BMW reprend l'écurie
Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé mercredi qu'il avait pris le contrôle de l'écurie de Formule 1 suisse Sauber et qu'il allait, à partir du 1er janvier 2006, en assurer la direction.
BMW, qui était revenu en Formule 1 en 2000 pour remporter le titre de champion du monde, a décidé de passer la vitesse supérieure, lassé des contre-performances de son partenaire, l'écurie britannique Williams.
A l'image de ce que le constructeur français Renault avait fait en 2002 en rachetant l'écurie Benetton, BMW s'est emparé de l'écurie suisse Sauber avec l'objectif de tout transformer : le nom, l'organisation et, espère-t-on à Munich, le palmarès.
Le constructeur allemand s'est voulu très discret mercredi en indiquant seulement disposer d'une majorité de contrôle chez Sauber, sans toutefois préciser la part que le contructeur allemand détenait ni le montant de l'opération. Selon une source proche du dossier, la transaction serait de 80 millions d'euros.
Le choix de BMW est d'abord industriel :
« Nous nous attendons à ce que la Formule 1 ressorte renforcée de sa phase actuelle de restructuration et qu'elle représente dans l'avenir la catégorie-reine du sport automobile », a expliqué Burhard Göschel, directeur du développement de BMW. Pour la firme bavaroise, il ne fait aucun doute que
« la Formule 1 est la plateforme idéale pour démontrer notre compétence en tant que contructeur automobile ».
Parallèlement, BMW discute toujours avec l'écurie Williams, pour poursuivre la fourniture de moteurs, en vigueur depuis 2000. Les deux parties sont liés par un contrat de fourniture exclusive de moteurs qui court jusqu'à 2009, mais disposant de clauses autorisant sa rupture.
lequipe.fr
Benetton-Cosworth devenu Renault
Sauber-Petronas deviendra BMW
Les grands contructeurs sont de plus en plus présents en F1. En tout cas, ils reviennent
