Pour remplir un peu cette journée vide, avec rien à se mettre sous la dent,

voici un résumé intéressant concernant la future attaque de Marseille, trouvé sur OMlive.com :mf_turban
http://www.omlive.com/news.php?id=1383
Transferts : Attaquants, l'avis d'un Omliver
Succession de Didier Drogba:Luyindula et en pôle, Köller, Ibrahimovic et Fabiano un cran derrière.
Avec l'arrivée de Costa (pour un peu plus de six et non de sept millions d'Euros), L'Olympique de Marseille semble avoir tranché. Un seul attaquant supplémentaire devrait rejoindre finalement la Canebière. Les dirigeants phocéens ont préférés le collectif aux paillettes, puisque le duo Costa-Pedretti forme probablement le meilleur milieu récupérateur de la ligue 1 et l'un des meilleurs d'Europe. De plus, la succession de Hemdani, qui ne sera plus marseillais la saison prochaine est ainsi paraphée. Le numéro 6 de l’O.M devrait cependant rester cette saison, mais sa polyvalence sera sans doute mise de nouveau à contribution. Le profil de la pointe (puisque ce ne sera donc pas un duo) semble s’orienter vers un chasseur de surface plutôt que sur un point de fixation : les solutions Koller et Ibrahimovic ne sont pas privilégiées pour diverses raisons (voir ci-dessous). En revanche, Peggy Luyindula et Luis Fabiano (dont l’arrivée sera cependant complexe à boucler) sont les deux pistes chaudes du moment. Voyons un peu comment s’annonce ce match à 4, auquel d’autres compétiteurs peuvent venir se greffer selon les aléas du mercato.
En ce qui concerne le favori tout d’abord :Luyindula
L’international A de 25 ans est pour l’heure le nom qui a les faveurs du staff dans les couloirs du vélodrome. Il est jeune, mais a déjà largement fait ses preuves dans le championnat de France. Qui plus est il est apparemment tenté par le challenge que lui propose Pape Diouf. Il a la carrure pour relever ce challenge, puisqu’il a terminé meilleur buteur des champions de France. Enfin, devant une offre de dix millions d’Euros, le président Pierre Mondy, ayant déjà recruté Frau serait enclin à le céder. Cependant, difficile de savoir s’il fait rêver les supporters phocéens.
Köller : La solution de secours
L’avant centre de la République Tchèque a réalisé un Euro convaincant sans réaliser des performances spectaculaires. Le géant de Dortmund ( 2m02,100kg) a réalisé une bonne Bundesliga en inscrivant seize buts. Des négociations ont vite été entamées après le départ de Drogba. Le joueur s’est rapidement mis d’accord avec Marseille ;l’idée était d’associer le tchèque à un joueur vif tournant autour – un duo Köller-Luyindula séduisait José la caution Marseillaise-.
Cela étant, l’offre de prés sept millions d’Euros formulée par l’O.M a été rejetée par le Borusssia (en difficulté financière) qui en réclame dix. Hors de question pour un joueur de 31 ans dans l’esprit de Christophe Bouchet semble t-il. Malgré tout, si le staff olympien ne trouve pas de solution, Jan Köller pourrait en définitive être une valeur sûre, seul en pointe.
Ibrahimovic : A priori trop cher
Zlatan Ibrahimovic a longtemps intéressé l’Olympique de Marseille. L’attaquant suédois de l’Ajax d’Amsterdam est prisé pour son sens du but, sa technique, et sa puissance physique. C’est en outre un joueur plein d’avenir (il n’a que 23 ans). Mais très son éventuelle arrivée s’est heurtée à deux obstacles de poids : le joueur n’est pas très chaud à l’idée de rejoindre la France, mais surtout, l’Ajax ne veut pas entendre parler d’un départ à moins de quinze millions d’Euros. C’est hors de portée du club phocéen qui a abandonné les pistes Etoo et Morientes pour les mêmes raisons pécuniaires. Néanmoins, si Bouchet se retrouve dos au mur, il consentira peut-être a un effort financier…et il n’est même pas sûr que cela suffise.
Fabiano : La piste excentrique
Luis Fabiano, 24 ans, évoluant en Seleçao, n’est pas inconnu au public français : il déjà évolué au Stade Rennais, où il était arrivé en même temps que Lucas et Turdo. Son expérience en l1 a été un échec mais il ne serait pas contre un retour en France afin de prendre sa revanche. Après Rennes, le joueur est retourné au Brésil à Sao Paulo où il a inscrit la bagatelle de cinquante buts en soixante matchs ! Il a depuis rejoint la sélection brésilienne et les grands d’Europe se l’arrachent. Il est suivi par le Barça, le Betis de Séville et le Real de Madrid notamment. Sao Paulo demande officiellement vingt millions d’Euros pour sa vedette. Le club brésilien serait prêt à négocier. Toutefois, même dans ce cas de figure, Fabiano semble inaccessible aux Olympiens…à moins que…
A moins que le club ne joue la carte Adidas, partenaire historique, et qui semble également séduit par le phénomène de Sao Paulo. En effet, la marque aux trois bandes serait en passe de signer un contrat avec le joueur. Elle pourrait donc jouer un rôle dans son transfert à l’OM.
Reste que sportivement, c’est une option risquée. Une telle opération mobiliserait beaucoup de moyens financiers et humains. Et rien ne peut garantir que Fabiano s’adapte rapidement à notre championnat.
Voilà au jour d’aujourd’hui ce sur quoi planche un staff qui, quoi qu’en dise certains, travaille d’arrache-pied pour le club. Faites vos jeux.
Ecrit par Boodream plus
:mf_farmer