il manque, à l'image du parc borely, de grands endroits ou l'on peut se balader à pieds, à vélo, en famille, pique niquer toussa toussa.

Je rêve d'une zone partant grosso modo d'un axe castellane / saint charles et noailles / vieux port totalement piétonne, avec simplement des pistes cyclables Mf_cupid

Et pourtant j'habite à Endoume, donc je sais par avance quel bordel ça serait pour se déplacer en voiture si l'on devait éviter ces zones Happy

Je suis passé à Montpellier y a quelques jours. Force est de constater que, par là où je suis passé, la ville est "neuve" et donc bien pensée. Y a de grands espaces piétons, mais aussi de grands espaces voiture avec de nombreuses voies de circulation. Les choses ont été bien pensées.
Marseille, c'est différent. La ville a une disposition tellement spéciale, qu'il est difficile d'imaginer une piétonnisation totale (enfin, perso, je sais pas comment ça serait possible).
Pour une simple et bonne raison, pour passer d'un côté à l'autre de la ville, tu n'as que deux choix:
- Sakakini, ultra bouché déjà.
- Le tunnel de la Major. Bien bouché aussi.
Bref, passer par le vieux port devient presque obligatoire. Sauf à agrandir considérablement les axes routiers de Sakakini (impossible à faire) ou de la Major (là aussi, ça doit être titanesque de rajouter des voies).

Ou alors faire une sorte de grosse passerelle qui enjamberait le port. Mais ça niquerait bien la vue.

@Haydjan : il a bon dos le vent...
Niveau circulation, on peut espérer que L2 allège un peu l'ensemble. Les poids lourds et automobilistes venant de l'est et du nord n'auront plus besoin de traverser la ville pour poursuivre leur trajet. Ca facilitera sans doute les migrations pendulaires au sein de la ville. Cela étant, je suis pas sûr que le résultat sera spectaculaire.
Encore faut-il la finir...
le vent ne fait que voyager les détritus en effet.

Par contre vous la trouvez propre la Caneb vous ? Depuis qu'elle est refaite la saleté me saute aux yeux, au moins avant ça se fondait dans le décor si j'ose dire...

Puis Kokopelli a pas tort, la grande place que va devenir le vieux port risque fort d'être bien dégueu si rien n'est prévu.
Boban13 a écrit :Encore faut-il la finir...

Bah on est plus à une décennie près, maintenant Happy

Non mais pour passer tous les jours à proximité du chantier, faut avouer que ça avance. Pas rapidement hein, mais ça avance, tout au moins pour la partie est de la rocade. C'est d'ailleurs celle dont l'ouverture est prévue le plus tôt.
Boban, comme le dit Dragnir ce projet de contournement est en travaux, il s'appelle L2.
Tant qu'il ne sera pas terminé (les travaux ont commencé il y a 17 ans, certaines parties dont des tunnels sont terminés depuis des années et il a déjà fallu les remettre aux normes) on ne pourra pas espérer de changement au centre de Marseille et on ne pourra pas trop réduire la circulation en ville. Le problème c'est que cette L2 est probablement un des chantiers les plus longs de France et que sa livraison est sans cesse repoussée, 2016... euh 2017 aux dernières nouvelles.
C'est devenu un sujet de rigolade à Marseille...
L'homme de Samatan a écrit :le vent ne fait que voyager les détritus en effet.

Par contre vous la trouvez propre la Caneb vous ? Depuis qu'elle est refaite la saleté me saute aux yeux, au moins avant ça se fondait dans le décor si j'ose dire...

Puis Kokopelli a pas tort, la grande place que va devenir le vieux port risque fort d'être bien dégueu si rien n'est prévu.
Non mais la ville entière est dégueux. Et c'est même pas une question de "quartier chic" et "quartier pauvre". Quand je repense à la grève des éboueurs et, qu'à Endoume, où les gens ont quand même généralement des jardins / terrasses pour éventuellement garder leurs poubelles, dans l'état qu'était le quartier juste parce que les gens s'en branle...
Le nombre de personne, toujours dans ce quartier, qui ont la flemme de porter leurs poubelles jusqu'au container, et qui préfèrent les accrocher aux volets, les laissant à la merci des mouettes...
Non, sérieux, c'est un comportement général qui me dégoute. C'est pas dur pourtant de faire un effort comme celui là.
Mazargues a écrit :Boban, comme le dit Dragnir ce projet de contournement est en travaux, il s'appelle L2.
Tant qu'il ne sera pas terminé (les travaux ont commencé il y a 17 ans, certaines parties dont des tunnels sont terminés depuis des années et il a déjà fallu les remettre aux normes) on ne pourra pas espérer de changement au centre de Marseille et on ne pourra pas trop réduire la circulation en ville. Le problème c'est que cette L2 est probablement un des chantiers les plus longs de France et que sa livraison est sans cesse repoussée, 2016... euh 2017 aux dernières nouvelles.
C'est devenu un sujet de rigolade à Marseille...
Oui mais même. C'est un projet de contournement dédié aux véhicules venant de l'extérieur de Marseille (Aubagne, La Ciotat...), et cherchant à aller vers l'autoroute d'Aix ou de Fos, sans passer par Marseille (et vis versa). En aucun cas (à ce que j'en sais) la L2 va permettre aux gens qui habitent dans le 6e,7e, 8e, 9e Arr de passer de l'autre côté du port, et pareil pour les gens habitant dans les 2e, 3e, 15e, 16e... dans l'autre sens.

En habitant Endoume, je prends le tunnel de la Major pour me rendre de l'autre côté du port. Mais si demain le vieux port est fermé, les véhicules qui passent par le vieux port en venant des quartiers sud se redirigeront vers le tunnel de la Major, bien plus pratique. Et là, tu auras droit a des bouchons démentiels, car la Major aura atteint le maximum de sa capacité. Je vois mal les gens des quartiers sud faire un détour considérable pour récupérer la L2, tout ça pour contourner le vieux port, surtout si leur destination finale n'est que la joliette ou le quai d'Arenc. De même pour les gens des quartiers Nord venant travailler en ville.
L'homme de Samatan a écrit :Je reviens de Lyon, et c'est vrai qu'à chaque fois que je visite une autre grande ville (excepté Naples... que j'adore malgré tout !) je perds mes repères : automobilistes qui te laissent passer au passage clouté (!!!!), dégun qui double dans les files d'attente, pas de gros porcs qui jettent le paquet de cigarette par la fenêtre, etc etc

Mais bon de là à quitter Marseille... ça me semble impossible. J'ai trop souffert lors de mes exils parisiens et montpellierains Vghgbg

Juste en rééduquer quelques uns, mais il faudrait sortir avec le protège dents tous les jours.

C'est marrant parce que je me suis fait les mêmes remarques en partant de Montpellier et Montélimar pour aller à Nantes ou Toulouse.
Sauf que maintenant Toulouse j'y suis tous les jours pour le boulot et je peux te dire que le civisme des gens est le même qu'ailleurs c'est à dire inexistant (en exagérant un peu).
Boban13 a écrit :Oui mais même. C'est un projet de contournement dédié aux véhicules venant de l'extérieur de Marseille (Aubagne, La Ciotat...), et cherchant à aller vers l'autoroute d'Aix ou de Fos, sans passer par Marseille (et vis versa). En aucun cas (à ce que j'en sais) la L2 va permettre aux gens qui habitent dans le 6e,7e, 8e, 9e Arr de passer de l'autre côté du port, et pareil pour les gens habitant dans les 2e, 3e, 15e, 16e... dans l'autre sens.

En habitant Endoume, je prends le tunnel de la Major pour me rendre de l'autre côté du port. Mais si demain le vieux port est fermé, les véhicules qui passent par le vieux port en venant des quartiers sud se redirigeront vers le tunnel de la Major, bien plus pratique. Et là, tu auras droit a des bouchons démentiels, car la Major aura atteint le maximum de sa capacité. Je vois mal les gens des quartiers sud faire un détour considérable pour récupérer la L2, tout ça pour contourner le vieux port, surtout si leur destination finale n'est que la joliette ou le quai d'Arenc. De même pour les gens des quartiers Nord venant travailler en ville.

Quelle idée d'habiter en centre-ville, aussi Sleep
Boban13 a écrit :Oui mais même. C'est un projet de contournement dédié aux véhicules venant de l'extérieur de Marseille (Aubagne, La Ciotat...), et cherchant à aller vers l'autoroute d'Aix ou de Fos, sans passer par Marseille (et vis versa). En aucun cas (à ce que j'en sais) la L2 va permettre aux gens qui habitent dans le 6e,7e, 8e, 9e Arr de passer de l'autre côté du port, et pareil pour les gens habitant dans les 2e, 3e, 15e, 16e... dans l'autre sens.

Ca va aider, en enlevant les "extérieurs", donc en réduisant le nombre de voitures et donc en fluidifiant la circulation Happy

Mais sinon, la solution serait peut être de développer les transports en communs, et notamment les métros, histoire de ne plus avoir besoin de voiture ... Et pourquoi pas même, les ouvrir jusqu'à des heures décentes, type pouvoir aller voir un concert et rentrer chez soi après 23h ...

Sinon effectivement, les possibilités d'optimisation de la route, à part tout péter et tout refaire, je vois pas trop ...

Et en réfléchissant, il y a aussi un magnifique outil à Marseille, c'est le prado carénage ... C'était pas, à l'origine, un partenariat public / privé avec un accord du type "vous faites payer pendant XX années pour vous rembourser, et à la fin on le remet gratuit ?"

En tout cas, quand j'étais étudiant, j'avais un cours sur le développement de projet, et c'est ainsi que m'avait été présenté le prado carénage. Mais bon le prof était un connard de parisien, alors peut être que ... Sleep