opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Mon petit doigt me dit qu'avec une politique responsable, un taux de chômage "normal", un cout de la vie (notamment pour la bouffe et l'immobilier) censé, ..., cette ville irait beaucoup mieux. Unsure
(10-01-2013, 01:42)aqwarium a écrit : [ -> ]Elle m'a pas expliqué en direct, j'ai passé le jour de l'an avec une amie commune qui l'avait vu y'a peu (tu sais moi, sorti de mes moutons et mes mouches...)

De ce que j'ai compris, la comm de tout le lancement est sortie avec 3 ou 4 mois de retard, ils ont prévu de recevoir 5 fois plus que le peuple qu'il y aura, ce genre de truc.

Je suis pas franchement sur de faire le déplacement d'ailleurs, même si j'ai un pote avec qui je dois boire un coup.

Quand tu vois les chiffres attendus... 50000 personnes à Grand littoral (ça me paraît totalement ouf), 300000 à 400000 en ville. Même là quand j'y pense c'est Unsure Pour le titre de l'OM il devait y avoir 50000 personnes.

Je n'étais pas là lors de la Massalia ou de la Marcéleste au tournant des années 2000, on en trouve peu de traces sur internet. Avec des chiffres évoquant 300000 à 400000 personnes, déjà.
J'avais par contre assisté au spectacle "Aux quais du large" en 2005 sur le J4. On retrouve les mêmes chiffres, puis un article a posteriori qui parle de 40000 personnes. Je me demande si ce n'était pas quatre fois moins, en tout cas une chose est sûre, l'esplanade était loin d'être pleine. La mairie a arrêté les frais après ça, il n'y a plus eu de spectacles de ce genre depuis.

C'est le même directeur artistique qui avait créé ces spectacles qui est aux manettes de la fête d'ouverture de MP2013.

Tiens, Notre-Dame de la Garde vient de se parer d'étranges lumières rouges à sa base.
(10-01-2013, 03:10)Mazargues a écrit : [ -> ]Je n'étais pas là lors de la Massalia ou de la Marcéleste au tournant des années 2000, on en trouve peu de traces sur internet.

Mon diouf, je dois avoir tout un tas de photos et de séquences vidéos quelque part... mais ou ?
En fait Boban il attend de faire son premier million pour demander la nationalité russe.
(10-01-2013, 02:47)aqwarium a écrit : [ -> ]Mon petit doigt me dit qu'avec une politique responsable, un taux de chômage "normal", un cout de la vie (notamment pour la bouffe et l'immobilier) censé, ..., cette ville irait beaucoup mieux. Unsure

Se loger à Marseille coute plus cher mais l'offre n'est pas la même.
Renouveler, réhabiliter, moderniser etc a un cout évident.

En revanche, ce qui est certain aujourd'hui, c'est que si tu offres à la location un appart "typiquement marseillais" : 3 fenêtres sur rue, tomettes, chauffage central auer dans le hall, pile de cassis dans la cuisine et le tout dans le jus 80', ton appart tu le loueras difficilement.

De la même manière ceux qui ont acheté dans le neuf dans les 2000-2005, s'ils revendent aujourd'hui, vont vraisemblablement perdre de l'argent.
Pareil pour la location, les prix dans le neuf/rénové début année 2000 reloués aujourd'hui sont plus bas.
[/quote][/align]
(09-01-2013, 11:40)Kinglib a écrit : [ -> ]La, je vais taquiner mais même si la situation se "dégrade" de partout car les jeunes "seraient" moins respectueux qu'à l'époque, la réputation n'a pas changé et comme prendre le métro à minuit à Paris, c'est dans l'attitude que tu peux avoir, que ta sécurité est, ou pas, mis en cause.
C'est donc toi Saly qui a changé !

En effet, ce que tu écris, il y a 30 ans, je l'entendais déjà et pourtant j'ai connu Zampa, en particulier au Krypton et non à l'Oxydium.
j'avais un doute c'est pourquoi j'ai mis un (?)
(09-01-2013, 11:40)Kinglib a écrit : [ -> ]Je pouvais circuler dans tous les quartiers chauds de Marseille ou Aix, j'avais toujours le bon discours pour calmer les ardeurs ou, surtout, ne pas les susciter.
MAIS, comme toi, j'avais peu à perdre et les yeux portait cette tranquilité.

Aujourd'hui, vieux con, je suis immédiatement repéré dans les quartiers chauds et ma tranquilité à disparu.
J'ai famille et charges, engagements et contraintes à honorer, cela se lit dans mon comportement, je ne me balade plus comme un poisson dans l'eau dans les quartiers chauds.

La ou je négociais mes cuirs à la porte d'Aix car financièrement je ne pouvais me les payer à Aix, aujourd'hui j'ai du mal à passer, même en pleine journée. Et pourtant, c'était autrement plus dangereux à l'époque...

Marseille n'a donc pas changé et l'image est la Même, ni pire, ni meilleur qu'il y a 25 ans quand je l'ai quitté.
Je vis depuis dans une région calme (même si un flic s'y est fait caillassé à l'époque d'Hortefeu et ses hélicoptères et qu'un meurtre y a été commis il y a peu) et j'avoue être aujourd'hui touché par ces répétitions depuis "Borsalino" et "french connection".
Les cousins qui vivent à Marseille n'ont pas changé, Marseille non plus, c'est moi qui ait évolué, devenant vieux con et ne supportant plus que l'on vienne déranger ma tranquilité.

C'est comme quand j'entends "avant c'était plus facile pour les jeunes !!!"
FAUX...
Quand j'étais jeunes, il existait les MEMES discours et pourtant ceux qui voulaient trouver du boulot en trouvaient facilement... Comme aujourd'hui !

car pour embaucher des bons, c'est très difficile !
Je vais souvent au marché aux puces sans aucun problème, j'y étais hier matin encore et je ne suis pas de première jeunesse. J'y vais ni craintif ni avec des
aprioris, j'apprécie même. Les bancs de fruits et légumes sont magnifiques et tu fais des affaires parfois.
Effectivement l'attitude joue beaucoup, ne prendre personne de haut, ni le regarder de travers, c'est important et il n'y a aucune raisons. Mais ce n'est pas donné a tout le monde. J'ai essayé inculqué cela a mes filles, elles sont infirmières dans des quartiers difficiles. elles montent parfois a pieds des cages d'escaliers sombres et dans des ascenseurs insalubres. Jusqu'ici tout va bien. Mais je croise les doigts, on sent bien que c'est border line. Le moindre truc de travers et ça peut partir en vrille. Je cherchais un dentiste au Castellas récemment, en scooter tout vétu de noir, j'était regardé comme un animal étrange. Mais peu importe, j'ai ouvert ma visière, garé mon scoot et pénétré, sans montrer un signe de crainte, dans la pharmacie pour me renseigner.
Il n'empêche pas que ma femme qui est allée chercher ma petite fille à l'école récemment est passé juste a côté du terrain de foot synthétique du 38 la Viste celui-là même ou un jeune était interviewé a propos de la BAC nord aux infos il ya peu. Une bande de gamins jouaient au foot l'un d'eux a balancé le ballon volontairement pleine tête est les a insulté toutes les deux. Elles ont prit peur, ma petite fille pleurait.
Tu m'excuseras donc, l'image de Marseille n'a peut-être pas changé aux yeux des observateurs qui y vivent que très peu, ce sont les acteurs de ses images qui ont changé. Les "cousins" ne sont plus les mêmes.
DNS 3, Révacuir, rue Aix, Charly Rue Ste Barbe et bien d'autre ou tu achetais ton costard trois pièces alpaga ou tu négociais aussi tes cuirs, ou même Carnaby street ou tu achetais tes nébus rue Mazagran ont disparu.

Mais comme je le disais ce qui est grave c'est pas tant les observateurs, à la limite on s'en tape, mais ce sont les marseillais eux même qui fuient la ville. Il te le disent "qui a vu et connu Marseille avant et qui le voit Maintenant....."

Quand à l'emploi je pense que c'est plus difficile d'en trouver un aujourd'hui ne serait-ce qu'a regard des entreprises qui ont disparu ou délocalisé et de la main d'oeuvre beaucoup moins qualifié ou disponible.
Que Tchoi Hollande en ai fait son cheval de bataille c'est bien, mais je vois mal comment il va inverser la vapeur.
(10-01-2013, 02:31)Kenneth Brylle a écrit : [ -> ]A mon époque quand tu avais une paire de nike, tu te faisais traiter de bourgeois. Maintenant quand tu n’as pas de nike, tu te fais traiter de clochard. Et des minots sont prêts à tout pour les avoir…

(10-01-2013, 02:31)Kenneth Brylle a écrit : [ -> ]A mon époque quand
La solution pour moi n’est pas la police par pack de 12 mais plutôt une remise en question de chacun de nous avec plus de civisme et de coroñes. Si un gadjo savait qu’il va se faire courser et savater par toute la rame du métro quand il fait une arraché, il réfléchirait à 2 fois avant de tenter son coup. Les vrais gardiens de la paix c’est nous tous.

Voila... tout Eddy

(10-01-2013, 02:47)aqwarium a écrit : [ -> ]Mon petit doigt me dit qu'avec une politique responsable, un taux de chômage "normal", un cout de la vie (notamment pour la bouffe et l'immobilier) censé, ..., cette ville irait beaucoup mieux. Unsure

Ah bah non, tout n'était paddy. Maintenant, oui!

J'en discutais hier soir lors d'un "diner en ville" avec des amis d'Acarpquarantessette qu'elle me présentait pour l'occasion. Genre plutot BCBG mais sans le côté tête à claque et même assez sympas et ouverts.
Quand je leur ai dit que j'étais d'origine marseillaise, ca n'a pas manqué : "Marseille? Oulaaa, c'est chaud là bas, t'as étudié en passant entre les balles de kalash?"
Ma réponse, en gros, c'est de dire que

1/ C'est ridicule compte tenu du fait que la ville de Marseille inclut ses propres banlieues de la comparer à Paris. Pour être juste, il faudrait comparer Marseille à Paris et sa moyenne couronne (en gros la zone 3 pour ceux qui connaissent). Et là, tout de suite, j'ai pas l'impression que la différence en termes de sécurité soit flagrante. J'ai pas plus envie de me balader le soir dans le 14e avec ma Seamaster au poignet et ma copine au bras que dans les quartiers chauds de Saint Denis.

2/ Les balles de kalash, c'est quand même en priorité destiné à une population bien particulière dont je ne fais bien heureusement pas partie. Et de toute façon, j'ai été témoin d'une seule fusillade dans ma vie, et c'est à Nanterre!

3/ Je n'arrive pas à mettre la main sur des stats fiables pour prouver ce que j'avance, mais je mets ma main à couper que si on met de côté les règlements de comptes, il y a plus d'homicides en région parisienne que dans les bouches du rhône rapporté au nombre d'habitants. Notamment du fait que Marseille fait rarement parler d'elle en ce qui concerne les homicides commis par des détraqués de type "Guy George". Ca, les médias ne le mettront jamais en avant en disant que "quand même, Paris, pour une jolie fille en tailleur, c'est dangereux, et pas que pour le sac à main". Si quelqu'un a une liste globale des homicides par département pour confirmer ou infirmer, je suis preneur. Mais globalement, je pense que la violence est simplement différente dans les deux environnements. Principalement du fait du côté très anxiogène et générateur de frustrations de Paris (avec son métro, ses boutiques de luxe, ses tops models en liberté...).

4/ la violence propre à Marseille, j'y crois pas une seconde. Franchement, des histoire de violence extrême, on m'en a plus rapporté à Paris qu'à Marseille (notamment lors des grandes fêtes populaires comme le 14 juillet ou la fête de la musique). Là encore, ca manque un peu de faits, mais contrairement à certains ici, je me sens plus en sécurité dans le centre de Marseille qu'aux Halles à Paris. Je saurais pas vous dire pourquoi, mais tout le monde a l'air beaucoup plus nerveux et pret à exploser ici. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le niveau d'équipement et le physique des mecs de la sécurité dans le métro parisien par rapport à leurs homologues marseillais pour en conclure que les agents de la RATP doivent surement faire face à une violence bien plus importante que ceux de la RTM. A Paris, dans le métro, les gens de la sécurité ont un flingue! J'imagine que c'est pas pour décorer!

5/ Pour conclure (et rebondir sur ce que dit aqwa), au vu de la grande pauvreté qui règne à Marseille, je trouve que la violence y est quand même assez limitée et qu'on y vit mieux ensemble qu'à Paris. Une bonne partie de mes critères sont subjectifs, mais j'assume, et je suis pret à entendre des éléments plus objectifs qu'on pourrait m'apporter pour réviser mon jugement.

Après, forcément, si on me lance sur la médiocrité chronique dont souffre Marseille, là par contre, je suis intarissable. Cette ville est taillée pour l'echec dès qu'elle tente de faire un truc. Trop d'incapables trop haut placés. Ca, par contre, je pense que tout le monde est d'accord Shipwrecked
Oh punaise, on est relégable !!!34
(10-01-2013, 13:08)cetace a écrit : [ -> ]Oh punaise, on est relégable !!!34
Roll

Macbou, je cherchais vraiment uniquement les homicides histoire de voir si ce qu'on avait comme avance sur les règlements de compte, on le perdait ailleurs.
"10 départements ont été à eux seuls le théâtre de 40,18 % meurtres ou tentatives commis l'année dernière. Derrière les Bouches-du-Rhône qui arrivent en tête du sombre palmarès avec 103 faits, suivent de près Paris, la Seine-Saint-Denis, le Nord, le Val-de-Marne, l'Essonne, le Val-d'Oise, la Haute-Garonne, le Rhône et les Alpes-Maritime"
Source: Ministère de l'Intérieur. Faits constatées en 2009.

Sinon, je rejoins Acarp sur son constat.

Franchement, le centre ville de Paname peut être flippant comparé à nos belles villes de province. Je ne suis jamais autant sur mes aguets qu'à Paris, comme un réflexe primaire de survie.

Alors bien sûr, je ne fais pas de tourisme dans les quartiers Nord de Marseille ou Ouest de Toulouse, mais je n'ai jamais eu une seule embrouille ou altercation sur la voie publique dans ces villes.....

Alors qu'à Paris, tu te bats même avec les flics, c'est dire.Tresses
Un article de 2009 http://www.laprovence.com/article/web/ce...ue-le-plus (pas super clair sur ce dont quoi il parle)

Il cite un auteur que je voulais citer ici ces derniers jours pour ce qu'il dit de la violence :
Citation :Pour Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS et auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la violence, il s'agit avant tout d'un "processus de pacification des moeurs". Et le chercheur de préciser : "En réalité, notre société ne supporte plus la violence, ne lui accorde plus de légitimité, ne lui reconnaît plus de sens. Du coup, les comportements changent de statut. Ce qui était regardé jadis comme normal ou tolérable devient anormal et intolérable."

J'avais lu un article, je ne sais plus si c'était de lui, qui rappelait que la violence était bien plus grande dans les siècles passés, où c'était même parfois la barbarie, jusqu'au 19ème siècle où certains différents se réglaient en duel.

Ici un autre sociologue qui regrette, en 2011, la disparition des données départementales sur les homicides. Ceci pour répondre peut-être à la difficulté de trouver des statistiques. http://sebastianroche.blog.fr/2011/11/07...-12130070/
Ah mais bien sûr, Paris aussi est violente.

Sauf que Paris est la capitale, avec ses inconvénients (beaucoup de monde, donc un taux de violence qui va avec), mais aussi de nombreux avantages.
Marseille devrait être une paisible ville de Province, comme Bordeaux ou Lyon. Et on se rend compte qu'on a le même type de violence qu'à Paris... sans les avantages.
Quant aux Politiques qui seraient responsables de tout... mouais. Certes, ils ont une grosse part de responsabilité tellement ils sont nuls, mais ça n'élude pas le fait que Marseille et les marseillais ont un comportement général qui est borderline quoi qu'il arrive.
(10-01-2013, 13:57)Mazargues a écrit : [ -> ]J'avais lu un article, je ne sais plus si c'était de lui, qui rappelait que la violence était bien plus grande dans les siècles passés, où c'était même parfois la barbarie, jusqu'au 19ème siècle où certains différents se réglaient en duel.

On est les boss! S'tou!!!

Biggrin2
(10-01-2013, 13:08)cetace a écrit : [ -> ]Oh punaise, on est relégable !!!34

en National aussi Blink
Marseille est magnifique Mf_cupid
Ce qui me gonfle avec ces classements, c'est qu'il n'y a aucun chiffre. On rapporte les actes au nombre d'habitants ou bien ce sont des chiffres bruts?

Si on prend un "tout" Paris + ceinture et qu'on rapporte au nombre d'habitants, et qu'ensuite on compare avec Marseille, ca donne quoi?
(09-01-2013, 22:09)Mazargues a écrit : [ -> ]
(09-01-2013, 19:43)saly a écrit : [ -> ]

Pas reçu, étant encore (un peu) jeune je ne dois pas être dans les fichiers canicules de la ville.

Ici le site qui recense les manifestations et donne les informations http://www.mp2013.fr/

Couillon de jeunot va !Pepe Cetace En fait je pense qu' ils ont mon télép.suite à une inscription faite avec ma moitié pour que nos noms soient gravés sur le marbre de l' arbre de l' espérance ce qui à ce jour n' est toujours pas ou ne sera jamais fait ??? Pour info Maz, j' ai fréquenté le Krypton vers la fin !tout comme Kinglib ( que j' ai p'têt croisé lors de virées nocturnes )j' étais le plus jeune, même qu' il nous fallait ruser pour que je puisse entrer dans ces lieux de perdition... tout de même encore quelques années avant la retraite Peche

(10-01-2013, 02:31)Kenneth Brylle a écrit : [ -> ]D’habitude, c’est Boban qui me fait économiser des posts mais sur le coup c’est Kinglib qui le remplace.

Ce qui a réellement changé, c’est la violence gratuite par des trous du cul uniquement courageux en bandes. Ça existait à mon époque mais c’était très rare. Par contre les vols à l’arraché crapuleux sur des personnes âgés, c’était malheureusement courant avec les ravages de l’héroïne. La différence, c’est que si des mecs du quartier savaient qu’un toxico faisait cela, il se faisait casser la bouche. Maintenant, ses collègues l’empêchent de se faire embarquer quand les condés viennent le chercher. Plus que la violence, ce sont les mentalités qui ont changés. Et cela donne vraiment envie de vomir quand on vient de la vieille école.

A notre époque, un mec de ton quartier qui avait 3 ans de plus que toi, tu l’écoutais quand il te disait que tu partais en couille. Comme un repère. Maintenant quand des grands frères veulent recadrer des gremlins sans foi ni loi, soit ils se font pointer avec ironie, soit menacer de se faire bomber. Aucun respect, nada. Dommage car lorsque les parents ont jetés l’éponge, les grands frères sont importants. Surtout pour des gamins ne faisant pas de sport sans presque aucun exemple positif à leurs yeux dans leurs vies de tous les jours. Surtout pas avec la télé comme exemple…

Nous avons la jeunesse que nous méritons dans ce monde matérialiste de bouse. A mon époque quand tu avais une paire de nike, tu te faisais traiter de bourgeois. Maintenant quand tu n’as pas de nike, tu te fais traiter de clochard. Et des minots sont prêts à tout pour les avoir… La section nique tout. S’ils pouvaient braquer des livres au passage.

La solution pour moi n’est pas la police par pack de 12 mais plutôt une remise en question de chacun de nous avec plus de civisme et de coroñes. Si un gadjo savait qu’il va se faire courser et savater par toute la rame du métro quand il fait une arraché, il réfléchirait à 2 fois avant de tenter son coup. Les vrais gardiens de la paix c’est nous tous.

Saly, pour la boite à Zampa sur le vieux port, tu dois certainement parler de l’annabel’s. Il avait aussi la mendigotte un peu plus loin après les catalans. Peut-être le paradis latin en centre ville mais j’en suis moins sûr.

Hier une fillette de 11 ans a été arrêtée pour, l' arrachage du collier d' une dame de 60ans

169

C' est l'Annabels , c' était super,bien fréquenté, avec un orchestre qui jouait de tout . C' est la 1ère boite que j' ai fréquentée, le 1er Noël passé à Marseille ne sachant que faire et la flegme de grimper à la BonneMère pour la messe de minuit on a atterri là . Le Paradis Latin mes potes y allaient, moi jamais , refoulé trop jeune ah! c' était le bon temps !Pepe Cetace
Tein je suis passé ce matin sur la canebière magnifique le trompe oeil sur la façade du palais de la bourse , ils auraient du le faire sur toutes