http://droit-finances.commentcamarche.ne...duree.php3
voir chapitre location saisonnière
tu as également la solution de la sous location mais il faut voir les termes de ton bail...
amuses toi bien au pérou et si tu veux des conseils pour le machu picchu n'hésites pas ;)
La sous-location c'est pas illégal en France ?
Sinon, pour les conseils, je peux t'en donner sur Arequipa.
Enjoy, ce pays c'est merveilleux.
La sous-location est interdite pour les baux d'habitation
De même "prêter" son appartement est normalement interdit.
Comme tu me sembles être le locataire de cet appartement, tu n'as aucune solution raisonnable.
Sauf de mettre un pote à toi en qui tu aurais une confiance aveugle.
Edit : Le bail d'habitation protège le locataire; Il est signé pour 3 ans minimum (1 an pour les meublés). mais le locataire part quand il le souhaite en respectant un préavis de 3 mois (1 mois pour quelques cas particuliers)
Il n'a pas précisé qu'il est locataire...si c'est le cas effectivement c'est compliqué...m'enfin ayant cotoyé le sieur Papaver, il a tout d'un propriétaire...:rld
macbou a écrit :La sous-location est interdite pour les baux d'habitation
Comme tu me sembles être le locataire de cet appartement, tu n'as aucune solution raisonnable.
Edit : Le bail d'habitation protège le locataire; Il est signé pour 3 ans minimum (1 an pour les meublés). mais le locataire part quand il le souhaite en respectant un préavis de 3 mois (1 mois pour quelques cas particuliers)
Genre c'est toi Stéphane Plaza

Bah, s'il est propriétaire, il peut le louer à un pote en qui il aurait une confiance aveugle...
Signer un bail revient à devoir donner un congé au locataire pour la fin du bail signé... (3 ans ou 1 an) avec le risque que le loc ne parte pas, dégrade l'appartement, etc...
Je ne connais pas trop ce qui touche aux locations saisonnières, d'autant plus à Paris...
le_filtre a écrit :Genre c'est toi Stéphane Plaza 
Non, moi c'est vraiment mon métier... :happy2:
N'empêche, il est sympa.
Je l'ai vu à une conférence où il a pris 5000 pour faire une photo à chaque table et picoler avec nous.
Il a réellement une agence de 1 personne sur Paris. Il n'y travaille pas.
papaver a écrit :Vous savez si ça se fait, légalement, de louer un appart pour seulement 6 mois ?
De ce que je lis, les baux c'est 1 an minimum.
Mais moi je pars pour 6 mois (au Pérou
) et je récupèrerais bien mon studio au bout de ces 6 mois.
Donc est-ce que je peux faire un contrat de location de 6 mois ou est-ce que de toute façon c'est illégal un contrat de 6 mois ?
Je dubite...
Je crois que tu peux louer ton appart meublé par bail de 1 mois sinon s'il est vide ceux sont des bails de 1 ou 3 ans
Ralphd a écrit :[url=http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l80-louer-pour-une-courte-duree.php3][/url]amuses toi bien au pérou et si tu veux des conseils pour le machu picchu n'hésites pas ;)
EFC a écrit :Sinon, pour les conseils, je peux t'en donner sur Arequipa.
Enjoy, ce pays c'est merveilleux.
Merci
Mais je rejoins ma copine, qui a déjà vécu 1 an là-bas. Elle sera mon guide ! Bon elle habite à Cuzco et je vais bosser sur Lima mais on devrait se voir toutes les 2 semaines et visiter ensemble :happy2:
macbou a écrit :La sous-location est interdite pour les baux d'habitation
cetace a écrit :Il n'a pas précisé qu'il est locataire...si c'est le cas effectivement c'est compliqué...m'enfin ayant cotoyé le sieur Papaver, il a tout d'un propriétaire...:rld
Bien vu la baleine, je suis proprio (enfin ma mère).
C'est le fait que je dorme dans la gare Saint-Charles la nuit du titre qui t'as mis la puce à l'oreille ?
Je cherche donc à faire un bail de 6 mois, pour avoir un vrai contrat. Mais un bail de 6 mois semble être illégal...
Je vais voir l'option location saisonnière mais si elle est limitée à 3 mois, ça sera aussi illégal. A moins que j'en fasse 2 de 3 mois enchainé pour la même personne, ce qui doit aussi être illégal non ?
Enfin j'ai pas envi qu'à mon retour le locataire me dise qu'il reste jusqu'à la fin de l'année correspondant au bail. Mais il y a peu de chance que ça passe mal quand même.
J'ai déposé une annonce sur Pap. En ligne à midi. A 13h un coréen m'appelle pour le louer pour sa cousine qui vient faire des études de musique à Paris. Il propose de payer les 6 mois en avance
Je le vois demain...
papaver a écrit :J'ai déposé une annonce sur Pap. En ligne à midi. A 13h un coréen m'appelle pour le louer pour sa cousine qui vient faire des études de musique à Paris. Il propose de payer les 6 mois en avance 
Je le vois demain...
et en liquide aussi...
fais gaffe c'est un coup de la mafia coréenne !!!!

Légalement les baux d'habitation sont de 3 ans minimum.
Depuis 95 je crois, une durée minimum de 1 an est obligatoire (9 mois pour les étudiants) pour les meublés.
Si tu trouves un gars d'accord pour la bonne période, il pourrait changer d'avis et tu seras dans la bouse.
Tu pourrais aussi faire signer un bail de 3 ans et demander son congé (remis en mains propres) le jour de la signature pour la date voulue.
S'il ne veut plus partir, il sera alors sans droit ni titre et tu pourras aisément commencer une procédure d'expulsion...
Renseigne toi pour la loc saisonnière, ça me parait le plus raisonnable.
A ton retour dans 6 mois, ton studio sera rempli de machines à coudre et de petites mains jaunes confectionneuses...
Blague à part la loi de l'offre et de la demande est tant déséquilibrée que cela ne m'étonne qu'à moitié.

papaver a écrit :J'ai déposé une annonce sur Pap. En ligne à midi. A 13h un coréen m'appelle pour le louer pour sa cousine qui vient faire des études de musique à Paris. Il propose de payer les 6 mois en avance 
Je le vois demain...
Là c'est l'archétype de la situation qui va mal tourner...
Appartement ravioli direct

macbou a écrit :Légalement les baux d'habitation sont de 3 ans minimum.
Depuis 95 je crois, une durée minimum de 1 an est obligatoire (9 mois pour les étudiants) pour les meublés.
Si tu trouves un gars d'accord pour la bonne période, il pourrait changer d'avis et tu seras dans la bouse.
Tu pourrais aussi faire signer un bail de 3 ans et demander son congé (remis en mains propres) le jour de la signature pour la date voulue.
S'il ne veut plus partir, il sera alors sans droit ni titre et tu pourras aisément commencer une procédure d'expulsion...
Renseigne toi pour la loc saisonnière, ça me parait le plus raisonnable.
Je vais étudier la location saisonnière.
Merci pour les conseils en tout cas

macbou a écrit :Là c'est l'archétype de la situation qui va mal tourner...
Pas forcément, je viens d'arriver au québec et j'ai payé plusieurs mois d'un coup en guise de garantie puisque je suis un vil immigrant.
Et je suis un gars sérieux. La preuve je connais Souley.