opiOM.net

Version complète : Regards sur Marseille
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Avec Dragnirette on part soit du parking de Luminy soit de Callelongue. Tu t'achètes une carte IGN où apparaissent les sentiers balisés avec un code couleurs que tu retrouveras sur le terrain, et zou. Très franchement tous les sentiers qu'on a pu parcourir valent le coup, qu'ils longent la cote ou qu'ils filent vers les sommets. Ca peut être un peu sportif parfois mais rien d'insurmontable. Et y'a tellement de bifurcations que si tu trouves que ça devient trop chaud ou trop long, tu peux changer d'itinéraire en cours de route. Je me régale à consulter la carte avant pour planifier le trajet et trouver l'endroit idéal pour piqueniquer.
Par contre si j'ai un conseil à te donner, c'est de laisse tomber les calanques pour les 3 mois qui arrivent, sauf si tu es un gros lève tôt et que tu ne crains pas la chaleur. En période estivale, généralement, l'accès est interdit après 11h (personne ne t'empêchera d'y aller mais si tu te fais prendre par la patrouille sur les chemins, l'addition est salée), et puis attention au soleil, forcément... perso, interdit que je me retrouve en plein cagnard entre 10h et 16h au mois de juillet là-bas. Le top je trouve, c'est avril mai et septembre octobre.
Et ouais, on avait prévu de le faire là, à la mi juin. Mais on a été un peu surpris par la hausse sévère de la chaleur. Du coup, on va voir si ça retombe un peu, où on ira en septembre. Et en attendant, ça sera Porquerolles.
(17-06-2013, 22:40)cetace a écrit : [ -> ]
(17-06-2013, 19:38)cetace a écrit : [ -> ]Bon puisque le public relation du forum (Monsieur Mazargues) n'intervient pas, je me dois de signaler l'émission de ce soir sur la 3 consacrée aux Calanques.
Bye1
C'était bien...Ok

C'était sympa en effet. Je l'avais déjà vu.
Un personnage attachant ce Albert Falco. Les fonds des Calanques tapissés de langoustes ça laisse rêveur.

Les réflexions que je m'étais déjà faites l'autre fois : il est hallucinant que la Calypso n'ait pas terminé sa carrière à Marseille, en tant que musée. Presque aussi hallucinant qu'il n'y ait aucun mémorial, aucune évocation, pour St-Exupéry, auteur Français le plus lu dans le monde et Mort pour la France à quelques encablures de Marseille.
Il est regrettable qu'une reproduction de la grotte Cosquer n'existe toujours pas.
Voilà comment Marseille continue de maltraiter son histoire.

(17-06-2013, 22:47)Boban13 a écrit : [ -> ]Oui, c'était cool. Et ça me rappelle que je suis un mauvais marseillais. J'ai déjà fait quelques calanques par bateau, mais jamais à pied. Et cette année, j'aimerai bien m'en faire une.

Donc pour les initiés, quelques petites questions :

- laquelle est la plus belle ?

- la plus accessible à pied ?
Dans les plus accessibles, Marseilleveyre, 40 minutes de marche depuis Callelongue, un petit raidillon au début et après c'est plat. Mais ce n'est pas une grande calanque majestueuse, ça va ressembler aux petites anses que l'on trouve après la Pointe Rouge.
Sinon c'est Sugiton et son torpilleur, à partir de Luminy. Il doit y avoir 40 minutes pour aller au belvédère où la vue est splendide sur cette dernière et Morgiou. Tu as presque l'impression d'être en avion au dessus des calanques. Pour arriver jusqu'à la mer à Sugiton il doit falloir le double de temps, mais je ne me souviens plus bien. C'est une autoroute tellement il y a de monde.
Sinon Port Pin depuis Cassis, ce n'est vraiment pas loin.

Pour moi la vue la plus remarquable, dans les ballades faciles, c'est Sugiton et le belvédère qui la surplombe (petit détour de vingt minutes aller-retour).

(17-06-2013, 22:47)Boban13 a écrit : [ -> ]- j'ai le départ de Sormiou à quelques minutes de voiture de chez moi, mais je crois qu'il faut laisser la voiture au parking avant l'entrée de la calanque... sur le parking qui est juste à côté de la Cayolle. Donc, spéciale question pour Maz Sleep ça craint de laisser la caisse là bas ?
Il paraît Sleep Surtout si tu laisses la vitre ouverte et la façade sur le poste Sleep M'enfin de la où tu habiteras autant partir à pied de la maison, ça te fait l'échauffement.

(17-06-2013, 23:03)Boban13 a écrit : [ -> ]Et ouais, on avait prévu de le faire là, à la mi juin. Mais on a été un peu surpris par la hausse sévère de la chaleur. Du coup, on va voir si ça retombe un peu, où on ira en septembre. Et en attendant, ça sera Porquerolles.

Tu as raison, ça sera plus calme Sleep Biggrin2
Pour moi Porquerolles en été c'est péché.
(17-06-2013, 23:56)Mazargues a écrit : [ -> ]Il paraît Sleep Surtout si tu laisses la vitre ouverte et la façade sur le poste Sleep M'enfin de la où tu habiteras autant partir à pied de la maison, ça te fait l'échauffement.

Ouais, mais je veux pas me faire détrousser au passage Sleep
Je partirai de Luminy alors Applause
(17-06-2013, 23:56)Mazargues a écrit : [ -> ]Tu as raison, ça sera plus calme Sleep Biggrin2
Pour moi Porquerolles en été c'est péché.

Je fais souvent Porquerolles soit en juin, soit fin aout/début septembre.
C'est pas si blindé de monde que ça, surtout que j'y vais en semaine (faut bien qu'être à son compte ait des avantages Sleep).

Surtout que je vais aux plages les plus éloignées du centre.

Sinon, personne ne parle d'En Vau ? C'est pas bien ?

1h30 pour aller à Sugiton, avec énormément de monde sur la ballade, je sais pas si c'est ce qu'il nous faut. Même si je reste convaincu de la beauté de la chose.
Mais je note, je note Applause
C'est à faire un jour pour le panorama. Sur le net des sites indiquent 1h de marche pour arriver jusqu'à la calanque. Ne pas oublier de prendre de l'eau, c'est en plein cagnard, et de vraies chaussures quand même. Les tongs c'est moyen (on en voit).

En-Vau c'est joli aussi. J'allais dire que c'est un peu plus loin que Port Pin, apparemment on peut aussi accéder par le haut, plutôt hors saison http://www.calanques13.com/calanque-en-vau.html

Ce que j'aimais bien dans celles-là, c'est qu'il y a encore des arbres, notamment à Port Pin. C'est bien agréable. Ce sont les Calanques comme elles étaient avant le grand incendie de 1990.

Dans les endroits où j'aimerais bien aller, il y a les Calanques de La Ciotat, Figuerolles et Mugel, ça a vraiment l'air très beau.
Et monter sur un des sommets de Marseilleveyre, pour voir le panorama.
J'ai surtout l'impression qu'En Vau est moins touristique, donc plus agréable que Sugiton.
C'est possible. Disons que pour Sugiton il y a le combo chemin facile, proximité de Marseille et grand parking au départ qui fait qu'il y a beaucoup de monde.
(18-06-2013, 00:55)Mazargues a écrit : [ -> ]Et monter sur un des sommets de Marseilleveyre, pour voir le panorama.

Y'a un sentier qui part de la calanque de Samena et qui grimpe sur le sommet en face, c'est assez raide mais pas trop trop long, je pense qu'en 2h ça se fait, et le panorama est effectivement époustouflant.
T'as une variante pour rejoindre le même sommet en passant par le chemin qui fait callelongue / marseilleveyre, puis bifurcation vers l'intérieur des terres en traversant la zone qui a brûlé il y a peu. Plus long mais moins pénible.
Je ne sais pas si j'ai actuellement la condition physique pour faire cette ballade, mais un jour cette vue sera mienne, oh oui...

Sinon quand je vois cette carte je me dis que c'est quand même con que la seule destination où ce ne soit pas plus rapide que la voiture, c'est celle qui est la plus pratiquée...

[Image: 179767_528243527211204_426142665_n.jpg]
Pour ceux qui ont facebook, un time lapse suisse sur Marseille.

https://www.facebook.com/photo.php?v=10151673910039292
Génial !!!
Version youtube
(18-06-2013, 00:55)Mazargues a écrit : [ -> ]Dans les endroits où j'aimerais bien aller, ..................
...............Et monter sur un des sommets de Marseilleveyre, pour voir le panorama.

http://www.lolympien.fr/forums/Thread-Re...pid1252587

Clap
Moire, Sebastien, Robin des bois ....

FERMEZ LA JE BOSSSSEEEEEEEE
Biggrin2

Et demain rebelote Sleep
Tiens, par la force des choses, je suis allé bosser sur Morgiou aujourd'hui. Bon, cette calanque n'a rien d'exceptionnel. Mais la balade est sympa et faisable. J'en ai profité pour m'esquinter le genou droit. Voilà Sleep
(12-06-2013, 22:35)le_filtre a écrit : [ -> ]Apéro au pavillon M Check ... C'est nul mise à part la naissance de Marseille au fil des siècles

Justement je me demandais si ça vaut le coup de le visiter . Au fait c' est quoi et que ça signifie la petite barrière ou porte (en porcelaine bleue - blanc ?) posée de guinguois à côté de la mairie ? Blondblush
J' ai pas encore mis les pieds à l' alcazar Blush
(20-06-2013, 20:51)saly a écrit : [ -> ]J' ai pas encore mis les pieds à l' alcazar Blush

Pas grave. C'est ouvert depuis dix ans, il pourra bien t'attendre quelques jours de plus Sleep
Magic system et Yannick Heat

Est ce que Marseille est dans la vibe ... Lève le doigt
EEEEEEEEEEEEEEEEET CESTTTTTTTTTTTTTT REPARTIIIIIIIIIIIIIIIIIII